Skip to main content

Home/ Numérique dans le domaine du livre/ Contents contributed and discussions participated by antoinef

Contents contributed and discussions participated by antoinef

antoinef

Et si on enseignait vraiment le numérique ? - lemonde.fr - 0 views

  •  
    Tribune d'Olivier Ertzscheid : "Enseigner l'activité de publication et en faire le pivot de l'apprentissage de l'ensemble des savoirs et des connaissances. Avec la même importance et le même soin que l'on prend, dès le cours préparatoire, à enseigner la lecture et l'écriture. Apprendre à renseigner et à documenter l'activité de publication dans son contexte, dans différents environnements. Comprendre enfin que l'impossibilité de maîtriser un "savoir publier", sera demain un obstacle et une inégalité aussi clivante que l'est aujourd'hui celle de la non-maîtrise de la lecture et de l'écriture, un nouvel analphabétisme numérique hélas déjà observable."
antoinef

L'environnement numérique, quels enjeux juridiques aujourd'hui pour les bibli... - 0 views

  •  
    Présentation de Michèlle Battisti. Avril 2012.
antoinef

Tablettes, journaux... Le papier a encore de beaux jours devant lui - le Plus - 0 views

  •  
    "Erik Orsenna a enquêté sur l'histoire et la géographie du papier sous toutes ses formes. De passage au "Nouvel Observateur", il a répondu à une question filmée sur l'avenir du papier et a accordé un long entretien au journal : "L'offre numérique, elle, a fait d'immenses progrès. Par rapport à la petite liseuse qu'on avait créée avec Attali à la fin des années 1990, celles que l'on trouve maintenant sont superlégères, peu chères, bien éclairées et elles ont l'avantage d'augmenter la taille des caractères selon sa vue. Quand on aime voyager, rien n'est plus pénible que de transporter des livres. Dans une liseuse numérique, qui pèse 200 grammes, j'emporte tous les livres du monde.""
antoinef

Quel modèle juridique pour la Digital Public Library of America (DPLA) ? - ::... - 0 views

  •  
    "Alors que le pugilat judiciaire continue entre Google et les auteurs dans le cadre du procès Google Books, Robert Darnton, directeur de la Bibliothèque d'Harvard, a annoncé lundi 9 avril 2012 à l'occasion d'une conférence que la DPLA (Digital Public Library of America) verrait le jour en 2013, avec deux millions de livres numérisés accessibles gratuitement. Ce projet, qui rassemble beaucoup d'énergies aux Etats-Unis, est conçu comme une alternative publique et strictement non-lucrative à Google Books, dont l'objectif est de permettre un accès gratuit en ligne à un maximum d'ouvrages numérisés, que ceux-ci soient sous droits ou non. A l'occasion de son intervention, Darnton a indiqué que le plus grand défi d'une telle entreprise résidait dans les problèmes juridiques relatifs au droit d'auteur, et il a apporté quelques précisions sur ce qui pourrait constituer le modèle juridique de la future DPLA."
antoinef

Top 10 sites pour télécharger des ebooks francophones - Aldus - 0 views

  •  
    "Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des livres gratuitement pour vous essayer à la lecture numérique. Voici une sélection de 10 sites de qualité dans lesquels vous pourrez trouver votre bonheur, en toute légalité bien sûr."
antoinef

Entente sur l'ebook : Bruxelles veut rétablir une saine concurrence - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Alors que le ministère de la Justice des États-Unis vient donc de mettre en cause Apple et cinq éditeurs internationaux, pour une entente sur le prix de vente des livres numériques sur le territoire américain, la commission européenne n'a pas manqué de réagir. Et plus particulièrement, le vice-président de la Commission européenne, Joaquín Almunia, membre de la Commission chargé de la concurrence."
antoinef

Apple accusé d'avoir fait gonfler le prix des livres numériques - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Le texte de la plainte est désormais officialisé : les cinq éditeurs et la firme Apple sont bel et bien accusés d'entente sur le prix de vente des livres numériques. Constatant la croissance dans la vente de livres numériques, le DoJ (ministère de la justice aux États-Unis) vient de décider d'engager une procédure en vue de la protection des consommateurs américains de pratiques qualifiées d'anticoncurrentielles."
antoinef

Lionel Dujol : Le web social en contexte pro, podcast et entretien écrit - Li... - 0 views

  •  
    "Pour enrichir la conférence "Quelle identité numérique professionnelle au sein de l'institution (bibliothèque, musée, collectivités…) ?" du 12 mars 2012 et son podcast, nous nous sommes retournés vers Lionel Dujol et lui avons posé quelques questions complémentaires : récit d'un itinéraire, personnel et professionnel ; et retour sur quelques points essentiels, où il est question de médiation numérique, du métier de bibliothécaire, et des missions de service public… et même de copy party !"
antoinef

Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique - NetPublic - 0 views

  •  
    "Comment s'y repérer parmi les livres numériques et l'offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ? Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. À l'occasion du salon du livre de Paris 2012, le Syndicat National de l'Édition (SNE) a mis en ligne un dossier ressources librement téléchargeable (56 pages, en pdf) intitulé : Assises du livre numériques : Normes et standards : Travaux du groupe (Guide du numérique à l'usage des éditeurs). Ce document est essentiel pour les professionnels (éditeurs, bibliothécaires, libraires, animateurs multimédia en EPN, métiers du livre…) ou amateurs qui souhaitent comprendre l'univers du livre numérique."
antoinef

L'utopie numérique de Darnton prend forme - La république des livres - 0 views

  •  
    "C'est un vaste et ambitieux programme que Robert Darnton a révélé cette semaine lors d'une conférence aux étudiants en droit de Columbia (NY). L'historien de l'Europe des Lumières et de l'histoire du livre, par ailleurs directeur du réseau des bibliothèques universitaires de l'université de Harvard, est persuadé que le DPLA (Digital Public Library of America) verra le jour en avril 2013 avec deux millions de livres en ligne, pour commencer : consultables gratuitement en ligne, dont bon nombre sont dans le domaine public, et le cas échéant dans le respect du droit d'auteur."
antoinef

Publie.net se lira bientôt en papier - eBouquin - 0 views

  •  
    "Publie.net est sur le point d'ajouter une nouvelle pierre à son édifice, que nous pourrons corner et froisser entre nos mains. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une déclinaison papier du catalogue de l'éditeur numérique. Pour l'instant, cette métamorphose concernera qu'une soixantaine de textes mais cette première salve sera une bonne transcription papier montrant la variété du catalogue de Publie.net. Mais quel objectif pour Publie.papier ? Donner une nouvelle visibilité aux auteurs qui ont fait le choix de Publie.net mais aussi attirer de nouveaux auteurs pour qui le papier est un support de diffusion essentiel."
antoinef

Journal officiel du 04/04/2012 - Légifrance - 0 views

  •  
    C'est officiel ! "Définition : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques."
antoinef

La liseuse a fait son chemin - teXtes - 0 views

  •  
    Billet de Virginie Clayssen à propos de l'adoption officielle (journal officiel du 4 avril 2012) du terme "liseuse" pour qualifier le dispositif de lecture qui permet de lire des livres numériques (fichiers) : "appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques". Elle aborde à la fois l'historique et les éléments clés de ce choix.
antoinef

Pottermore fait 1 million £ de ventes d'ebooks en trois jours - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Depuis quelques jours, le site Pottermore centralise les ventes de livres numériques, une grande première, alors que la romancière avait toujours refusé cette approche commerciale. Or, Pottermore ne partage pas ses informations de ventes de livres numériques, et n'apparaît donc pas dans les listes des meilleures ventes, que ce soit chez les marchands en ligne, ou dans les listes établies par les journaux. Cependant, Charlie Redmayne, PDG de Pottermore, a fait un petit commentaire sur Radio Litopia, durant l'émission The Naked Book, à l'occasion d'un podcast, pour révéler que les ventes actuelles s'élevaient à plus d'un million £, durant les trois premiers jours."
antoinef

DRM : censure et monopole légalisés - ActuaLitté - 1 views

  •  
    "Dans un article publié sur Publishers Weekly, l'auteur et journaliste Cory Doctorow partage ses vues sur le Digital Right Management, ce verrou numérique qui protège le fichier contre le piratage, mais restreint aussi la liberté d'utilisation du fichier acheté légalement par les lecteurs. Plébiscité par les éditeurs pour la protection des oeuvres, le DRM ne constitue en fait qu'un moyen de pression pour les revendeurs intermédiaires, qui s'assurent ainsi un filet de sécurité en cas de litiges. [...] Pourtant, des alternatives existent en matière de contrôle de la circulation des fichiers : le watermarking, plus léger."
antoinef

Un cinquième des américains aurait lu un livre numérique - Livres Hebdo - 0 views

  •  
    "La proportion est de 43% pour les 16-18 ans selon une étude réalisée par le Pew Research Center." D'après une étude en anglais.
antoinef

ibookine : nouveau porte-parole web de la lecture et des librairies indépenda... - 0 views

  •  
    "Concrétisation de la passion de trois littéraires passionnées, le site ibookine.fr, se pose en défenseur des librairies indépendantes, et a été créé en synergie avec le site de vente en ligne leslibraires.fr de la librairie Dialogues. Il s'est donné pour mission de faire connaître à des lecteurs néophytes des œuvres d'hier et d'aujourd'hui et de soutenir les librairies indépendantes, « ces lieux de vie et de culture à préserver »."
antoinef

The rise of e-reading - Pew Internet Libraries - 0 views

  •  
    "21% des Américains ont déjà lu un ebook. La disponibilité croissante des contenus numériques est ce qui pousse les gens à lire plus qu'avant, et à préférer l'achat de livres plutôt que l'emprunt." Résumé en anglais d'une étude faite aux États-Unis.
antoinef

Feedbooks développe son offre en Allemagne - Blog Feedbooks - 0 views

  •  
    "Depuis une semaine, Feedbooks propose une version allemande avec un catalogue recensant 18 000 titres. L'objectif étant de proposer à terme les mêmes services que sur le catalogue en français."
antoinef

Le kiosque numérique e-Presse s'agrandit - Ecrans - 1 views

  •  
    "Un an après sa création, le GIE, alliance de huit quotidiens et magazines d'information français (dont Libération), passe à la vitesse supérieure avec l'arrivée de neuf nouveaux membres dans son kiosque numérique et le lancement d'offres couplées, de 2,99 à 24,99 euros. Le tout disponible sur les trois terminaux (web, mobile et tablette) Apple et Android. Le GIE avait été créé, entre autres, pour renforcer les éditeurs français face au géant Apple, qui leur impose ses conditions de distribution numérique de journaux sur iTunes, et prélève une commission sur chaque transaction. Mais, selon Jannet, « Apple continue à afficher le plus profond mépris pour les éditeurs »."
« First ‹ Previous 5081 - 5100 of 5466 Next › Last »
Showing 20 items per page