Article écrit suite à la demande de stage de Quechua avec le critère d'avoir un score Klout supérieur à 35 : "Un haut niveau d'étude, une bonne culture web et une maîtrise des réseaux sociaux ne suffiraient donc plus : il faut désormais soigner sa réputation en ligne."
Pour l'Organisation Internationale du Travail, faire travailler les plus jeunes, c'est les priver de leur enfance. Tous les intéressés ne sont pas de cet avis. Des « syndicats d'enfants » défendent le droit à un travail digne et valorisant.
Ex. d'un enfant au Pérou qui aide sa mère à vendre des produits dans le magasin familial.
Infographie avec des chiffres et des infos essentielles sur la sieste, notamment sur des sociétés l'ayant mis en place, sur ce que l'on en pense dans d'autres pays que les USA, sur les personnes célèbres faisant la sieste, ect.
L'auteur de l'article traite plus de la place grandissante des robots dans notre société que de la fin du travail, mais à ce jour notre veille est plutôt orientée métier du tertiaire (ultra)connecté. Notre "individu autonome"peut-il être un ouvrier qui a perdu son travail à cause d'un robot ?
Le Ministère de l'équipement pratique le compagnonnage dans son ministère (cf la fiche technique n°22 sur cette page)
Je me suis servie de cette fiche pour compléter le portrait de l'individu autonome/nomade coopératif sur mindmeister.
Le parallèle avec les grandes avancées sociales est éclairant sur les peurs engendrées par une nouvelle idée : la mise en place des droits de l'homme ("qui va faire le "sale boulot" s'il n'y a plus d'esclaves ?"), le droit de vote de femme ("qui va faire le ménage?"), ...
Une vision politique du travail dans la division droite/gauche; notion d'émancipation, rémunération des acivités au sens large et pas que du travail salariale, ect.
Témoignage du chercheuse d'emploi de 47 ans
Article tagguée pour cette phrase: "Dans l'entreprise déshumanisée, nous ne sommes plus des humains, nous sommes des outils ; alors, pour trouver un travail qui me permettra de concrétiser mes projets, je suis prête à me faire passer pour un outil à vendre sur eBay.fr."
La où on emploie le mot compétence, certains emploient le mot bien moins positif de "outil"
"Aujourd'hui, le contrat de travail n'est plus un
contrat stable, n'a plus aucun sens, c'est
complètement détourné: les CDD, les missions
d'intérim, les ruptures conventionnelles utilisées
de manière extrêmement libérale. Tout cela fait
qu'il y a une insécurité dans l'emploi", a affirmé
le ministre du Travail.
La société devient de plus en plus compétitive. Un monde néo-darwinien où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs est en train de s'imposer.
Dans les entreprises comme dans les couples, les indicateurs de bien-être reculent. Car la compétition sans la coopération ne fonctionne pas.
Pour l'économiste Daniel Cohen, rien n'est inéluctable dans ces évolutions. Mais à l'heure où des milliards d'humains se pressent aux portes d'un modèle occidental défaillant, il y a urgence à repenser le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés.
Prolongeant les réflexions de son précédent livre, La Prospérité du Vice, l'auteur nous entraîne de la Rome antique au Pékin d'aujourd'hui en passant par l'Amérique, dressant une vaste carte des plaisirs et des peines du monde contemporain.
Un essai aussi provocateur qu'intelligent.
Notes suite à son intervention sur France Inter le 4 sept http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=444457 :
Retrouver le gout du bonheur dans un modèle concurrentiel
Homo œconomicus : personnage de fiction, devenu le modèle néo-classique en économie, et même un prophète
Ex : directeur d'un centre de don de sang décide de donner une prime aux donneurs pour augmenter le nombre de dons, or c'est l'inverse qui se passe -> la prime financière a détruit la prime morale / les économistes oublient le souci moral
L'homme moral quitte la salle quand l' Homo œconomicus y rentre
Paradoxe : L'accumulation de richesse extraordinaire n'a pas haussé le niveau de bien être des sociétés depuis les années 50.
Marchandisation, capitalisme financier, course au profit et à l'enrichissement incitation financière même au sein de l'entreprise, la valeur travail se délite -> appauvrissement de la société
Homo-sapiens grande capacité d'adaptation mais incapable d'anticiper sur ses affects
Travail - empreinte dans la matière (Lévis-strauss)
Equilibre dans les années 50/60 entre coopération et compétition
Syndicats - force de coopération
Individu par défaut (Robert Castel)
3 forces :
- Capitalisme financier (faire des résultats, contrainte sur les salariés)
- Mondialisation triste - mise en concurrence, hausse de la compétition
- Société de l'information/Avènement du numérique participe au délitement de la société, car c'est levier de mise en concurrence, qui pousse à se comparer aux autres ; pousse à la compétition plutôt qu'à la coopération (même si ya des communautés virtuelles)
Putnam
Société post-matérialiste - dernière forme de liberté, sortir de la nécessite, des besoins, redonner du sens à la coopération / réfléchir au mieux plutôt qu'au plus
Synthèse de la réflexion et l'analyse du sociologue sur la grande transformation qu'a connue le salariat depuis une trentaine d'années et esquisse des pistes d'action pour réduire cette montée des incertitudes.
3 parties :
- la première, intitulée « Les dérégulations du travail », est composée de textes qui traitent de l'évolution de la place du travail dans la société actuelle, du rôle du droit du travail dans le redéploiement de l'État social, du rapport au travail spécifique des jeunes et de l'institutionnalisation du « précariat », forme d'activité au deçà du salariat.
- la 2e partie de l'ouvrage s'intéresse aux reconfigurations nécessaires des protections individuelles et au rôle de l'État social dans un environnement mouvant et incertain, marqué par la mondialisation.
- la dernière partie, Les chemins de la désaffiliation, est consacrée aux voies qui conduisent certains groupes à la fragilisation extrême, voire la rupture du lien social, ce que Castel a appelé dans Les métamorphoses de la question sociale, la désaffiliation.
J'ai souligné certains passages (avec les outils diigo), mais ils n'apparaissent pas dans le groupe, seulement dans ma libraiie