Skip to main content

Home/ Mission FNEP 2008/ Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

François Bertrand

Ecrans - Joichi Ito : « Creative Commons, ce n'est pas seulement pour les gau... - 0 views

  • convaincu que les lois traditionnelles du copyright entravaient le partage et la circulation des savoirs à l’ère d’Internet
  • Elle met à disposition des artistes, des scientifiques, des auteurs, un système souple de protection permettant à chaque auteur de définir lui-même les règles d’usage qu’il considère acceptables.
  • Joichi Ito. Si on se réfère à l’histoire, le copyright a été mis en place pour protéger un éditeur contre un autre éditeur. L’usager lui ne copiait pas les livres avant l’invention de la photocopieuse, il les lisait, les empruntait, les prêtait. Avec Internet, quand on lit un livre, on le copie, quand on donne un livre, on le copie. Chaque utilisation implique une copie. Le copyright s’est étendu pour inclure tout le monde. Durant la révolution industrielle puis à l’ère des multinationales, l’entreprise est devenue l’unité principale de l’innovation, de la création et de la production, le copyright faisait sens alors parce qu’il garantissait leur protection. L’arrivée d’Internet a tout bouleversé. La baisse des coûts de communication, de la participation et de la collaboration a soudain donné la possibilité à toute une nouvelle catégorie de personnes, les amateurs, de créer de la valeur dans ce processus. Avant, c’était très difficile pour un amateur de créer de la musique, faire de la recherche, de publier ses travaux, il n’était pas un participant viable dans l’économie et le système culturel.
  • ...21 more annotations...
  • Les tenants du copyright disent défendre les auteurs. Mais moi aussi, je pense que l’auteur doit être protégé. Mais le copyright n’a pas été conçu pour protéger les auteurs. L’auteur bénéficie très peu du copyright. Si vous êtes un professeur et que vous publiez un article, il vous faut payer pour voir votre article apparaître dans les revues scientifiques et c’est la revue qui dispose du copyright. Si vous voulez partager votre article avec un collègue en Afrique, dont la bibliothèque n’a pas accès à cette revue, vous ne disposez plus des droits. Dans la pratique, le copyright est utilisé pour protéger les investissements des distributeurs et des financeurs de la créativité, les compagnies qui paient les artistes. Et beaucoup d’artistes sont convaincus que c’est pour eux la seule manière de s’exprimer. Je ne suis pas anti-copyright, je suis contre la manière dont il est utilisé dans la pratique aujourd’hui.
  • Joichi Ito : « Creative Commons, ce n’est pas seulement pour les gauchistes et les universitaires »
  • Pensez-vous que les Creative Commons soient une alternative viable au système actuel ? Prenons un exemple typique, celui du groupe Nine Inch Nails. Il a sorti un album intitulé Ghosts I-IV , toute leur musique était diffusée sous une licence Creative Commons qui vous permettait de le télécharger gratuitement, de partager
  • Mais en même temps, ils ont lancé un site où étaient vendus des coffrets signés, à 25000 exemplaires
  • ils ont engrangé 1,6 millions de dollar
  • Autrefois, on ne pouvait s’adresser directement à l’artiste, obtenir une version signée de l’auteur, c’était compliqué sous le vieux système de distribution de CD. Maintenant avec le net, l’artiste est très proche du fan
  • Je pense que l’internet en réalité valorise les choses et amène à accorder plus d’importance à l’authenticité, à l’expérience.
  • Par exemple, une vocaliste de l’Ohio a mis ses a capella sur Ccmixter (site de remix sponsorisé par Creative Commons NDRL) et permis aux internautes de les remixer. Certains ont fait des versions hip hop, d’autres techno. Finalement, toutes ces créations ont donné lieu à un CD et une série de concerts... En diffusant la musique sur des licences permissives, ça permet aussi aux artistes de trouver des gens avec qui collaborer et c’est une manière de se faire connaître.
  • CC a commencé comme une sympathique et intéressante discussion académique entre professeurs de droit qui voulaient créer des licences qui changeraient le monde
  • CC est un mouvement assez similaire à Internet, créé par des scientifiques et des universitaires puis adopté par tous.
  • Pour qu’un mouvement comme Creative Commons, qui est à l’origine politique et idéaliste, devienne utile à la société, il faut que les CC deviennent apolitiques de manière à ce que tout le monde les utilise et que ça soit rentable.
  • Et pour que ce soit simple à utiliser, il faut que les compagnies pensent que ça va leur rapporter de l’argent et que ça va être bon pour leurs consommateurs.
  • Ca va être ma mission, prouver que Creative Commons, c’est bon pour tout le monde et pas seulement pour les gauchistes ou les universitaires.
  • Sur Wikipédia, la règle, c’est qu’on ne peut rien écrire qui ne renvoie à une citation issue d’un livre ou d’un journal. Wikipédia en fait, ce n’est pas du contenu amateur, c’est une interprétation amateur qui fait un lien la plupart du temps vers du contenu professionnel.
  • Est-ce que la poussée des amateurs menace les professionnels ?
  • Au contraire.
  • En France, la nouvelle loi Internet et Création réprime lourdement le téléchargement illégal. Quelle est votre position ?
  • Ceci dit, je trouve que les gouvernements et les industries qui vendent de la musique sont stupides de se focaliser sur le téléchargement.
  • Il faut garder en mémoire que la seule raison qui fait que la musique ou le cinéma existe, ce sont les fans. Si on commence à menacer tout le monde de procès, les gens vont simplement s’arrêter d’acheter de la musique. Et tout le marché s’effondrera.
  • Vous êtes également un joueur assidu de World of Warcraft et un défenseur du jeu vidéo ?
  • La génération qui est au pouvoir actuellement n’a jamais joué au jeu vidéo contrairement à la nôtre qui a grandi avec ce médium. Lorsqu’elle va partir à la retraite, la stigmatisation dont souffre le jeu va disparaître...
François Bertrand

Digital Governance in Municipalities Worldwide (2007) - 0 views

  •  
    The Digital Governance in Municipalities Worldwide Survey assessed the practice of digital governance in large municipalities worldwide in 2007. Our instrument for evaluating city and municipal websites consisted of five components: (1) Privacy/Security; (2) Usability; (3) Content; (4) Services; and (5) Citizen Participation. Based on the 2007 evaluation of 86 cities, Seoul, Hong Kong, Helsinki, Singapore and Madrid represent the cities with the highest evaluation scores. Classement général : 1 Seoul Republic of Korea 87.74 29 Paris France 35.78 Classement européen : Ranking City Score Privacy Usability Content Services Participation 1 Helsinki 71.01 15.60 17.82 14.60 11.36 11.64 7 Zurich 51.02 7.20 15.63 12.00 9.83 6.36 15 Paris 35.78 4.40 12.82 8.40 5.25 4.91 36 Chisinau 18.99 0.00 10.63 7.00 1.18 0.18
François Bertrand

Insee Première n°1188 - Mondialisation et compétitivité des entreprises franç... - 0 views

  • Pour la moitié d'entre eux, en effet, les infrastructures de télécommunication et de transport influencent favorablement le développement des entreprises. Il en va de même pour la qualification de l’encadrement (graphique 2). Les infrastructures de transport apparaissent particulièrement importantes pour les entreprises du secteur automobile.
François Bertrand

OECD : China is now a global R&D player, but needs further reform to foster domestic in... - 0 views

  • China spends as much as Germany on R&D, and accounts for a similar share in worldwide S&T publications
  • Yet China lags in innovation capability and performance compared to OECD countries with similar R&D investment
  • Foreign investment in R&D has grown very rapidly in recent years and plays a significant role in China’s national innovation system.
François Bertrand

Entreprises pour l'Environnement - 0 views

  •  
    Pour en savoir plus sur cette association
François Bertrand

EpE - Eau - Horizon 2025 - 0 views

  •  
    Une roadmap environnementale et privée française !
François Bertrand

OECD : L'enseignement supérieur au service de la société de la connaissance - 0 views

  •  
    Il s'agit du résumé d'une étude de l'OCDE. Elle présente une grille d'analyse intéressante des politiques d'enseignement supérieur.
François Bertrand

Official Google Blog: Partnering with GE on clean energy - 0 views

  • Today we announced that we're joining forces (PDF file) with GE to use technology, information and corporate resources to drive the changes necessary to empower consumers with better energy choices.
  • We all receive an electricity bill once a month that encourages little except prompt payment. What if, instead, we had access to real-time information about home energy use? What if our flat screen TVs, electronic equipment, lights and appliances were programmed to automatically adjust to save money and cut energy use? What if we could push a button and switch the source of our homes' electricity from fossil fuels to renewable energy? What if the car sitting in our garage ran on electricity – the equivalent of $1 per gallon gasoline – and was programmed to charge at night when electricity is cheapest?
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Bercy veut mobiliser les ambassadeurs sur l'économie - 0 views

  • Déficit d'image
  • Elle compte également insister sur le rôle qu'ils doivent jouer pour améliorer la réputation des produits français. Dans de nombreux pays, l'Allemagne jouit d'un excellent crédit pour ce qui concerne les produits technologiques de qualité. «Notre industrie est l'une des meilleures au monde, faisons le savoir !», souligne la secrétaire d'État, qui insiste sur le déficit d'image dont la France souffre parfois. Bref, la «diplomatie d'influence» chère au Quai d'Orsay doit aussi concerner les affaires !
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Ce que proposent les patrons pour relancer l'économie - 0 views

  • Réduire les charges»
  • Charles Beigbeder, président de Poweo et membre du conseil exécutif du Medef:
  • Créer la croissance verte»
  • ...6 more annotations...
  • Guillaume Pepy, président de la SNCF
  • Faire confiance! » » Xavier Fontanet, PDG d'Essilor
  • Faisons confiance à la société civile, les énergies sont là. Il faut simplifier les systèmes, diminuer les réglementations qui freinent l'activité, accorder plus de confiance aux opérationnels de terrain. Ce crédit doit aussi s'appliquer aux fonctionnaires afin qu'ils se prennent en main. Et leur donner l'envie d'être les moteurs de leurs propres réformes. Il faut certes un État puissant, accepté, régalien que les gens aiment bien, mais il ne faut pas aller au-delà, et ne pas prélever au bras gauche pour donner au bras droit. Des taxes en plus ce sont des investissements en moins».
  • Aider les PME » » Philippe Dupont, président du groupe Banque populaire
  • «Notre pays a besoin d'investir fortement dans la recherche et le développement et de mieux accompagner les transferts de technologies afin d'augmenter notre compétitivité. Il faut aider non seulement les grandes entreprises mais aussi nos PME innovantes à prendre des parts de marché à l'export. Ces PME, premier vivier d'emplois en France, doivent pouvoir s'épanouir sans contrainte. L'État devrait aussi revisiter le socle réglementaire des sociétés. Il devrait rendre les règles qui concernent les PME plus lisibles, plus cohérentes et les assouplir. Ceci afin de libérer l'énergie créatrice de nos chefs d'entreprise et de nos exportateurs.»
  • Gagner en flexibilité» » Christophe de Margerie, PDG de Total
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Le poids des services continue à s'accroître dans l'éc... - 0 views

  • Forte prédominance des structures de petite taille Dans le cadre de son enquête, l'Insee a divisé les services marchands en deux catégories : les services aux entreprises (427 900 entreprises) d'une part, l'immobilier et les services aux particuliers (410 500) d'autre part. Dans les deux cas, l'institut souligne une forte prédominance des structures de petite taille : 90 % des entreprises comptent moins de dix salariés en ce qui concerne les services aux entreprises, 94 % dans le cas de l'immobilier et des services aux particuliers.
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Économie : les chantiers d'automne du gouvernement - 0 views

  • Intéressement
  • PME Le secrétaire d'État aux PME, Hervé Novelli, a proposé hier de mobiliser les ressources financières d'Oseo pour garantir plus de prêts bancaires accordés aux entreprises. « Cette disposition permettra aux entreprises de continuer à avoir accès aux crédits alors que les banques ont un peu durci leurs conditions », explique-t-il. La Caisse des dépôts sera également mise à contribution.
  • Délais de paiement L'État va demander aux entreprises publiques telles que EDF ou La Poste de raccourcir dès le 1er janvier leurs délais de paiement pour les ramener à 45 jours fin de mois. « L'ensemble du secteur public va donner l'exemple », promet Hervé Novelli. Un décret sera publié dans les prochaines semaines pour imposer aux collectivités territoriales de réduire elles aussi leurs délais de paiement à 45 jours fin de mois.
  • ...1 more annotation...
  • IFA Le ministre du budget, Éric Woerth, a confirmé hier que la suppression de l'imposition forfaitaire annuelle figurerait dans le projet de loi de finances pour 2009.
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Fillon, à l'écoutedes entrepreneurs - 0 views

  • Tout a changé hier, lorsque François Fillon, pour la première fois depuis son installation à Matignon, a reçu Rue de Varenne pas moins de cinq cents représentants des milieux d'affaires. Devant une cohorte de patrons du CAC 40, de dirigeants de PME ou de chefs d'entreprise implantés dans des quartiers difficiles, il a défendu sa politique économique, et notamment la position qu'il prône depuis la mi-août avec force : ni relance, ni rigueur, mais poursuite en profondeur des réformes de structures. Et pour donner de la chair à son verbe, le premier ministre a annoncé hier lors de la remise du prix de l'audace créatrice, parrainée par Le Figaro et Le Journal des Finances, la réforme en profondeur de la taxe professionnelle. Cet impôt dont on peut dire sans pudeur qu'il est le plus stupide, puisqu'il taxe celui qui décide d'investir en France et donc d'embaucher. Autant dire que cette taxe qui représente une charge fiscale de 27 milliards d'euros sur l'ensemble des entreprises françaises constitue un pousse-au-crime, une véritable incitation à se délocaliser et à détruire chaque année près de 40 000 emplois.
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Créativité - 0 views

  • Concevoir une taxe «pique-nique» ou envisager une imposition supplémentaire pour certains logements en cas de revente témoigne de cette valeur si à la mode, la créativité. Autrefois, disait-on, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Aujourd'hui, on n'a plus d'argent mais à l'évidence on a toujours des idées. Quel réconfort !
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Relancer le PIB : trois suggestions à François Fillon - 0 views

  • Par Bernard Zimmern, Président de l'Ifrap,Institut français pour la recherche sur les administrations publiques.
  • trois réformes
  • La seconde mesure est à plus long terme : elle consiste à multiplier rapidement les gros Business Angels
  • ...2 more annotations...
  • desserrer les obstacles aux licenciements.
  • réduire nos 3 000 programmes d'incitations diverses aux entreprises à moins d'une centaine
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Exportations : la France subit la concurrence allemande - 0 views

  • un rapport du Centre d'analyse économique (CAE) confirme que l'avantage compétitif à l'exportation ne tourne pas à la faveur de l'Hexagone.
  • Le rapport indique donc que l'export est le révélateur de la performance d'une économie et de son offre, et non l'inverse. Quant aux entreprises françaises qui exportent, elles sont beaucoup plus performantes que les autres : elles sont 11 % plus productives, emploient 4 fois plus de salariés, les paient 16 % de plus et ont des taux de marge plus élevés…
  • C'est pourquoi les économistes ne prônent pas davantage de soutiens spécifiques publics pour aider les entreprises à exporter, mais plutôt une politique économique dite «horizontale, rehaussant le niveau d'efficacité de l'ensemble des entreprises françaises» : la question de l'innovation est «au cœur» de ces politiques. Et s'il faut aider des entreprises, il faut se concentrer sur les moyennes et grandes pour conserver nos positions déjà difficilement acquises, concluent les auteurs.
François Bertrand

Friedman: Georgia on my mind - International Herald Tribune - 0 views

  • Our competitiveness, though, he added, is based on having a broadly educated work force, superb research universities, innovation-supportive taxes, immigration and regulatory policies, a productive infrastructure, and a culture that embraces hard work. "America is still the best place for innovation," said Carlson.
    • François Bertrand
       
      policy mix
  • Closing the Innovation Gap
  • What I found missing in both conventions was a sense of priorities. Both Barack Obama and John McCain offered a list of good things they plan to do as president, but, since you can't do everything, where's the focus going to be? That focus needs to be on strengthening our capacity for innovation - our most important competitive advantage.
  • ...1 more annotation...
  • While we still have enormous innovative energy bubbling up from the American people, it is not being nurtured as needed
« First ‹ Previous 221 - 240 of 429 Next › Last »
Showing 20 items per page