Eduquer ? - Ethique et société - 2 views
Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble | Le blog d'Henry ... - 1 views
-
"Nous sommes parents. Nous sommes inquiets. En maternelle et en élémentaire, le passage à la semaine à 4,5 jours doit être mis en œuvre dès la rentrée 2013, soit dans 9 mois. A ce jour, l'information dont nous disposons est parcellaire et contradictoire. Le projet tel qu'envisagé ne nous semble pas à la hauteur des enjeux."
Enseignements des recherches sur l'effet de l'autonomie des établissements sc... - 1 views
-
"Depuis les années 1980, la grande majorité des pays de l'OCDE ont accru le degré d'autonomie de leurs établissements scolaires, c'est-à-dire les marges de manœuvre dont ces derniers disposent en termes de pédagogie, de gestion financière et de ressources humaines. Cette autonomie étendue a généralement pour contrepartie un contrôle plus strict des résultats obtenus par les établissements. La France est restée relativement en retrait de ce mouvement, les établissements bénéficiant d'un degré de liberté restreint, notamment en termes de recrutement et de programmes scolaires. Néanmoins, en la matière, des évolutions récentes doivent être mentionnées, avec les réformes successives des lycées professionnels puis polyvalents et le lancement du programme Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite (ÉCLAIR). Un certain nombre de travaux ont cherché à évaluer les effets de l'autonomisation. Les analyses menées en comparaison internationale suggèrent bien que l'autonomie bénéficie à la réussite des élèves."
FAIT-RELIGIEUX | Enseigner le fait religieux : un jeu d'enfants | Enquête | a... - 1 views
-
Quel est le point commun entre des cartes, un patchwork, des dessins et un jeu de l'oie ? Ils peuvent tous servir à apprendre les fondements du judaïsme, du christianisme et de l'islam aux 5-11 ans en s'amusant. C'est Marine Quenin (voir encadré) qui a eu l'idée de ce type d'atelier en écoutant sa fille de 8 ans lui parler des « vacances de la Poussin » !
Les adolescentes sont-elles plus violentes ? | La-Croix.com - 2 views
Vincent Peillon envisage de toucher aux vacances d'été | La-Croix.com - 0 views
-
"« Nous devons être capables d'avoir un zonage l'été, deux zones, et nous devons être capables d'avoir six semaines, c'est suffisant. » En tenant ces propos, dimanche 24 février au soir sur BFM TV, Vincent Peillon est resté fidèle à ses positions. Depuis des semaines, y compris dans son livre intitulé Refondons l'école (Éd. du Seuil), il affirme que la mise en place dans le primaire de la semaine des quatre jours et demi, étalée sur 2013 et 2014, appelle une deuxième phase avec la réorganisation de l'année, qui pourrait aussi concerner le collège. Dimanche, le ministre de l'éducation n'a pas dévié de cette trajectoire, en indiquant qu'on commencerait « peut-être » à discuter du sujet en 2015."
L'enseignement catholique négocie son soutien à la réforme des rythmes scolaires - 0 views
-
"Les écoles privées sous contrat appliqueront pour la plupart la réforme des rythmes scolaires d'ici à la rentrée 2014. Juridiquement parlant, elles n'y sont pas tenues, puisque le décret du 24 janvier sur l'organisation du temps scolaire ne mentionne que les écoles primaires publiques. Un statut à part lié à la loi de 1959, qui définit leur "caractère propre" et rend les directeurs des écoles privées libres de l'organisation du temps scolaire dans leurs établissements."
L'enseignement diocésain négocie avec Vincent Peillon | Riposte-catholique - 0 views
Halte à l'emprise de l'Etat sur l'éducation sexuelle de nos enfants - 1 views
Projet » Le néolibéralisme, bouc émissaire du malaise scolaire - 2 views
Projet » Dossiers » École catholique, école publique ? - 0 views
La-Croix.com - 0 views
Projet » Prenons le temps de vivre ensemble ! - 2 views
Rapport-De-lOxygène-pour-lEcole.pdf - 1 views
Projet » Quand le lien nous fait grandir à la liberté - 2 views
-
"Comment faire grandir à la liberté ? Pour les auteurs, éduquer, ce n'est pas combler l'ouverture que chacun porte en lui, mais chercher à la creuser, pour instaurer du lien et gagner une dépendance libre, à l'opposé de l'autosuffisance. L'institution scolaire offre alors un lieu permettant d'inscrire le rapport aux savoirs dans un rapport aux autres."
Aleteia - Que dit l'Eglise à propos de la sexualité ? - 0 views
Aleteia - Pourquoi l'Eglise est-elle contre les relations sexuelles avant le mariage? - 2 views
Insee - Enseignement-Éducation - L'apprentissage : un impact positif sur la r... - 0 views
-
"Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur les données d'un panel d'élèves du second degré, cet article se propose de préciser les déterminants du choix entre ces deux voies, et de mesurer l'effet d'un passage en apprentissage sur la réussite scolaire. En ce qui concerne l'orientation vers l'apprentissage plutôt qu'en lycée professionnel, même si la trajectoire scolaire passée reste déterminante (notamment le faible niveau scolaire en fin de 3e, les orientations précoces dès la 4e ou la 3e vers des classes à tendance préprofessionnelle et la scolarisation en ZEP en 3e), c'est le contexte local qui joue le plus grand rôle. En effet, le poids de l'apprentissage dans le dispositif régional des formations de niveau V s'avère un facteur déterminant pour une telle orientation, particulièrement dans le cas des jeunes les plus faibles scolairement. En ce qui concerne l'impact sur la réussite scolaire, la prise en compte du caractère endogène de l'apprentissage permet de mettre en évidence un effet négatif, mais non significatif, de ce type de formation sur la probabilité de décrochage scolaire et un effet positif significatif sur la probabilité d'obtention du diplôme. Ainsi, pour un élève orienté en BEP ou en CAP, le passage par l'apprentissage implique de meilleures chances d'obtention du diplôme que le passage par le lycée professionnel."
Le blog de la liberté scolaire | Le blog de la liberté scolaire - 0 views
-
"Pierre Arduin, professeur de SVT et auteur de nombreuses publications sur la bioéthique comme La bioéthique et l'embryon (2007), analyse la contradiction existant entre la politique d'accès à la contraception d'urgence mise en place progressivement par les gouvernements successifs à l'intention des mineures, en particulier dans le cadre des établissements de l'Education nationale, et les lois en vigueur garantissant en théorie le respect des droits et devoirs des parents à l'égard de la santé, de l'éducation, de la moralité des mineurs."
« First
‹ Previous
761 - 780
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page