Skip to main content

Home/ Mission FNEP 2008/ Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

François Bertrand

Voitures au repos - Madame Choi - 0 views

  •  
    Ils sont forts ces Coréens
François Bertrand

Le programme de recherche LOwCO2MOTION® de Valeo reçoit une aide de 61 millio... - 0 views

  •  
    Oséo finance les PME...
François Bertrand

Google adopte une approche ouverte sur les logiciels - High Tech - Challenges.fr - 0 views

  • En adoptant une approche plus ouverte qu'Apple sur les logiciels, le géant de l'internet mise sur la créativité des petits génies de l'informatique, qu'il canalise via un "Défi des développeurs d'Android" annuel dont la première édition a déjà eu lieu. 
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Les trois recettes des pays nordiques face à la crise - 0 views

  • La Suède, le Danemark et la Finlande affichent des excédents budgétaires records qui leur permettent, aujourd'hui, de réduire les impôts et d'augmenter les dépenses dans la recherche et développement.
  • Plus touchée encore par la crise, en raison notamment de la dégradation de ses relations commerciales avec la Russie qui affectent ses industries du papier, la Finlande a également annoncé qu'elle puiserait dans ses excédents budgétaires records (5,3 % du PIB en 2007) pour éviter une récession.
  • À la suite d'une grave crise bancaire, qui leur a coûté 10 % de PIB, la Finlande et la Suède ont nationalisé leurs banques privées. Aujourd'hui, leur exposition aux produits de crédit à risques est jugée faible. Et leur capacité à financer l'économie reste intacte. Le troisième atout des pays nordiques face à la crise est structurel. Champions de la «flexisécurité», les pays du Nord n'attendent pas que leurs usines mettent la clé sous la porte pour licencier. Dès que l'économie ralentit, les effectifs sont revus à la baisse, avec l'accord des syndicats, ce qui permet aux entreprises de conserver leur compétitivité.
François Bertrand

SSRN-Social Networks in the Boardroom by Francis Kramarz, David Thesmar - 0 views

  •  
    de la reproduction des élites françaises
François Bertrand

"Les innovations majeures se développent dans les grandes villes" - ETAT-COLL... - 0 views

  • Les innovations majeures se développent dans les grandes villes
  • Michel Destot
  • Il faut arrêter de stigmatiser ainsi les grandes villes et de les accuser de tous les maux.
  • ...4 more annotations...
  • Bien sûr, étant donné leur poids démographique, c'est dans les villes que se concentrent les problématiques sociales. Mais c'est là aussi que se développent les innovations, de tous ordres, techniques, culturelles, sociales, et les institutions qui les portent, comme les universités et les pôles de compétitivité, et c'est là que s'expérimentent les politiques de solidarité.
  • Les pôles de compétitivité pourraient constituer une intéressante remise en ordre de la politique d'aménagement du territoire. Mais leur longue liste, qui comporte 72 pôles, alors qu'il aurait fallu favoriser l'émergence d'une petite dizaine, risque de perpétuer cette inefficacité propre à tout saupoudrage.
  • Si l'on concentre les moyens sur les agglomérations les plus prometteuses, sur des activités stratégiques données, alors on les met en mesure de faire ensuite retomber les bienfaits de leur croissance sur l'ensemble de la région et de ses entreprises. A cet égard, le maillon manquant dans notre tissu d'entreprises est celui des entreprises moyennes. Or précisément, c'est l'échelon régional qui peut le régénérer, sous l'effet d'entraînement des agglomérations. Je dis qu'il faut concentrer les moyens là où on a les meilleures chances de provoquer des effets bénéfiques sur le maillage économique.
  • Il ne s'agit pas de faire de la densité, terme qui d'ailleurs peut faire inutilement peur, mais de rechercher la compacité. On peut avoir une ville compacte, bien adossée à ses réseaux de transports, avec des espaces verts et des espaces publics de convivialité.
François Bertrand

Les Echos : L'innovation, arme de compétitivité - POLE DE COMPETITIVITE POLIT... - 0 views

  • Pour sa part, le pôle grenoblois Minalogic, qui servait de modèle, s'est structuré, étendu et enrichi et plus de 50 PME l'ont rejoint. Son ambition industrielle, associant des filières « fournisseurs de technologies » (micro et nano électronique, micro et nano matériaux) à des filières « intégratrices de technologies » (gestion de l'énergie, appareils mobiles, imagerie, tissus intelligents,...) a créé un cycle vertueux d'innovation. Les pôles se sont structurés en développant en outre des coopérations entre eux.
  • Il convient cependant d'être sélectif. La France ne peut pas raisonnablement viser l'excellence dans de trop nombreux domaines : devenir et rester un champion mondial suppose des investissements lourds et donc un choix ciblé. En ce sens, la décision de porter de 6 à 16 le nombre de pôles dits « mondiaux » laisse perplexe. Il conviendra donc de continuer à différencier les mécanismes de gestion parmi ces pôles dits « mondiaux » et apporter un soutien significatif et cohérent au meilleurs d'entre eux grâce aux divers instruments disponibles.
  • Forts de cette logique, les pôles de compétitivité deviendront le fer de lance de notre performance industrielle
  • ...1 more annotation...
  • ERIC PILAUD est président du pôle de compétitivité Minalogic et directeur général stratégie, clients, technologie Schneider Electric
François Bertrand

KPMG : Les PME qui grandissent - 0 views

  •  
    qui sont-elles ? pourquoi sont-elles si performantes ? voir notamment la partie sur l'innovation (fin de document)
François Bertrand

IMF : France -- 2008 Staff Visit: Concluding Statement - 0 views

  • France is indeed "on the move." But global headwinds have strengthened. Now is the time to press on the accelerator in implementing the ambitious strategy to shift the country to a more rapid growth path, while also decisively preparing the public finances for the future.
  • Increasing competition, reducing rents and mark-ups, and raising employment are the best way to enhance pouvoir d'achat, ease inflation, and boost growth.
  • The Loi de modernisation économique (LME) stands to be a major step in better equipping the economy to face global challenges, clearing rigidities in product and services markets, to the benefit of the consumer.
  • ...2 more annotations...
  • The RGPP should also provide the opportunity to advance further in rethinking the role of the state in the economy. This will need to include streamlining the different levels of local and regional government, where—as well-illustrated in the DOFP—expenditures have consistently grown faster than in the central government, and where overlapping responsibilities have been a source of significant inefficiency.
  • Looking beyond 2008 to the remainder of the legislature, efforts should focus on effective implementation of current reforms, further action in key areas, and a steadfast adherence to the announced fiscal consolidation path.
François Bertrand

ZOOM 42 : Une Chaire de recherche en création et créativité - 0 views

  •  
    Cité du Design de Saint-Etienne
François Bertrand

Contrepoint » Culture : entité de l'université? - 0 views

  • Dans ce contexte, qui considère la culture en lui accordant une place dans le patrimoine universitaire, l’esprit critique, analytique que tend ce champ disciplinaire, semble sollicité chez les étudiants. En ayant la possibilité d’accéder à la culture, ces derniers ont le choix de découvrir la démocratie culturelle pour pouvoir élargir leurs réflexions, et comme le prononçait justement Malraux « d’être moins esclave ».
  • La culture prend une place ambivalente. Elle est d’une part dévalorisée par le principe de compétitivité, et, d’autre part, avoir accès à elle, demandera encore plus d’effort qu’il n’en faille déjà, dans la mesure où s’organisant sous un seul aspect, il faudra pour la réfléchir autrement s’en donner les moyens.
  • De plus, on peut craindre par ce partenariat entre l’université et l’entreprise, un manque à gagner à instaurer du culturel.
  • ...1 more annotation...
  • Contrairement à la France, le financement des entreprises privées des universités américaines permet « de maintenir un niveau décent de soutient à l’éducation et à la recherche dans le domaine des humanités et des sciences humaines grâce au bénéfice dégagé du côté des sciences et des technologies. ». Or, ce n’est pas le cas en France, l’accès à la connaissance, à la culture est ignoré par la réforme, et il n’est pas question comme aux Etats-Unis de constituer une charte de soutien à ce qu’on appelle les « Liberal Arts » dans le monde anglo-saxon. Alors, revoir la copie de ceux à qui on souhaite s’apparenter serait peut-être le point de départ à reconsidérer la vertu de la culture.
François Bertrand

Les Echos : Marques : le classement 2008 d'Interbrand rebat les cartes - 0 views

  •  
    La première marque française est Louis Vuitton (16ème place). Les huit marques françaises du Top 100 appartiennent à l'industrie du luxe (Chanel, Hermès, Louis Vuitton), l'agroalimentaire (Danone, Moët et Chandon, Hennesy), la cosmétiques (L'Oréal) et l'assurance (AXA).
François Bertrand

TechCrunch en français » [fr] Entretien avec Ankama Games (Dofus), une startu... - 0 views

  • J’étais récemment en Corée et au Japon ou j’ai rencontré votre équipe, avez-vous avancé sur des partenariats ? Certaines choses se précisent et pas seulement pour l’Asie, par contre, il est trop tôt pour en parler.
  • On a Ubi Soft, Motion Twin et Ankama: a ton en France un savoir-faire particulier dans le domaine des jeux vidéos? Particulier, je ne saurais pas dire. Par contre, je pense que nous sommes capables de faire de bons jeux avec des moyens sans commune mesure avec les plus grosses productions développées aux USA, au Canada ou en Asie. Mais je crois aussi que c’est un problème qui dépasse la France et se situe au niveau européen, en tout cas pour ce qui concerne le développement des  MMORPG comme DOFUS.
  • Vous avez développé vos jeux sans apports de fonds de capitaux risqueurs: Y avez-vous pensé? Comment avez-vous fait pour financer votre croissance Ce n’était pas et ce n’est toujours pas à l’ordre du jour. Le développement de DOFUS a été progressif et nous nous sommes lancés dans le développement à partir du moment où nous avions mis en place un planning avec des étapes déterminantes pour la continuité du projet. Concrètement, DOFUS a principalement été financé par les revenus de notre activité de communication qui est notre activité historique.
François Bertrand

Plan licence : Pécresse distingue 16 universités - 0 views

  • Plan licence : Pécresse distingue 16 universités
  • En revanche, friande des sélections, la ministre de l’Enseignement supérieur a distingué symboliquement seize « projets exemplaires » (Aix-Marseille 1, 2, 3, Bordeaux 1, Dijon, Grenoble 1, La Rochelle, Le Havre, Lille 1, Metz, Nancy 1, Paris 6, 12, Pau, Poitiers, Toulouse 2). Les projets seront rendus publics à l’occasion de leur présentation le 20 octobre 2008 au Cneser.
François Bertrand

SLR - Le pilotage politique de la recherche passe à la vitesse supérieure - 0 views

  •  La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté mercredi dernier au conseil des ministres une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » visant à définir les priorités de la recherche pour la période 2009-2012. Nous ne pouvons que nous inquiéter, une fois encore, de ses propos qui témoignent à nouveau de la menace que constituent pour l’indépendance de la recherche les réformes prises par le gouvernement actuel.
  • En effet, s’il est parfaitement légitime que le pouvoir politique fixe de grandes orientations scientifiques, il n’est pas dans sa compétence de définir précisément les stratégies que les chercheurs déterminent pour tenter de répondre à ces orientations.
  • En outre, s’il nous paraît légitime que des représentants politiques interviennent dans la définition des grands axes stratégiques de la recherche, que des membres d’organisations de citoyens et des représentants du monde économique y soient associés, la manière dont ceux-ci, comme les chercheurs d’ailleurs, seront désignés, reste pour le moins obscure et laisse la porte ouverte à tous les abus et à toutes les manipulations.
  • ...1 more annotation...
  • Qu’espère-t-il par cette stratégie de gribouille ? Serait-ce une nouvelle version d’un célèbre slogan de campagne : Financer moins et désorganiser plus pour chercher plus ?
François Bertrand

Science21 : CNRS, Pécresse, précarité... et vingt-cinq ans de « véritables st... - 0 views

  • Valérie Pécresse présentait en Conseil des Ministres  une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d'innovation », avec pour but proclamé « d'identifier des priorités de recherche au niveau national en fonction des besoins de la société, des défis scientifiques à relever et des marchés porteurs pour les entreprises »
  • La recherche publique est ainsi mise en demeure de voler au secours des besoins d'une industrie privée en difficulté. Mais quelle est la source réelle des problèmes de l'industrie française ? Il semble bien que les privatisations, les délocalisations et la généralisation de la précarité d'emploi y soient pour beaucoup. Résultat de vingt-cinq ans de la même politique, invariablement accompagnée de discours sur une prétendue « modernisation ». Rien de vraiment nouveau dans les écrits et déclarations de Valérie Pécresse.
  • Ces derniers temps, de plus en plus de réunions européennes et internationales de «décideurs » au sommet sont consacrées à l'organisation de la recherche fondamentale à l'échelle planétaire ayant manifestement en vue des « optimisations budgétaires ». Quel est donc l'objectif de la « réforme » en cours des institutions scientifiques françaises, si ce n'est la privatisation et la délocalisation de la recherche ?
  • ...3 more annotations...
  • Le texte ministériel « Stratégie nationale de recherche et d’innovation »
  • La cible est donc clairement l'indépendance et la liberté d'initiative de la recherche publique.
  • Au vu de ce tableau, il ne semble pas que les concessions faites par les organisations majoritaires des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur à l'occasion de la séance du Conseil d'Administration du CNRS du 1er juillet aient permis de stabiliser la situation. La réalité semble bien être que l'opération de démantèlement du CNRS et de précarisation de l'emploi de chercheur se poursuit malgré les marchandages de la fin du mois de juin.
« First ‹ Previous 201 - 220 of 429 Next › Last »
Showing 20 items per page