Skip to main content

Home/ Mission FNEP 2008/ Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

François Bertrand

Le vide poches : le blog du planning stratégique: L'innovation sociale pour n... - 0 views

  • Trois pistes pour l’innovation sociale à la française
  • Nos élus doivent davantage intégrer l’innovation sociale au sein des grandes politiques publiques.
  • L’administration doit se professionnaliser dans ce domaine
  • ...1 more annotation...
  • Tous les acteurs de l’innovation sociale doivent travailler en réseau.
François Bertrand

Le vide poches : le blog du planning stratégique: L'Institut Français du Desi... - 0 views

  • « Faire mieux avec moins », cet objectif était présent dès l’origine du design au début des années 1950
  • Il reste guidé par 5 critères, mais ces critères évoluent puisque l’aspect relatif à la responsabilité environnementale sera désormais renforcé (Economie, Ergonomie, Esthétique, Ethique, Ecologie)
François Bertrand

Innovation le journal : 3 % du PIB pour la R&D - 0 views

  • Je suis ici pour nous fixer cet objectif : nous allons consacrer plus de 3 % de notre PIB à la recherche et au développement. Nous n’allons pas seulement égaler, mais dépasser le niveau atteint au plus fort de la course à l’espace, en investissant dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée, en encourageant l’innovation privée, en favorisant les avancées dans les domaines de l’énergie et de la médecine et en améliorant l’enseignement des mathématiques et des sciences
François Bertrand

French touch - Wikipédia - 0 views

  •  
    je vous laisse apprécier les articles sur le jeu vidéo et l'informatique. Aucun doute : ils ont été écrits par des français ! (c'est la french touch) Au passage, cette expression semble être comme "best of", une invention... française.
François Bertrand

TNS-Sofrès : sondage sur les "valeurs de la France" réalisés pour le ministèr... - 0 views

  •  
    Les français croient toujours à l'école comme moteur d'intégration.
François Bertrand

L'action culturelle à l'étranger réunie sous un seul nom : Institut français ... - 0 views

  • Le ministre des affaires étrangères a en effet annoncé, mercredi 25 mars, qu'un label unique serait bientôt lancé afin de fusionner les instituts déjà existants, les centres culturels français et les services culturels des ambassades
  • Quand nos voisins affichent clairement la place de leurs British Council, Goethe Institut et autres Instituts Cervantes, la France s'empêtre dans les différentes dénominations.
  • "Nous souhaitons maintenir une politique culturelle en phase avec notre politique extérieure", insiste-t-on au ministère.
  • ...1 more annotation...
  • Elle devrait étendre les missions actuelles de CulturesFrance, qui assure la promotion artistique hors des frontières. "En charge de toute notre diplomatie d'influence, (...) elle sera articulée avec notre réseau à l'étranger pour affirmer la présence française dans les domaines de la création, de l'éducation, de la circulation des artistes et des idées, de l'innovation technologique et des industries culturelles"
  •  
    Une bonne initiative pour les thèmes identité et créativité
François Bertrand

Craig Barrett : "Investissons dans le futur pour surmonter la crise" - Technologies - L... - 0 views

  • Comment un gouvernement peut-il investir dans l'avenir ?Il n'y a que trois moyens d'y parvenir : avoir le meilleur système éducatif possible, investir en R & D, et créer le meilleur environnement possible pour les créatifs. En développant des réseaux à haut débit, la protection intellectuelle, l'industrie du capital-risque ; en adoptant une fiscalité adaptée. C'est la seule façon qu'ont les pays développés de lutter contre la Chine et l'Inde. Si on ne le fait pas, on est fini, grillé. Le protectionnisme n'est pas la solution. En Roumanie, les développeurs de logiciels ne paient pas d'impôt sur le revenu. C'est très intelligent. La Roumanie, comme l'Inde, est devenue une usine à logiciels.
François Bertrand

L'innovation en Poitou-Charentes - Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste ... - 0 views

  • Idée 4 : une menace principale, les effets de mode Quelques problèmes importants, liés à la diffusion d'idées à la mode. i) on est trop à la recherche d'un prétendu modèle optimal (la Silicon Valley, bien sûr ! base incontournable du modèle des clusters), on ne réfléchit pas suffisamment aux spécificités des territoires avant de lancer des politiques de soutien à l'innovation. Or, Poitou-Charentes est une région très spécifique, qui appelle donc des politiques également spécifiques. ii) nombre de politiques considèrent que l'agglomération est nécessaire à l'innovation, et préconisent donc l'émergence de pôles de taille importante, ainsi que la concentration spatiale de la recherche. Les études disponibles devraient pourtant relativiser ce discours. Il y a sans doute une taille minimale à respecter, mais des territoires de taille moyenne peuvent tout à fait être performants en matière d'innovation, on l'a vu avec la productivité apparente de la recherche en Poitou-Charentes. iii) on préconise également le rapprochement des entreprises et des laboratoires de chaque région. Or si pour certaines régions c'est pertinent, ça ne l'est pas pour Poitou-Charentes : les compétences des deux parties prenantes sont faiblement complémentaires. Une stratégie réseau serait plus efficace. Or, pour prendre l'exemple des pôles de compétitivité, elle est pénalisée par le zonage R&D. iv) pour les PME, les enjeux les plus forts sont en termes d'innovation organisationnelle, d'une part, et de diversification cohérente, d'autre part. Ce sont donc des formes particulières d'innovation qui doivent être intégrées dans la réflexion et soutenues par les politiques, notamment en Poitou-Charentes, où le tissu productif est composé de nombreuses PME.
François Bertrand

Le vide poches : le blog du planning stratégique: Intégrer des lead user dans... - 0 views

  • Intégrer des lead user dans le processus de conception et innovation : les utilisateurs à l’avant-garde d’un domaine, ayant un fort intérêt à innover pour eux-mêmes, imaginant des solutions qui répondent à des attentes qui vont se généralise
  • Von Hippel base sa theorie Lead user sur un utilisateur qui présenterait deux caractéristiques, à l’avant-garde d’une tendance (the ahead of trend) et possédant un fort intérêt à innover (the high expected benefit).
  • Schreier et Prügl enrichissent la théorie en testant quatre nouvelles composantes (Schreier & Prügl, 2008) : connaissance du consommateur (consumer knowledge), expérience d’utilisation (use experience), lieu du contrôle (locus of control), innovativité innée (innovativeness).
  • ...2 more annotations...
  • Le Lead user est un individu qui possède donc 6 caractéristiques : - à l’avant-garde d’une tendance - ayant un fort intérêt à innover - possédant une connaissance du domaine de l’innovation - possédant une connaissance sur ses usages dans le domaine de l’innovation - possédant une forte innovativité innée - possédant un lieu de contrôle de l’action interne
  • Le Lead user pouvant aussi être Early adopter et Leader d’opinion, leur identification devient donc un enjeu important, à la fois comme source d’innovation et comme source de diffusion de l’innovation.
  •  
    article assez pédagogique sur les lead users
François Bertrand

Le vide poches : le blog du planning stratégique: Au Dela Du Profit : philoso... - 0 views

  •  
    à la fois comme modèle de présentation et aussi sur le fond
François Bertrand

2009/03/13 > BE Etats-Unis 157 > Innovation aux Etats-Unis : l'Amérique se re... - 0 views

  • Les mêmes indicateurs, seize au total, ont été utilisés pour évaluer la performance des 40 pays les plus développés technologiquement. Ils ont été regroupés en six catégories :- entrepreneuriat,- capital humain,- politiques de soutien,- infrastructures d'information et de communication,- capacité d'innovation et- performance économique.
  •  
    voir aussi le site de l'ITIF : le classement de la France n'est pas très rose...
François Bertrand

Reviewing national research systems: Responses, the template and country studies - 0 views

  •  
    un modèle d'analyse du système national de recherche d'un pays
1 - 20 of 429 Next › Last »
Showing 20 items per page