La tribune - « Il ne faut pas sous-estimer les enjeux d'une ouverture du RSA ... - 0 views
-
"ENTRETIEN. Sociologue à l'université Paris 8, Nicolas Duvoux plaide pour un renforcement des aides à l'égard des plus pauvres et des jeunes. Il explique que les minimas sociaux ne désincitent pas à la recherche d'emploi et sont un atout pour le travail. Il été récemment nommé président du comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE), en charge d'une mission confiée par le Premier ministre Jean Castex."
Valence - Le Pélé du Puy ira… à Viviers - 0 views
-
"Le rassemblement interdiocésain des jeunes pros et étudiants est maintenu cette année mais a dû être modifié en raison des contraintes sanitaires. Le pèlerinage se fera sur une journée, avec un parcours réduit et en binôme de diocèse. Les Drômois prendront la direction de la cathédrale de Viviers en Ardèche."
Chambéry - MOOC Évangile de St Matthieu - 0 views
-
"A partir du 8 mars sur l'évangile de St Matthieu. Lancement, à partir de la semaine du 8 mars et jusqu'à mi mai, d'une formation gratuite en ligne : MOOC, sur l'évangile de St Matthieu. Cela consiste à regarder trois vidéos de 7-8 minutes par semaine. Il y a aussi des documents complémentaires pour ceux qui le désirent. Sans engagement."
Le Figaro - Nicolas Baverez: «Psychiatrie, l'autre krach sanitaire» - 0 views
-
"L'épidémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur la fragilité du système de santé français. Simultanément, les confinements et les mesures de restriction des libertés ont créé des dommages psychosociaux considérables, notamment chez les jeunes, qui ont souligné la situation d'abandon de la psychiatrie en France. Il est désormais urgent de remédier à cet angle mort de la politique de santé car si la première vague de la pandémie en 2020 fut hospitalière, si la deuxième vague en 2021 est économique et sociale avec la montée inéluctable des faillites et des chômeurs, la troisième vague sera psychiatrique. "
Le Monde - « Pour qu'avoir 20 ans en 2021 soit moins difficile qu'en 2020 » - 0 views
Centre Presse - Implantation de l'UCO: une lettre à la ministre - 0 views
La Croix - « Solidarité étudiants », l'appel à la générosité de « La Croix » - 0 views
Le Parisien - Sorcières TikTok, tarot et astrologie : pourquoi l'ésotérisme e... - 0 views
Mediapart - Sciences-Po: une réforme du concours risque d'exclure des lycéens... - 0 views
KTO - SIC du 19 février 2021 - 0 views
Agensir - Survey on young people and the pandemic. "'They are not a generation sacrific... - 0 views
-
"he French bishops, concerned about the impact of the pandemic and of the related confinement on young people, commissioned an online consultation on a sample of 2639 Catholic students with a mean age of 21. Findings show that the pandemic has affected their social life "enormously", it "negatively" affected their school performance (exams and entrance tests) and cut them out of internships, vocational training and jobs "completely." On a brighter note, during the period of home confinement, almost all of them (94%) found their faith to be of "support during the ordeal""
Vie publique - Erasmus+ : bilan et perspectives d'un programme européen popul... - 0 views
Vers le Haut - Donner plus de chances aux jeunes ruraux - 0 views
-
"Manque d'information, moindre mobilité, autocensure, absence de modèles inspirants… Les jeunes issus des territoires ruraux n'ont pas les mêmes chances d'orientation post-bac que s'ils vivaient en ville. Ces jeunes habitant dans des communes de moins de 2000 habitants représentent pourtant 23% des moins de 20 ans. De nombreuses actions sont mises en œuvre par les équipes éducatives, les acteurs institutionnels, les associations (Chemins d'avenir, Des territoires aux grandes écoles…)… Mais même les dispositifs comme « les Cordées de la réussite » visant à susciter l'ambition scolaire, sont en fait très sous-représentés en territoire rural. Par exemple, dans l'académie de Lille, sur 163 établissements « encordés », seuls 38 sont situés dans des zones rurales. Conscients de ces inégalités de traitement et d'opportunités entre jeunes ruraux et jeunes urbains, des établissements supérieurs dans des filières sélectives ont fait des démarches pour inclure davantage d'élèves de zones rurales. Et cette année, le contrôle continu (lié au confinement) aurait été favorable à une plus grande diversité de recrutement, en particulier géographique. Ces efforts restent insuffisants pour pallier les obstacles rencontrés par les jeunes ruraux. L'efficacité de ces diverses mesures pâtit souvent d'un manque de ciblage, d'un manque de moyens, ou d'une faible notoriété. A partir d'un état des lieux et de témoignages de jeunes, d'acteurs éducatifs et d'experts, cette note de décryptage propose plusieurs recommandations pour relever le défi de l'égalité des chances. "
INSEE - Quitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scol... - 0 views
-
"Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à cohabiter avec leurs parents cinq ans plus tard, qu'ils n'aient jamais quitté le domicile parental ou qu'ils y soient revenus. La part de ceux restés chez leurs parents pendant les cinq premières années de vie active a augmenté et celle de ceux s'installant en couple a baissé, surtout pour les jeunes non-diplômés et diplômés du secondaire. Les femmes et les plus diplômés décohabitent davantage et plus tôt. S'installer en couple est plus souvent une cause de décohabitation pour les femmes, quand les hommes décohabitent plus pour vivre seuls. En tout début de vie active, les liens entre non‑emploi et maintien au domicile parental se renforcent au fil des générations. Mais après quelques années sur le marché du travail, occuper un emploi à durée déterminée apparaît de moins en moins pénalisant pour accéder à l'autonomie résidentielle et avoir un CDI apparaît comme une condition de moins en moins nécessaire. Le départ du domicile parental peut être facilité par le développement de nouvelles formes résidentielles telles que la colocation. À statut d'emploi donné, un revenu plus élevé augmente les chances de décohabiter au cours des cinq premières années de vie active."
Céreq - Enseignement supérieur - Nouveaux parcours, nouveaux publics - 0 views
-
La massification de l'accès à l'enseignement supérieur s'accompagne d'une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d'étude, l'apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l'insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s'observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d'études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n'ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l'enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s'opèrent ces reprises d'études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l'enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) du Céreq.
KTO - Les jeunes et l'accompagnement spirituel : partager avec d'autres chrét... - 0 views
-
"L'accompagnement est aussi celui de la communauté chrétienne. « Un chrétien isolé est un chrétien en danger » entend-on souvent. Alors en quoi cette expérience de vie fraternelle est-elle un accompagnement important dans la vie d'un jeune ? Comment les autres, le groupe, peuvent-ils accompagner un jeune dans son chemin de vie ? Quels sont les fruits d'un groupe de partage pour un jeune ? Comment partager avec les autres ? Dans cet épisode nous suivrons un jeune qui participe à un groupe de partage (lors des exercices dans la vie ordinaire), pour comprendre l'importance des liens fraternels qui accompagnent le jeune dans sa croissance humaine et spirituelle."
Viviers - Le Pélé du Puy... à Viviers ! - 0 views
« First
‹ Previous
501 - 520 of 4015
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page