Skip to main content

Home/ Groups/ Codifad
fxpelegrin

Évaluation de l'interface utilisateur d'un système d'aide à l'apprentissage d... - 3 views

  •  
    RÉSUMÉ : Le système d'aide à l'apprentissage de notions d'économie dont il est question dans ce mémoire propose de nombreuses expériences pédagogiques aux apprenants. C'est un projet en cours de développement au CIRANO et les essais menés sur la première version avaient mis en évidence la nécessité d'améliorer celle-ci. (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal, 2014)
juliegoudenege

article_classe_inversee_m.lebrun.pdf - 2 views

  •  
    En complément des notes de Sylvie à propos de la conférence de Marcel Lebrun sur la classe inversée. Un article de M. Lebrun, C. Glison et C. Goffinet
ghislainlaloup

Réseaux sociaux numériques et enseignement - Enseigner avec le numérique - 1 views

  • Quels usages pour l'école ?En dépit des dérapages inévitables (cyberharcèlement, usurpation d'identité...) le guide préconise une meilleure  prise en compte de l'activité sur les services de réseautage social par la pédagogie générale. Ces nouveaux territoires informationnels constituent, selon les auteurs ( qui s'appuient sur les travaux de chercheurs comme Nicholas Bramble), des "espaces de construction de compétences pour lesquelles ils ont envie d'une reconnaissance des adultes". Il apparaît donc souhaitable selon Filliettaz et Gregori d'introduire les réseaux sociaux dans la salle de classe de manière ouverte, non condescendante, sans faire pour autant l'économie d'une réflexion autour de l'identité numérique en particulier. L'enseignant est invité de surcroît à utiliser des plateformes éducatives ad hoc lorsqu'il souhaite travailler sur cette thématique. S'il est amené néanmoins à utiliser un outil comme Facebook, le guide recommande de fournir une information claire sur la démarche pédagogique engagée et de demander les autorisations nécessaires auprès de la direction et des parents.
  • Consulter le guide des médias sociaux : www.psq.qc.ca/spip.php
  • Recommandation professionnelle pour les enseignants de l'Ontario (février 2011) : Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux
  •  
    "Quels usages pour l'école ? En dépit des dérapages inévitables (cyberharcèlement, usurpation d'identité...) le guide préconise une meilleure  prise en compte de l'activité sur les services de réseautage social par la pédagogie générale. Ces nouveaux territoires informationnels constituent, selon les auteurs ( qui s'appuient sur les travaux de chercheurs comme Nicholas Bramble), des "espaces de construction de compétences pour lesquelles ils ont envie d'une reconnaissance des adultes". Il apparaît donc souhaitable selon Filliettaz et Gregori d'introduire les réseaux sociaux dans la salle de classe de manière ouverte, non condescendante, sans faire pour autant l'économie d'une réflexion autour de l'identité numérique en particulier. L'enseignant est invité de surcroît à utiliser des plateformes éducatives ad hoc lorsqu'il souhaite travailler sur cette thématique. S'il est amené néanmoins à utiliser un outil comme Facebook, le guide recommande de fournir une information claire sur la démarche pédagogique engagée et de demander les autorisations nécessaires auprès de la direction et des parents. "
ghislainlaloup

L'usage de Twitter en formation | Le blog de la Formation professionnelle et continue - 1 views

  • En amont de la formation, l’incitation à réaliser des modules e-learning !  Des tweets pour expliquer les apports des briques en amont du présentiel, donner des informations complémentaires, compléter par des articles… certaines plateformes LMS rendent possible l’intégration des messages Twitter dans un portail apprenant de formation. Les formateurs communiquent ainsi auprès de leurs stagiaires via Twitter et les messages apparaissent dans la page du parcours de formation. C’est une première source d’échanges et un moyen pour donner du sens à un parcours blended.
  • le formateur peut envoyer des articles, vidéos ou tout simplement des questions à ces stagiaires
  • peuvent échanger entre eux et capitaliser sur les retours de chacun sans limite dans le temps ; on peut y aller, revenir, retwitter…
ghislainlaloup

Temps et espace | - 2 views

  • porosité du temps et de l’espace
    • ghislainlaloup
       
      Intéressant ce terme pour parler de votre sujet
  • « Changer d’espace, c’est changer de droit et changer de politique. Si nous avons changé d’espace, alors il faut en conclure peut-être que nous sommes dans un espace de non-droit [11]. »
    • ghislainlaloup
       
      Bibliographie intéressante je pense. Date un peu...
ghislainlaloup

epal2009-soubrie-zourou.pdf - 1 views

shared by ghislainlaloup on 12 Mar 17 - No Cached
  • La notion de l’espace et du temps dans la formation en ligne Pour clarifier notre propos, nous distinguerons trois grandes orientations dans les recherches : a) l’orientation sémiopragmatique, b) l’orientation expérimentale et c) l’orientation ingénierique.
  • « distance davantage comme un paramètre contextuel plutôt que comme une caractéristique déterminée par la situation »
  • 3. Analyse
  • ...7 more annotations...
  • 3.2 Rapport à l’espace
  • « à se repérer géographiquement
    • ghislainlaloup
       
      D'où la pertinence de bien présenter l'EAP
  • « leur arrivée en terre étrangère »
  • leurs fonctions
  • La difficulté de la formation en ligne, on le voit bien, réside dans l’absence de standards, de normes qui soient suffisamment partagées par les différents acteurs.
  • Nous n’avons esquissé ici que les prémisses d’une recherche dans le domaine.
  • AKRICH M., MÉADEL C., PARAVEL V., 2000, « Le temps du mail: écrit instantané ou oral médiat », Sociologie et sociétés, Vol. 32, no 2, pp. 154-171. ALAVA, S. (dir.) 2000, Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation. Bruxelles : De Boeck. AMIEL P., 2004, Ethnométhodologie appliquée. Eléments de sociologie praxéologique, Paris : Les presses du LEMA. ANIS J., 1987, « Le videotex interactif : un nouvel espace-temps pour la communication écrite », LINX N°17, Le texte et l'ordinateur, pp. 46-55. Centre de Recherches Linguistiques. Paris X-Nanterre. BOURDET J.-F. 2007, « Tutorat en ligne et création d'un espace formatif », Alsic, Vol. 10, n° 1 / 2007, http://alsic.revues.org/index522.html. BOURDET J.-F. 2006, « Construction d'un espace virtuel et rôle du tuteur », Le Français dans le monde, Recherches et applications n°40, juillet 2006. BRUILLARD É., 2003, « Lorsque la distance favorise le temps et la réflexion », Medialog, n° 46, pp. 53-54. BRUILLARD E., 2006, « Le forum de discussion : un cas d’école pour les recherches en EIAH », STICEF, Editorial du numéro spécial forum, Vol. 13, http://sticef.univlemans.fr/num/vol2006/sticef_2006_ns_edito.htm. CHARLIER B., HENRI F., 2005, « L’analyse des forums de discussion. Pour sortir de l’impasse », Actes du colloque Symfonic, 20-22 janvier 2005, Amiens. CHARLIER B., PERAYA D. (Dir.), 2003 Technologie et innovation en pédagogie, Bruxelles : De Boeck. CHOPLIN H., GALISSON A., MÉHAT F., MORIN S., NOUVEAU J.-S., PAQUELIN D. 2002. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance - rapport final de recommandations. Groupe des écoles des télécommunications – CRI PT. COULON A., 2007, L’ethnométhodologie, Paris : PUF COULON A., 1997, Le métier d’étudiant : l’entrée dans la vie universitaire, Paris : PUF. DE FORNEL M., OGIEN A., QUÉRÉ L. 2001, L’ethnométhodologie : une sociologie radicale, Paris : Editions de la Découverte. DEJEAN-THIRCUIR C. 2008, « Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance ». Alsic, Vol. 11, n° 1, 2008. http://alsic.revues.org/index803.html DEPOVER C., QUINTIN J.-J., DE LIÈVRE B., 2000, « La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique/de la pratique à la théorie », Apprentissage
ghislainlaloup

Evolutions de la FOAD : questions d'espace et de temps - Innovation Pédagogique - 2 views

    • ghislainlaloup
       
      Je pense que ces ressources pourront vous être utiles. La vidéo expliquant en quoi la FOAD va entamer une mutation des pratiques en présentiel et la condition du temps et du lieu est bien traité. Je n'ai malheureusement pas tout regardé, moi même pris par le temps
karenne Burel

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? - 0 views

  •  
    Eric Scherer est directeur de la Prospective et du MédiaLab à France Télévisions. Vidéos de l'entretien qu'il a accordé à Sciences et Avenir, et dans lequel il décrypte la révolution en cours sur les nouveaux médias numériques.
mickael76

Adaptive learning : révolution ou robotisation de la formation? | Thot Cursus - 0 views

  •  
    L'adaptive learning a quelque chose de fascinant. Il s'agit de plus d'un siècle d'innovation qui mène ainsi à une véritable machine à enseigner qui peut s'adapter au niveau et à la personnalité d'un apprenant. Or, comme le rappelle sagement Bruno Devauchelle, il ne faut pas méprendre machine à enseigner et machine à apprendre. Ainsi, sans totalement se fermer à ces nouvelles technologies, il faudra redoubler de prudence et se rappeler que l'apprentissage n'est pas qu'un simple algorithme.
elethuillier

Que promet le big data en RH ? | Ressources Humaines - 2 views

  • Formation - Optimiser l’efficacité des formations
    • elethuillier
       
      Applications multiples du Big Data dans le domaine des RH
  •  
    Le Big Data, outil multiple pour les ressources humaines mais qui éxige cependant des compétences particulières.
mickael76

Storytelling… Pour en savoir plus - 0 views

  • nous allons être dans le registre de la communication émotionnelle et relationnelle, et non pas uniquement explicative.
  • Une formation est avant tout destinée à engager des publics dans l'action.
  • pratique les savoir-faire issus de la formation
  • ...3 more annotations...
  • deux façons d'utiliser le storytelling dans la formation.
  • agrémenter la formation d'histoires
  • ransformer toute la formation en scénario narratif, en histoire
  •  
    Interview d'un expert du domaine + lien vers son étude sur l'efficacité du storytelling
mickael76

Le Big data dans les Ressources humaines : vrais enjeux ou transposition fall... - 3 views

  • Qu’en est-il exactement des possibilités du Big data en RH ?
  • On peut alors pointer deux raccourcis trompeurs au discours.
  • Le Big data ne fournira qu’une indication, au mieux une proposition d’action qui devront être portées par le RH ou plus probablement, le line manager.
  • ...1 more annotation...
  • l’illusion de la normalisation
  •  
    Le Big Data dans les RH : danger ? Rôle prédictif ? Influence sur le recrutement ?
  •  
    Le Big Data dans les RH : danger ? Rôle prédictif ? Influence sur le recrutement ?
ticemarlene

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs | Estelle Metayer - 0 views

  • Les entreprises envisagent ainsi de fidéliser la clientèle, d'augmenter la force de leur marque, et finalement d'augmenter les ventes. Les Américains appellent cela aussi le "Knowledge Marketing".
  •  
    Les COOC = mécanique (engrenages ?) du jeu pour encourager l'apprentissage Former les employés mais AUSSI les clients
  •  
    Le COOC ne sert pas seulement à former ses salariés dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Il peut être un objet marketing.
mickael76

Utilisez le storytelling dans le e-learning. Par Sally-Ann Moore - 1 views

  • le « storytelling » comme une nouvelle stratégie d’apprentissage puissante.
  • se sentir motivé et de continuer le parcours
  • l’utilisation créative de la narration de contes dans le e-learning est un outil puissant qui peut motiver, convaincre et divertir vos apprenants.
  • ...2 more annotations...
  • Comment démarrer le storytelling dans votre e-learning ?
  • Comment inclure le storytelling dans un module d’e-learning ?
mickael76

Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ? - 1 views

  • Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier.
  • Le storytelling ou l’art de raconter une histoire peut ne pas convenir à toutes les situations de e-learning
  • L’histoire a le pouvoir de convaincre l’apprenant de s’investir dans la formation et, en définitive, d’adopter les comportements désirés.
  •  
    Storytelling : à double tranchant ?
  •  
    Malcolm Knowles, John Keller et d'autres théoriciens de l'apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre. Pour assurer l'efficacité d'un processus d'apprentissage, il est important d'expliquer les concepts sous forme d'histoires auxquelles les apprenants peuvent s'identifier.
  •  
    Les éléments fondamentaux du storytelling : - cadre/intrigue - personnages - évènement - déroulement - pt culminant - dénouement
mickael76

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling | Thot Cursus - 1 views

  • Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Lors de la représentation, l'enseignant n'y joue pas le premier rôle. Mais il est l'auteur de la pièce.
  •  
    scénarisation pédagogique enseignant = auteur 20aine de sous-liens
« First ‹ Previous 81 - 100 Next › Last »
Showing 20 items per page