Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliothèques et numérique
antoinef

#100bibs50epubs c'est lancé - publie.net le blog - 0 views

  •  
    "L'éditeur numérique publie.net (fondé en 2008), avec l'aide du Centre national du Livre et la médiation de l'Association pour le développement du numérique en bibliothèque (ADDNB) s'engagent, de février à décembre 2013, dans une opération de soutien et promotion de littérature contemporaine au format numérique, qui portera le logo « 100 bibs 50 epubs ». À cet effet, publie.net proposera à 100 bibliothèques un pack de 50 livres numériques extraits de son catalogue, dans un cadre confiant de libre utilisation par les établissements sélectionnés, sur les matériels et supports de lecture numérique proposés à leurs usagers."
antoinef

Quand le Carel prend son envol... - Réseau Carel - 0 views

  •  
    Quelques rappels sur les événements et enjeux en 2012 et ceux à venir en 2013.
antoinef

Inquiétudes des revues de sciences humaines et sociales - enssib - 0 views

  •  
    "Les mesures préconisées par la Commission européenne en matière d'open access mettent-elles en danger les revues de sciences humaines et sociales ? C'est pour réfléchir à cette question que se sont réunis les représentants de plus de 120 revues diffusées sur le portail Cairn.info et d'une cinquantaine de maisons d'édition ou structures éditoriales le 11 février à la Maison de la Chimie de Paris. La Commission européenne recommande dans un texte du 17 juillet dernier la diffusion en libre accès des "publications issues de la recherche financée sur fonds publics" dans les différents pays de l'Union. À titre transitoire, elle admet que le libre accès aux publications soit soumis à un embargo avant diffusion gratuite de 12 mois maximum. Cet objectif fait craindre à terme "une disparition de la plupart des revues de langue française, voire à la disparition des maisons d'édition ou structures éditoriales qui les portent", puisque les éditeurs seraient privés des ressources apportées aujourd'hui par les abonnements des bibliothèques et les achats des particuliers."
antoinef

Organiser le prêt de liseuses numériques dans une médiathèque - Comment ça ma... - 1 views

  •  
    "Les liseuses numériques de livres électroniques font partie de l'offre de prêt de plus de 200 bibliothèques/médiathèques en France aujourd'hui. Quelle est la réaction du public à l'arrivée de ce type de support complémentaire de l'offre de prêt de livres « papier » ? Comment organiser le prêt de ce type de matériel et choisir les contenus ? Le retour d'expérience de Geneviève Erb, directrice adjointe de la Médiathèque Intercommunale de Sélestat (Bas-Rhin), après la mise à disposition en septembre 2012 de trois modèles de liseuses numériques dans l'établissement. "
antoinef

Le choix de la BnF : sacrifier le domaine public pour numériser les indisponi... - 0 views

  •  
    "La polémique en cours sur les accords de partenariats conclus par la BnF avec des sociétés privées pour la numérisation de ses fonds rebondit à nouveau, pour entrer cette fois en collision avec un autre dossier brûlant dans lequel l'établissement est impliqué : la numérisation des livres indisponibles du XXème siècle. Un document interne publié vendredi par Actualitté dévoile en effet que la BnF s'apprête à utiliser ses propres chaînes pour numériser les 10 000 premiers ouvrages indisponibles. Or ce marché de numérisation, passé auprès des sociétés Jouve-Safig-Diadéis, n'avait pas à l'origine été conçu pour accueillir de tels ouvrages, mais bien des livres du domaine public, afin qu'ils soient rendus accessibles en ligne via Gallica, sa bibliothèque numérique. [...] Si l'on voit bien l'intérêt pour la BnF, et encore plus pour les éditeurs, il est patent que ces faveurs se font au détriment de l'intérêt du public, qui n'aura accès en ligne ni au domaine public, ni aux livres indisponibles, et au détriment des autres bibliothèques françaises, littéralement traitées comme des vaches à lait."
antoinef

BnF, numérisation et partenariats publics-privés : deux nouvelles questions p... - 0 views

  •  
    "Mesdames Isabelle Attard, députée ECOLO du Calvados, et Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime, ont adressé deux nouvelles questions écrites au ministère de la Culture sur les contrats de numérisation signés par la BnF dans le cadre des partenariats public-privé. Madame Guégot s'interroge sur l'opportunité de "l'exclusivité de l'exploitation de ces documents numérisés pendant une durée de dix ans. Ces documents du domaine public, qui appartiennent donc à chaque citoyen français, ne seront donc plus accessibles gratuitement, et ce au profit d'entreprise privées. Elle souhaite savoir pourquoi une alternative laissant aux Français l'accès à leur patrimoine culturel n'a pas été privilégiée"."
antoinef

Demain, les bibliothèques… le 31 mai à Chaux-de-Fonds en Suisse - enssib - 0 views

  •  
    "Les bibliothèques vivent une période charnière. Elles assistent à un changement radical des pratiques d'information et à l'émergence d'un nouveau modèle dans l'environnement numérique. Elles entrent de plain-pied dans l'ère de la bibliothèque hybride, lieu d'échange et de sociabilité intégrant internet, de nouveaux publics et des collections immatérielles. Aujourd'hui, les professionnels savent qu'ils doivent se tourner vers l'avenir." Le vendredi 31 mai 2013 à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
antoinef

Des QRCodes littéraires dans le métro - Vagabondages - 0 views

  •  
    "A Bucarest, les couloirs de la station de métro de la place Victoria (Piata Victoriei) sont constellés de livres. Oh, certes, pas de vrais livres, physiques, en papier, mais plutôt un gigantesque revêtement couvrant murs et plafond et figurant des ouvrages. Chaque dos propose un QRCode renvoyant vers une même bibliothèque [librairie ?] numérique."
antoinef

Signalement des Que sais-je de Cairn.info : on en est où ? - LaFacette - 1 views

  •  
    "Pour faire le point en réunion de catalogueurs, je me repenche une énième fois sur la question du signalement de la collection Que sais-je en format électronique dans le Sudoc (c'est un peu mon dada, les QSJ)."
antoinef

Entretien avec Anne Lamalle, responsable du chantier numérique du Louvre-Lens... - 0 views

  •  
    "Responsable du centre de ressources du Louvre-Lens, Anne Lamalle a piloté le chantier numérique du nouveau musée. Dans cette interview au Clic France, elle nous décrit la philosophie définie en matière de services et contenus multimédia, les outils qui ont été mis à disposition du public depuis l'ouverture et l'organisation numérique du musée pendant la période de développement et aujourd'hui."
antoinef

Journée des professionnels du numérique, le 26 février à Tours - enssib - 0 views

  •  
    "L'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes et le Master professionnalisant "Patrimoine écrit et édition numérique" du CESR de Tours organisent le mardi 26 février 2013 une journée de rencontre avec des professionnels de la valorisation de données numériques et de collections patrimoniales. Au cours de cette journée ouverte à tous, ces professionnels spécialistes du document numérique et de la dématérialisation dans les entreprises et institutions viendront présenter leurs réalisations, analyser l'évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d'emploi."
antoinef

L'archivage pérenne est-il nécessaire? - Médiévizmes - 1 views

  •  
    "La mise en place de la plupart des projets de recherche -ou de tout site web, ou de toute publication web de corpus- impose que soit envisagée des procédures fermes d'archivage pérenne. Or nous savons que ces procédures, même si elles sont susceptibles d'exister, exigent des supports techniques et intellectuels démesurés par rapport aux capacités actuelles, notamment en SHS, tandis que les moyens financiers alloués pour ce faire ne vont pas aller en s'accroissant, fort logiquement. En d'autres termes : nous rêvons d'archivage pérenne, nous en hurlons la nécessité évidente et nous sommes incapables de l'assurer. Et je ne vois pas pourquoi ça changerait fortement (même si le coût du TéraOctet diminue, ce n'est qu'une part des procédures d'archivage pérenne qui englobent frais de maintenance, procédures de transfert de données de serveur en serveur, changements logiciels...)."
antoinef

libraries.pewinternet.org - Vagabondages - 0 views

  •  
    "Vous connaissez probablement le Centre de recherche sur l'internet et les modes de vie américain : Pew Research Center. Ce centre explore, entre autres, l'impact d'internet et des modifications d'usages qui s'en suivent sur les enfants, les familles, les communautés, les lieux de travail, les écoles, la qualité de vie ou l'engagement citoyen. Il est à l'origine de nombres de données et d'études qui nous permettent de suivre et d'abonder les modifications d'usages dans la société (américaine donc)." Quelques données sur le contenu numérique et les services de bibliothèques et usagers.
antoinef

Avis de l'Hadopi suite à la saisine de la BnF relative à l'exception de dépôt... - 0 views

  •  
    "La Bibliothèque nationale de France a saisi la Haute Autorité dans le cadre de la mission confiée par la loi en matière de régulation et veille dans le domaine des mesures techniques de protection. La Bibliothèque nationale de France a adressé le 17 février 2012 une demande d'avis sur le fondement de l'article L. 331- 31 du CPI concernant la présence de Mesures techniques de protection (MTP) sur les documents dont elle est destinataire au titre du dépôt légal. La BnF bénéficie au titre du dépôt légal d'exceptions de reproduction à des fins de collecte, de conservation et de consultation sur place en application du Code du patrimoine. Certaines mesures techniques de protection présentes sur les oeuvres entraveraient, voire rendraient impossible, la reproduction des documents concernés et limiteraient en outre l'installation des documents sur les postes de consultation mis à disposition par la BnF et ce, malgré des dispositions du Code du patrimoine censées prévenir de telles limitations." Lien vers l'avis : http://www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/Avis_BnF.pdf
antoinef

Du catalogue à l'outil de recherche - Bibliothèques [reloaded] - 0 views

  •  
    "Jusqu'au 15 janvier, le SCD de Nice avait un site web d'un côté, un catalogue en ligne de l'autre. Le site web était géré avec le CMS Jahia, le catalogue en ligne avec Primo. Depuis le site web, il fallait bien désigner le catalogue, donc on l'appelait « catalogue » [sic]. Depuis, avec une migration du site web, on a toujours 2 outils logiciels distincts (le site web sous CMS Plone et l'opac sous Primo), mais pour l'utilisateur, c'est (censé être) transparent : il y a un seul site web, celui des bibliothèques."
yvon jean

21 millions d'euros de ventes d'ebooks en France en 2012 : actualités - Livre... - 0 views

  •  
    Les ventes de livres numériques ont représenté 0,6% du marché total en 2012, selon l'institut GfK. Livres Hebdo du 8/02.13
antoinef

Atelier de découverte de la BNFA à la médiathèque Marguerite Duras - Nouvelle... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de ses ateliers mensuels du samedi matin, le pôle Lire Autrement de la Médiathèque Marguerite Duras proposait ce 26 janvier de découvrir la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, (BNFA). J'ai animé cet atelier d'une heure qui a réuni 6 participants aux profils très différents, mais tous usagers de la médiathèque. La majorité était déficients visuels ; était également présente une bénévole retraitée faisant du portage de livres à domicile."
antoinef

L'archivage sur support ADN ? La fin des temps ? - L'archivage ou la fin de l... - 0 views

  •  
    "Une des news que j'ai lue récemment et qui m'a interpellé le plus, c'est la nouvelle que des chercheurs aient utilisé l'ADN pour stocker des données. En soi, pourquoi pas ! Rien d'incongru en cela. Je suis prêt à changer de nos supports classiques "électronique" ou "magnétique" pour d'autres formes de supports (ici l'ADN artificiel). Ce qui me gène par contre, c'est la non compréhension de ce qu'est l'archivage en lisant cet article. Archiver n'est pas seulement conserver ad-vitam-aeternam des données numériques sur un support stable et fiable, fut-il capacitif et pouvoir durer 1 million d'années. Souvenez vous, 24 ans en arrière, les formats des documents étaient du Word 1.0/1.1 sous Windows 3.0 (1989/1990). Révolutionnaire (WYSIWYG), pratique, tout ce que vous voulez... Vous avez écrit un document dans les années 90 avec ce logiciel. Pouvez vous ouvrir ce document aujourd'hui ? Réponse : non !"
antoinef

Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : le ca... - 0 views

  •  
    "Les bibliothèques numériques, comme Gallica et Europeana, sont des recueils d'œuvres d'auteurs numérisées et rassemblées par des concepteurs de bases de données. Ces recueils, puisqu'ils sont le fruit d'un travail intellectuel, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle au même titre qu'une œuvre littéraire. Le droit de la propriété intellectuelle est un ensemble de règles juridiques visant à protéger les créations d'œuvres intellectuelles. Ces règles protègent l'auteur et ses ayants droit ainsi que les producteurs de bases de données. Actuellement, le droit de la propriété intellectuelle défend surtout l'aspect culturel de la bibliothèque numérique. Elle apporte aussi une protection aux investissements financiers et aux efforts fournis par les concepteurs. Cependant, ce droit seul ne suffit plus car les enjeux de la bibliothèque numérique s'orientent vers une logique de marché économique. C'est pourquoi une application du droit de la concurrence est indispensable pour assurer un équilibre entre les différents opérateurs présents sur le marché des bibliothèques numériques, empêchant ainsi les situations de monopole."
« First ‹ Previous 801 - 820 of 1521 Next › Last »
Showing 20 items per page