Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

This is now! - 0 views

  •  
    "This is Now project is a visual composition which uses real-time updates from the ever popular Instagram application based on users geo-tag locations. The tool streams photos instantly as soon as they are uploaded on Instagram and captures a city's movement, in a fluid story."
  •  
    ville légére/smartcity
Thierry Marcou

Influencia - Innovations - FLOAT : la pollution contrôlée par le consommateur - 0 views

  •  
    Déjà subsidié par The Awsome Foundation et la Black Rock Arts Foundation, FOAT est en cours de financement sur le site de crowdfunding Kickstarter, sur lequel il demande 2250 euros. Autant dire rien du tout. Avec ou sans cet argent, FLOAT sera à Pékin dans quelques semaines pour des ateliers et des démonstrations publiques. Chaque citoyen pourra fabriquer son propre cerf-volant et l'équiper de la technologie inventée et promue par FLOAT.
Thierry Marcou

FLOAT - - 0 views

  •  
    FLOAT IS A PARTICIPATORY ART/DESIGN/MAPPING PROJECT USING AIR QUALITY SENSING KITES. THROUGH THE POETICS + PLAYFULNESS OF KITE FLYING, FLOAT SPARKS AND INITIATES DIALOGUE ON URBAN ENVIRONMENTAL HEALTH ISSUES, AND GIVES AGENCY TO CITY DWELLERS TO MAP, RECORD AND ENGAGE ACTIVELY IN THE MONITORING OF THEIR ENVIRONMENT.
Thierry Marcou

Ateliers de création urbaine: les étudiants imaginent l'Ile-de-France de dema... - 0 views

  •  
    Le groupe mixte ESA/ESSEC (voir les écoles participantes ci-dessous) propose ainsi à l'habitant de demain d'acheter ou de louer des modules (environ 25 m² par personne) aux fonctions variées - appartement, atelier, bureau, laverie, à greffer ensuite tels des lego sur des bâtiments-troncs. On remplacerait ainsi la propriété privée et individuelle par des usages plus temporaires et collectifs. L'enjeu : assurer une mobilité maximale et l'accès à des activités variées pour tous. Le groupe des «territoires sans projets» (Université Paris Est Marne-la-Vallée) adopte quant à lui pleinement le principe de mixité. Dans l'est parisien (trois sites choisis en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne), il faut mettre fin à l'exclusivité pavillonnaire, disent-ils. Ce territoire est résidentiel ? Rajoutez-y du télétravail. Celui-ci a des carrières en friche ? Ensevelissez-y un «datacenter troglodyte»! Le culte de l'éphémère transpire dans la plupart des projets, avec des «installations temporaires et modulables» à toutes les sauces. L'idée de «gares éphémères» est même évoquée. Plus sobres, des étudiants de l'ENSCI explorent les possibilités des outils cartographiques. Ils proposent une maquette pour modéliser les territoires en difficulté, une carte numérique pour synthétiser les données du SDRIF ou encore une carte interactive pour enregistrer la participation des usagers et regrouper leurs commentaires.
Thierry Marcou

En supprimant le conducteur la voiture autonome change profondément le secteu... - 1 views

  •  
    Aujourd'hui toujours dominante dans tous les territoires, surtout les moins denses, l'automobile "conduite" s'est développée conjointement à nos modes de vie et nos villes. Cette imbrication est solide, complexe et profonde. Les transports publics sont bien "séparés" de l'automobile: ils sont publics et collectifs, alors que cette dernière est individuelle et privée (en majorité). Tandis que de nombreux services se développent pour proposer des voies intermédiaires (autopartage, covoiturage, transport à la demande, taxi collectif...) en tentant de décloisonner, le changement d'échelle ne s'opère pas pour le moment.
Thierry Marcou

8 Bit Future - Japan planning 'driverless driving' for early... - 0 views

  •  
    Japan planning 'driverless driving' for early 2020s. Japan's Transport Ministry is about to start a project to create an autopilot system which would take over for cars on expressways.
Thierry Marcou

Un tiers des trajets en mode électrique au volant d'un véhicule hybride recha... - 0 views

  •  
    Les données recueillies dans le cadre de cette expérimentation montrent que des économies significatives, jusqu'à 53% sur la facture totale d'énergie (électricité et essence) ont été réalisées par les utilisateurs. L'économie peut aller jusqu'à 7 euros par 100 km pour les utilisateurs qui rechargent deux fois par jour et de 6,2 euros pour 100 km pour une seule recharge quotidienne. Comparé à un véhicule essence de taille similaire, l'économie de carburant peut aller jusqu'à 64% et la réduction des émissions de CO2 jusqu'à 58% lorsque l'utilisateur recharge son véhicule deux fois par jour. L'économie de carburant est de 40% par rapport à un véhicule diesel de taille similaire.
Thierry Marcou

Shareable: Crowdfunding the Commons: Goteo.org Interview - 0 views

  •  
    Sortir du modèle kickstarter, comme Goteo. "Goteo's approach is that crowdfunding should also imply crowd benefits or community benefits, if you prefer. These benefits might be social, educational or economical in character"
Thierry Marcou

Lotus, une citadine sous les 2 litres aux 100 km - 0 views

  •  
    Une voiture allégée au maximum, 520kg, pour descendre en-dessous des 2 litres aux 100 km. Par exemple, plus de tableau de bord, mais un affichage tête haute connecté au smartphone du conducteur. 
Thierry Marcou

Kickstarter: Behind the Numbers... Including the Failures (Infographic) - 1 views

  •  
    une vision holistique, statistique et infographique de la plateforme de crowdfunding kickstarter. 50% des projets atteignent leur but, en terme de fonds demandés. Art, musique, dance et théatre sont les catégories en tête. Pas beaucoup de projets "urbains", il y a une place à prendre ! 
Thierry Marcou

Crowd-Funding Turns Amateurs Into Inventors | Wired Business | Wired.com - 0 views

  •  
    But we shouldn't forget about the contemporary incarnations of my friend's grandfather: people who want to bring a dream to life without quitting their day jobs. He was an amateur, not an entrepreneur. And crowd-funding's greatest achievement, as well as its most radical implication for our future, still lies in its ability to help amateurs like him innovate.
Thierry Marcou

Les boucles locales d'innovation : la démocratie pour reterritorialiser la mo... - 1 views

  •  
    Les idées de réindustrialisation, de made in France, de démondialisation se développent sur le constat d'une mutation profonde de l'économie mondiale. Mais les politiques publiques adéquates restent à inventer : l'enjeu n'est pas simplement de subventionner des projets ou de superposer de nouveaux outils, il s'agit de construire de nouvelles relations entre les territoires, leurs populations, les entreprises et les acteurs financiers. L'économie est désormais un enjeu démocratique.
Thierry Marcou

L'économie de la multitude - Henri Verdier, Nicolas Colin - 1 views

  •  
    La révolution numérique n'est pas seulement affaire de technologies. Impulsée par des entrepreneurs qui sont aussi des innovateurs radicaux, elle touche d'abord aux échanges sociaux. L'économie marchande, qui est l'une des dimensions dans lesquelles se jouent ces échanges, est impactée en profondeur, et l'onde de choc tend aujourd'hui à sortir des écrans pour toucher le reste du tissu économique. La notion de multitude permet de saisir ce qui est en jeu dans ce bouleversement.
Thierry Marcou

2012 : un tournant pour le Grand Paris ? - Métropolitiques - 0 views

  •  
    La nomination d'un ministre écologiste aux commandes du Grand Paris résonnera-t-elle avec continuité ou rupture ? Retour sur un projet politique devenu consensuel et un chantier en devenir à la gouvernance toujours incertaine.
Thierry Marcou

Place Publique - Média citoyen, relais d'engagements associatifs et outil de ... - 0 views

  •  
    Bien qu'il reste discret, l'ancrage de l'économie sociale dans la mémoire populaire est tel que cette dernière reste une économie de référence, non seulement en France mais dans le monde entier. Et elle ne cesse de progresser ! Tant par le nombre de sociétaires que par ses succès économiques ! Aujourd'hui, plus d'un tiers des habitants de l'Europe sont adhérents à une organisation d'économie sociale. Le rôle de l'économie sociale, en ce qu'elle reconnaît le « social » comme une dimension majeure de l'économie est ainsi plus que jamais sollicité. Sur 370 millions d'Européens, les 2/3 sont membres d'une coopérative, d'une association ou d'une mutuelle, lesquelles représentent 7% des entreprises et de l'emploi.
Thierry Marcou

Artilect Fablab in Tetalab on Vimeo - 0 views

  •  
    Présentation par Nicolas Lassabe du fablab de Toulouse, Artilect.
Thierry Marcou

TwikiRennes, photographiez Rennes avec votre smartphone - WikiRennes - 0 views

  •  
    Un bon exemple de ville agile à Rennes : photographier sa ville, publier les photos sur twitter, avec le bon hashtag, les republier sur le wiki de la métropole, en proposant la bonne licence, ici CC-BY-SA.
Thierry Marcou

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK: TECHNO-FRUGALE - 3 views

  •  
    tout est dans le titre
Thierry Marcou

Le maire de New-York veut interdire les sodas de plus d'un demi litre - Libér... - 0 views

  •  
    «Il y a une épidémie dans ce pays de gens trop gros, le pourcentage de la population obèse monte en flèche. Nous devons faire quelque chose», a expliqué Michael Bloomberg sur MSNBC, ajoutant que les études montraient que si les portions étaient plus petites, les gens consommaient moins.
« First ‹ Previous 301 - 320 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page