Skip to main content

Home/ Groups/ Veille urbaine
Thierry Marcou

Le Figaro - Immobilier : Rénovation urbaine : quels résultats - 0 views

  •  
    En 1991, France-Soir titrait: «D'un côté Mantes-la-Jolie, de l'autre Mantes-la-Folie.» C'était il y a vingt-deux ans et la troisième ville des Yvelines portait une bien lourde croix: le Val-Fourré. Cent vingt hectares de ghetto urbain, 50% de la population de l'agglomération concentrée dans des tours enclavées entre bitume et béton, et les voitures brûlaient au rythme des émeutes. Une zone de non-droit où naître signifiait mourir socialement. Aujourd'hui, Mantes-la-Jolie ressemble à une gentille bourgade de la grande banlieue parisienne, située à une demi-heure seulement de la gare Saint-Lazare. Résultat d'une rénovation au forceps. Il aura fallu dix ans et 410 millions d'euros pour redonner un visage au quartier. Raser cinq tours et leur millier de logements, rénover 2500 habitations, implanter 250 entreprises (dont la moitié des employés sont des habitants du quartier), réaménager la voirie et planter des centaines d'arbres auront été nécessaires pour redonner un sentiment de dignité aux Mantois. Aujourd'hui le Val-Fourré a son hôpital, son école d'infirmières, son hôtel d'affaires et son pôle nautique. Justement, s'il est une architecture remarquable dans cette gigantesque métamorphose, c'est bien l'oeuvre de deux jeunes architectes très talentueux. Cette piscine à l'esthétique irréprochable se tient à l'endroit où cinq tours ont été dynamitées. Un symbole d'autant plus fort qu'elle se dresse dans l'ancienne cité la plus dure de l'agglomération.«Sur le plan de la lutte contre la délinquance, les résultats sont spectaculaires», s'enorgueillit Michel Vialay, maire UMP de Mantes-la-Jolie et conseiller général des Yvelines. «En cinq ans, de 2005 à 2009, la délinquance de proximité a baissé de 36,62%. Elle connaît à nouveau en 2009 une nette diminution dans tous les quartiers.»
Thierry Marcou

IKEA Aktiv : la maison préfabriquée - Urbanews.fr - 0 views

  •  
    Après avoir rempli votre intérieur (et extérieur) de meubles et de fournitures en tout genre, IKEA s'occupe maintenant de vous vendre des maisons. La firme suédoise propose une maison préfabriquée : IKEA Aktiv. Cette idée a été réalisé par IKEA et ideabox, studio américain de design de maisons préfabriquées.
marinealbarede

Air Quality Egg by @EdBorden - Kickstarter - 0 views

  •  
    Air Quality Egg, un joli projet de capteur ouvert construit par une communauté de designers,développeurs, étudiants, artistes et autres curieux, permettant de mesurer la qualité de l'air. Les capteurs exterieurs transmettent les données à la station en forme d'oeuf, qui les transmet sur Pachube.
Thierry Marcou

Influencia - Media - The Guardian révolutionne la presse avec son audio guide... - 0 views

  •  
    Explorer le quartier de King's Cross à travers l'œil averti de The Guardian est aujourd'hui possible. Le quotidien d'information britannique propose une découverte de son quartier historique via  une application mobile «Street Stories» disponible sous Android et Iphone. The Guardian devient le temps d'une balade un guide historique et littéraire géolocalisé sous forme de courtes histoires. Le fonctionnement est simple. L'application gratuite détecte l'emplacement de l'utilisateur et lance les vidéos en fonction.   Le tout agrémenté d'un complément musical agréable entre chaque vidéo : un véritable moment de détente et de découverte! Une expérience immersive que l'on peut également écouter chez soi en sélectionnant un quartier : soixante-dix histoires sont disponibles sous la version « Iphone Extra ». Cette innovation marque la prochaine étape des quotidiens d'information. Ce dispositif qui élargit le champ des compétences du titre de presse est une démarche audacieuse et bien pensée.
Thierry Marcou

Un data center qui chauffe le bureau - Terra eco - 0 views

  •  
    Les data centers ? Ca consomme et émet à plein tubes. Plus de 340 mégatonnes de CO2 en 2020 selon les estimations du cabinet Mc Kinsey, soit 0,2% des émissions mondiales. Une consommation électrique notamment utilisée pour refroidir ces immenses équipements. Mais pourquoi ne pas plutôt employer la chaleur émise pour se chauffer ? C'est la trouvaille - repérée par Les Echos - de Qarnot Computing, une start-up de la banlieue parisienne ; qui invente « les radiateurs de calcul ». En clair, des minis data centers plaqués sur un radiateur. D'une main, reliés au web ils traitent des données, de l'autre, ils chauffent les locaux qui les entourent.
Thierry Marcou

Propriétaires, locataires : une nouvelle ligne de fracture sociale - 0 views

  •  
    Les quinze dernières années ont été marquées par une hausse des prix de l'immobilier largement déconnectée de l'évolution des revenus des ménages. Entre 1996 et 2011, les prix des logements anciens ont été multipliés par 2,5 et les loyers par 1,6, tandis que le revenu était multiplié par 1,5. Les travaux menés par le CRÉDOC montrent qu'au-delà des vacances, des loisirs et de la culture, les dépenses de logement empiètent sur des postes moins attendus comme le transport, l'équipement du foyer ou même l'alimentation et la santé. Les familles avec enfants, notamment les familles nombreuses et monoparentales, sont particulièrement touchées : leur «surface de vie» stagne ou diminue alors que celle des ménages sans enfant augmente. L'augmentation de la valeur des logements a aussi eu pour conséquence de creuser le fossé entre les propriétaires, qui jouissent d'un patrimoine s'appréciant de jour en jour, et les locataires, qui se sentent de plus en plus vulnérables et déclassés socialement. De fait, le rêve de nombre de nos concitoyens de devenir un jour propriétaire cède aujourd'hui la place au souhait de bénéficier de conditions de logement confortables à un coût raisonnable.
Thierry Marcou

Périphéries de São Paulo | Braises - 0 views

  •  
    La majorité des onze millions d'habitants de São Paulo, et plus encore des 18 millions d'habitants de sa « région métropolitaine » de 39 municípios (communes) vivent dans les immenses périphéries poussées à la va-vite dans les années de sa croissance la plus rapide, dans les années 1950 et 1960. Une bonne partie de ces périphéries sont occupées par des favelas, qui entourent le centre - dégradé - de la ville et sa première couronne de quartiers chics - au sud-ouest - et de quartiers résidentiels pour classes moyennes. Au-delà persistent de vastes étendues de forêts, progressivement mitées par la croissance de la lointaine banlieue, que des lignes de train (pour les pauvres) et des voies autoroutières (pour les riches) rendent accessibles au prix de longues heures de transport.
Thierry Marcou

Un débat majeur va devoir s'ouvrir : Que va faire la France avec les Gaz de S... - 0 views

  •  
    Un débat majeur va devoir s'ouvrir : Que va faire la France avec les Gaz de Schiste et les hydrates de méthane
marinealbarede

http://www.climactregions.eu/c/document_library/get_file?uuid=2c99afcb-9748-4fa7-9597-4... - 1 views

  •  
    Les bouleversements climatiques nécessitent l'attention d'acteurs divers, à toutes les échelles, pas uniquement globales, mais aussi locales. Les territoires doivent ainsi jouer un rôle important, notamment en matière de gouvernance. Mais quelle forme prend cette gouvernance dont nous parlons?
marinealbarede

Future of Mobility: from Mega Trends to the Driverless Car - 0 views

  •  
    Une présentation de Frost & Sullivan, à partir d'une étude sur les voitures du Futur ; quelle place dans une mobilité multimodale et durable? Comment risquent d'évoluer ces véhicules? Quel véhicule intelligent?
marinealbarede

Philippe Gargov - Chroniques des villes agiles #5 - La ville, ce tiers-lieu qui s'ignor... - 0 views

  •  
    La ville, espace de travail sur demande? L'idée n'est pas neuve, bien qu'elle peine à se mettre en place. Au coeur des enjeux, le passage d'une ville "cubiclitaire", maillée par des postes de travail éparpillés, plutôt individuels, à une "ville open space", espace de co-working à ciel ouvert.
marinealbarede

Résidéclic, le réseau des résidants - 0 views

  •  
    Un outil pour dynamiser le tissu social local dans les immeubles et donner aux résidants l'opportunité d'intégrer chez eux la notion de réseau social - en d'autres mots, un outil proche du réseau social, à destination des syndic de copro notamment, pour échanger informations liées à la vie en collectivité, services, etc.
Thierry Marcou

La Sony SmartWatch commence son arrivée sur le marché | FrAndroid Communauté ... - 0 views

  •  
    Alors c'est quoi, c'est une montre qui vous permettra d'accéder très simplement à une liste de fonctionnalités intéressantes de votre smartphone. La montre en question abrite en son sein une puce Bluetooth qui permet de transférer les informations entre celle-ci et votre appareil mobile : messages, emails, mises à jour de statuts et bien plus encore. Proposant un petit écran tactile multipoints OLED de 1,3 pouces et une compatibilité à partir de la version d'Android 2.0 Eclair, la SmartWatch fait seulement 8mm d'épaisseur pour une masse plume de 15,5 grammes. Sous l'écran, on y retrouve une puce Bluetooth de catégorie 3.0 et une batterie capable d'offrir jusqu'à 4 jours en autonomie. Sur la partie logiciel, elle fournit un support en 14 langues, ainsi qu'une liste d'applications maisons développées par Sony. De plus, sachez que des applications tierces développées par la communautés sont également disponibles au téléchargement. Tout ça sur le Google Play Store.
marinealbarede

Le Courrier de l'Architecte | La ville des données est bonne à prendre - 0 views

  •  
    La ville sécrète des données collectées à intervalles longs et utilisées pour agir sur la structure urbaine en profondeur, des données collectées en temps réel et utilisées pour les différents usages de la ville, sans en modifier la «matière» et une masse de données collectées en temps réel mais quasi-inutilisées. La ville des données existe donc, mais sous quelle forme?
Thierry Marcou

Avec ou sans toit: Application internet et smartphone pour éviter de payer de... - 0 views

  •  
    Certains bailleurs, jouent parfois sur l'ignorance des prix de marché des personnes à la recherche d'un logement pour demander des loyers démesurés au regard des tarifs moyens pratiqués dans le secteur dans lequel se trouve l'appartement qu'ils mettent en location. L'OLAP (Observatoire des loyers de l'Agglomération parisienne) a mis au point des applications internet et smartphone (gratuit) pour que chacun puisse connaître le niveau des loyers dans la capitale, quartier par quartier. En spécifiant l'adresse et le type de logement recherché (studio, 2 pièces, 3pièces…) l'application de l'OLAP (1) donne la fourchette basse, la fourchette haute et la moyenne des loyers dans le secteur concerné (cliquez pour accéder au site de l'OLAP).
dkaplan

Quels sont les architectes des villes de demain ? Veille Adit - 3 views

  •  
    "La croissance des villes du futur selon les principes du développement durable représente un défi (cf. notre dernier article sur le sujet [1]). Un des axes d'évolution des centres urbains très étudié et discuté est notamment l'interconnexion croissante entre les villes: grâce à des technologies en cours de développement, les citadins pourront se déplacer rapidement, économiser de l'énergie, et les services municipaux pourraient gagner en interactivité et en efficacité. Mais quels seront les acteurs clés dans l'évolution des villes? "
marinealbarede

A Stockholm, une plateforme en ligne permet aux citoyens de comparer les services publi... - 2 views

  •  
    La ville de Stockholm a lancé en 2008 la plateforme "Jamfor", grâce à laquelle les citoyens de la ville peuvent comparer les services publics et privés de la ville en fonction de critères bien précis. En somme, fournir une transparence totale des critères et des informations liées à ces services...
« First ‹ Previous 941 - 957 of 957
Showing 20 items per page