Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
Aurialie Jublin

Le disque dur « D:/données personnelles » n'est pas identifié comme personnel - 0 views

  • Ce qu’il faut retenir : La dénomination « personnel » d’un disque dur est insuffisante à conférer un caractère privé aux données qu’il contient. Dès lors, on peut penser que seuls les fichiers et dossiers dénommés « personnel » contenus dans ce disque dur pouvaient revêtir un caractère privé. Les connexions établies par le salarié sur des sites Internet pendant son temps de travail grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par l’employeur ne bénéficient d’aucune confidentialité, elles sont présumées avoir un caractère professionnel de sorte que l’employeur peut les rechercher aux fins de les identifier, hors de sa présence (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 9 juillet 2009, n° de pourvoi 06-45800).
  •  
    Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 4 juillet 2012, pourvoi n° 11-12502.
Aurialie Jublin

Au travail avec mon ordi, sinon rien - 0 views

  • selon une enquête de la société Cisco, menée en avril, 71 % des travailleurs belges utilisent un appareil privé à des fins professionnelles. Plus d'un sur cinq (21 %) estime même que pouvoir travailler à distance constitue un droit et non un privilège, résultat supérieur à la moyenne des pays du nord de l'Europe concernés par l'enquête (17 %).
  • Parmi les employés qui disposent de cet accès à distance, 43 % assurent qu'ils travaillent une heure supplémentaire, voire deux à trois heures de plus pour 38 % d'entre eux.
  • Un sondage mené cette fois par la société de sécurité Trend Micro affirme que 57 % des entreprises installées en Belgique refusent les équipements privés sur le lieu de travail. Principales raisons invoquées : la sécurité informatique et le risque de mélange entre données privées et professionnelles.
  • ...1 more annotation...
  • Ces résultats contrastent avec ceux d'une autre enquête récente, cette fois d'Aruba Networks, selon laquelle 74 % des entreprises du Benelux auraient adopté le Byod. Ce serait le meilleur résultat derrière le Moyen-Orient (80 %), ex aequo avec les pays scandinaves et loin devant la France (58 %) ou l'Allemagne (46 %). L'étude se limitait toutefois à l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
  •  
    Article sur le BYOD et les conséquences pour les entreprises belges
Aurialie Jublin

Plus de la moitié des quinquagénaires canadiens prévoient continuer de travai... - 0 views

  •  
    Pour des raisons financières, mais aussi car le travail est considéré comme un moyen de rester socialement actifs, et permet de se trouver une occupation agréable. Les futurs retraités québécois sont moins disposés à travailler que les autres provinces canadiennes.
Aurialie Jublin

Un réseau social interne augmenterait la productivité de 25% - 0 views

  •  
    Etude menée dans plus de 4000 entreprises
Aurialie Jublin

Le futur du travail | Car&Caffeine Blog - 0 views

  •  
    Témoignage d'un employé de Ford Canada 100% en télétravail/entreprise virtuelle
Aurialie Jublin

Cartographie du bonheur au travail par pays - 0 views

  •  
    Cartographie limitée car elle n'indique de la pourcentage de satisfaction au travail des différents pays, sans en donner les raisons. Mais il serait intéressant de voir quels sont les particularités des conditions de travail dans ces pays, qui sont les habituels pays où il fait bon vivre : la Norvège, le Danemark, le Canada, la Suisse, ...
Aurialie Jublin

Et pourquoi pas des congés illimités ? - 4 views

  •  
    Exemple de sociétés qui ont proposer à leurs cadres de prendre un congés de 6 mois, voire autant de congés souhaités, tant qu'ils remplissent leurs objectifs. Le but des ces structures : le bien-être au travail, mais aussi attirer de nouveaux talents et/ou booster les équipes.
abrugiere

L'analyse des données a-t-elle un effet sur la productivité des entreprises ?... - 0 views

  •  
    "La surinformation est à la fois un casse-tête pour les individus et un énorme défi pour les entreprises",
abrugiere

Parlez-nous du crowdsourcing ? dit le recruteur | elaee - 1 views

  •  
    Le crowdsourcing utilisé par l'entreprise = du marketing participatif ou dudumping ? il s'agit en fait d'impliquer l'internaute dans la conception d'un produit en lui demandant son avis ou en lui proposant de voter (comme pour la création de nouvelles saveurs pour un produit alimentaire par exemple). =>réflexions sur l'aspect concurrentiel, droit du travail et même business models. La bataille ne fait que commencer
abrugiere

Théorie de l'agence - Wikipédia - 0 views

  •  
    JENSEN Michael et MECKLING William Explication rapide de la théorie de l'agence ou dilemme de l'agence C'est un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique une délégation d'un certain pouvoir à l'agent. La théorie de l'agence se base sur une opposition entre deux agents : D'une part, le détenteur des moyens de production, alors appelé "actionnaire", ou de manière générale, "le principal". D'autre part, l'agent qui exploite les moyens de production du premier à sa demande. Dans le monde de l'entreprise, il existe plusieurs relations de cette nature : Employeur -- Salarié Epargnant -- Banque Actionnaire -- Gestionnaire.
abrugiere

Ces trentenaires qui cumulent des jobs - L'EXPRESS - 0 views

  •  
    Un article, assorti de portraits, qui essaye de comprendre qui sont ces Slashers, et pourquoi ils ont délibérémment choisi de mener plusieurs activités. Les commentaires à l'article sont intéressants, car ils font état d'une situation subie plutôt que choisie.....
abrugiere

Pyramide des besoins de Maslow - Wikipédia - 0 views

  •  
    la pyramise des besoins de Maslow pour
abrugiere

Les slashers, l'avenir de l'emploi ? | ManpowerGroup - 1 views

  •  
    Une nouvelle catégorie de travailleurs = les slashers, qui mixent périodes de CDD, de CDI, d'auto-entrepreneuriat, d'intérim et de chômage. Un modèle hybride et encore marginal - leur poids étant pour l'heure estimé à 2,5 % de la population active. 
abrugiere

Entreprise de demain / Marc Halevy - Vidéo Dailymotion - 0 views

  •  
    L'entreprise de demain dans la nouvelle économie et les niches Marc Halévy, interview, 4.14 min. (Europe).
abrugiere

FTU - Association pour une Fondation Travail-Université asbl - 1 views

  •  
    Plusieurs petits articles à lire, des co-directeurs du centre de recherche sur le Travail de l'université de Louvain - Gérard Valenduc et Patricia Vendramin - L'emploi dans le secteur des technologies de l'information et de la communication / le télé-travail rêvé, réel ou redouté / les jeunes et le travail entre attentes et désillusions / L'évolution des conditions de travail - une perspective européenne / etc. 
abrugiere

L'ère des talents | ManpowerGroup - 0 views

  •  
    une petite vidéo édifiante, proposée par le groupe Manpower, expliquant comment et pourquoi nous entrons aujourd'hui dans "l'Humain Age" = "l'ère des Talents".  Le capital humain remplace le capital financier comme moteur de la prospérité économique.  4 tendances clés pointées : 1 - L'autonomie individuelle, c'est-à-dire la capacité à travailler partout et à tout moment 2 - La complexité de la relation clients, avec la tendance à la baisse des marges 3 - L'inadéquation entre population et Talents qui se manifeste par des travailleurs sans emploi et des emplois sans travailleurs 4 - La révolution technologique qui oblige à la totale transparence partout dans le monde 
abrugiere

The Future of Work - Le monde du travail au 21ème siècle | ManpowerGroup - 0 views

  •  
    Un livre blanc de l'Aspen Institue publié sur les changements induits par les TIC dans la nature et l'organisation du travail
abrugiere

Hiérarchie : Ces entreprises qui réussissent... sans patrons - Économie: Entr... - 0 views

  •  
    une compagnie sans hiérarchie : quelques exemples américains, où les employés décident des heures de travail, des congés, des salaires
Amadou Lo

Compétences indispensables dans l'économie actuelle - 0 views

  •  
    Un billet très intéressant où l'auteur identifie trois différentes nature de compétences : - Les "hard skills" : compétences tangibles qui peuvent être enseignées (diplômes, formation, etc.) - Les "soft skills" : compétences liées à l'intelligence émotionnelle. On s'intéresse aux caractères des individus, leur capacité à communiquer, à développer des relations, etc. - L'influence professionnelle en ligne : le réseau que possède un individus. Cela peut être représenté, par exemple, en terme de diffusion, de communication, par les personnes et le nombre de personnes qu'un individu peut atteindre en émettant un message.
Aurialie Jublin

"C'est personnel !" article de Laurence Le Douarin - 0 views

  •  
    Imbrication vie privée/vie professionnelle Pas mal de témoignages, pratiques, ...
« First ‹ Previous 1681 - 1700 of 1766 Next › Last »
Showing 20 items per page