"La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées ici permettent d'éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains."
"Le Cnesco et le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) ont organisé en partenariat avec le secteur de l'éducation de l'Unesco et l'Agence européenne pour l'éducation inclusive et adaptée, une conférence de comparaisons internationales : École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels (janvier 2016)." Les défis de l'école inclusive, politiques inclusives, conditions d'inclusion et de réussite, état des lieux en France, comparaisons internationales;, projets innovants en France
Que sait-on de l'influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd'hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ?
Le développement du numérique a changé beaucoup de chose dans notre monde, comme dans tout, des choses positives, d'autres moins. Les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes pour le meilleur et pour le pire, communiquer, échanger ses idées, s'organiser, mais d'un seul doigt, un clic peut s'avérer dévastateur.
L'École contribue au développement de l'enfant, à sa réussite scolaire et bien sûr à la construction de sa santé physique et psychique. La bienveillance, comme posture déclinée en actes de bientraitance envers l'élève et en pratiques justes et respectueuses, favorise son bon développement. La maltraitance, définie comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien-être, à l'épanouissement ou au développement de la personne, a des conséquences neurobiologiques et physiques, psychiatriques, relationnelles et scolaires. Bientraitance et maltraitance sont donc des déterminants majeurs du développement de l'enfant.
"La France consacre des ressources importantes à l'éducation civique. C'est le pays européen dans lequel les élèves commencent le plus tôt leur apprentissage de la citoyenneté, dès l'âge de 6 ans. Cet apprentissage s'étale ensuite sur 12 ans (le plus long en Europe), avec un nombre annuel d'heures d'enseignement à la citoyenneté dégressif tout au long de la scolarité (appelé depuis la rentrée 2015 enseignement moral et civique (EMC)).
Les méthodes de pédagogie active (débats en classe, projets citoyens vs cours magistral d'éducation civique) sont peu développées en France. Pourtant, selon les études, ces méthodes ont un impact positif sur l'apprentissage de la citoyenneté."
"Après trois ans de travaux, le Cnesco publie un rapport scientifique sur la qualité de vie à l'école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l'architecture scolaires (octobre 2017)." Intérêt de la qualité de vie à l'école, définition de la qualité de vie à l'école, facteurs déterminants, qualité de vie et performances scolaires, compétences sociales et émotionnelles des élèves, projets innovant. Focus que la restauration et l'architecture scolaire
"Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire."
Inégalités de traintement, inégalités dans les résultats scolaires, d'orientation et de diplomation, inéglaités migratoires, stratégies des familles, fabrique des inégalités à l'école et justice sociale à l'école
"Le Cnesco et le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) ont organisé, en partenariat avec le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - université de Nantes), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? » (novembre 2017)."
Etats des lieux en France, Facteurs du décrochage scolaire, politiques en France, Comparaisons internationales, projets innova,nts en France
"Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires" BO n°15 du 13 avril 2017
"Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. "
L'école inclusive : une priorité nationale
Comment scolariser des élèves en situation de handicap
Les différents parcours de scolarisation
L'accompagnement des élèves en situation de handicap
Aménagements spécifiques
L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
Focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme
Focus sur la scolarisation des jeunes sourds
Des réponses à vos questions
Risques majeurs, menace terroriste, risques sanitaires, technologiques, naturels, cyber. Un site gouvernemental pour se préparer, prévenir, agir et s'informer
"Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l'on sait très inégal selon le milieu d'origine et les conditions de vie. Ainsi, l'ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d'un double point de vue. D'une part, il analyse et cartographie, à l'échelon cantonal, les facteurs susceptibles d'accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d'abandon précoce d'études, c'est-à-dire avant d'avoir obtenu un diplôme. D'autre part, la fréquence de cet abandon d'études parmi les jeunes fait l'objet d'une représentation à la même échelle cantonale."
"A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes."
"Avec l'apparition des outils numériques, beaucoup d'attentes sur la capacité de ces outils à s'adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L'utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d'un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n'ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs."
Origine et conséquences des violences sexistes et sexuelles en ligne + recommandations en matière de protection, repérage et prévention du cybersexisme dans le champ scolaire
Regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, scolarisation, choix d'orientation, résultats, etc"