Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
François Bertrand

Message ouvert pour Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la... - 0 views

  • « Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit » Madame le Ministre, si c’est ainsi que vous commencez votre travail, je suis très inquiet. Cette phrase montre deux faits: premièrement, vous ne semblez pas comprendre ce qu’est la nouvelle économie portée par Internet, alors que vous êtes en charge de la prospective; et deuxièmement, vous ne semblez pas voir où sont les vrais problèmes du numérique.
François Bertrand

BiTWiiN : Bricolage, repassage, cours particuliers, baby sitting et garde d'enfants dan... - 0 views

  •  
    Et pourquoi ne pas mettre aussi les vieux au travil pour l'innovation
François Bertrand

SLR - Le Crédit Impôt Recherche ? Du Cash pour les entreprises ! - 0 views

  • Voyons du côté de la Cour des Comptes, si pointilleuse quand il s’agit du CNRS elle affirme par exemple que : « Le coût budgétaire du crédit d’impôt recherche incite à développer les moyens d’évaluation de ses effets sur l’évolution de la recherche des entreprises. De telles évaluations, comme toutes celles concernant les dépenses fiscales, sont sans doute difficiles et délicates à mener et à interpréter. (...) Les premières études menées pour le compte du ministère de la recherche et de la technologie tendent à montrer l’efficacité de cette forme d’aide fiscale. Elles devraient être poursuivies et approfondies ». En conclusion peu d’études existent et visiblement la Cour hésite à conclure sur un soutien au CIR... on doit pouvoir trouver un soutien plus franc.
  • Peut-être dans le rapport Guillaume. Celui-ci disait déjà en 1997 à propos du CIR et des grandes entreprises que « Ces aides n’échappent pas au risque des effets d’aubaine. Il n’est pas non plus certain qu’elles constituent les mesures les plus efficaces pour le développement du potentiel de ces groupes en France.
  • Pour sa part, Henri Audier dans un article intitulé « Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche raconté à Sarkozy » a compilé des sources très officielles qui montrent que entre 2002 et 2006, en euros constants, les aides de l’Etat (aides directes et CIR) se sont accrues de 1636 millions. Même sans aucun effet d’entraînement, on aurait pu s’attendre à ce que les dépenses de recherche du privé augmentent de la même somme : 1€ investi pour 1€ de CIR... Or elles n’augmentent que trois fois moins (458 millions), montrant que 1,2 milliards se sont engloutis dans les sables, en pure perte .
  • ...1 more annotation...
  • Le Crédit d’impôt atteindra bientôt 3 voire 4 milliards, soit en gros le coût de la recherche de toutes les universités, incluant la moitié des salaires de tous les enseignants-chercheurs ! Cette évolution démentielle ne fait suite et n’est suivie d’aucune évaluation sérieuse,
François Bertrand

EPVC Role Play Game Registration Module - The College of Europe - 0 views

  •  
    spécial pour Micheline
François Bertrand

Research and development in East Asia | Rising in the East | The Economist - 0 views

  • TO SEE the geography of the technology industry, crack open an Apple iPhone. Although the firm that sells it is American, it provides none of the physical innards. The components are almost entirely Asian: the screen is mostly from Japan, the flash memory from South Korea, and it was assembled in China. Apple’s contribution is the design and software—and, importantly, integrating the innovations of others.
  • The most impressive growth has been in South Korea. In 2007 Samsung spent more on R&D than IBM. The company has jumped to second place in the number of patents granted by America’s patent office (just behind IBM); a decade earlier it was not even in the top ten. South Korean firms spend more on R&D as a percentage of sales (6.5%) than European and Japanese firms (around 5%), and are catching up with American ones (about 8%). South Korea now has more high-tech researchers than Britain and Germany.
  • The starkest shifts are in computer services and manufacturing, where the roles of America and East Asia have diverged dramatically. The amount that American firms spend on research in computer services as much as trebled over the past decade. Japanese and South Korean firms, meanwhile, spend hardly anything developing services, and prefer to concentrate on more tangible, if less lucrative, hardware.
  • ...1 more annotation...
  • Even the topology of the internet itself is looking less American. In 1999 around 90% of Asia’s international internet traffic passed through America; in 2008 the share dropped to 54%, according to TeleGeography, a telecoms-research firm. It is yet another example of how the technology industry, once dominated by America, is becoming truly global in nature.
Harscoet Fabrice

Alterclickr » Interview exclusive de Hervé Lebret, auteur du livre "Startup" ... - 0 views

  •  
    extrait du livre d'hervé Lebret startup
Fred L

Orange: Boîte à idées gagnante - Orange, IdClic, innovation - Toute l'actu su... - 0 views

  • Orange: Boîte à idées gagnante Par Marie VARASSONEco-Life.fr, le journal de l’économie durable IdClic, la boîte à idées d'Orange lui rapporte près de 300 millions d'euros et valorise les 82 000 employés de l'entreprise de téléphonie depuis maintenant deux ans. Un projet social ingénieux qui a déjà récolté plus de 50 000 suggestions constructives. Parmi les propositions, 15% ont été mises en oeuvre. Ainsi, Orange a su créer de la valeur, dans tous les sens du terme.
  • Dans les réunions, l'état d'esprit général a changé. Plutôt que d'exposer les problèmes, nous sommes désormais davantage dans la recherche de solutions", s'enthousiasme-t-il.
Fred L

Innovation le journal : Introduire le design dans le management - 0 views

  • APCI : Introduire le design dans le management Fred Collopy, professeur à la Weatherhead School of Management de Cleveland, est l’auteur, avec Richard Boland, de l’ouvrage Managing as Designing. © Elsa Bellanger /Naja Que ce soit dans les services, les rapports sociaux ou l’organisation d’entreprise, une approche par le design permet de prendre en compte l’ensemble des éléments d’une problématique. Pour montrer les apports de cette démarche dans le management, l’APCI organisait, dans le cadre de la 6ème conférence européenne sur les enjeux de la promotion du design, un atelier intitulé « Gérer la créativité ou gérer de manière créative ? Innovation sociale et innovation organisationnelle ».
  • Avec son approche centrée sur les individus, le design s’éloigne du marketing pour proposer une réponse globale. « Certains ministères font appel à des designers pour réorganiser leurs services. C’est aussi le parti adopté par le gouvernement britannique pour la réforme de ses services de santé. Ces exemples montrent bien qu’une approche par le design est une approche multidimensionnelle qui prend en compte une situation ou un problème donné dans toute leur complexité  » précise Anne-Marie Boutin.
Fred L

L'innovation, fausse priorité de l'Union - POLITIQUE ECONOMIQUE POLITIQUE IND... - 0 views

  • Les pouvoirs publics nationaux et européens affichent régulièrement leurs intentions en faveur de l'innovation - souvenez-vous de la stratégie de Lisbonne en 2000 ! En dépit de cela, les réglementations qui pénalisent les entreprises innovantes se sont multipliées au fil des années. A tel point qu'il n'est pas absurde de se demander si l'innovation est réellement une priorité
  • D'une part, sous l'impulsion de ce qu'on appelle aujourd'hui le « principe de précaution »,
  • secteur pharmaceutique,
  • ...6 more annotations...
  • d'autres politiques prennent parfois le relais en pénalisant leur libre commercialisation par les entreprises innovantes, leurs prix et leur utilisation.
  • La conséquence inévitable de telles politiques est de réduire les incitations à innover.
  • Il ne faut pas oublier qu'en dépit de ses bénéfices, l'innovation, quel que soit le secteur, ne doit pas être considérée comme acquise. Elle est par nature une activité risquée et ne peut se poursuivre si les entreprises innovantes se trouvent régulièrement pénalisées. En multipliant ces entraves, nous pourrions bien porter un coup fatal à l'innovation, en dépit des déclarations répétées selon lesquelles il s'agit d'une priorité.
  • Valentin Petkantchin est directeur de la recherche de l'institut économique Molinari.
  • L'innovation, fausse priorité de l'Union [ 14/01/09  ] Les pouvoirs publics nationaux et européens affichent régulièrement leurs intentions en faveur de l'innovation - souvenez-vous de la stratégie de Lisbonne en 2000 ! En dépit de cela, les réglementations qui pénalisent les entreprises innovantes se sont multipliées au fil des années. A tel point qu'il n'est pas absurde de se demander si l'innovation est réellement une priorité et si ces réglementations n'étoufferont pas la prise de risques et les efforts des entreprises dont dépendra pourtant notre futur niveau de vie.
  • Valentin Petkantchin est directeur de la recherche de l'institut économique Molinari
  •  
    Article polémique libéral contre les réglementations qui entravent l'innovation...à connaitre...
François Bertrand

Welcome to GEM - 0 views

  •  
    à explorer...
Fred L

L'INPI renforce son rôle au service de l'innovation - Industrie Technologies - 0 views

  • L’INPI renforce son rôle au service de l’innovation   Le contrat d’objectifs 2009-2012 confirme son rôle au service de l’innovation et du développement des entreprises françaises, en facilitant le recours à la propriété industrielle, élément clé d’une stratégie de développement économique reposant sur l’innovation.
François Bertrand

2009/01/12 > BE Royaume-Uni 92 > Le Royaume-Uni publie le premier rapport ann... - 0 views

  •  
    comme source d'inspiration : en général, les rapports britanniques sont bien écrits.
François Bertrand

Innovation le journal : Promouvoir le modèle français d'innovation - 0 views

  • UbiFrance et la DGCIS, ex-DGE, s’associe pour promouvoir le modèle français d’innovation, et notamment les pôles de compétitivité et l’approche par le design, et ainsi favoriser les partenariats entre entreprises françaises et étrangères.
François Bertrand

SFR : Un rôle majeur en matière d'innovation - 0 views

  • SFR est partenaire de l'exposition "France 2025, Préparons demain" qui se déroule du 14 janvier au 15 mars 2009 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
« First ‹ Previous 101 - 120 of 621 Next › Last »
Showing 20 items per page