Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
hubert guillaud

Les scientifiques doivent être les fers de lance de l'usage éthique des Big D... - 1 views

  •  
    Pour le physicien Albert-László Barabási, le spécialiste de l'analyse des réseaux, la façon dont la NSA recueille les données personnelles des américains a brisé le modèle traditionnel qui lie la science et la société. La plupart des technologies ont plusieurs usages (pensez à l'énergie atomique, au génie génétique...) et on ne peut pas pour autant décider d'arrêter toute recherche du fait des risques qu'elles comportent. Au lieu de cela, les scientifiques doivent faire preuve de transparence sur les risques et les abus possibles et parvenir à un consensus avec la société pour l'usage de ces technologies. Les scientifiques dont les travaux ont alimenté la NSA ont échoués à montrer les dangers de ces outils. Les politiques, enivrés par la puissance de ces outils, n'ont pas réussi à faire que leur utilisation respecte les cadres strictes de la constitution. Les Big Data sont un saint Graal. Ils promettent de mettre à jour les lois mathématiques qui régissent la société. Barabási explique qu'il a lui-même utilisé des données de millions d'utilisateurs de téléphone mobile pour faire des analyses, sauf que les siennes étaient anonymisées afin de ne pas nuire aux utilisateurs. Mais oui, la fouille de données peut être une arme, reconnaît le chercheur. Il peut être tout aussi dommageable que la bombe atomique. Il empoisonne la confiance. Il peut cibler des combattants, mais aussi des civils innocents. Utilisée comme une arme, elle doit être traitée comme une arme. Et Barabási d'en appeler au concept de la non-prolifération pour tenter de trouver une règle d'apaisement en rendant public les outils, en prônant le désarmement et l'utilisation pacifique. Pour cela, il faut tisser une nouvelle alliance avec la société en amendant les droits de l'homme par le droit de propriété de ses données. Il faut réaffirmer que les données (mon historique et modèle de navigation, mes habitudes de consommation, mon historique de
hubert guillaud

Entretien avec Nicolas Tixier, architecte, sur la mission de prospective "Amiens 2030" ... - 1 views

  •  
    Chronos revient sur "Amiens 2030, le quotidien en projets" - http://www.amazon.fr/Amiens-2030-quotidien-en-projets/dp/2954524901/ - un ouvrage qui explique le travail mené sur la mission de prospective de Chronos et de l'architecte et chercheur Nicolas Tixier pour la métropole d'Amiens, qui est parti des pratiques, de la plus petite échelle, pour remonter à la plus grande.
hubert guillaud

Vie privée et Facebook: pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web |... - 1 views

  •  
    Amy Webb a décidé de ne rien publier de sa fille sur Facebook et sur le net afin d'éviter de lui construire une identité numérique par devers elle. Mais son père l'a inscrite a son nom sur un ensemble de services web et de médias sociaux pour qu'elle puisse les utiliser à sa majorité !!!
hubert guillaud

Les nouvelles logiques territoriales de l'innovation - Millenaire3 - 2 views

  •  
    "Le milieu innovateur indique en effet que le développement d'un territoire n'est pas une affaire de stock mais de dynamiques entrepreneuriale et relationnelle". L'avenir n'est plus d'être le lieu où l'on repousse la frontière technologique avant les autres, mais d'être celui où l'on invente les usages de ces nouvelles technologies...
Aurialie Jublin

Blurring vie pro/vie perso - les cadres, nouveaux maîtres du temps - Ipsos Ma... - 0 views

  •  
    "L'enseigne hôtelière Pullman publie avec Ipsos Marketing les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 2.200 grands voyageurs internationaux*. Cette étude met en lumière l'extrême porosité entre vie privée et vie professionnelle - « Blurring » - : une tendance en partie due à la généralisation des équipements professionnels utilisables à distance (PC, Smartphone, tablettes…) par cette population. "
Aurialie Jublin

Le Conseil Général du Rhône expérimente le télétravail - 0 views

  •  
    "Une expérimentation du télétravail va être lancée au sein des services du Département du Rhône, à compter de novembre 2013, pour une période de 6 mois.  Elle porte sur 60 agents, et sera d'un jour par semaine"
Aurialie Jublin

Emploi et croissance : l'avenir appartient à ceux qui start-up - 0 views

  •  
    "Neuf brillants jeunes créateurs d'entreprises technologiques européens lancent un Manifeste des start-up. L'objectif : faire de l'esprit d'entreprise numérique un véritable levier de croissance et d'emploi. Le potentiel semble immense. "
abrugiere

Plus vous travaillez, moins vous êtes productifZevillage : télétravail, cowor... - 0 views

  •  
    En 1930, l'économiste britannique John Maynard Keynes pensait qu'en 2030, nous n'aurions pas besoin de travailler plus de 15 heures par semaine. Aujourd'hui, qu'en est-il ? Est-ce que nous nous rapprochons de cette durée ? Et sommes-nous plus/moins productifs ? Une étude de l'OCDE nous apprend qu'entre 1990 et 2012, le nombre d'heures travaillées a diminué, de manière plus ou moins importante, dans de très nombreux pays (mais nous sommes loin des 15 heures par semaine !)
abrugiere

Average annual hours actually worked per worker - 0 views

  •  
    Variation du nombre d'heures travaillé par personne, dans différents pays, entre 2000 et 2012
abrugiere

Opération Freedesk : Spintank libère les bureaux | Spintank - 0 views

  •  
    L'opération, baptisée Freedesk, a consisté à libérer chaque bureau de "son" consultant, en expérimentant la fin de l'attribution à un poste fixe. "Freedesk" se frotte aux grandes mutations évoquées, mais pose quelques questions supplémentaires : comment une agence web, et a fortiori toute entreprise, peut-elle conduire un changement majeur dans son organisation du travail ? Comment une expérience de la mobilité sert-elle également la capacité que nous avons à nous connaître et à définir l'identité de l'entreprise ?
Aurialie Jublin

Transformation numérique pour les RH : une synthèse du CIGREF - 0 views

  •  
    "Le CIGREF publie une étude intitulée : Les Challenges de la transformation numérique pour les RH de l'entreprise"
Aurialie Jublin

"Le travail à distance, levier de transformation des entreprises " | Zevillag... - 1 views

  • Elle va aussi se propager par communautés d’intérêt ; mais plus forcément à l’intérieur des « frontières » de l’entreprise. Les salariés vont trouver des échos à l’extérieur de l’entreprise, dans un écosystème beaucoup plus large. D’ailleurs intérieur et extérieur se fondent plus ou moins aujourd’hui : les frontières de l’entreprise deviennent poreuses.
  • Le nomadisme va obliger les entreprises à s’orienter vers des modes de coopétition, vers des logiques qui intègrent cette ouverture vers l’extérieur. Gérer cette évolution inéluctable de manière constructive est un des enjeux RH majeurs des années à venir.
  • Le nomadisme va obliger les entreprises à repenser la « culture du sens », et par conséquent à repenser leur projet. Le travail à distance, le nomadisme, ne peut réussir, être un succès que si chacun trouve le sens qui va animer son autonomie quotidienne. Les managers ne pourront faire autrement, pour faire vivre ce nouveau mode d’organisation, que d’interroger le projet, voire de le redéfinir et le faire évoluer. Ils vont devoir apporter des réponses à ceux qui colportent partout leur entreprise avec eux, et la pression va remonter dans la hiérarchie… jusqu’à la direction générale où il va bien falloir se poser la question de la cohérence.
  •  
    "Patrick Bouvard et Patrick Storhaye viennent de publier Le travail à distance, une analyse originale sur la manière dont le nomadisme et le télétravail bouleversent l'organisation des entreprises. Tout en constituant un terreau fertile pour « réinventer le management et améliorer la performance ». Entretien avec Patrick Bouvard, l'un des deux auteurs et rédacteur en chef de RH Info."
Aurialie Jublin

"La mort des DRH est programmée" prédit Eric Verhaeghe - 0 views

  •  
    Ancien président de l'Apec, Eric Verhaeghe dirige désormais le cabinet Parménide qu'il a fondé. Persuadé que les nouvelles technologies vont changer en profondeur le rapport des personnes au pouvoir en général, et dans l'entreprise en particulier, il pronostique l'émergence d'un nouveau modèle d'entreprise, plus "agile et liquide". Un modèle qui balaiera les entreprises hiérarchiques "à la grand papa", héritées du modèle fordiste.
Aurialie Jublin

Heureux comme un hacker ! - 1 views

  •  
    "Les hackers ont une manière de travailler bien particulière, avec la passion comme moteur. Tout en étant productif, leur organisation leur permet d'être pleinement épanoui au travail et dans leur vie personnelle. Hacker lifestyle, mode d'emploi !"
Thierry Nabeth

Meet the New Face of Diversity: The "Slacker" Millennial Guy -- HBR blog - 0 views

  •  
    An important new study by Youngjoo Cha and Kim A. Weeden reports that the wage premium for "overwork"-working more than 50 hours a week-has risen sharply. In 1979, there was actually a wage penalty for overwork; but this turned into a wage premium after the mid-1990s. Because men tend to overwork more than women, the rising overwork premium raised men's wages more than women's, and has effectively erased the advantage women gained by increasing their higher education levels.
  •  
    This mindset, created by the peculiar demography of upper-level management, is increasingly out of sync with most of the workforce. Younger men increasingly want schedules that work around family needs - just as women have been demanding for years.
Aurialie Jublin

Travailler pour soi (1/2) : "Un nouveau monde du travail respire déjà" (D. Pe... - 1 views

  •  
    "Quel monde du travail laisse-t-on aux nouvelles générations ? C'est parce qu'il n'a trouvé aucun ouvrage retraçant les évolution du travail que Denis Pennel s'est lancé dans l'écriture de Travailler pour soi. Quel avenir pour le travail à l'heure de la révolution individualiste ?, ouvrage qui regorge d'analyses et de propositions concrètes pour accompagner ces mutations. Entretien."
Thierry Nabeth

CSCW'2014 conference. Workshop: Back to the Future of Organizational Work: Crowdsourcin... - 0 views

  •  
    This CSCW workshop will bring together researchers in social computing, organizational science, and workplace research, as well as industry experts to examine the implications of crowdwork on the future of organizational work.
Aurialie Jublin

Travailler pour soi (2/2) : "Employeurs et intermédiaires de l'emploi doivent... - 1 views

  • L’individu, de plus en plus, veut consommer le travail, comme il consomme des biens et des services : à l’entreprise de mettre en place des solutions qui répondent à ces attentes, comme ces services de conciergerie qui permettent à l’individu de s’épanouir dans son travail en le libérant des tâches pratico-pratiques. L’entreprise n’est plus seulement un employeur, elle doit se mettre au service de ses employés
  •  
    "Refonder notre contrat social. Pour Denis Pennel, l'auteur de Travailler pour soi, il y a urgence à imaginer de nouvelles formes de sécurité pour accompagner des carrières devenues accidentées. Nouvelles solidarités, nouveaux accompagnements, nouveaux services : les intermédiaires de l'emploi ont un rôle à jouer dans cette révolution du travail... Suite de l'entretien."
Aurialie Jublin

The Future of Work par PSFK / Zevillage - 1 views

  •  
    "Le site PSFK a sorti en janvier dernier un rapport de 130 pages sur les nouvelles façons dont nous travaillons et les implications pour les entreprises et les salariés. Le rapport s'organise autour de quatre tendances : force de travail idéal, réseautage spontané, développement de la culture d'entreprise et espaces de travail agiles. On trouve dans ce rapport à la fois des statistiques, des recommandations, des exemples et des interviews d'experts."
« First ‹ Previous 621 - 640 Next › Last »
Showing 20 items per page