Skip to main content

Home/ Groups/ C2i UTT/UTBM_Ses responsabilités
Stéphane LOUVRIER

Dossier sur les réseaux sociaux (par 01net.com)_En 5 parties - 1 views

Et 5ème et dernière partie : Réseaux sociaux : le besoin d'un sursaut éthique http://www.01net.com/editorial/566329/reseaux-sociaux-le-besoin-d-un-sursaut-ethique-5-5/ Alors que les instances démo...

Dossier Réseau social Emploi Internet Vie privée

Julie Quérois

La lutte contre le streaming illégal au prisme de l'affaire Mégaupload - Le P... - 4 views

  •  
    Megaupload est un site internet fondé en 2005 par un informaticien allemand, Kim Schmitz, permettant à un internaute de mettre en ligne (d'uploader) un fichier sur les serveurs du site. Celui-ci pouvait rester public et disponible en streaming sous la forme d'un lien Megaupload accessible dans le monde entier, parfois en téléchargement.
  • ...2 more comments...
  •  
    Excellente idée que cette recherche ! Megaupload est l'archétype de la négligence des responsabilités !
  •  
    Quand je pense responsabilité informatique, les mots qui me viennent en premier à l'esprit sont "illégalité" "droit et devoir" et de fil en aiguille j'aboutis à "téléchargement illégal" et du coup Megaupload. J'ai donc fais ma recherche grâce à "Google". A partir de là, plusieurs site m'ont été proposés. Après en avoir lu quelques-uns celui ci m'a semblé vraiment complet et très clair. En ce qui concerne la fiabilité du site, il me semble parfaitement crédible. Il n'y a pas de publicités intempestives qui en aurait un site peu sûr, aucunes fautes d'orthographes et l'aspect général du site donne confiance. Ensuite, et parce qu'il valait mieux s'assurait que cette première impression était bonne, j'ai recherché les auteurs de ce site. "Le Petit Juriste" est une association d'étudiants qui analysent et expliquent pour d'autres étudiants l'actualité juridique, avec des propos clairs et objectifs. Avant d'être un site, "Le Petit Juriste" est un journal, distribué dans 47 Universités françaises. Cet ensemble justifie sa légitimité.
  •  
    C'est un bon article même si cela vient d'étudiant (comme quoi ^^). Les lois concernant la protection des droits d'auteur y sont bien expliquées (d'un autre côté il s'avère que le jugement de MegaUpload risque de finir par un non-lieu car il y a eu pas mal d'erreurs de procédure (comme par exemple le papier pour l'arrestation et la perquisition a été signé le lendemain de l'arrestation de Kim Schmitz) qui font que le FBI a surtout voulu marquer le coup). Par rapport a ton analyse de la fiabilité du site WEB je me permet de te faire une remarque (sans que tu ne le prenne mal ma filliote ^^) : un site WEB peut avoir une bonne réputation même s'il a des pubs sur sa page WEB. Pour certains blogs et sites WEB se sont ces pubs qui permettent le financement de l'hébergement (entre autre). Mais bravo pour avoir fait des recherches sur "les sources" du site WEB : tu peux avoir un site qui n'a aucune pubs mais dont la fiabilité laisse à désirer.
  •  
    Oui parfois les étudiants sont surprenants^^ Merci pour le conseil des sources. Ne t'inquiète pas, je le vis bien ^^ je suis même contente que mon parrain se souci de mon apprentissage. J'aurais du préciser, que quand je disais pubs, je pensais surtout aux spams qui me promettent de gagner le gros lot, de prédire mon avenir, ou de me faire rne faire rencontrer l'homme de ma vie... ou pire les sites pornographiques. Je me dis qu'un site sérieux ne prendrais pas le risque de se dégrader de la sorte et choisirait d'autres sponsors. Ensuite mon analyse de la fiabilité, reste à perfectionner, certes :)
Stéphane LOUVRIER

Fiabilité des sources d'informations - 2 views

Ci-joint un article vers une information pas mal du tout dans l'aide à la recherche de sources pour juger la fiabilité d'une information trouvée sur le WEB : http://www.presse-citron.net/googl...

Fiabilité Recherche Hors sujet

Julie Quérois

Internet : Aspects Juridiques - Universalis - 3 views

  •  
    Les activités nouvelles dues à Internet génèrent de nombreuses questions juridiques. Comme toujours en cas d'apparition d'un objet nouveau de droit, un choix s'impose : soit l'on adopte des règles spécifiques, soit l'on adapte les règles existantes. La première démarche a souvent prévalu pour Internet au cours des dernières années. Existe-t-il pour autant un « droit d'Internet » ? L'expression implique un droit nouveau, spécifique, avec sa cohorte de juristes spécialisés. Or le droit d'Internet se saurait être considéré comme une branche du droit telle que le droit civil ou le droit commercial. Il n'est qu'un ensemble de normes juridiques applicables dans le cadre de cet objet particulier, ce qui lui confère une certaine spécificité.
  • ...1 more comment...
  •  
    "Responsabilités", d'accord, mais qui est concerné ? A quel niveau ? Quelques réponses sont apportées par cet article de l'Encyclopédie Universalis. J'ai tout simplement profité du fait que nous avons accès à cette encyclopédie en ligne, via le portail du SCD de l'UTT. (On peut aussi y avoir accès directement sur internet). J'ai l'habitude de faire des recherches à partir d'Universalis. Cette encyclopédie est connue justement pour sa pertinence et sa fiabilité. Le fait qu'elle soit conseillée par les professeurs, documentalistes et même par d'autres étudiants, me permet d'avoir toute confiance en cette source.
  •  
    Cool pour cette source. Dommage qu'elle ne soit accessible QUE pour les personnes disposant d'une authentification sur le CAS de l'UTT (et encore en externe dès fois cela fonctionne mal). J'ai bien eu l'idée d'aller voir dessus mais le jour aù j'ai essayé, impossible de me connecter sur les catalogues du SCD en mode hors campus. Bien joué Julie
  •  
    C'est mon livre de chevet !! Enfin.. mon site de chevet ?! Dès que j'ai une question, que je veux en apprendre plus sur quelque chose je vais là. C'est incroyable tout ce qu'on trouve et c'est tellement bien expliqué. C'est fiable, c'est intéressant et en plus j'y ai accès tout le temps (à condition d'avoir accès à internet). Par contre, c'est vrai que pour ceux qui ne sont pas authentifier, c'est pas pratique. Je fais un pdf en mettant ce qui nous intéresse vraiment et je poste ça.
kim laurenson

INTERNET - Aspects juridiques - Encyclopédie Universalis - 2 views

  •  
    article d'information sur l'évolution des droits d'internet avec les évolution de la loi, trouvé grâce à la base de données encyclopédie universalis.
  •  
    Encore une fois c'est dommage que les personnes non abonnées ne puissent lire que des extraits. En plus l'article est assez récent. Vraiment dommage.
Julie BERNARD

http://content.myschool.lu/downloads/mysecureit/05_NosResponabilite.pdf - 2 views

  •  
    Explication des responsabilités sur Internent mais pour les enfants
  • ...1 more comment...
  •  
    Source assez fiable Ministère de l'éducation nationale et de l'activité professionnelle
  •  
    Source trouvé à l'aide de Google Chrome
  •  
    Expliqué pour les enfants c'est déjà du bon niveau informatique pour la compréhension. Dommage qu'il n'y est pas une mise à jour de ce PDF (A-Squared (A²) de Emisoft n'existe plus, il a un nouveau nom ^^). J'ai bien aimé la fin "télécharger un antitroyen" ce qui faux : c'est un antiTROJAN ^^. La blague du siècle ;-)
Julie Quérois

Contrats en informatique - Techinique de l'ingénieur - 2 views

  •  
    Cette étude apporte aux ingénieurs informatique et télécom, aux DSI et aux responsables SI un panorama des obligations communes et des principales clauses auxquelles il faut prêter attention dans les contrats informatiques. Elle fait également le point sur les tendances contractuelles liées notamment à la virtualisation (Cloud Computing).
  • ...1 more comment...
  •  
    De même que pour l'article précédent : recherche effectué via le portail du SCD de l'UTT, sur Technique de l'Ingénieur. Fiabilité : Vérifiée par la renommée et le sérieux du site. J'utilise régulièrement ce site pour mes rapports, projets, etc...
  •  
    J'aurais jamais pensé que Technique de l'ingénieur avait ce genre de contenu. Pour moi c'est une bible pour l'Ingénieur Système Mécanique mais je n'avais jamais fait attention à cette partie informatique du site WEB. Encore bravo pour cette recherche.
  •  
    Et si! Au début je ne l'utilisais que pour les rapports et devoirs et autres... purement scolaire donc.Et puis je me suis dit qu'un site pareil devait bien avoir un article ou deux sur le sujet. Y'a bien des ingénieur informatique que ça peut intéresser.. Et voilà ^^
Clement Ortola

Allostreaming et AlloShowTV supprimés de Google - 1 views

  •  
    Est-ce une mesure appelée à se généraliser ? Google a supprimé de ses résultats de recherche l'ensemble des sites du groupe Allostreaming, dont AlloShowTv.com, AlloSeven.com et AlloShare.com.
  • ...2 more comments...
  •  
    Il n'y a pas si longtemps (encore que ça passe bien vite), je téléchargeait innocemment (et surtout facilement) un tas de série sur Alloshowtv. Et puis un beau jour, je me suis rendu compte qu'il me fallait l'url exacte du site, sans quoi, il n'étant plus référencé par Google, il m'était impossible de le trouver par une recherche classique. C'est donc une recherche google classique qui m'a amené à cet article. Numerama est un site tout à fait fiable, il me semble me souvenir qu'il aie déjà été cité par Stéphane. Bonne lecture.
  •  
    Cet article date (déjà) de septembre 2011, et je ne savais qu'il y avait eu ce genre de problème en France. Le site est de nouveau indexé sur Google ?
  •  
    Non, il a été définitivement fermé par le FBI peu après megaupload.
  •  
    Oui Numerama est un site fiable que je cite assez régulièrement. Sa fermeture et sa "non-indexation" n'a pas posé trop de problème puisque ces sites étaient hébergés aux Etats-Unis et puisqu'ils faisient du streaming (ce qui n'est pas la même chose que le téléchargement de fichiers sur des serveurs à l'étranger), la loi américaine a pu les condamner assez facilement.
kim laurenson

absysNET Opac Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - 1 views

  •  
    Ouvrage trouvé grâce au catalogue en ligne de l'utbm. Il aborde les sujets de droit d'auteur, logiciel informatique. C'est une source fiable du fait qu'il s'agisse d'un livre même s'il a été publié en 1991 et que les lois, le piratage ont pu évoluer. 
  •  
    Désolé Kim mais n'étant pas de l'UTBM, je ne peux pas lire ce contenu (et je pense que tu as le même problème avec les documents de nos catalogues du SCD de l'UTT). De plus renseigne toi sur l'autorisation de diffusion avec le service de documentation de l'UTBM (je suis en train de voir avec le SCD de l'UTT mais nous risquons de devoir retirer les PDF de Technique de l'Ingénieur et d'Universalis :-( ).
  •  
    Oui tu as raison je n'ai pas pensé si j'avais l'autorisation de le diffuser...
kim laurenson

Le cyberespace et la sécurité de l'information - 1 views

  •  
    livre traitant de la sécurité de l'information sur internet. source fiable car il s'agit d'un livre. J'ai trouvé ce livre grâce à la base de donnée e-bulco
  •  
    Heureusement qu'il y a l'aperçu Google Book ^^. Assez lourd à digérer mais intéressant (du moins l'extrait Google Book).
Stéphane LOUVRIER

Les People à ne pas avoir dans ses amis Facebook - 1 views

  •  
    D'après une récente étude de Bitdefender, il est conseillée de ne pas être amis avec ses idoles. Certaines peuvent en effet se montrer dangereuse pour votre compte Facebook.
  •  
    Flux RSS de GeneratioNT concernant une mise en garde sur les réseaux sociaux. J'ai postais ce bookmark car il est question de l'usurpation d'identité par le biais des réseaux sociaux d'où la nécessité de contrôler nos actions sur le WEB et Internet en minimisant nos informations sur notre vie privée.
Stéphane LOUVRIER

Pour la justice américaine, l'IP ne suffit pas à débusquer le pirate - 1 views

  •  
    Nos confrères de TorrentFreak viennent de révéler qu'un juge américain a refusé d'autoriser l'identification de plusieurs personnes soupçonnées de téléchargement illégal. Pour le magistrat, bien d'autres individus que le propriétaire d'une adresse IP peuvent être responsables de violations de copyright effectuées sur sa ligne. Les demandes jointes des ayants droit sont également en cause, dans la mesure où il s'agit d'un moyen détourné de réduire les frais de justice.
  •  
    Article de PCINpact (par flux RSS) concernant la loi américaine et les adresses IP : par extension la responsabilité des personnes par rapport au téléchargement de contenus illégaux.
kim laurenson

http://carm37.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/site/IMG/File/Charte_informatique_exemple.pdf - 1 views

  •  
    exemple d'une charte informatique pour des élèves de primaire par exemple leur expliquant en grandes lignes leurs droits et devoirs. Trouvé grâce à mon moteur de recherche. Je trouve que cela résume bien les droits et devoirs sur internet ( certes très brièvement)
  •  
    C'est vrai que c'est un des points de la responsabilité numérique que nous n'avions pas encore abordé. Les chartes informatiques sont un petit peu les garantes de l'utilisation des données numériques.
  •  
    C'est vrai que c'est utile pour notre projet. En plus tu as trouvé un extrait qui est autorisé à la lecture. Ce n'est pas le cas de toutes chartes (informatique, graphique...) ce qui est plutôt normal.
Stéphane LOUVRIER

Password Protection Act : punir l'intrusion dans la vie privée - 1 views

  •  
    Un projet de loi vise à punir les patrons qui tentent une intrusion dans la vie privée de leurs futurs collaborateurs au moment de l'entretien d'embauche.
  •  
    Un article qui vient appuyer la fiabilité de celui posté par Clément concernant l'intrusion des patrons dans la vie privée de leurs salariés en leur demandant leurs mots de passe de réseaux sociaux. Celui-ci vient du flux RSS de Generation NT. J'ai mis cet article juste pour appuyer la fiabilité du post de Clément qui avait un doute.
Stéphane LOUVRIER

Trop de données personnelles dans les appareils high-tech d'occasion - 1 views

  •  
    Selon les conclusions d'une étude britannique, trop d'appareils high-tech d'occasion contiendraient encore des données personnelles au moment de la transaction parce que les propriétaires ne procéderaient pas à un effacement.
  •  
    Contenu donné par mon abonnement aux flux RSS de ce site (GénérationNT) dans mon agrégateur de flux RSS (Google Reader). Un tag "Informatique" et "Nouvelles technologies" est apposés sur cette abonnement. Le filtrage des contenus concernant notre recherche sur nos responsabilités se fait par moi-même au moment de la lecture du titre et du texte associé à ce flux RSS dans un premier temps, puis de l'article complet dans un deuxième temps. Pour la pertinence des informations je me fie déjà au site WEB qui la publie (GénérationNT est un portail reconnu dans le monde numérique). Ensuite en lisant l'article complet, je regarde s'il fait mention de sources externes (avec un lien pour la/les vérifier souvent). En dernier, je suis abonné à plusieurs flux RSS dans le même domaine (Presse-Citron, Journal du Geek, PC INpact...) et souvent on retrouve le même article écrit différemment certes mais avec les même sources et les même informations. Ce qui me permet de bien définir la pertinence des informations que je poste dans ce groupe Diigo.
Stéphane LOUVRIER

Plus de la moitié des utilisateurs d'ordinateur admettent pirater - 1 views

  •  
    D'après une étude commandée par la Business Software Alliance, plus de la moitié des utilisateurs PC dans le monde reconnaissent pirater des logiciels.
  •  
    Un article de Génération NT (par flux RSS). Il résume le pourcentage de logiciels piratés en France (en se basant sur un rapport de la Business Software Alliance qui) qui est de 37%. Nous ne sommes pas les pires et j'ai été bluffé de voir le maigre taux de l'Amérique du Nord (en lisant et consultant le rapport original).
kim laurenson

Droit d'auteur, droit à l'image et responsabilité de l'association - Associat... - 1 views

  •  
    fiche d'information sur les droits d'auteur, image et les responsabilités des associations. Trouvé grâce à mon moteur de recherche. Source selon moi fiable car il s'agit d'un site internet du gouvernement.
  •  
    Des informations qui s'appliquent plutôt aux associations mais qui fonctionnent pour tout le monde : il faut demander la permission avant de poster un contenu qui ne nous appartient pas (droit à l'image, droit- d'auteur...).
  •  
    Je trouve que cette source est très intéressante car elle permet de bien définir le droit de l'auteur et les responsabilités de l'association par rapport à ce droit d'auteur. Qu'est ce qu'ils ont le droit de faire ou non ?
Stéphane LOUVRIER

Bordeaux : un internaute jugé pour téléchargement illégal - 1 views

  •  
    Un internaute passe aujourd'hui en jugement devant le tribunal de Bordeaux pour téléchargement illégal.
  •  
    Article de Tom's Guide (portail publiant des billets d'actualité, des comparatifs, de tests de matériel... dans le domaine informatique) qui discuted'un jugement en pénal d'une personnes ayant uploadé 18 films en 1 jour sur Emule. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un jugement demandé par Hadopi mais... ALPA : Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle.
Clement Ortola

Pays-Bas : l'Internet libre et neutre est désormais inscrit dans la loi - 1 views

  •  
    Le pays est le deuxième au monde à inscrire la neutralité du net dans sa loi. En France, l'équipe du nouveau président avait souhaité faire de même pendant la campagne.
  •  
    Article trouvé sur ecrans.fr, il est assez intéressant surtout pour le résumé de la neutralité du net en une image. Encore une fois, c'est une recherche dans google actualité qui m'a conduit à ce site que je visitais pour la première fois, néanmoins, il m'a paru assez fiable.
  •  
    Bon article. C'est vrai que sur la neutralité du WEB dans le cadre de "Ne pas surveiller mes données" c'est pas vraiment ça avec les réseaux sociaux, les FAI... ^^
Stéphane LOUVRIER

Allostreaming : un watermark pour protéger l'outil TMG ALPA - 1 views

  •  
    Info PC INPact. L'affaire Allostreaming se poursuit au tribunal de grande instance de Paris. Rappelons dans le principe que le monde de l'audiovisuel réclame le blocage de 4 sites de streaming et 105 noms de domaine. Cependant, pour éviter que la décision ne soit contournée par les éditeurs de ces sites, ils souhaitent aussi qu'un logiciel de repérage ALPA TMG soit reconnu par la justice afin de repérer les miroirs de sites précédemment bloqués. L'outil notifiera alors FAI et moteurs afin de les astreindre à bloquer et déréférencer, cette fois sans intervention du juge…
  •  
    Article de PC INpact par flux RSS. Encore une fois les sites WEB de streaming font débat auprès des ayants droit. Maintenant il est question d'imposer un logiciel de repérage qui pourra bloquer l'accès au miroir des sites WEB condamnés SANS passer par l'intervention d'un juge. Dans le principe c'est pas mal pour lutter contre le piratage mais je suis contre le fait d'outre passer un juge pour prendre la décision de fermer un site WEB. Parce qu'un logiciel jugera un site WEB de piratage car 1% de son contenu est illégal, il sera bloqué sans se pencher sur son cas. C'est du contrôle pur et dur de la liberté d'expression sur Internet. DONC NON
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page