Bibliothèques d'aujourd'hui - 3 views
-
"La bibliothèque publique crée un lieu de vie inspirant pour tous les membres de la collectivité dont elle reflète fidèlement la spécificité et l'évolution. Par l'intermédiaire d'un personnel engagé et d'espaces virtuels et physiques, elle établit et maintient des conditions et un environnement propices à l'apprentissage tout au long de la vie, à l'accès libre et entier à l'information et aux œuvres d'imagination, à la mise en valeur et à la préservation de la culture locale, à la pratique du loisir culturel et à l'établissement d'un lieu public ouvert à tous. Elle contribue à vitaliser le milieu, à stimuler le potentiel de développement des individus et de la communauté et à édifier une société démocratique plus juste et plus libre"
-
Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
Big Data means Big Questions on how that information is used - 0 views
Versailles, de la construction d'une BU à l'expérience pédagogique d'un Learn... - 0 views
La Formation des usagers des bibliothèques publiques aux outils informatiques... - 0 views
-
Bibliothèques hybrides, bibliothèques 2.0, les bibliothèques publiques misent sur l'accroissement de leur offre numérique et la mise en ligne de services innovants pour conquérir sans cesse de nouveaux publics. Cependant pensent-elles vraiment aux publics ? Trop nombreux sont encore les usagers - loin d'être des digital natives - qui n'utilisent pas ou peu ces ressources numériques mises gratuitement à leur disposition et qui n'accèdent pas à ces nouveaux outils faute de pouvoir les maîtriser . "A quoi bon constituer de telles collections et les mettre à disposition d'usagers qui n'ont pas les clés pour en profiter pleinement ? Ce serait comme proposer des collections de livres à une population d'analphabètes et rester les bras croisés en s'étonnant qu'ils ne soient pas consultés". Pourtant, si la mise en place de formations, adaptées aux besoins des usagers pour qu'ils s'approprient ces outils, apparaît être une évidence pour de nombreux établissements, elle n'est pas toujours facile. Et s'il est devenu indispensable de faire accepter aux personnels des bibliothèques la nécessaire mutation de leur métier, en lien avec l'évolution de ces technologies et de les former en conséquence, il n'est pas toujours possible de leur faire jouer le rôle de formateurs.
Amis chercheurs, vous vous faites arnaquer trois fois (merci Elsevier) - 0 views
-
"Le domaine de la recherche n'échappe pas à l'austérité : en dépit de nombreux effets d'annonce, les financements diminuent constamment depuis le début de la crise, le recours aux fonds privés se généralise, et comme ailleurs, les faillites se multiplient.Et pourtant, la France s'apprête à reconduire un accord avec le géant de l'édition scientifique, Elsevier."
Un train peut en cacher un autre - 2 views
-
"Couperin (consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques) vient de faire paraître un communiqué traçant les grandes lignes de la licence en cours de finalisation avec Elsevier pour les cinq années à venir, et la parution de ce communiqué donne lieu depuis quelques jours à des réactions dont certaines ne laissent pas d'étonner."
-
Sur les accords Couperin/Elsevier Point de vue de C. Péralès, pdt de l'ADBU Très nombreux et intéressants commentaires
Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture ? (InternetActu.net) - 0 views
-
Les mécanismes (algorithmes) des grandes plateformes internet (Google, Facebook), souvent opaques, influencent pourtant notre appréhension du monde (y compris physiologiquement grâce à la plasticité cérébrale très probablement). Problématique brièvement évoqué avec B. Epron. Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times , la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d'une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens... Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l'information.
Les données, puissance du futur - 2 views
Interview de Bruno Ory-Lavollée, auteur du rapport "Partageons notre patrimoi... - 0 views
Marc L*** - 0 views
Mutualiser un marché de livres | PremierMardi - 2 views
-
billet de 2013 écrit par Emmanuelle Sordet (B. Sainte Barbe) les Bib Sainte Barbe et Sainte Geneviève dépendent de Paris 3 mais sont des services à comptabilité distincte. Les marchés sont mutualisés, mais pourraient en théorie être distincts. Q: comment mutualiser le marché en tenant compte des besoins spécifiques de chaque bibliothèque? Pendant 1 mois : phase d'analyse des pratiques de chaque bib (circuit des acquisitions etc) et d'échanges, en lien avec le service des marchés, et analyse des marchés qui se terminent (que penser de tel fournisseur, etc) -> rédiger un cahier des charges s'appuyant sur les exigences communes aux 3 bibs (livraison, facturation, rapidité, capacité à fournir les titres attendu), en tenant compte des spécificités de chacune (notion d'antiquariat à la BSG, ne pas faire correspondre 1 facture à plusieurs bons de commandes à la BSB, etc) Le livre dans les marchés publics : pas de règle particulière pour le livre (sauf livres patrimoniaux acquis en vente publique ou libraire d'ancien) relèvent des seuils des marchés publics montant maximum estimé du marché -> procédure à suivre Travail méticuleux: Rédaction du réglement de consultation - établissement du montant prévisible : impossible d'acheter moins que le seuil minimal et plus que le seuil maximal - établissement des critères et de leurs coefficients : importance du libellé des critères Rédaction du cahier des clauses techniques (CCP): chaque article permet de décrire précisément les attendus en matière de - contenu et montant des lots - caractéristiques techniques des prestations, - mode de passation des commandes - délais et conditions d'exécution des prestations - pénalités de retard - modalités de paiement. Les exigences du CCP sont le reflet des exigences du circuit du document propres à chaque bibliothèque Recours à l'allotissement Attention: interdit de faire des lots par bibliothèques. Le lot doit être de nature