Contents contributed and discussions participated by François Bertrand
Dix recommandations aux créateurs d'entreprise - Les Echos.fr - 0 views
-
Dix recommandations aux créateurs d'entreprise
L'art d'entreprendre - 1 - Avoir « une » idée excellente - Les Echos.fr - 0 views
-
RÉSUMÉL'auteur a suivi des dizaines de projets de création d'entreprise au cours de sa carrière. Il a remarqué que les entrepreneurs affrontent les mêmes problèmes lors de la période précédant le lancement du projet et pendant les premières années de son développement. Entre autres conseils, il rappelle qu'il vaut mieux commencer modestement, qu'il est vital de créer de la valeur rapridement ou encore qu'il est essentielde trouver un compromis intelligent entrele contrôle du capitalet l'ouverture aux actionnaires.
-
Avoir « une » idée excellente, « un » produit remarquable ou « un » marché porteur ne suffisent pas.
-
Comme rien ne se construit sans la volonté d'un entrepreneur, et rien de grand ne se construit seul, il est essentiel de trouver un compromis intelligent entre le contrôle du capital - au besoin, au travers d'un pacte - et la constitution d'une équipe d'actionnaires fondateurs responsables et soudés.
- ...5 more annotations...
CORDIS: Search CORDIS: News - 0 views
CORDIS: EU supporting stars of tomorrow through Eurostars - 0 views
-
The fundamental aim of the programme is to create an easily accessible and sustainable European Research & Development (R&D) support mechanism for businesses as well as encouraging them to create new economic activities. Also as part of the programme, enterprises will be assisted in promoting their technological and business development and internationalisation. The Eurostars Joint Programme does not intend to supplant existing national or EU programmes which support R&D performing SMEs in their innovation process. Instead, it is meant to complement them and achieve synergies with the relevant national research and innovation programmes. In so doing it will help realise the European research Area (ERA).
Le classement de Shanghaï 2008 - 0 views
-
estrait de l'édition du 07/08/2008 du Monde : C'est une déconvenue pour les universités françaises. Le classement annuel des 503 meilleurs établissements d'enseignement supérieur du monde établi par l'université Jiao Tong de Shanghaï, en Chine, publié mardi 5 août - et dont elles contestent la validité -, les montre stagnantes, alors que l'édition 2007 avait révélé des progrès. Le bilan est en demi-teinte. La France occupe, certes, la 7e place sur 37 pays, mais, dépassée par la Suède, elle en perd une par rapport au classement de 2007. 23 établissements français sont toujours présents dans le « top 500 » et ils ne sont plus que 3 au lieu de 4 dans le « top 100 ». La première université française, Paris-VI, n'est que 42e, perdant trois places au niveau mondial et une au niveau européen, en étant 7e. Paris-XI (49e) en gagne trois, mais reste 10e en Europe. En revanche, l'Ecole normale supérieure (73e) avance de dix places au niveau mondial et de quatre au niveau européen (22e).
Association "Sauvons la recherche" - 0 views
FING - Ouvrage "Cultivons l'innovation - 0 views
Philippe Dulbecco: "La réforme sur l'autonomie des universités ne va pas jusq... - 0 views
-
La liste des 20 premières universités françaises amenées à devenir autonomes au 1er janvier 2009 a été dévoilée par Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, jeudi 24 juillet.
-
Pour Philippe Dulbecco, Président de l'université d'Auvergne, la réforme est encore trop timorée.
-
Quels sont les plus et les moins de cette réforme pour votre établissement ?Philippe Dulbecco: Nous sommes sûrs que cette réforme va nous permettre d'être plus efficace dès l'année 2009. Nous pourrons enfin mettre en place une politique incitatrice, affecter les fonds dans les secteurs porteurs, faire des choix drastiques pour garder les labos et les filières les plus dynamiques. Nous créerons des emplois là où ça marche. Bien sûr il y a aussi des risques. Le système sera forcément plus concurrentiel. Les équipes de gouvernance seront jugées sur leurs performances et sanctionnées en cas d'échec. A long terme, ne resteront sur le marché que celles qui auront des résultats. Mais cela ne me fait pas peur, je trouve cela très souhaitable pour la santé de nos universités. Ma seule crainte concerne le manque de moyens.
- ...2 more annotations...
L'UNEF s'oppose au financement des universités en fonction de leur performance - 0 views
-
Un financement en fonction de la performance conduirait à creuser les inégalités
-
Comment comparer la performance en termes d’insertion professionnelle de Paris 9 Dauphine et Paris 8 St Denis, l’une accueillant moins de 25% de boursiers et l’autre plus de 50%.
-
Prise en compte du taux d’insertion professionnelle
- ...3 more annotations...
EurActiv.com - France : la réforme du financement des universités se heurte à... - 0 views
-
Le 10 juin 2008, le Sénat français a publié un rapport proposant de modifier le système actuel de financement de l’université, critiqué pour son manque de transparence et sa complexité.
-
notamment le montant des fonds extérieurs levés par les laboratoires de recherche des universités, c'est-à-dire les sources privées.
-
Les recommandations du Sénat ont provoqué une forte opposition de l’Union nationale des étudiants français (UNEF), qui affirme que baser le financement des universités sur la performance augmenterait les inégalités entre les universités et pénaliserait celles qui en dépendent le plus.
- ...1 more annotation...
SYMPA : le nouveau rapport sur l'allocation des moyens aux universités a été ... - 0 views
-
Le dispositif Sympa se donne ainsi pour objectifs de « restaurer une plus grande équité entre les universités » et d'« inciter ces dernières à davantage d'efficience dans l'utilisation des moyens ».
-
Distinguer le financement de la formation du financement de la recherche Ce rapport distingue, en premier lieu, le financement de la formation "qui jusqu'à présent ne faisait pas l'objet d'un financement qualitatif", du financement de la recherche "dont le financement s'inscrit d'ores et déjà dans un processus de performance» (contrairement à la dotation globale du dispositif San Remo) et prône une corrélation entre financement et performance.
-
Pour la formation, 90% du financement seraient ainsi alloués en fonction de l'activité et 10% des crédits de formation seraient évalués au titre de la performance, contre 3 % actuellement. En ce qui concerne la recherche, déjà financée à hauteur de 20% sur la base d'objectifs contractualisés, cette part pourrait être de 30% dès 2009, et à terme, atteindre 50%.
- ...3 more annotations...
News Grandes Ecoles: Quand la Conférence des grandes écoles veut combattre le... - 0 views
« First
‹ Previous
241 - 260 of 429
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page