Skip to main content

Home/ Groups/ La veille publique de Chronos
Chronos Veille

City Lab - Amazon dans la vraie vie - 0 views

  •  
    Après avoir expérimenté un point de retrait physique, Amazon vient d'ouvrir, dans l'Université de Seattle, son premier magasin. Dans la droite lignée des Apple stores, le lieu se veut accueillant et ouvert, transposant "in real life" ses principes de communauté virtuelle. Plus qu'un magasin, il s'agirait donc d'un lieu de vie. Un nouveau géant du numérique qui se positionne sur des questions sociétales et urbaines...
Chronos Veille

The Guardian - Les acteurs publics et leur rôle dans la smart city - 0 views

  •  
    Ne pas considérer la ville comme un système perfectible grâce aux nouvelles technologies mais comme un écosystème composé de citoyens. La maire de Madrid, soutenu par Podemos, fait de "ville intelligente", une ville qui repense la démocratie. Le contrôle de la données est, bien sûr, au coeur de cette réflexion...
Chronos Veille

En Islande, les lignes haute tension sont des géants | The Creators Project - 0 views

  •  
    L'Islande, acteur énergétique européen majeur en devenir, a construit des lignes haute tension au design atypique. Quitte à dénaturer un paysage sauvage, autant le faire avec goût ! Avec un réseau électrique dense et des paysages à valoriser, la France aurait probablement une carte à jouer.
Chronos Veille

Les Echos - L'assurance « pay how you drive » arrive en France - 0 views

  •  
    Le modèle d'assurance connecté arrive en France avec Allianz. Pas encore de malus lié à une "mauvaise" conduite mais les premiers pas d'une révolution de l'assurance. La France rattrape donc son retard sur ce modèle qui reste encore timide et contestable dans certaines de ses dimensions.
Chronos Veille

Le Monde - En Inde, des mégapoles éphémères, laboratoires d'une urbanisation ... - 0 views

  • Nashik a accueilli dans ses environs, en août et en septembre, 30 millions de pèlerins, soit dix fois sa population, lors du pèlerinage hindou de la Kumbh Mela. Des hôpitaux, des maisons, des postes de police, des latrines ont été construits provisoirement. Une logistique hors du commun a été mise en place pour acheminer eau, nourriture et assurer la sécurité des pèlerins
  • « Il n’y a de villes intelligentes que s’il y a des citoyens intelligents qui ont à leur disposition des solutions technologiques intelligentes », explique Margaret Chuch, du groupe de recherches « camera culture » au MIT Media Lab de Boston.
  • « Aujourd’hui, les immeubles sont construits pour durer aussi longtemps que possible. Ils ne prennent pas en compte les transformations éventuelles dont ils feront l’objet », remarquent les chercheurs de Harvard dans leur ouvrage Kumbh Mela, Mapping the Ephemeral Megacity
  • ...1 more annotation...
  • L’éphémère d’une ville tient aux matériaux de construction et à la méthode de gouvernance. A la Kumbh Mela, les tentes sont construites avec de longs bois de bambous ficelés les uns aux autres et recouverts de tissus, économiques et légers à transporter, dont l’assemblage seul distinguera le temple de l’hôpital ou du poste de police. A la fin du festival, tout est recyclé. Les canalisations iront rejoindre d’autres chantiers et les tentes reverront le jour ailleurs, par exemple dans des cérémonies de mariages. Les agriculteurs replantent leurs récoltes à l’endroit même où des dizaines de millions de pèlerins se sont amassés. « L’opportunité la plus révolutionnaire pour redéfinir la manière dont nous produisons l’espace habitable se trouve peut-être dans les stratégies à basse intensité technologique », avancent les chercheurs de Harvard.
  •  
    A l'occasion du festival religieux Kumbh Mela, la ville de Nashik dans l´ouest de l´Inde, a accueilli 30 millions de pèlerins entre août et septembre, soit dix fois sa population. L'occasion d'étudier in situ la formation accélérée d'une ville et de tester des solutions pour mieux l'appréhender. Dans le cas de Nashik, les stratégies agiles, à basse intensité technologique, sont manifestement la clé.
Chronos Veille

UP Magazine - Energies renouvelables : la France revient de loin - 0 views

  • Le rapport de l’Ademe,  « Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050 » (1) rédigé dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris en décembre fut d’abord, enterré, puis déterré suite à des fuites. Rapport trop dangereux puisqu’il démontre que la France a la capacité de produire en 2050 trois fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme aujourd’hui à l’aide des seules énergies renouvelables.
  • En 2014, la progression du photovoltaïque a été de 27 % par rapport à 2013. Les coûts de production ont été divisés par 25 ; les technologies progressent vers toujours plus de rendement
  •  
    Une brève histoire des énergies renouvelables en France et des querelles de clochés associées. Si les réticences sont encore nombreuses et le chemin encore long, les résultats sont déjà là : 10 000 mégawatts produits en 2015 contre 46 en 2000 ! La France se retrouve 10e au classement mondial.
  •  
    Une brève histoire des énergies renouvelables en France et des querelles de clochés associées. Si les réticences sont encore nombreuses et le chemin encore long, les résultats sont déjà là : 10 000 mégawatts produits en 2015 contre 46 en 2000 ! La France se retrouve 10e au classement mondial.
« First ‹ Previous 221 - 226
Showing 20 items per page