Skip to main content

Home/ Mission FNEP 2008/ Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

François Bertrand

La banlieue prend ses quartiers en classe préparatoire sur 20Minutes.fr - 0 views

  • Les bons élèves des lycées de banlieues difficiles sont désormais plus nombreux à intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles. Dans l'académie de Lyon, ils sont passés de 62 à 86 en un an. « On a donné une impulsion nouvelle et c'est un succès », a indiqué hier le recteur, Roland Debbasch.
François Bertrand

CONFIDENTIEL. Partenariats universités - grandes écoles : le pré-rapport Phil... - 0 views

  • Le pré-rapport, dans une version en date de la mi-septembre qu’Educpros s’est procurée, s’avère plutôt favorable aux universités.
  • expérimenter la création de classes préparatoires au sein de l’université
François Bertrand

Pôles de compétitivité - François Fillon lance la deuxième phase de la politi... - 0 views

  • A l’occasion de sa visite du pôle de compétitivité Minalogic, le 24 septembre, le Premier ministre a détaillé la "version 2.0" des pôles de compétitivité, marquée notamment par la mise en place de contrats de performance.
  • Enfin, il ne sera procédé à "aucune nouvelle labellisation" de pôles dans les trois ans - sauf dans le domaine des éco-technologies où il n’existe pas encore de pôle de compétitivité.
  • François Fillon a annoncé la mise en place de deux outils complémentaires. Développer les plates-formes collaboratives
  • ...3 more annotations...
  • Ensuite, pour améliorer l’accès des PME aux fonds propres, les acteurs du capital-risque et les réseaux du "business angels" doivent être mieux associés aux pôles. La Caisse des dépôts a, là aussi, un rôle à jouer. La convention prévoira donc des objectifs très ambitieux en matière d’investissement dans les PME associées aux pôles.
  • Une nouvelle enveloppe de 565 millions d’euros
  • en faveur du développement de la filière micro et nanoélectronique
François Bertrand

Matière grise, la nouvelle révolution chinoise - Le Monde 2 - Le Monde.fr - 0 views

  •  
    à lire la suite d'articles consacrés au thème
François Bertrand

Ethos : Rémunrations des instances dirigeantes des plus grandes sociétés coté... - 0 views

  •  
    Une recommandation pour la France ?
François Bertrand

SLR - Au sujet du malaise des jeunes chercheurs - 0 views

  • En effet, ce sont les "statutaires" actuellement qui sont responsables du recrutement des "précaires", et vu de notre côté de la barrière c’est assez spécial. Finalement qui retarde de plus en plus l’âge du premier recrutement sur poste stable ? En nous expliquant soit qu’on est trop jeunes soit qu’on a encore le temps, soit qu’on ne peut pas être sûr au bout d’une thèse seulement que quelqu’un est valable.... bref il y a toujours assez d’arguments (quand ce n’est pas "mais tu comprends lui ça fait 5 ans qu’il candidate on peut pas le laisser comme ça") pour justifier que finalement on doive enchaîner CDD sur CDD.
  • Voilà et en fait le fond du problème, c’est que les 10000 docteurs formés chaque année en France n’ont pas de place dans le tissu économique car pendant longtemps (et remarquez, je suis consciente qu’en disant ça je vais en faire hurler certains même encore aujourd’hui) l’entreprise a été le grand méchant truc capitaliste duquel l’université ne devait surtout pas s’approcher.
François Bertrand

Grandes écoles : ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain - La Tribune.fr - 0 views

  • Par Jean-Louis Mutte, directeur général du groupe Sup de Co Amiens Picardie
  • Rendons justice à Thomas Lebègue et Emmanuelle Walter (Grandes écoles: la fin d'une exception française, Calmann-Lévy, 223 pages, 17 euros) : tout n'est pas faux dans leur charge sans nuance ni finesse contre un système qui mériterait d'être remis en question à bien des égards.
  • Cela dit, proclamer la fin des Grandes écoles, au motif qu'elles servent uniquement une certaine élite à s'autoreproduire au frais du contribuable, est au mieux erroné, au pire outrancier. Bref, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Je ne peux parler, évidemment, qu'au titre de mon école, l'ESC Amiens Picardie qui délivre un mastère en gestion.
  • ...1 more annotation...
  • Les grandes écoles apportent quotidiennement la preuve de leur efficacité et de leur valeur ajoutée à notre économie. Je ne pense pas qu'elles soient si exceptionnelles que cela si je les compare aux "business schools" américaines par exemple. En tout cas, elles me semblent, à beaucoup d'égards, mériter d'être une source d'inspiration plutôt qu'un sujet de polémique.
François Bertrand

DB Research : Lifelong learning boosts competitiveness and growth: Trends and developme... - 0 views

  • The result is that knowledge and our skills are becoming outdated more quickly.
  • Given that knowledge is becoming obsolete more rapidly, lifelong learning is now the order of the day.
  • In addition, many providers of continuous vocational training enhance the potential of their clients – be they companies or ordinary individuals. They are forging their way into high-tech segments or new thematic areas emerging from the issue of climate change. They are imparting more new and advanced knowledge on topics like information technologies and knowledge organisation as well as energy conservation (sustainability).
  • ...1 more annotation...
  • Does this mean we are learning enough? Definitely not! The levels of participation in continuous vocational training and continuous education have been falling in Germany since 1997 and are stuck at 26% and 27% respectively (see Figures 1&2)
François Bertrand

cordis : Potocnik: ERA must be open to the world - 0 views

  • The EU and its Member States must 'transform Europe's research labyrinth into a European Research Area open to the world, attracting the best brains and contributing to address global challenges', said European Science and Research Commissioner Janez Potocnik.
  • world-class infrastructures
    • François Bertrand
       
      cela rappelle quelque chose...
François Bertrand

La commission sur la Poste, une "manoeuvre dilatoire" ? - Entreprises - Challenges.fr - 0 views

  • Interrogés par Challenges.fr, les syndicats, à l'exception de la CFDT et de l'Unsa, voient dans cette commission une "diversion" face à la mobilisation qui s'amplifie.
  • "Diversion", "réponse rapide"... D'après les syndicalistes interrogés par Challenges.fr, l'idée d'une commission n'a même pas été évoquée lors de la rencontre la semaine dernière avec Christine Lagarde et Luc Chatel. Si Nicolas Sarkozy a créé cette commission "pour nous expliquer que le projet de Jean-Paul Bailly est parfait, ou désamorcer le comité national qui regroupe beaucoup de monde, ça ne sert à rien", lance Daniel Rodriguez, secrétaire national Postes à la CFTC. "Mais cette commission veut dire que le président a pris peur de l'ampleur que prend notre protestation. C'est de bonne guerre" Michel Pesnel, secrétaire général adjoint du syndicat FO, ne pense pas "qu'un groupe de personnes peut se substituer à l'ensemble des composantes du pays". Selon lui, la commission nouvellement créée est plus une "diversion": "en gros, la commission aura deux mois pour rendre son rapport, ce qui n'est pas à la hauteur des travaux que ça implique".
  • Autre son de cloche du côté de la CFDT. Le syndicat n'a pas rejoint le comité national contre la privatisation et sa secrétaire nationale, Nadine Capdeboscq, estime que "le référendum est une solution de moins en moins pertinente". Selon elle, "la commission est une première réponse incomplète". Les syndicalistes de la CFDT réfléchiront au sein de la commission "à un service public adapté à la population et au personnel". L'Unsa-Postes, par la voie de son secrétaire général, Marc Duhem, estime elle que la création de cette commission est "une bonne initiative qui va dans le sens de ce que nous demandons depuis plusieurs années, à savoir un débat public et une réflexion sur ce qu'on peut et doit faire à la Poste".
  •  
    quelques nouvelles de la commission sur la poste
François Bertrand

Le Figaro - Economie : L'enseignement supérieur, «priorité budgétaire» - 0 views

  • Le gouvernement a décidé d'accroître le montant du crédit impôt recherche.
  • Avec 6,5 % de moyens supplémentaires pour 2009, le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, «priorité budgétaire du gouvernement» affiche une progression de 1,8 milliards d'euros par rapport à 2008.
  • Autre priorité, l'accompagnement des universités vers l'autonomie : : elles bénéficieront de 107 millions
  • ...1 more annotation...
  • Le gouvernement a décidé d'aider la recherche privée grâce au crédit impôt recherche, qui augmente de 620 millions d'euros. La recherche publique bénéficie quand à elle de 365 millions d'euros supplémentaires, dont 122,5 millions grâce à des marges de manœuvres dégagées sur la recherche privée. Le financement de la recherche publique sur projets progresse de 45 millions d'euros.
  •  
    publication du PLF 2009
François Bertrand

01net. - Le gouvernement investit dans le développement des nanotechnologies - 0 views

  • Car après l'inauguration des locaux du nouveau centre R & D de Yahoo! dans la capitale iséroise par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ce fut au tour du Premier ministre de visiter la région et plus particulièrement le pôle de compétitivité Minalogic.
  • En complément, le Premier ministre a également dévoilé l'intention de l'Etat de débloquer 565 millions d'euros supplémentaires pour la filière nano-électronique française. Des fonds qui iront pour les deux tiers à Grenoble pour le financement du programme industriel et de R & D soutenu par IBM et ST Microelectronics, Crolles 3. Un projet pour lequel les investissements privés devraient atteindre 2,5 milliards d'euros et déboucher sur la création de 650 emplois spécialisés, précise l'Associated Press.
  • Enfin, François Fillon a expliqué avoir donné consigne à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) d'augmenter ses investissements dans les fonds de capital-risque avec un objectif revendiqué : permettre aux entreprises les plus innovantes de rester en France et de leur éviter de s'adosser pour des raisons financières à des groupes industriels étrangers.
« First ‹ Previous 181 - 200 of 429 Next › Last »
Showing 20 items per page