Skip to main content

Home/ Groups/ C2i UTT/UTBM_Ses responsabilités
Stéphane LOUVRIER

Les enfants, chevaux de Troie de la carte d'identité numérique ? - 1 views

  •  
    Les réseaux sociaux et les sites communautaires pourraient bientôt être obligés de demander une carte d'identité numérique aux internautes qui souhaitent s'y inscrire pour publier des contenus. La mesure est proposée par Bruxelles pour protéger les mineurs.
  • ...1 more comment...
  •  
    Article de Numerama (par flux RSS) concernant une proposition pour une meilleure gestion de la vie privée pour les enfants mineurs en mettant en place une confidentialité par défaut qui garantisse la protection de leur vie privée mais aussi une authentification avec une "carte d'identité numérique" pour interdire les mensonges sur l'identité (identité réelle n'est pas l'identité virtuelle de la personne, elle peut s'inventer une identité virtuelle).
  •  
    Très bon article. Je suis d'accord sur le principe, mais maintenant je me demande si le fait de devoir montrer une carte d'identité ne va pas être une solution pour l'usurpation d'identité ? A voir...
  •  
    Je suis d'accord avec toi Julie !
Clement Ortola

Internet en entreprise : quand la vie privée s'introduit dans la vie professi... - 1 views

  •  
    Présent dans nos ordinateurs et maintenant dans nos poches, le web est partout. Dans la sphère privée, mais aussi dans la sphère professionnelle, ce Big Bang numérique soulève certaines problématiques.
  • ...3 more comments...
  •  
    Vous y trouverez les obligations d'un salarié et d'un employé. L'article est tiré du site de Widoobiz, et traite du clivage vie privée/vie professionnelle sur le net. Au niveau de la fiabilité du site, je dois avouer que c'est la première fois que je le visite, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur la vie privée sur internet, via google actualités. J'ai trouvé quelques fautes d'orthographe dans le texte, sur des publications, ça me gène toujours un peu, mais on en trouve partout, y compris sur certains sites de grands média, ceci n'ayant pas d'incidence sur la qualité ou la fiabilité du contenu. En bref, le texte me semble fiable, il cite des articles existant effectivement, pose de bonnes question, et y apporte des réponses.
  •  
    Article intéressant, qui m'est bien en exergue une des principales difficultés de l'utilisation d'internet dans le monde professionnel : comment définir une limite qui permet à l'employeur de manager, contrôler et guider son salarié sans empiéter sur sa vie privée ? Pour information lors d'un cours de communication à l'UTT nous avons un petit peu abordé ce sujet. Et des études on permit de faire ressortir qu'un employé qui utilise internet à des fins personnels pendant une heure dans la journée est plus productif que son collègue qui ne l'aura pas fait ... A méditer !
  •  
    Article effectivement intéressant (pour te rassurer, j'ai lu le même genre d'article sur des sites de renommés comme PC INpact, Press-Citron... donc au niveau de la fiabilité c'est pas mal d'autant plus qu'il cite ses sources). Moi perso c'est vrai que j'aime bien consulter Internet à des fins personnelles pendant mon temps de pause pour le repas : ça délasse je trouve ^^.
  •  
    Effectivement c'est un article que je suis contente d'avoir lu. Ca me permet de me donner une infime idée des droits et devoirs concernant internet et le travail. Cela me rappelle aussi ce que j'ai appris au dernier forum des doctorants (et tu étais avec moi Clément, donc tu t'en souviens aussi ^^). C'était à propos de la fiabilité de tel ou tel employé. De plus en plus, les entreprises se rendent compte que les réseaux sociaux jouent un rôle non négligeable dans la publicité. Or la plupart d'entre elles (toujours selon le doctorant qui nous a présenté son travail), coupe TOUS les flux qui dirigent vers ces sites. C'est vrai qu'elles ne sont pas embêtées du coup, mais elles perdent une bonne occasion de se faire connaitre. L'objectif, j'y viens. C'est de déterminer quels employés sont assez fiables pour permettre le flux de leur page de passer. Alors c'était un peu complexe, et j'ai compris le principe et seulement quelques détails, mais sur le fond, il s'agissait de vérifier la "pertinence" des connaissances sur les réseaux sociaux. Maintenant, est ce que cela sera autorisé ou non ?
  •  
    En effet c'est un article très intéressant que tu as trouvé qui soulève bien le problème de la cyber-surveillance et de m'intrusion de la vie privée dans le milieu professionnel. Jusqu'où chacun peut ou doit aller...
Stéphane LOUVRIER

10 exemples où l'interdiction de l'anonymat détruirait la liberté d'expressio... - 1 views

  •  
    10 exemples où l'interdiction de l'anonymat détruirait la liberté d'expression sur Internet - Influence PC
  • ...1 more comment...
  •  
    Un article venant d'un blog d'informatique Influence PC. Ici il n'y a pas vraiment de source d'information pour appuyer ces 10 exemples mais des liens vers des exemples concrets. En y réfléchissant, cet article à de l'intérêt car les 10 propositions sont justifiables. Il est aussi intéressant de lire les commentaires de cette article (dont les propos sont dès fois appuyés par d'autres sources) notamment sur le droit à l'oubli.
  •  
    Article (et commentaires très intéressants) qui permet de réfléchir à une vraie question, jusqu'à quel point doit-on garder l'anonymat sur internet ? Je pense que trouver un juste milieu entre liberté et "anarchie" doit être une des préoccupations majeures des mois à venir pour limiter au maximum les débordements.
  •  
    Tout à fait d'accord l'anonymat sur internet ou mais jusqu'à où et surtout dans quel cas est il justifié de s'en servir...
Stéphane LOUVRIER

Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie - 0 views

  •  
    Cours en ligne du C2IMES concernant ses responsabilités envers l'Internet (ATTENTION se base sur l'ancien référentiel du C2i-N1). Une version PDF est disponible ici : http://www.c2imes.org/PDF/A2.pdf
  •  
    Encore une fois cette ressources est disponible à la lecture grâce la licence Creative Commons. C'est un cours muni d'exercices pratiques (sous forme de question, QCM...). La version HTML permet d'avoir les exercices et les cours avec leurs animations ce qui est plus pratique pour comprendre dès fois.
Stéphane LOUVRIER

C2i niv 1. Domaine D2 : Etre responsable à l'ère du numérique - 0 views

  •  
    Fiche pédagogique du cours du C2i concernant le domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique (Programme : D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle ; D2.2 : Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel ; D2.3 : Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques ; D2.4 : Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique).
  •  
    Pourquoi nous n'y avons pas pensé plutôt ^^. Le site WEB officiel du C2i nous fourni un support de cours pour chaque domaine du niveau 1. Ce document PDF est sous licence Creative Commons, nous avons donc le droit de le publier (en respectant les termes de cette licence qui sont énoncés sur la première page de ce PDF) à dès fins non commerciales. Il y a une sorte d'exercice à la fin de chaque chapitre mais ce ne sont que des questions sans les réponses.
Stéphane LOUVRIER

Droit d'auteur : le contrat est rompu ! (et je vous emmerde) - 0 views

  •  
    Le droit d'auteur est un équilibre subtil et fragile entre les intérêts du public et les titulaires des droits. Tout du moins tel était le cas à ses origines puisqu'il n'en demeure (presque) plus rien aujourd'hui tant la pression constante des derniers a continuellement réduit l'espace temps des premiers. La subtilité a disparu et la fragilité se retrouve toute entière du côté de l'usager qu'un simple clic peut potentiellement criminaliser. Allons-nous continuer encore longtemps à accepter docilement et servilement cette évolution mortifère à contre-courant de l'avènement d'Internet et de ses pratiques ?
  •  
    Un article du célèbre blog Framablog (défenseur du libre) sur une réflexion et un constat sur l'évolution actuelle des droits d'auteur. Grâce à lui j'ai pu apprendre qu'il existait un "contrat" entre les auteurs et la société (sous le règne de la reine Anne en Angleterre) qui donnait un certain équilibre. De nos jours la balance penche en faveur de l'argent que l'on peut récolté avec le droit d'auteur (je veux bien qu'on m'explique pourquoi 70 ans après la mort de l'artiste, ses œuvres sont toujours rémunérées : oui mais qui en profite dans ce cas ???). Je suis pour qu'il y ai un respect du travail d'autrui (moi-même je revendique mon travail quand je le voit plagié mais une citation me suffit) en citant les auteurs, en ne modifiant pas leurs œuvres (sauf avec leur autorisation)... qu'ils est aussi un "salaire" c'est justifiable (comme c'est leur métier c'est normal, comme tout le monde)... Enfin bref je suis assez d'accord avec cet article et je vous invite à lire les commentaires qui sont bien construits.
Stéphane LOUVRIER

Certificat Informatique et Internet, niveau 1, réf v2 - D2 : Ses responsabilités - 0 views

  •  
    Cours en ligne de l'ULCO pour le C2i niv 1. Ressources pédagogiques de l'Université du Littoral Côte d'Opal concernant le domaine D2 du nouveau référentiel du C2i niveau 1. Une version PDF est disponible à cette adresse : http://www.c2imes.org/PDF/A2.pdf
  •  
    Cette fois-ci ce sont les cours en ligne de l'ULCO (concernant toujours la partie D2 sur les responsabilités). Le contenu est plus synthétique que celui du C2IMES mais très compréhensible tout de même et il se base sur le nouveau référentiel du C2i-N1. Les exercices sont variés ce qui donne un certain enthousiasme à les faire ^^.
Julie BERNARD

"Ceux qui militent contre le droit d'auteur font fausse route", dit Michel Barnier - 0 views

  •  
    Fidèle à lui-même, mais toujours aussi néfaste sur ce sujet pour l'Europe, le Commissaire européen Michel Barnier a prononcé la semaine dernière un discours qui refuse de voir la nécessité de réfléchir aux évolutions du droit d'auteur. Au contraire, il plaide pour toujours davantage de lutte contre le piratage.
  • ...1 more comment...
  •  
    Article de Numerama (par flux RSS) qui nous montre que malgré une évolution des méthodes d'écoute, de vision, de lecture... grâce à Internet (musique en streaming, VàD, presse en ligne, smartphone...) certain reste buté sur l'évolution des droits d'auteur (une minorité demande son abolition mais principalement, nous demandons une évolution des ces droits qui soit en relation avec l'évolution des supports de média). N'hésite pas pas à lire les commentaires car certains sont intéressants (et je pense même que ce sont des artistes qui les ont écris) concernant cette citation "dans la réalité, privés de droit d'auteur, les artistes n'auraient plus les moyens de créer".
  •  
    Un article sur les personnes qui limitent  contre le droit d'auteur.  Michel Barnier a prononcé un discours qui refuse de voir la nécessité de réfléchir aux évolutions du droit d'auteur.
  •  
    Je l'ai trouvé grâce à mon moteur de recherche GOOGLE dans l'icône actualité. Source assez fiable puisqu'elle tiré d'un journal numérique.
Julie BERNARD

absysNET Opac Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - 0 views

  •  
    Ouvrage sur la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Dans ce dernier, il'auteur parle de l'informatique et des libertés, du droit à la vie privé, de la protection de l'information (informatique) Source fiable puisqu'il vient d'un ouvrage venant de lu catalogue de l'UTBM Sevenans
  •  
    Même problème : impossible d'y accéder car pas de log UTBM ^^
Julie BERNARD

PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE - Encyclopédie Universalis - 0 views

  •  
    Historique de la protection du droit d'auteur par l'invention du copyright. Source fiable puisqu'elle sort d'un extrait de livre de la base de donnéees Encyclopedia Universalis
  •  
    C'est bien d'avoir cette accès à un extrait de l'article pour le domaine public (heureusement que nous étudiant on a un accès complet avec le SCD de l'UTT ^^). L'article pose les fondement de la propriété intellectuelle. Une fois qu'on l'a lu, on peut avoir un regard objectif sur l'évolution des droits d'auteur.
Stéphane LOUVRIER

Quand les ayants droit boycottent Hadopi - 0 views

  •  
    Selon nos informations, les ayants droit et même le ministère de la Culture se seraient entendus pour ne pas répondre à la consultation publique ouverte par l'Hadopi, qui interroge sur les souplesses éventuelles à apporter à l'application des droits d'auteur. Sans doute faute de réponses, l'Hadopi a décidé de prolonger la consultation qui était ouverte jusqu'au 15 mai.
  •  
    Encore un article de Numerama (flux RSS toujours ^^) qui cette fois-ci nous montre que les préjugés sont parfois faux : ce n'est pas forcément les ayants droits qui veulent "brider" les œuvres sur l'Internet.
kim laurenson

http://www.eduscol.education.fr/chrgt/responsabilite-acteurs-internet.pdf - 0 views

  •  
    fichier pdf réalisé par une avocate de la cour de Paris sur les principes généraux du droit de la resposabilité et la responsabilité des acteurs d'internet. Trouvé à l'aide d'un moteur de recherche. Source fiable car pour l'éducation 
  •  
    J'avoue ne pas avoir lu tout le PDF : c'est quand plutôt réservé à des étudiants de Droits mais on y apprend quand même des choses intéressantes sur nos droits et devoirs sur le réseau Internet (injures, respect de la vie privée...).
  •  
    Je trouve que ce PDF est très intéressant, grâce à celui j'ai pu apprendre qu'il y avait différents réglementations (contenus et acteurs).
Stéphane LOUVRIER

BSA Global Software Piracy Study 2011 - 0 views

  •  
    Le site WEB officielle de la Business Software Alliance qui publie chaque année un sondage concernant l'utilisation de logiciels piratés dans le monde (pourcentage dans le monde, par pays, résultats sur une tranche d'âge...).
  •  
    Parce que l'article de Génération NT (posté précédemment) faisait un résumé pour les résultats de la France, j'ai jugé utile de mettre la source complète qui donne plus de détails pour les curieux.
Stéphane LOUVRIER

La QPC sur la loi Copie privée transmise au Conseil Constitutionnel - 0 views

  •  
    Le Conseil d'État a décidé de transmettre au Conseil Constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité frappant la loi sur la rémunération pour copie privée, QPC déposée par le SIMAVELEC. La haute juridiction administrative suit là les conclusions du rapporteur révélées dans nos colonnes qui avaient accordé ce feu vert. Cependant, seul un article sera examiné par les sages de la Rue Monpensier. Mais un article déterminant.
  •  
    Un article de PC INpact qui synthétise l'avenir judiciaire de la copie privée contre les droits d'auteur.
Stéphane LOUVRIER

QPC sur la loi Copie privée : la vérité selon Frédéric Mitterrand - 0 views

  •  
    Le 23 novembre 2011, durant les débats parlementaires, Jean Dionis du Séjour défendait un amendement en soulignant le risque d'inconstitutionnalité de la loi Copie privée alors en projet. « Votre texte ira devant le Conseil constitutionnel où il aura des chances importantes d'être cassé. Si vous voulez sortir de ce dilemme, il faut au moins faire un geste pour améliorer le fonctionnement de la Commission de la copie privée. Sinon, je peux, encore une fois, vous décrire la suite du film » prédisait le député.
  •  
    Un autre article de PC INpact (par flux RSS) concernant le droit à la copie privée mais vu par Frédéric Mitterrand.
Stéphane LOUVRIER

ACTA, « une guerre de l'accès à la connaissance » - 0 views

  •  
    Ce matin, à l 'antenne parisienne du Parlement Européen, les eurodéputées Françoise Castex (PS) et Sandrine Bélier (EELV) ont fait un point sur le traité ACTA, qui entame sa dernière ligne droite devant le Parlement européen.
Stéphane LOUVRIER

Hadopi, jamais mieux servie que par elle-même... - 0 views

  •  
    Les trois membres de la Commission de protection des droits de l'Hadopi ont publié dans une revue juridique de référence leur propre interprétation de la loi Hadopi, pour y affirmer sans l'ombre d'un doute que les abonnés pouvaient être avertis et sanctionnés pour défaut de sécurisation sans attendre que la Haute Autorité leur dise comment sécuriser. Or il s'agit d'une interprétation contestable au regard des textes, et de la volonté du législateur.
  •  
    Un article de Numerama (par flux RSS) cocernant la loi Hadopi. 3 membres de la Commission de protection des droits de l'Hadopi demande que l'on juge les "coupable" même si Hadopi ne lui a pas proposé de solution pour sécuriser don réseau Internet pour éviter de nouvelle récidive. En clair si tu est néophyte en informatique, que quelqu'un utilise ta connexion Internet pour des téléchargement illégaux, qu'on te dis par 3 fois que tu as été chopé par Hadopi mais que Hadopi ne t'a pas donné de solutions pour mieux sécuriser ton accès Internet... et bien c'est tant pis pour toi ^^
Stéphane LOUVRIER

David Kessler, un anti-anti-Hadopi aux côtés de François Hollande - 0 views

  •  
    David Kessler a été nommé conseiller "médias/culture" auprès de François Hollande, à l'Elysée. Ce Conseil d'Etat, qui a exercé de nombreuses fonctions dans le monde culturel, n'est pas favorable à l'abrogation rapide de la loi Hadopi.
  •  
    Toujours sur Numerama (Flux RSS) David Kessler défend Hadopi contre les anti-Hadopi. Il estime que "la gauche" ne s'implique pas assez dans la culture.
Stéphane LOUVRIER

Les ventes d'albums augmentent quand ils sont piratés avant leur sortie - 0 views

  •  
    Le téléchargement tue-t-il les artistes, comme l'affirme l'industrie de la musique ? Pour un chercheur américain, cela reste à démontrer. Auteur d'une étude sur l'impact du P2P sur les futures ventes d'albums non encore sortis dans le commerce, il a constaté que le succès commercial d'un CD augmente lorsqu'il est piraté avant sa sortie.
  •  
    Comme quoi les ayants droit font fausse route dès fois en criant "le piratage tue les artistes". D'après un chercheur américain, le téléchargement illégal d'un CD audio par encore sorti dans le commerce entraîne une hausse de son achat. La recherche de la qualité ???
Stéphane LOUVRIER

En coulisse, la liberté du Net est peut-être menacée - 0 views

  •  
    Lors d'un sommet prévu en fin d'année 2012, à la demande de plusieurs Etats, l'Union internationale des télécommunications pourrait modifier le traité fondateur qui a servi au développement d'Internet et qui garantit jusqu'à présent une grande liberté sur le réseau...
  •  
    L'Internet est jugé trop libertin. Un sommet et prévu fin 2012 pour "resserrer les vis" mais est-ce que cela sera vraiment judicieux ? un article paru sur 01Net.
‹ Previous 21 - 40 Next › Last »
Showing 20 items per page