Les 3 grandes manières d'obtenir du contenu e-learning
sont : l'achat de contenu dans des catalogues sur
étagères, la création de contenus sur-mesure par
des prestataires externes, ou la création de contenus
par les formateurs internes. Il est évident que les
entreprises ne créeront pas elles-mêmes des formations sur les fondamentaux (langues, bureautique,
management…), car ces formations sont largement disponibles dans des catalogues. En revanche,
dès lors qu'il s'agit de formations touchant le cœur de l'entreprise ou son savoir-faire, on constate une
réelle bascule entre la production externalisée et la production internalisée.
Trois façons de réaliser des COOC: à intégrer dans une partie "économiques" du wiki
CeMOOC a aussi été conçu commeun outil d’externalisation d’une partie de la formation initiale. Pour les candidats qui seront recrutés, le suivi du MOOCreprésente un gain de temps puisqu’ilréduira de quelques semaines leur parcours de formation initiale au sein duCIFFCO, l
« Le MOOC constitue, certes, une modalité de formation complémentaire ; mais il peut avoir un impact stratégique et social plus important s’il est propre à l’entreprise, souligne Jocelyne Turpin.
L
e
MOOC représente une occasion propice pour formalise de façon collaborative le savoir de l’organisation par la contribution et le partage de l’expérience de ses salariés.
Le MOOC devient un espace de construction du projet professionnel. » Et un projet professionnel a tout intérêt à ne pas être construit de façon solitaire, mais à être partagé avec les bons interlocuteurs au sein de l’organisation
le MOOC offre la possibilité de r
epérer, en les observant dans l’action, des talents existants et aussi de potentiels candidats, via les réseaux sociaux et leurs groupes, forums, travaux collaboratifs, communautés d’intérêt... »
Le COOC est centré sur la maîtrise d'outils informatiques et de réseaux sociaux. Malgré la digitalisation constante des salariés, il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Laetitia Pfeiffer conseille de les appliquer à un public familier des technologies.
Les entreprises envisagent ainsi de fidéliser la clientèle, d'augmenter la force de leur marque, et finalement d'augmenter les ventes. Les Américains appellent cela aussi le "Knowledge Marketing".
Depuis la nuit des temps l’homme transmet son expérience en la racontant. Il s’est aussi rendu compte que la meilleure manière d’illustrer son vécu est d’utiliser un support visuel pour synthétiser son idée et retenir l’attention de son audience.
Une nouvelle tendance en formation en ligne et présentielle fait jaser de plus en plus dans les médias américains et européens. L'adaptive learning serait la façon moderne de se former. Des programmes se servant d'algorithmes s'ajusteraient en fonction de l'apprenant. Une révolution qui en excite plusieurs, mais en inquiète aussi d'autres qui ont peur de cet enseignement robotisé.