"Les panneaux classiques, plats, ne font face qu'à une seule direction. L'énergie solaire ne peut donc être exploitée de manière optimale que quelques heures par jours, sauf si les panneaux sont installés sur trackers , un système de suivi du soleil fragile et onéreux. En rotation permanente, le « CoolSpin » serait capable de capter les rayons solaires dans toutes les directions, tout au long de la journée.
- La rotation lui conférerait un autre avantage : en tournant sur lui-même, le panneau conique pourrait s'auto-refroidir en passant rapidement de l'ombre à la lumière. Il n'aurait donc pas besoin des coûteux mécanismes de refroidissement qui équipent les panneaux solaires plats. Un atout non négligeable quand on sait que la surchauffe altère son rendement.
- Ces panneaux solaires de formes coniques pourraient être installés facilement en milieu urbain, sur des lampadaires, des parcmètres, des toits, des poteaux électriques… Le « CoolSpin » ne nécessiterait pas de structures particulières pour être posé, à l'inverse des panneaux solaires qui sont utilisés aujourd'hui."
La ville d'Arcachon a proposé en novembre dernier d'attribuer un vélo par foyer et "sans restrictions" indique le maire Yves Foulon. Les services de la mairie ont reçu au total 1602 dossiers et 47 demandes de subventions pour l'achat d'un vélo électrique.
"L'installation de V'lib, Velo'V et autres vélos en libre-service coûte chère; pour Arcachon, le devis s'élevait à 800 000 € alors que, dans l'hypothèse que chaque foyer demande un vélo, la facture serait de 822 000 €. Il faut ajouter au devis des vélos en libre service, leur entretien et le remplacement des vélos défectueux; économiquement parlant il vaut mieux donner des vélos (ils ne seront pas remplacés en cas de perte ou vol et aucune maintenance n'est prévue)."
Le mouvement Incredible edible est né en Angleterre à Todmoreden en 2008, au cœur de la crise, « dans une ville de marché soumise à la culture des supermarchés » comme l'explique une de ses fondatrices Mary Clear. Grâce aux réseaux sociaux, ce processus participatif citoyen a déjà essaimé sur les cinq continents, avec une forte poussée en Europe du Nord. Baptisé "Incroyables comestibles" en France, il remporte déjà un franc succès, notamment dans l'Est de l'Hexagone et dans la Région Bretagne.
Il s'agit d'une idée simple : faire pousser des fruits et des légumes dans des lieux publics et proposer les fruits de cette culture à tous. À Todmoreden, cette initiative a démarré dans des bacs devant les écoles, puis s'est étendue aux jardins publics, aux devantures des commissariats... C'est maintenant en assemblée que les choix des plantations s'effectuent.
Cette initiative citoyenne individuelle part de jardiniers qui ont décidé de partager avec ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter ces denrées. Outre le don et le partage, cette initiative a également pour objectif de créer un lien social avec les gens de son quartier, de son village en créant une abondance partagée.
"Filabot is a desktop extruding system, capable of grinding various types of plastics, to make spools of plastic filament for 3D printers. Not only is it user friendly, but it is also environmentally friendly. The Filabot can process things such as: milk jugs, soda bottles, various other types of plastics, and bad prints, to make new filament for a future print. Filabot will bring the real power of sustainability to 3D printing, allowing for a one stop shop to make anything."
"Si la piste cyclable n'existe pas, eh bien je la dessinerai. Un petit outil très sympa que ce feu arrière doté de 2 lasers qui tracent un cordon de sécurité lumineux autour des cyclistes. Une belle idée pour être vu la nuit et éviter le doux frôlement d'une voiture ou d'un scooter trop pressé. D'accord, on est à la limité du tuning pour vélo, mais si vous avez déjà votre gilet jaune, un peu plus de ridicule ne vous tuera point."
"Leboncoin.fr est devenu le deuxième site français le plus visité derrière Facebook et devant Google (1). Jamais dans la longue histoire de la petite annonce, un groupe de presse ou un portail internet n'avait réussi à en centraliser autant : plus de 20 millions de «PA» sont désormais en ligne !"
"Pour le PDG de Google, Eric Schmidt, c'est sûr, "une voiture doit se conduire toute seule" et le fait que les voitures soient apparues avant l'informatique est tout simplement "un bug". Sebastian Thrun en est aussi convaincu. "Viendra une génération qui trouvera tout simplement ridicule que des voitures puissent avoir été un jour conduites par des humains","
Sur le modèle des Amap dédiées à l'alimentation, cette association regroupe une soixantaine de personnes : des particuliers qui souhaitent bénéficier de bois de chauffe provenant de forêts exploitées de manière douce, des propriétaires qui veulent maintenir leurs parcelles en bon état et des forestiers qui maîtrisent les techniques d'exploitation raisonnée. « Ce qui réunit les adhérents, c'est le respect du territoire qui nous entoure. L'idée est de mettre en valeur nos forêts, pas de les décimer pour répondre à la demande croissante de bois-énergie » formule Pascale Laussel.
Des consommateurs chinois, de plus en plus méfiants quant à la qualité des aliments, se mettent à l'auto-production en cultivant leurs propres légumes sur les toits, balcons et parcelles libres.
"The Insights in Motion technology draws on transit data, geo-spacial information, census records, points-of-interest information and data from cell phones and smart phones. The telephone data is completely anonymous so no individual's privacy is compromised. By tracking the movements of thousands of people from place to place and correlating it with time and the speed of travel, the system understands the mode of transportation people are using and knows where they're traveling to and from-whether its home, work, school or shopping. For city planners, it's a revelation. "It's like a blind person for the first time opening their eyes and seeing," says Milind Naphade, leader of the IBM Research project."
"Objet à dominante minérale, la ville est souvent caractérisée en opposition aux espaces agricoles et naturels qui l'entourent. Le végétal serait alors l'une des composantes qui différencierait ville et campagne. Pourtant et quelque soit la ville, le végétal est présent à divers degrés au travers des espaces verts, des alignements d'arbres, des espaces fleuris ou plus simplement des herbes qui poussent sur les trottoirs et des fleurs qui ornent nos jardins. On parle alors de Nature en ville. Dans quelle mesure les habitants ont besoin de Nature et quel est son rôle ?"
"Les principes du modèle économique p2p pourraient nous servir d'inspiration pour développer un modèle de ville fondée sur une réelle politique urbaine des biens communs..." Entretien avec Michael Bauwens.