Skip to main content

Home/ Groups/ Numérique dans le domaine du livre
antoinef

Paralipomènes » Faut-il une autorisation pour faire un lien hypertexte ? - 1 views

  •  
    Synthèse de nombreuses ressources sur la question de l'utilisation des liens hypertextes, provenant en grande partie des travaux de l'ADBS.
antoinef

Quelle accessibilité pour les nouvelles formes du livre ? - Nouvelles lectures - 1 views

  •  
    "L'extraordinaire opportunité que constitue le numérique en matière d'accessibilité pour les publics empêchés de lire s'accompagne de nouvelles difficultés dont on peine, aujourd'hui, à imaginer comment nous allons les contourner. Les "livres" pour enfants qui commencent à être disponibles sur Ipad sont un bon exemple de ces nouveaux types de documents qui posent des problèmes plutôt inquiétants."
antoinef

Rentrée littéraire : quels droits d'auteurs à l'heure du numérique ? - REGARD... - 1 views

  •  
    "Alors que la rentrée littéraire bat son plein, la question des droits numériques des e-books fait polémique. Auteurs et éditeurs ont ouvert le débat depuis quatre ans déjà, sans parvenir pour le moment à un accord. Tour d'horizon de la situation."
antoinef

Publication "Créer un epub" - Floss Manuals francophone - 1 views

  •  
    "Nous sommes heureux de publier un nouveau manuel libre sur la plateforme Fmfr : Créer un epub. Ce livre explique comment créer un livre électronique au format EPUB avec des logiciels libres. Ce livre peut intéresser ceux qui sont concernés par l'édition traditionnelle car ils souhaitent convertir leur fonds en format EPUB, ou publier leur nouveautés pour être lu sur des liseuses ou des tablettes. Sans oublier tous les acteurs travaillant autour du livre (graphiste, maquettiste, bibliothécaire, libraire, intégrateur et développeur...) trouveront dans ce livre des outils libres pour créer, vérifier ou contrôler le livre."
antoinef

Tout le monde peut réutiliser les métadonnées d'Europeana - Actualitté - 1 views

  •  
    "La bibliothèque numérique européenne Europeana vient d'ouvrir l'accès et la réutilisation de ses métadonnées : sous licence CC0, les données de quelque 20 millions d'oeuvres culturelles. L'annonce fait suite au dernier discours de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, qui appelait à des échanges culturels plus fréquents entre les pays européens. [...] Sous licence CC0, les métadonnées pourront être réutilisées dans de nombreux cas de figure : usage privé ou commercial, utilisation pédagogique... « Les données libres en ligne constituent une ressource inestimable qui pourra alimenter les sociétés, et créer des opportunités pour des millions d'Européens travaillant dans les industries créatives ou culturelles. Le secteur représente 3,3 % du PIB de l'UE et plus de 150 milliards € en exportations », précise le communiqué."
antoinef

Les éditeurs font de la résistance sur le prix du livre électronique - LeMond... - 1 views

  •  
    "Une place à prendre, le roman de J.K. Rowling, arrivé vendredi 28 septembre dans les librairies françaises, sera vendu 24 euros. En version numérique, il coûtera 15,90 euros. Huit euros de différence, alors que le livre électronique n'a nécessité ni papier ni travail d'impression ni distribution physique, qui pèsent "entre 30 % et 50 % dans son coût", selon Françoise Benhamou, professeure à l'université Paris-13." Un article assez maladroit mais qui a le mérite de soulever (encore) la question.
antoinef

Quelques signes noirs sur un écran blanc - teXtes - 1 views

  •  
    Très juste et très bel article. "Deux histoires se croisent lorsque advient le livre numérique : celle, pluri-centenaire, du livre et de l'édition, et la brève histoire du web. Indifférent au devenir du livre, le texte numérique parcourt librement le web, et des écritures singulières y apparaissent, loin des contraintes et des exigences de l'édition traditionnelle. Inquiet de cette prolifération, de ces flux innombrables, mais fasciné par la puissance du web, le livre se défait de son corps de colle et de papier, et se lance dans l'aventure numérique. [...] Fragile, le texte numérique est aussi disponible pour de nouvelles aventures. Il entre dans un nouveau régime. Numérique, le texte goûte les joies de l'ubiquité, se rit des distances et des frontières, tend à rapprocher lecture et écriture. Numérique, le texte se rapproche du code, il devient lisible par des automates. Il rejoint l'océan des données qu'il est possible de rechercher, rassembler, traiter, interpréter, comparer, partager."
antoinef

Comment sont référencés les livres et les auteurs ? - Le Motif - 1 views

  •  
    "Pour y répondre, le présent tableau de bord a cerné la capacité des différents acteurs de la filière du livre à obtenir un référencement efficace au sein des moteurs de recherche. Les résultats de l'étude montrent qu' il est possible de définir des stratégies de présence et de promotion numérique afin d'être au plus près des internautes lors de la recherche d'un ouvrage."
antoinef

THATCamp Paris 2012 - Éditions de la Maison des sciences de l'homme - 1 views

  •  
    "Les 25 et 26 septembre 2012, le Centre pour l'édition électronique ouverte a organisé son deuxième THATCamp à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Inventés par le Center for History and New Media de l'Université George Mason à Washington, les THATCamps (The Humanities and Technology Camp) sont des rencontres informelles entre acteurs des humanités numériques qui leur permettent de partager expériences et bonnes pratiques dans ce domaine de recherche en pleine expansion. Plus de cent cinquante personnes venant de toute la France et provenant des toutes les disciplines des sciences humaines et sociales ont participé à l'événement. [...] Réalisé en booksprint par une équipe de plus de dix personnes en deux jours, cet ouvrage fait le compte rendu des échanges qui ont eu lieu au cours de cette non-conférence."
antoinef

Gratuit… et après ? - Le blog de la Souris qui raconte - 1 views

  •  
    Description du fonctionnement de l'Applestore, tout se jouant sur l'algorithme d'Apple qui permet aux applications d'être plus ou moins bien placées dans le classement, et donc plus ou moins bien vendues... "Apple dans son fonctionnement (algorithme très mystérieux) favorise l'exploitation du gratuit, laquelle est terriblement perverse et plombe gravement un marché déjà très hostile ! Reprenons l'exemple d'Antiproblemus. Celui-ci appartient à La Souris Qui Raconte, je peux donc vous en parler en toute connaissance de cause ! Le dimanche 18 mars 2012 dépitée par le mauvais positionnement de mon application dans l'AppStore, je cède à l'appel de la gratuité. Ceux qui ont lu l'article savent que cette opération a généré plus de 18 000 téléchargements en 24 heures. Pour autant, quelques jours plus tard, mon petit extra terrestre se retrouve en 220e place comme de rien. Aujourd'hui, il se maintient gentiment entre la 35e et la 80e place (alors que je n'en vends pas 10 par semaine, incompréhensible algorithme). Une position qui n'est pas si mauvaise au regard des 993 applications payantes référencées dans la catégorie « Livres » et des 400 000 apps qui ne seront jamais téléchargées (suivez le lien, c'est vraiment intéressant) !"
antoinef

Que pouvons-nous apprendre des webdesigners ? - teXtes - 1 views

  •  
    "À la jonction entre les deux significations du terme "livre" (livre en tant qu'œuvre de l'esprit ou livre en tant qu'objet matériel), se situent des opérations de mise en forme qui sont transformées radicalement dès lors qu'il s'agit de produire un livre numérique : ces opérations à la fois intellectuelles et artistiques qui participent au sens et au propos du livre conditionnent également sa matérialité, son aspect. Contrairement à ce que certains imaginent, la fabrication d'un livre numérique est tout sauf triviale. Comment ça ? " Une réflexion passionnante !
antoinef

Droits d'auteur : Google trouve un accord avec des éditeurs américains - Nume... - 1 views

  •  
    "Google a trouvé un accord amiable avec les cinq éditeurs américains qui avaient porté plainte contre sa numérisation des oeuvres encore sous copyright. Sauf décision contraire spécifique à chaque livre, la firme pourra continuer de numériser les livres pour en afficher de larges extraits sur Google Play, où la version intégrale sera vendue."
antoinef

Les bibliothécaires américains, agacés par les difficultés du prêt de livres ... - 1 views

  •  
    "La semaine dernière, Maureen Sullivan, la nouvelle présidente de l'American Library Association, a publié une lettre ouverte aux éditeurs américains, dans laquelle elle leur reproche de ne pas proposer aux bibliothèques une offre cohérente de livres électroniques pour le prêt. Selon elle, les nombreuses concertations sur ce sujet tardent à être suivies d'effets. Elle pointe notamment le fait que trois des plus importants éditeurs (Simon & Schuster, Macmillan et Penguin) ne proposent toujours pas de solutions de prêt pour les bibliothèques. L'Association des éditeurs américains a rapidement réagi par un communiqué dans lequel elle réaffirme son intérêt pour le prêt numérique, tout en pointant les défis technologiques, logistiques et financiers auxquels les éditeurs doivent faire face pour prêter des livres numériques."
antoinef

Le livre numérique. Crainte ou confiance ? Quatre approches possibles à la pr... - 1 views

  •  
    "Aujourd'hui, l'univers du livre est frappé de plein fouet par le choc de la technologie numérique. Faut-il donc, oui ou non, faire un procès à cette dématérialisation qui transforme en profondeur le statut même du livre ? Voici, à suivre, quatre approches à la fois distinctes et convergentes, enclines à nous permettre de forger notre propre opinion au sujet du livre numérique et les problématiques que l'e-Book établit aujourd'hui : 1 L'approche à la problématique éditoriale ; 2 L'approche à la problématique du binôme : lecteur / lecture ; 3 L'approche à la problématique industrielle ; 4 L'approche numérique du lecteur / œuvre."
antoinef

La librairie se renforce sur le net - Actualités - Le Motif - 0 views

  •  
    "Le groupement Libr'Est lance le portail lalibrairie.com à l'attention des libraires qui veulent "disposer d'une solution gratuite de vente en ligne et s'inscrire dans une dynamique de mutualisation". De son côté, la librairie brestoise Dialogues ouvre leslibraires.fr."
antoinef

Quatre nouvelles bibliothèques numériques rejoignent Gallica - gallica - BnF - 0 views

  •  
    "Gallica donne aujourd'hui accès aux collections de 4 nouvelles bibliothèques numériques : la bibliothèque numérique de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) ; le portail numérique de la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne ; les Collections numérisées des Archives, Bibliothèques et Musées de la Ville de Besançon ; les archives historiques du Collège des Irlandais de Paris."
antoinef

BnF - Numériser le patrimoine pour le centenaire de la Grande guerre - 0 views

  •  
    Journée d'information et d'échange le vendredi 16 décembre 2011, de 9h30 à 17h30. BnF, site François-Mitterrand - Petit auditorium (Hall Est).
antoinef

Licences nationales : deux nouveaux contrats signés « Fil ABES - 0 views

  •  
    "L'Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), mandatée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vient en effet de conclure deux nouveaux contrats de licence nationale, l'un avec l'éditeur américain Proquest pour l'accès à la base de données Early English Books Online (EEBO), l'autre avec l'éditeur français Classiques Garnier Numérique pour l'accès au Grand Corpus des Dictionnaires de la langue française."
antoinef

Paumadou » Un éditeur, ça sert à quoi ? - 0 views

  •  
    "Permettre de montrer le réel travail d'un éditeur : sélection des textes et photos, mise en page, organisation, thèmes… Montrer que la créativité peut être engendrée par les licences libres et engendrer de nouvelles oeuvres. Réfléchir sur le travail d'auteur et d'éditeur. Comment innover dans l'édition et créer une nouvelle dynamique."
antoinef

L'innovation numérique soutenue pour le développement de services culturels i... - 0 views

  •  
    "En lançant le second appel à projets « services numériques culturels innovants », le Ministère de la Culture et de la Communication souhaite impulser des expérimentations de projets numériques culturels innovants pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l'État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche."
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page