Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
François Bertrand

La concentration spatiale de la recherche académique - Olivier Bouba-Olga : B... - 0 views

    • François Bertrand
       
      argument à nuancer
  • La proposition souvent entendue de concentrer la recherche sur un ensemble restreint de campus, et de confier aux autres universités le soin des formations jusqu'au niveau L peut dans ce cadre se révéler contre-productive : on néglige d'une part l'importance des interactions recherche-enseignement pour dispenser des cours de qualité, y compris au niveau L ; on occulte d'autre part les besoins d'interaction entre chercheurs, entreprises et collectivité pour la coproduction des connaissances nouvelles.
  • Conclusion Au final, les arguments plaidant pour une concentration spatiale de la recherche me semblent plutôt légers.  Ils sont logiquement portés par de grands pôles (la PSE et la TSE en économie), et correspondent tellement bien à l'idée toujours très prisée en France selon laquelle le "big is beautiful", qu'ils risquent de s'imposer très rapidement. Rectificatif : en fait, ils se sont déjà imposés.
  • ...7 more annotations...
  • Vous verrez en passant qu'il s'agit aussi d'une critique des analyses très à la mode de l'économie géographique, qui certes ont permis d'avancer des propositions intéressantes sur tout un ensemble de points, mais qui ont tendance à être mobilisées à toutes les sauces, parfois de manière non pertinente.
  • La concentration spatiale de la recherche académique
  • L'enjeu est sans doute moins d'accroître la taille que d'améliorer l'organisation.
  • Autrement dit, une proximité temporaire peut être préférable à une localisation définitive.
  • le fait que des chercheurs mobilisent des équipements communs peut inciter à leur regroupement
  • Le marché des chercheurs n'est pas un marché local, il s'agit d'un marché d'envergure nationale, voire globale. Cette internationalisation est d'ailleurs considérée comme une source de gains de productivité en matière de recherche, car elle favorise la diffusion des connaissances, qui peuvent être remobilisées dans des contextes locaux spécifiques. L'enjeu n'est donc pas de concentrer les chercheurs en un lieu donné, mais de favoriser leur circulation
  • peuvent parfaitement échanger à distance et faire circuler, ainsi, des connaissances tacites.
François Bertrand

Vue d'ensemble - 0 views

  • Débat 1 : Peut-on créer des clusters technologiques ? Débat 2 : L’économie résidentielle, horizon indépassable des territoires « périphériques » ? Débat 3 : Attirer les créatifs, une stratégie gagnante ?
  • Thématique 1. Innovation et Proximité Thématique 2. Mondialisation et Proximité Thématique 3. Développement durable et Proximité Thématique 4. Travail, emploi et Proximité Thématique 5. Diagnostic territorial et Proximité
  •  
    en plein dans notre sujet "territoire"
François Bertrand

Le Figaro - Le Figaro Magazine : Universités-grandes écoles : comment choisir - 0 views

  • Mais, au-delà de son utilité concrète, ce site unique constitue aussi et surtout un signe fort du décloisonnement en cours entre les deux piliers de l'enseignement supérieur français : grandes écoles et universités recrutent désormais à la même source, au même moment, dans le même vivier. Certes, elles se font toujours concurrence, mais le climat a changé. Il est aux partenariats, aux alliances, aux passerelles et à l'émulation entre ces deux types d'établissements qui poursuivent en outre le même but : devenir plus performants, plus visibles, plus forts.
  • Dès la rentrée prochaine, l'université de Bretagne- Sud ouvrira par exemple sa première classe préparatoire, réservée aux bacheliers STG (sciences et technologies de la gestion) ; tandis que, dans le même temps, le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings, envisage de supprimer le concours d'entrée dans son établissement. L'Ecole centrale ouvre une filiale à Pékin ? La Sorbonne annonce la construction de l'une de ses répliques à Abu Dhabi. Les stages professionnalisants deviennent enfin la règle en master 1 et 2 d'université ? L'apprentissage fait son entrée dans la plupart des grandes écoles, Essec et Sup de Co incluses. Et quand 10 grandes écoles s'allient pour fonder le pôle d'excellence ParisTech, les 20 meilleures universités de France se regroupent en une coordination d'élite, la Curif, ouvertement dédiée à la défense de leurs intérêts spécifiques.
  • Plusieurs masters 1 et 2 de l'université Paris-VII-Diderot sont ainsi cohabilités par de grandes écoles comme Polytechnique, Normale sup, les Ponts, les Mines ou Centrale. Et le privé s'y met aussi : HEC s'associera à Paris-XIII dès la prochaine rentrée pour un cursus commun en économie et finance internationale, en autorisant les étudiants d'université qui intégreront son master spécialisé à ne régler qu'entre 20 et 30 % des frais d'inscription normaux.
  • ...1 more annotation...
  • Universités-grandes écoles : comment choisir
François Bertrand

Innovation : La France, un paradis fiscal sous surveillance - 0 views

  • Notre pays redevient une destination attractive pour les entreprises, surtout celles qui innovent. Vive la relocalisation nationale ! Mais attention, avantage fiscal doit rimer avec responsabilité, comme le rappelle Hervé Estampes, Directeur du Groupe Fiscal et Financier chez LowendalMasaï.
Fred L

Ne pas oublier l'innovation - 0 views

  • Ne pas oublier l'innovation 18/12/2008 L'innovation est la grande absente du plan gouvernemental. Pourtant, plus que jamais, elle doit être au coeur des politiques publiques.
  • 1. L'innovation technologique.
  • 2. L'innovation dans les modèles économiques.
  • ...2 more annotations...
  • 3. L'innovation institutionnelle.
  • La crise actuelle n'appelle pas tant une réédition du New Deal que l'engagement d'une vague d'innovations institutionnelles qui définiraient, sur de nouvelles bases, la place et les modalités de l'intervention publique afin d'inventer les formes de régulation adaptées au nouvel âge du capitalisme.
François Bertrand

AFP: Grève pilotes: perturbations très importantes prévues à Air France ce we... - 0 views

  •  
    oups !!!
Fred L

Les clusters européens vont-ils se regrouper ? Actualité --- Silicon.fr --- - 0 views

  • Les pôles de compétitivité doivent ils devenir européens pour faire face à la crise? Enjeux et difficultés décelées lors de la rencontre "Paris région innovation", qui s’est tenue le 17 et 18 novembre à Paris
François Bertrand

Calenda - Les politiques territoriales de recherche et d'innovation et leur a... - 0 views

  • Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne
  • Le développement de la recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union européenne et de ses États membres. Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche. À cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses États membres édifient trois espaces européens : l’espace européen de la recherche, l’espace européen de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.
  • Les territoires innovants s’appuient pour leur développement sur des organisations en clusters, en pôles de compétitivité. Les notions d’organisation systémique, d’écosystèmes  de la recherche et de l’innovation se sont généralisées en lien avec la montée en puissance des réseaux
    • Harscoet Fabrice
       
      peut servir pour les rencontres de l'innovation thème innovation et territoire
  • ...3 more annotations...
    • François Bertrand
       
      L'IHEST, c'est la formation que suit mon chef. Ce colloque, c'est un peu comme nos ateliers de l'innovation en plus...gros.
  • Jean-Marc VENINEAUX
  • Philipe LAREDO
Marjolaine Grisard

South Korea's Songdo International Business District Sets Global Standard as 'Eco-City' - 0 views

  • Indeed, Songdo IBD was recently named a winner of the first annual Sustainable Cities Award from the Urban Land Institute, the only project in Asia so honored. The Sustainable Cities Award honors global examples of sustainable land use that have demonstrated financial viability, a capacity to inspire and an ability to be replicated. With more than 120 buildings registered for LEED certification, Songdo IBD also is one of the world's most ambitious LEED developments. Songdo IBD's extensive use of green materials, systems and planning principles includes such innovations as the following, which are being detailed this week for the first time: -- Water-cooled central air conditioning units were developed by Carrier and LG specifically for Songdo IBD, the first time such systems will be used in Korea. These custom-engineered units will provide a 20% energy savings over industry standard air-cooled units and will now be marketed
Fred L

Créer une culture de la communication - 0 views

  • Créer une culture de l’innovation
  • Quelles sont les principales caractéristiques d’une culture d’entreprise qui favorise l’innovation? Et celles qui inhibent l’innovation?
  • Selon un colloque qui a planché sur le sujet (aux Etats-Unis) les huit facteurs clés sont, dans l’ordre d’importance: La communication interne - Surmonter les réticences. Admettre le droit à l’échec et éliminer la culture du blâme. Permettre à quiconque de remettre en question quoi que ce soit. Le développement d’une attitude positive face au changement - surmonter la peur et la complaisance. Le développement d’une attitude positive pour la gestion des risques. Encourager les personnes à essayer de nouvelles voies même sans approbation explicite. Accueillir les idées venues de l’extérieur - refuser le prétexte du «pas inventé ici». Encourager les idées nouvelles.
  •  
    8 facteurs clefs par ordre d'importance selon étude US
Fred L

La recherche partenariale au service de l'innovation dans les PME - 0 views

  • La recherche partenariale au service de l’innovation dans les PME
  • Seule l’innovation ouverte est de nature à assurer à notre tissu industriel un avantage concurrentiel et à garantir les emplois d’aujourd’hui et de demain.
  • Pour répondre au mieux à ces enjeux économiques et sociétaux, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) et l’Association des instituts Carnot ont décidé d’unir leurs forces et leur action en faveur des PME/PMI.
  • ...3 more annotations...
  • Grâce à la convention cadre, signée le 1er octobre entre les deux organismes, une série d’actions déclinables et adaptables au cas par cas au niveau local entre les partenaires de chaque réseau va s’engager au profit de la recherche partenariale entre laboratoires publics et PME/PMI.
  • Les partenaires se fixent comme objectifs de :promouvoir l’offre de recherche des instituts Carnot en assurant dans le réseau consulaire sa promotion auprès des PME et en relayant l’information sur leur offre de compétences au profit desentreprises (moyens de tests et d’essais, expertise, transfert de technologies...)valoriser les actions des C(R)CI : l’AiCarnot informera et sollicitera la participation des instituts Carnot aux actions et projets des C(R)CI dans les domaines de l’innovation, de la propriété industrielle, du montage de partenariats de recherche et du transfert de technologies,participer aux programmes européens de R&D. Pour ce qui concerne les C(R)CI, le Réseau « Enterprise Europe Network » d’appui à l’innovation permettra d’identifier les programmes les plus pertinents.
  • La recherche partenariale au service de l’innovation dans les PME
Fred L

BQF Innovation » Blog Archive » Creating a Culture of Innovation - 0 views

  • Creating a Culture of Innovation
  •  
    Je me suis abonné à ce blog anglais
Fred L

La socio performance : le lien social comme moteur.... - Obiwi - Nouveautés - 0 views

  • La socio performance : le lien social comme moteur....
  • La performance des entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à mobiliser les personnes externes à l'entreprise autour du développement de leurs marques à chaque niveau d'interaction : corporate ou commercial, marketing ou communication, média ou RH....
  • On parle de socio-performance pour évaluer cette capacité à créer du lien social et culturel avec les parties prenantes et à faire fonctionner en mode participatif des communautés d'interets pourtant divergentes.
  • ...3 more annotations...
  • Toute construction collective dépend de l'implication de chaque individu et n'est que la somme des actions engagées dans une même finalité. C'est pourquoi les entreprises "socio performantes" sont celles qui parviennent à donner un sens commun à leurs activités sans perdre de vue l' intéret personnel poursuivit par chacun, et qui réussissent à faire interagir l'ensemble de leurs parties prenantes autour d'un projet collectif, de valeurs communes, et de rêgles plus justes.
  • Les marques qui se développent sur des formats organisationnels 2.0 sur le web comme les nombreuses entreprises organisées de façon coopérative parviennent aujourd'hui à réaliser ce grand écart entre les besoins et les envies de chacun et l'intérêt de tous….
  • Jérémy dumont (directeur de Pourquoi tu cours) et Roger Nifle (président de l'institut Cohérence).
  •  
    Concept de performance très intéressant => la nouvelle compétitivité
Fred L

Rapport d'innovation de courts circuits: les nouvelles utopies d'aujourd'hui ... - 0 views

  • Rapport d'innovation de courts circuits: les nouvelles utopies d'aujourd'hui
Fred L

Interview de Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu ... - 0 views

  • Interview de Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours?
  • Interview de Jérémy Dumont, planneur stratégique et directeur de Pourquoi tu cours? (l'agence des idées) au sujet du design, et de l'innovation en génèral. Par Anne-Marie SARGUEIL, institut français du design.
  • Jérémy Dumont: Le design est la discipline qui aujourd'hui sert le mieux les idées: celles qui viennent de nulle part et qui se diffusent partout. En effet, le designer se place du côté de l'idée, de l'intention alors que les autres métiers de la création cherchent des idées applicables, et peu importe qu'elles soient utiles à l'utilisateur final... tant qu'elles répondent à des besoins stratégiques.
  • ...3 more annotations...
  • De plus, les process des agences de design sont adaptés à la vie d'une idée depuis la phase d'observation préliminaire jusqu'à sa matérialisation concrète en passant par le prototypage.... Je viens du monde de la communication. Les responsables marketing, média ou communication mettent au centre de leur réflexion une même marque, parfois un même consommateur mais rarement une même idée centrale permettant de créer du lien entre le produit et son utilisateur quel que soit le point de contact.
  • IFD: Nous avons travaillé ensemble sur un rapport d'innovation sur le Luxe....tu fais souvent intervenir des experts dans tes structures? J.D.: P ourquoi tu cours est une structure à plusieurs niveaux, semi participative. courts circuits est un cercle d'innovation mensuel qui permet aux différents responsables de marque d'échanger leur expérience et de faire avancer la réflexion plus vite ensemble. Au mois de février le thème devait porter sur le luxe et j'ai souhaité l 'aborder sous trois angles que tu connais bien dans votre profession : identité, culture et expérience.
  • En savoir plus sur pourquoi tu cours (l'agence des idées et jeremy dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours?: http://levidepoches.fr/pourquoitucours/
Fred L

Un mot tout simple, presque oublié, émerge des conversations ..."le lien"... ... - 0 views

  • La grande digitalisation nous a fait perdre "le lien"
  • L'univers numérique est en expansion perpétuelle. L'homo numericus a créé en 2007 à l'échelle mondiale, 281 milliards de gigaoctets de données, donc 45 go par être humain, soit dix fois plus qu'en 2006 (source).
  • L'individu est désormais doté de supers pouvoirs dans le monde numérique : s'exprimer, se connecter, échanger et créer. Il peut utiliser ces nouveaux outils pour réaliser ses projets, accomplir de grandes choses avec d'autres ou au nom de l'intérêt général. Ainsi, nous sommes passés en quelques années de myspace, à facebook et maintenant arrivent les sites communautaires "pour les grandes causes" comme thepoint.
  • ...9 more annotations...
  • Dans ce contexte dématérialisé, mondialisé, déshumanisé... le "lien" ça existe encore ?
  • On parle plutôt d'hyperlien de nos jours... (ce qui, dans un système hypertexte sur internet nous permet de passer d'une origine à une destination). Tout le monde cherche le moyen d'optimiser les moteurs de recherche de google...ils deviendraient inductifs, et non plus que déductifs, ils auraient une courbe d'expérience, bref...ils s'humanisent...surtout que derrière, à produire des contenus, il n'y a pas que des robots..
  • On parle de contexte. Le contexte de vie d'un coté, le contexte de production du contenu d'accomplissement recherché, de l'autre. On cherche à synchroniser les deux contextes et les aligner sur un même territoire d'accomplissement.
  • On parle plutôt d'accès...deux citations. - "C'est de l'accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social". Jérémy Rifkin - "Mon réseau social est bien plus intelligent que google" Luc Legay.
  • Et en effet, pour finir, on parle plutôt de ...métaverse... Le réel devient virtuel (flash mobs) et le virtuel devient réel (second life)... Nous passons prés de 20% de notre temps sur internet, et nous attendons que le réel nous offre une réalité augmentée équivalente (source) pour pouvoir "surfer"...glisser... on line et off line...de la même façon...
  • Quelles opportunités s'ouvrent aux marques?
  • Et le marché semble pourtant s'être stabilisé. Mais l'enjeu n'est pas de simplement digitaliser les contenus et de les répartir dans des formats plus ou moins payants... et la valeur ajoutée n'est pas que dans une meilleure interactivité pour satisfaire un consom'acteur de plus en plus exigeant, participant.
  • Dans un univers digitalisé, avec une multitude de contenus numériques disponibles dans le virtuel et dans le réel...la grande valeur ajoutée... celle qui n'a pas de prix...c'est l'accès performant aux données.
  • Les médias, marques, personnes qui sauront rendre facilement activables les contenus dans un contexte donné, de façon sensible, et non pas mécanique pour ne pas dire " humaine" gagneront.
Fred L

Jérémy Dumont, directeur de Pourquoi tu Cours: Faire travailler les gens ense... - 0 views

  • Jérémy Dumont, directeur de Pourquoi tu Cours: Faire travailler les gens ensemble autour d'une idée
  • Le monde change plus vite que la pensée. Les dirigeants de marque, les agences de communication, les créatifs sont entrés dans une course folle pour concilier données divergentes et maîtriser la complexité.
  • Les dirigeants d'entreprises doivent réussir "ici et maintenant, avec chacun". C'est à eux de reprendre en main leurs marques et d'identifier LE projet de marque fédérateur des individus à l'interne et à l'externe qui permettra le développement de l'entreprise et de ses prestataires.
  • ...8 more annotations...
  • Sans "big ideas transversales", la nécessaire maîtrise des coûts et la mesure de l'efficacité prendra le pas sur l'indispensable innovation.
  • Le consommateur tel que nous l'envisagions, n'existe plus. Un nouvel individu émerge en dehors des cadres conventionnels.
  • Le mass marketing semble lui aussi révolu
  • La communication est devenue bilatérale. Le Web 2.0 et les NTIC promeuvent une nouvelle "façon d'être": la liberté d'expression, le partage, l'autonomie, la transparence, le dialogue, le communautarisme, le volontarisme. La marque doit "s'ouvrir et entrer en relation"… mais qu'elles sont les nouvelles modalités et jusqu'ou aller et avec qui?
  • Les medias les plus qualitatifs, les mieux ciblés, qui permettent la plus grande interaction, sont les moins coûteux et le plus immédiats.
  • Tout est devenu media, même le hors media et les individus eux même.
  • C'est eux qui sont privilégiés : internet, téléphonie, évènementiel. Les autres doivent s'adapter et se repositionner "avec les autres".
  • Le monde de la création est sur le devant de la scène: - Toute l'industrie se tourne vers les créatifs (innovation à travers le design, differenciation par la communication...), beaucoup de monde se tourne vers ces métiers devenus plus séduisants - Les nouveaux moyens de communication, techniques, matériaux rouvrent de nouvelles perspectives à la création : interactivité, temporalité, virtualisation... - De nouveaux métiers émergent dans chaque branche pour faciliter la rencontre avec les meneurs de projets et les créatifs : des consultants, des agents, des coordinateurs - La frontière entre l'art et le commerce redevient plus fine mais les rapports restent tendus ("contre le démon marketing et le pouvoir de l'argent castrateur") - Les jeunes talents n'ont plus besoin de suivre un parcours obligé pour être reconnus, et tout est a leur portée de main - les créatifs s'organisent en petites équipes ou en collectifs, les grandes structures souffrent et ont du mal à s'adapter
Fred L

L'innovation est une question de culture d'entreprise - 0 views

  • L'innovation est une question de culture d'entreprise
  • Ce n'est pas le pays d'appartenance d'une société qui détermine sa capacité à innover et être première sur un marché. C'est son aptitude à diffuser une culture d'entreprise tournée vers l'innovation.
  • L'innovation est une question de culture d'entreprise
  • ...1 more annotation...
  • Ce n'est pas le pays d'appartenance d'une société qui détermine sa capacité à innover et être première sur un marché. C'est son aptitude à diffuser une culture d'entreprise tournée vers l'innovation.
Fred L

Saclay : Christian Blanc avance son cluster - 0 views

  • Saclay : Christian Blanc avance son cluster L’aménagement du plateau de Saclay ne sera pas un long fleuve tranquille. En conseil des ministres du 12 novembre 2008, le secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, Christian Blanc a présenté une communication sur l’aménagement du plateau de Saclay qu’il définit comme un « cluster scientifique, technologique et d’innovation économique » qui serait « de rang mondial ».   
  • Une Silicon Valley à la française   « Concernant le seul plateau de Saclay, il est envisagé le développement de plusieurs campus capables de rassembler plus de 100 000 chercheurs, élèves ingénieurs et étudiants dans les dix ans », indique le communiqué du secrétaire d’Etat. Un Etablissement public « d’un type nouveau » englobant 49 communes doit être créé par l’Etat début 2009. « Sa gouvernance sera partagée entre l’Etat, les collectivités territoriales, la communauté scientifique et les entreprises, avec un exécutif désigné par l’Etat », est-il précisé.  
  • Mais ce grand chantier suscite des rivalités entre les deux ministres concernés au premier chef, Christian Blanc et Valérie Pécresse.
  • ...2 more annotations...
  • Paris 11 : une université au milieu des tractationsDu côté de la communauté universitaire, le collectif Sauvons la recherche dénonce le plan Campus de Saclay comme « un coup de force du Président de la république et du gouvernement qui tentent dans l’urgence d’imposer à l’Université son avenir, avec le déménagement de la Fac d’Orsay et peut être d’autres centres, le tout pour réaliser une vaste opération immobilière et de prestige... ».
  • Le Snesup dénonce lui dans un communiqué du 13 novembre 2008 le projet présenté en conseil des ministres qui s’inscrit dans « une rentabilité plus économique que scientifique sur le court terme. Le déplacement, non concerté avec la communauté universitaire, de près de 100 000 étudiants, de milliers d’universitaires et chercheurs, répond à des ambitions politiciennes et ouvre une course au gigantisme (inspiré du classement de Shanghai) qui n’a rien à voir avec les missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche »
« First ‹ Previous 161 - 180 Next › Last »
Showing 20 items per page