Skip to main content

Home/ FuturEduc/ Contents contributed and discussions participated by merryaile

Contents contributed and discussions participated by merryaile

merryaile

English Attack - 0 views

  •  
    English attack est une start-up française développée par 2 spécialistes des jeux vidéo pour apprendre l'anglais en s'amusant, à base de films, de jeux et de réseaux sociaux en ligne.  Présent dans 17 pays avec 400 000 utilisateurs, existe depuis 2009.
merryaile

Comment apprenons-nous ? - 0 views

  •  
    Comment le cerveau fonctionne pour apprendre. Il y a différentes zones du cerveau : cortex préfontal, hippotalamus, ganglions.. qui sont reliés à différentes mémoires et processus d'apprentissage. Par exemple, la mémoire du court terme est stocké dans le cortex préfrontal et est directement relié à la motivation car c'est elle qui permet de se rappeler les buts qu'on poursuit.  Il a été mis en évidence par des recherches menées en neurosciences que pour apprendre, il faut de la motivation et des émotions. Il y a différents types de motivation comme par exemple la notion d'erreur de prédiction, être surpris d'avoir réussi quelque chose.  Comment fait-on un choix parmi les différents stimulus pour définir l'ordre de priorité ? ex : il y a un croissant derrière un serpent, ma peur l'emporte sur ma faim. Je ne prends pas le risque. C'est mon ressenti biologique qui m'a fait prendre cette décision en m'aidant à hiérarchiser mes motivations/émotions.  Ce que ça nous apporte : l'importance de l'émotion dans l'apprentissage et de la motivation ainsi que la nécessité de savoir écouter son corps pour prendre les bonnes décisions. 
merryaile

Comment aider le cerveau à mieux maîtriser son attention ? - 0 views

  •  
    Pour aider le cerveau à mieux maitriser son attention, il faut avoir clairement en tête son intention.  Un système d'habitudes qui déclenche une réponse automatique et un système exécutif qui choisi une action au milieu de plusieurs autres possibles, selon notre intention du moment.  D'où l'importance d'avoir une intention clairement définie.
merryaile

Interview avec Ramïn Farhangi - l'école dynamique - 0 views

  •  
    Ramin Farhangi est un ancien professeur de maths qui a créé l'école dynamique en septembre 2015 sur Paris.  Ils délivrent des chiffres concernant les opinions sur l'avenir de l'école. Sondage opinion way : 95% des 15-30 ans espèrent que le système sera réformé. 25% espère que le système sera totalement nouveau. Sommet WISE mondial d'experts en  éducation : 80% d'entre eux estiment que les programmes auront disparu et ce sera des facilitateurs d'enseignement à la place. Dans le monde numérique, on a besoin de flexibilité. Pour Ramin Farhangi, il faut partir de l'"élève", ses centres d'intérêts et l'aider à partir de ça à mettre en place son propre programme d'éducation.
merryaile

Vision de l'association nationale pour le développement de l'éducation nouvelle - 0 views

  •  L’Éducation Nouvelle, dit Roger Cousinet, ne comporte pas de système, ce n’est pas un ensemble de règles ou de procédés, ni même de méthodes…. C’est un esprit, on ne peut prendre une part de cet esprit. On le fait sien tout entier ou on lui demeure étranger. 
  •  
    En France, Roger Cousinet fonde l'éducation nouvelle pour réfléchir à des écoles qui soient plus adapter au développement de l'enfant. A partir de 1969 de nombreuses écoles voient le jour et existent encore aujourd'hui. Les pédagogues partent de l'observation de l'enfant afin de trouver quel système serait le plus adapté à son développement. Pour Roger Cousinet, l'éducation nouvelle ne comporte pas de méthodes, de systèmes, ce n'est pas un ensemble de règles ou de procédés mais un esprit. 
merryaile

L'éducation à l'attention devenue essentielle dans une société ultra-connectée - 0 views

  • Notre attention conditionne la qualité de tous nos actes et de toutes nos expériences, dans notre vie professionnelle, scolaire ou de loisirs, mais aussi dans nos relations familiales, amicales, amoureuses
  • Dans notre monde moderne hyper-connecté
  • Mais maîtriser son attention, ce n'est pas la contrôler par la force, car l'attention ne se laisse jamais dompter : elle s’apprivoise
  • ...1 more annotation...
  • j’essaierai de montrer comment il est envisageable de déduire du fonctionnement même du cerveau des moyens pratiques de mieux se concentrer, en développant son sens de l'équilibre attentionnel.
  •  
    Jean-Philippe Lachaux, chercheur au centre de recherches en Neurosciences à Lyon, il explique l'aspect vitale de l'attention pour l'être humain, c'est ce qui lui permet la qualité de toutes ses expériences.  Dans notre société numérique, celle-ci est plus que jamais mise à l'épreuve. Que faire face à cela ? diminuer les stimulis extérieurs ou alors s'adapter comme un voilier s'adapte aux vents qui peuvent arriver de toutes parts.  C'est pourquoi Jean-Philippe Lachaux propose des ateliers auprès des enfants de Lyon pour leur apprendre à être attentif. Comment on devient attentif ? cela ne passe pas par du contrôle selon lui mais en apprivoisant son attention.  Grâce aux neurosciences, nous pouvons développer notre sens de l'équilibre attentionel selon lui.
merryaile

Design de classe révolutionné dans un collège - 0 views

  • il s’agit ici de plusieurs espaces qui proposent des outils numériques (tablettes, écrans tactiles, grands tableaux interactifs connectés aux ordinateurs). Baptisées ECLA (pour ECole de l’Avenir)
  •  
    A Champagne-au-Mont d'Or, on a fait appel au designer Steelcase pour transformer le collège en learninglab, le 1er en France. Ces classes appelées ECLA (Ecole de l'Avenir) comprennent des murs sur lesquels on peut écrire, des tableaux interactifs, tablettes, chaises roulantes et espaces qu'on peut facilement transformer. L'idée accompagne une philosophie de l'éducation : une transmission du savoir non plus verticale, favoriser la créativité et des projets interdisciplinaires.
merryaile

Les nouveaux enseignants en difficulté - 0 views

  • 25 % des jeunes enseignants québécois décro­chaient en 2012.
  • formation initiale déficiente, «souvent ou toujours trop théorique
  • 1 252 acteurs de l’éducation
  • ...5 more annotations...
  • conditions d’embauche et d’affectation
  • Seuls 7% des répondants ont indiqué que les enseignants décrocheurs trouvaient le climat de travail à l’école très satisfaisant
  • l'augmentation du taux de roulement du personnel dans une même école
  • Multiplier les intervenants auprès d'un élève augmente assurément l'échec
  • cohésion
  •  
    Une étude québécoise révèle le décrochage des jeunes professeurs ou leurs difficultés. Chiffres : 17% des jeunes profs décrochaient en 2003. Dû : à une formation initiale trop théorique qui ne les a pas assez préparés ; une affectation aux classes avec les élèves les plus difficiles ; une charge de travail trop importante. -> L'instabilité de l'équipe des professeurs a pour conséquence une ambiance moins solidaire entre professeurs et cela a de fortes chances d'impacter dans leur manière d'enseigner et donc dans l'apprentissage des élèves. 
merryaile

Edgar Morin point de vue sur l'apprentissage - 0 views

  •  
    Edgar Morin répond en vidéo à des questions fondamentales pour penser l'école de demain : Qu'est-ce qu'apprendre à vivre ? c'est apprendre à déjouer les erreurs et les illusions de la vie + c'est apprendre à comprendre l'autre. Qu'est-ce qu'un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? qu"il a été un enfant de 10 ans, que cet enfant fait encore partir de lui, il a simplement grandi. Qu'est-ce qu'être intelligent ? c'est être capable d'utiliser la raison au bon moment, en sachant qu'elle n'explique parfois pas tout, la place des émotions est importante. Qu'est-ce que l'école doit nous apprendre pour le futur ? elle doit apprendre aux enfants la complexité des problèmes en décloisonnant les matières. La mondialisation aujourd'hui est un phénomène global où les problèmes sont liés entre eux (religion, économie..). Les enfants doivent apprendre à raisonner de manière décloisonner pour pouvoir résoudre les problèmes de demain. Enfin Edgar Morin finit par le conseil suivant sur l'apprentissage : c'est l'individu seul qui apprend, accompagné par des adultes ou un groupe de pairs. Mais l'envie d'apprendre et de s'élever vient de l'individu. 
merryaile

AMEE : Une application pour évaluer les élèves en temps réel - 0 views

  •  
    AMEE (Application Mobile d'Evaluation des Eleves) a été créée à partir de la volonté d'un enseignant québécois de pouvoir recenser plus d'informations sur ses élèves afin de mieux les connaître. Grâce à l'application, il évalue avec plus de critères ses élèves, les connaît mieux et les "coache" de manière plus personnalisée. 
merryaile

Modèle de la classe inversée - 0 views

  •  
    Conceptualisé par Florent Berthier pour la France, la classe inversée consiste à donner la théorie aux élèves à faire chez eux et à remplacer le cours magistral en classe par des travaux de groupe et un suivi personnalisé par le/a professeur. Déjà appliqué dans des écoles primaires, collèges, lycées ou encore universités.  Une étude scientifique montre les résultats.
merryaile

Le numérique, un nouveau monde à apprivoiser - Ludovia Magazine - 0 views

  •  
    Face à l'univers d'internet, les enfants peuvent être vite démunis et être confrontés à différents dangers. Tout comme on apprend aux enfants progressivement les dangers de la circulation pour qu'ils puissent s'y insérer en connaissant les règles de conduite, l'ingénieure Ninon Louise LePage propose qu'on fasse la même chose avec internet. 
merryaile

Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles - 1 views

  • Pascale Pocard, ancienne mauvaise élève devenue enseignante, prône un apprentissage différent
  •  l’école des savoirs essentiels
  • vingt minutes par matière
  • ...8 more annotations...
  • ’une notion à la fois, de souligner son utilité et de réinterroger la classe a
  • u moins trois fois en deux jour
  • nombre de tests
  • neurones se doivent de décompresser.
  • Ici, quand on n’y arrive pas, on nous aide et à la fin on applaudit
  • grande bienveillance
  • Je ne suis rien.
  • Que chaque cerveau libère l’hormone de la réussite !
  •  
    "L'école des savoirs essentiels" a été créée par l'enseignante Pascale Pocard avec une méthode particulière : la répétition et des temps de pause réguliers pour faire apprendre.  C'est le nombre de tests sur la notion dans la  journée qui compte plutôt que le temps passé à l'étudier. Sa méthode est réutilisée par de nombreux professeurs dans les Vosges.
merryaile

MA SHARE ÉCOLE, le site des parents de mon école primaire - 0 views

  •  
    MA SHARE ECOLE est une application française destinée à mettre en réseau les parents d'une même classe afin de faciliter l'entraide.  1 euro/mois pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Annuaire des parents qui leur sert pour le suivi scolaire mais aussi leur départ en vacances, garde d'animaux domestiques. 
merryaile

The 13 most innovative schools in the world - Tech Insider - 0 views

  •  
    Des modèles d'éducation innovants où les technologies sont parfois au coeur permettant à l'enfant d'être co-créateur de son éducation.  Ex : élèves travaillant directement avec le monde extérieur (Rhode Island) ; journée découpée moitié travail en ligne/enseignement traditionnel (Pérou) ; école où des objets  dangereux sont laissés à porter de main des enfants pour les transformer en acteur de leur éducation et non plus seulement consommateurs ...(Californie)
merryaile

Introduction to Transmedia Learning - 1 views

  •  
    Qu'est-ce que le transmedia ?  utilisation de différents supports média pour traiter d'un sujet En quoi cela transforme-t-il le processus de l'apprentissage ? Du linéaire à la géométrie 3D, des interactions et processus de co-créations (pdf en anglais par la professeure Elaine Raybourn)
merryaile

Les écrans et les enfants : quel âge et quelles recommandations - 0 views

  •  
    Serge Tisseron, pyschiatre propose les repères "3-6-9-12" pour encadrer la pratique des écrans chez les enfants. Selon l'âge de l'enfant, ses besoins sont différents. En partant de ceux-ci, il préconise de déconseiller la télévision avant 3 ans, la console personnelle avant 6 ans, internet avant 9 ans et les réseaux sociaux avant 12 ans. 
merryaile

Des hackathons pédagogiques, pourquoi pas ? - Ludovia Magazine - 0 views

  •  
    Qu'est-ce qu'un hackathon pédagogique et comment en réaliser un ? En 2 jours, résolution d'un problème dans une école grâce à des outils numériques, les participants sont de nature diverse : des développeurs, designers, profs, bidouilleurs.. L'émulation, la créativité émergeant du groupe permet de résoudre le problème en 2 jours, de quoi redonner envie d'utiliser le numérique selon la pédagogue.  (ex de problème résolu : planifier un programme d'activités sportives dans un collège à élèves "difficiles" pour retrouver plus d'attention) Peut aussi être pratiqué avec les élèves. 
merryaile

Quel futur pour l'éducation ? - Université de Londres & UCL Institute of Educ... - 0 views

  •  
    La plateforme de cours en ligne Coursera propose un cours aux profs et étudiants, de réflexion sur l'éducation future.  Coursera est pionnière dans ses méthodes pédagogiques basées sur les découvertes des neurosciences et propose grâce à sa plate-forme en ligne, l'accès à l'éducation à des internautes du monde entier.
merryaile

À Tokyo, on teste l'école « libre » du futur | Mr Mondialisation - 0 views

  •  
    A Tokyo, une école à l'architecture atypique : circulaire et avec le minimum de contraintes pour l'enfant. L'environnement pousse l'enfant à expérimenter, s'amuser, parfois s'entraider face au danger, le formant ainsi à la réalité de la vie. Peu de murs, beaucoup d'arbres, endroits dangereux, tout pour que ça devienne le "bazar" et finalement, cela a produit le contraire. 
« First ‹ Previous 41 - 60 of 65 Next ›
Showing 20 items per page