Skip to main content

Home/ Groups/ Veille urbaine
marinealbarede

Des masses au P2P: la mobilité va bouger! | OuiShare | Intelligence & Action ... - 2 views

  •  
    Comme l'illustre l'essor du covoiturage, le secteur de la mobilité est en train d'entamer une transition profonde vers l'ère de la longue traîne et du peer-to-peer. L'individu devient à la fois client et fournisseur, et pourrait même inverser les rôles traditionnels.... Décryptage des nouvelles règles du jeu, et leur impact pour la structure du marché des transports.
Thierry Marcou

Revue Urbanisme Mode urbaine : du bobo au hipster - 1 views

  •  
    Hipster (n. m.) : terme désignant à l'origine les amateurs de be-bop des années 1940, et aujourd'hui un jeune individu urbain de classe moyenne, appartenant le plus souvent aux classes créatives. Si le vocable connaît un formidable essor outre-Atlantique depuis les décennies 1990-2000, véhiculé notamment par les cultures populaires /1, ce n'est que plus récemment qu'il a contaminé le langage français. En quelque sorte, dans la catégorie des stéréotypes urbains, le hipster est aux années 2010 ce que fut le "bobo" aux années 2000.
Thierry Marcou

URBANISME APOCALYPTIQUE | DEUX DEGRES - 0 views

  •  
    un peu de dérision dans un univers aussi sérieux, ça ne se refuse pas
Thierry Marcou

Rouler en voiture coûte moins cher qu'avant - Terra eco - 2 views

  •  
    En tenant compte de l'évolution de nos voitures et de nos salaires, on constate donc que se déplacer en voiture coûte relativement moins cher aujourd'hui, malgré la flambée des prix, qu'il y a vingt ans. Une bonne nouvelle ? A court terme, peut-être. A plus long terme, beaucoup moins. Car les rares études existantes montrent que seuls des prix durablement élevés incitent à réduire la consommation de carburants. Sans hausse de prix, les réductions de la consommation permises par les progrès technologiques poussent même les ménages à consommer - toujours - davantage (les économistes appellent ce phénomène l'effet rebond). Depuis 2002, la consommation de carburant a ainsi stagné en France, qui a connu un double phénomène de hausse des prix et d'amélioration de l'efficacité des véhicules.
Thierry Marcou

Le concept de tiers lieu : retour aux sources « Bibliomancienne - 1 views

  •  
    Les tiers lieux partagent des caractéristiques communes et essentielles. Malgré les variations climatiques et sociales, malgré les différences dans les attitudes culturelles, affirme Oldenberg, ils présentent la qualité d'une place qui permet les rassemblements dans un cadre public informel, qui contribue à créer une communauté vivante, qui favorise une communion naturelle et un sentiment d'appartenance plus qu'une association de nature civique. Ils offrent un lieu favorable à la diversité où les gens peuvent être eux-mêmes, acceptés pour ce qu'ils sont ou en phase avec ce à quoi ils aspirent.
Thierry Marcou

Recherche en cours: les nouveaux chiffonniers de Paris, un sujet frontière. |... - 0 views

  •  
    Une interview de Frank Bau,. Le sujet semble porter en lui à la fois les peurs sourdes et profondes et les clés d'une nouvelle manière d'appréhender l'hygiène collective, les régimes de consommation urbaine, le vivre ensemble comme l'on dit de nos jours, et le rapport imaginaire à un nouveau monde multipolaire. Car il oblige sur le terrain et au quotidien à agir et se positionner. La question du moment est la suivante : faut-il réprimer ou légaliser des espaces de vente, et si oui de quelle manière ? L'expérience du 18e arrondissement du « carré des biffins », encore unique en son genre, est-elle le point de départ d'une réflexion plus large ou un modèle à suivre ? Faut-il institutionnaliser le chiffonnier, faut-il séparer le bon grain de l'ivraie (incarnés à ce jour par le voleur et le biffin) ? Faut-il interdire la vente de nourriture et de produits d'hygiènes. C'est à ce jour la position dominante, mais poser la question des besoins alimentaires et d'hygiène des acheteurs reste tabou. Force est de constater que ni les logiques de répression ni les hypothèses actuelles de légalisation ne semblent aller assez loin dans le questionnement de ce qui apparaît avant tout comme un nœud, un sujet frontière séparant peut-être une vision révolue du partage de l'espace public, du social et de l'écologie, et une vision à reconstruire intégralement.
Thierry Marcou

La veilleuse, naissance et maturation d'un concept - La 27e Région - 3 views

  •  
    La Veilleuse, "tremplin de l'initiative locale" A la fois espace physique, réseau et groupe d'habitants, la Veilleuse est implantée dans un quartier, où elle combine les rôles de relais d'information, de médiateur et d'animateur. Elle est aussi, et surtout, un support actif qui permet aux habitants de prendre part à la vie de leur quartier et qui révèle les compétences et savoir-faire présents localement. Plusieurs outils facilitent cette production et diffusion d'activités locales, dont la "Veilleuse-map", une cartographie en ligne des équipements et événements de toute une ville. La Veilleuse-map est diffusée également "hors ligne", directement sur le terrain par les veilleuses de chaque quartier.
Thierry Marcou

LUA - Une ferme sur les toits à Romainville - 2 views

  •  
    Le projet se compose d'une ferme, à l'écriture contemporaine, tranchant clairement avec les barres de logements existants. Elle est portée par un portique qui enveloppe le bâtiment existant. Pourtant, cette ferme est un bâtiment agricole et ressemble à une serre classique, on peut reconnaitre sa fonction. Par cet ajout, il est question de donner une nouvelle interprétation des barres du quartier, en proposant une surélévation dont la silhouette contraste avec le parallélisme des barres et leur horizontalité. C'est pourquoi, le skyline de la ferme est chahuté par endroits. Pour autant, le portique s'inscrit dans l'écriture de l'existant et conserve rythme et régularité. Ainsi, la partie basse du bâtiment conserve sa filiation avec les autres bâtiments du quartier.
Thierry Marcou

Jean Haëntjens, vers la ville frugale : "on n'a pas encore de futur de rechan... - 1 views

  •  
    On a parlé de ville post-Kyoto pour le projet du Grand Paris, sans savoir vraiment comment traduire ces apports. Le concept de ville intelligente, qui est un sous-ensemble de celui de ville durable, n'est pas non plus très adapté aux réalités financières locales. Le concept de ville frugale permet justement de faire attention : l'idée est de faire une ville durable avec nos moyens, adaptée au contexte actuel. La ville frugale n'est pas un fantasme pour dans 50 ans, elle n'a pas pour but de reporter les décisions, mais au contraire, de permettre de commencer aujourd'hui, avec nos moyens.
marinealbarede

La nouvelle ère de l'agriculture urbaine - The Dirt - 2 views

  •  
    "Carrot City : Creating Places for Urban Agriculture" explore le champ de l'agriculture urbaine à travers une cinquantaine d'études de cas, illustrant la diversité des possibilités en la matière. La plupart de ces cas montrent comment cette agriculture peut fournir de la nourriture pour une partie de la population tout en ayant un impact positif sur l'environnement. Pour les auteurs, le défi est à présent de continuer à faire parler de l'agriculture urbaine, en stimulant les façons de rendre ces agriculture plus effective.
Thierry Marcou

Shareable: A Free Beginner's Guide to the Sharing Economy - 1 views

  •  
    For over two years, Shareable has explored the new sharing economy in its many forms: how individuals, families, communities, entrepreneurs, businesses, designers, coders, and countless more are building resilience through collaboration and sharing. In that time, we've amassed a considerable library of how-to share guides, and researched and documented how these shifts are transforming the economy, technology, and civil society.
Thierry Marcou

CityDashboard: London - 1 views

  •  
    CityDashboard aggregates simple spatial data for cities around the UK and displays the data on a dashboard and a map 
marinealbarede

Meals On Wheels: Dutch Design Meets Dinner - The Pop-Up City - 1 views

  •  
    Dans la veine des Food trucks, qui font le buzz actuellement, parce qu'il correspondent à des modes de vie et de consommation légers et agiles, le Food Tuk tuk : un véhicule électrique et fonctionnant grâce à l'énergie solaire, qui pourrait, en plus de son caractère pratique, correspondre à des exigences environnementales...
Thierry Marcou

Interviewing Joe Justice from Team Wikispeed on the Future of Manufacturing (... - 1 views

  •  
    Extreme manufacturing takes the best practices for distributed team management, frugal engineering and frugal design and applies back to the physical world.
marinealbarede

The Street Hacker, Officially Embraced - Neighborhoods - The Atlantic Cities - 1 views

  •  
    Le "Hacker" de rue, nouveau personnage de la vie urbaine? Proche dans l'esprit du monde de l'open-source et du monde du numérique, le hacker urbain intervient temporairement dans la ville, pour inventer de nouveaux espaces, de nouveaux usages, pour faire intervenir l'inattendu dans ce espace... Et cette logique devient acceptée et même mise en avant : le "chief innovation officer" de San Francisco imagine de nouvelles zones dans les villes, destinées à l'expérimentation et au prototypage, des plateformes d'expérimentations...
Thierry Marcou

Amsterdam Tries to Change Culture With 'Repair Cafes' - NYTimes.com - 2 views

  •  
    Le Repair Cafe à Amsterdam, un tiers-lieu pour réparer, prolonger la vie des objets, en réunissant bricoleurs aux compétences variées et propriétaires d'objets abimés
Thierry Marcou

World Urban Areas Population and Density: A 2012 Update | Newgeography.com - 0 views

  •  
    Dernière édition de la "Démographie des aires urbaines mondiales".  A part Tokyo, le 2e monde pousse le 1er en bas du tableau. En 1965 Paris était 3e dans le top25 des grandes agglomérations urbaines, elle est 25e en 2012. Nouveaux entrants : Djakarta, 2e, Delhi, Shangai, Mumbai, Karachi ... 
Thierry Marcou

Martin Hirsch : "Les hauts fonctionnaires doivent se secouer !" - Acteurs pub... - 1 views

  •  
    Martin Hirsch propose la création par les collectivités d'une agence d'expérimentations locales
Thierry Marcou

Trade Your Dog's Poo For Free Wi-Fi - The Pop-Up City - 1 views

  •  
    Le traitement et la limitation des déjections canines dans l'espace urbain forment une question ouverte, constante et récurrente dans toutes les grandes agglomérations urbaines, comme Mexico. Qui tente une nouvelle solution associant geste citoyen et récompense numérique, en l'espèce une poubelle dédiée capable de peser la quantité de crotte canine déposée, pour la convertir en minutes de wifi gratuit.  
Thierry Marcou

OMA "Smart Building" Conférence en français par Rem Koolhaas on Vimeo - 1 views

  •  
    Pour un public tunisien en juin 2011, une conférence en français de Rem Koolhaas sur les smart buildings. Smart building ne signifie pas forcément plus grand ou plus cher, mais plus créatif, plus ouvert, plus transparent, donnant à voir plus et permettant plus de choses. Très fingien tout ça !!! 
« First ‹ Previous 701 - 720 of 957 Next › Last »
Showing 20 items per page