Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Il faut maintenant compter avec la sociologie de l'énergie ! - 0 views

  •  
    "L'objectif du colloque  était de structurer le champ scientifique encore en construction de la sociologie de l'énergie. Des événements scientifiques antérieurs avaient déjà engagé une dynamique mais davantage sous l'angle de l'environnement que de l'énergie. Pourtant l'énergie est bien un objet d'étude à part entière dans la mesure où elle est révélatrice des métamorphoses de notre société. A l'échelle du quotidien quand elle transforme nos pratiques domestiques et de consommation ; à l'échelle des organisations quand elle  participe d'une révolution de l'acte de construire ; à l'échelle des politiques publiques tant la « transition énergétique » est devenue en quelques années un enjeu majeur. En tant que champ scientifique, la sociologie de l'énergie puise ses racines dans la sociologie de la consommation, dans celle de l'innovation et des techniques, et dans celle des politiques publiques, en particulier environnementales.  "
Thierry Marcou

«La crise de l'immobilier ne fait que commencer» - Libération - 0 views

  •  
    La crise de l'immobilier est devant nous. En un an, baisse de 20% des transactions sur Paris, et plus en banlieue, et la hausse des prix moyenne qui était encore de plus de 20% l'année dernière est de 0,8 % cette année
Thierry Marcou

«Watture», mot nouveau de l'année 2012 - Libération - 1 views

  •  
    "La watture, pour désigner la voiture électrique, s'est classée première devant 300 autres mots-tiroirs au festival havrais XYZ-du mot et du son nouveau - Raymond Queneau. "
Thierry Marcou

Apila - Ne cherchez plus, Garez-vous ! - Trouver une place de parking libre facilement ... - 3 views

  •  
    "Si je vous proposais de partir 3 minutes plus tard mais d'avoir une place de stationnement qui vous attends immédiatement près de votre destination, accepteriez vous d'attendre ? C'est évident que oui. C'est ce que vous propose le service Apila."
Thierry Marcou

Ekovores facilities on Vimeo - 0 views

  •  
    Les ekovores inventent à Nantes des solutions technico-pratiquo-locales pour booster le maraichage périurbain, le jardinage en centre ville et la distribution de toute cette production locale. Explication en images.
Thierry Marcou

Nantes invente la ville verte de demain | InnovCity - 3 views

  •  
    "Un poulailler design place Graslin, une serre tunnel le long de l'Erdre, des ruches sur pilotis au beau milieu d'un rond-point… Ces idées extravagantes sont au cœur d'un projet de prospective urbaine baptisé « Ekovores », imaginé par deux designers industriels nantais de l'agence Faltazi. Un programme vertueux que Nantes, qui se prépare à devenir capitale verte de l'Europe, regarde de près."
Thierry Marcou

Paris : et si on gardait les vieilles guimbardes ? | L'interconnexion n'est p... - 1 views

  •  
    "A moins d'un an et demi de la fin de son mandat, Bertrand Delanoë, qui ne se représentera pas en 2014, ne souffre plus d'aucun complexe. Tant pis si ses adversaires décrivent le maire de Paris comme "le roi des bobos" prêt à bouter la voiture hors de la capitale. Le plan visant à réduire la pollution automobile, présenté au Conseil de Paris (c'est-à-dire en conseil municipal mais appelé ainsi car Paris est également un département) ce lundi 12 novembre, provoque des remous."
Thierry Marcou

Catastrophes naturelles : les réseaux sociaux sur le pont - Villes - Le Monde... - 0 views

  •  
    "Les catastrophes naturelles sont rarement prévisibles, et les dispositions techniques n'empêcheront jamais de se trouver au mauvais endroit.. Les réseaux sociaux peuvent cependant sauver des vies, en réduisant les temps d'information en cas d'alerte."
Thierry Marcou

Banlieues : le ministre de la Ville égratigne Stéphane Gatignon - Libération - 0 views

  •  
    Dans un contexte de crise des finances publiques, les expressions "villes riches " et "villes pauvres" se banalisent, dans la bouche même du ministre de la ville
Thierry Marcou

Le Nord-Pas-de-Calais parie sur la troisième révolution industrielle - Localt... - 1 views

  •  
    "La région Nord-Pas-de-Calais et la CCI Nord de France ont confié à Jeremy Rifkin l'élaboration d'une feuille de route pour s'engager vers la "troisième révolution industrielle". Soit une transition énergétique, économique et sociétale. L'économiste américain dispose de neuf mois, avec son équipe, pour mener à bien la mission."
Thierry Marcou

Mutualiser pour promouvoir une mobilité et des énergies plus douces - Ritimo - 1 views

  •  
    "Plutôt que de rivaliser sur le même créneau, les deux coopératives unissent leurs forces en 1997 et fondent Mobility, coopérative d'autopartage à la progression stupéfiante. Après quatorze ans, 100 000 personnes partagent plus de 2600 véhicules distribuées sur 1300 emplacements dans le pays. Quelles soient breaks ou coupés, petites ou grandes, les voitures rouges rangées sur leurs places réservées, souvent près des gares, font désormais partie du paysage. La force de l'autopartage à la mode helvétique est de se combiner aux autres moyens de transport : bus, train, tram et vélo sans rupture entre eux. Cela se traduit par des abonnements combinés, qui donnent accès ensemble aux transports publics et à Mobility. Résultat, Mobility est aujourd'hui la plus grande coopérative au monde"
Thierry Marcou

Chômage, production : les nouvelles fractures françaises - 0 views

  •  
    "Il faut lire La Crise qui vient (Seuil, 128 p., 11,80 euros, en librairie le 18 octobre), le travail de recherche publié par l'économiste et urbaniste Laurent Davezies. Il faut lire cet essai parce qu'il décrit la "rupture historique" que risque de connaître la France dans les prochaines années avec la conjonction d'une croissance molle (au mieux), d'un sevrage douloureux des dépenses publiques et, fait nouveau, de l'aggravation continue des inégalités entre territoires en matière d'emploi."
Thierry Marcou

Quand l'architecte et les futurs usagers conçoivent ensemble un immeuble : le... - 0 views

  •  
    La sensibilité écologique de l'équipe d'Arbor&Sens a favorisé une rencontre avec le Village Vertical, un projet d'habitat coopératif porté par une douzaine de familles. En 2012, le projet est devenu réalité, à Villeurbanne, en association avec un bailleur social, Rhône Saône Habitat : les « villageois » intégreront leur immeuble au printemps 2013. Pour l'architecte, le parcours de conception puis de réalisation aux côtés de la coopérative d'habitants s'est révélé une aventure intense et exigeante. 
Thierry Marcou

«L'idée de catastrophe imprègne les sociétés fatiguées d'elles-mêmes» - Libér... - 0 views

  •  
    "Le catastrophisme est souvent un argument pour préserver les choses en l'état. Au nom de la survie et de la menace, l'extrême gauche va défendre l'Etat-providence, la droite imposer ses réformes sécuritaires et l'écologie politique trouvera sa limite dans la conservation à tout prix de la vie. Tout le discours politique est formaté aujourd'hui par la catastrophe. Prenez le traité européen. Il ne s'agit pas de penser le possible mais d'imposer le nécessaire. Face à cette logique de survie, le progrès ne fait plus contrepoids. Les lois anticatastrophistes sont des mises en scène du catastrophisme. La liberté et le progrès peuvent être dissous dans cette logique de survie et de sécurité. Il n'y a plus de débat, il n'y a plus de conflits. Or, la liberté comporte des risques."
Thierry Marcou

Service d'autopartage de voitures électriques - Espace Presse Angoulême Grand... - 2 views

  •  
    "Grand Angoulême a choisi INEO, Groupe GDF SUEZ, comme opérateur de son service d'autopartage. Angoulême s'inscrit ainsi dans une démarche pionnière : ce sera la 1ere ville équipée d'une solution 100% française et l'une des seules agglomérations françaises à proposer deux modes de transport - véhicules électriques et transport public collectif - intégrés. 106 000 Angoumoisins sont concernés par ce projet qui vise la mise en circulation de voitures électriques en libre service en septembre 2012. "
Thierry Marcou

Frein à main sur la voiture sans pilote » OWNI, News, Augmented - 0 views

  •  
    "C'est en effet seule contre tous que l'association Consumer Watchdog a contacté très officiellement [pdf] la semaine dernière le gouverneur de Californie Jerry Brown pour lui demander d'apposer son veto sur le projet de loi "SB 1298". La loi, si elle devait être adoptée, permettrait à l'État de tracer, sur le long terme, sa première autoroute automatisée remplie de véhicules-robots. Mais surtout, sur un plus court terme, de laisser rouler des voitures sans pilote sur les routes californiennes. Dit comme ça, le projet paraît sortir d'un bouquin de science-fiction, mais il est pourtant sur le point d'aboutir. Déjà, des constructeurs comme Toyota, Audi, BMW, Lexus, Volvo ou encore Cadillac sont sur les dents pour produire des véhicules "autonomes" d'ici cinq ans. Le projet de loi, soumis par le sénateur démocrate Alex Padilla, est appuyé par certaines associations de promotion de la sécurité routière - mais pas toutes."
Thierry Marcou

Des « food trucks », ou camions-cantines, pas toujours bienvenus - 17/09/2012... - 1 views

  •  
    " Paris n'est pas Los Angeles. Nous n'avons pas de grandes avenues en bord de plages qui se prêtent à la venue des food trucks. Nous avons réalisé les Vélib', les Autolib' et la piétonisation des voies sur berge. Ce n'est pas pour accueillir maintenant des camions-restaurants », conclut Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce. "
Thierry Marcou

La ville intelligente sera-t-elle citoyenne ? - Localtis.info un service Cais... - 0 views

  •  
    "A l'échelle de la ville, ce sont les interactions entre l'espace urbain, les technologies, les acteurs publics, les grands opérateurs et les usagers qui constituent le nouveau moteur de la transformation. "Loin de s'opposer au monde physique, le numérique en constitue un formidable prolongement", observe Antoine Picon, professeur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Cette révolution affecte déjà les modes d'organisation : "Dans la pensée traditionnelle, la plupart des réseaux sont conçus de manière séparée. Pourtant, le numérique, qui opère des rapprochements et facilite les représentations globales décloisonnées, a déjà amorcé la révolution culturelle des métiers du génie urbain", estime-t-il encore. "
Thierry Marcou

Jean GADREY » Blog Archive » Des biens publics aux biens communs - 1 views

  •  
    "Le terme de bien public est parfois employé de façon plus large. Certains diront par exemple que l'air que nous respirons est un bien public car il n'y a ni rivalité d'usage (sauf dans un espace confiné, une navette spatiale…) ni possibilité d'exclusion. Mais l'air pur en libre accès n'a aucun intérêt pour les économistes. Il ne devient « économique » que s'il faut des activités pour en maintenir la qualité, la « respirabilité », etc. Comme on va le voir, on entre alors dans le monde des biens communs."
Thierry Marcou

5 lessons learned from a successful crowdfunding campaign | faberNovel - 0 views

  •  
    "When we decided to make an interactive documentary on the collaborative economy, called Collaborative Cities, it was obvious for us that crowdfunding was the way to go. We thought we could financed our project smoothly and as planned. But in fact, everything that happened during the campaign came as a surprise - some of it good, and some of it bad. Luckily, it all ended very well last week with our project reaching its fundraising goal by 112%, thanks to our friends at Kiss Kiss Bank Bank who opened our eyes to a few things:  "
  •  
    ville légère
« First ‹ Previous 281 - 300 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page