Skip to main content

Home/ Numérique dans le domaine du livre/ Contents contributed and discussions participated by antoinef

Contents contributed and discussions participated by antoinef

antoinef

Ils contrôlent ce que vous avez le droit de lire… et ils ont peur que ça chan... - 0 views

  •  
    "Mais pourquoi donc Google déciderait-il de ce que je lis ? La société n'est même pas une part de marché significative dans les ventes de livres par rapport à Amazon, Apple ou Kobo."
antoinef

Le dernier blog » Blog Archive » La gratuité, c'est le vol, selon un livre gr... - 0 views

  •  
    "La gratuité, c'est le vol est le titre d'un petit livre de l'avocat Richard Malka, diffusé en ligne et tiré à 50 000 exemplaires papier. Le problème philosophique que pose Richard Malka est simple : si la gratuité est le vol, alors ne risque-t-on pas de se faire escroquer en se fiant aux idées contenues dans un livre gratuit ? Car ce livre est diffusé de manière totalement gratuite. Or comme le dit l'adage : « si c'est gratuit, c'est toi le produit ». Bon, bref, je ne vais pas le lire, j'ai pour principe de ne pas cautionner les œuvres qui me traitent d'imbécile dès le titre, je préfère avoir la surprise. [...] Je comprends très bien que les maisons d'édition craignent Google et Amazon, ils auraient bien tort de ne pas le faire. Je comprends même qu'elles cherchent à tout prix à freiner ce qu'elles sont incapables de guider : c'est dommage, et on sait comment ça se terminera, mais dans leur position, c'est très facile à expliquer, on se méfie des bouleversements lorsque l'on a quelque chose à perdre et qu'on ignore ce que l'on peut gagner - ce n'est pas pour rien que c'est à vingt ans, alors qu'on n'a rien à perdre et tout à gagner au changement, que l'on est révolutionnaire. Mais le refus unilatéral du fair use, ça, je ne comprends pas, et je pense même instinctivement que ça n'est pas l'intérêt des éditeurs, y compris de ceux qui ont la vision la plus mercantile et dépassionnée de leur domaine d'activité."
antoinef

Droit d'auteur en danger - « La gratuité, c'est le vol » Interview de Richard... - 0 views

  •  
    "En cette rentrée littéraire, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, de DSK et auteur, publie un livre gratuit distribué en librairie : « La gratuité, c'est le vol. 2015, la fin du droit d'auteur ? » . Ce manifeste contre l'Union européenne, et la réforme du droit d'auteur qui se prépare est lancé comme un cri d'alerte."
antoinef

Sus à la réforme européenne du droit d'auteur - Culture / Next - 0 views

  •  
    "Un ouvrage diffusé gratuitement par le SNE dans les librairies aujourd'hui conteste les projets de réforme du droit d'auteur en Europe qui n'arrangeraient que les géants du américains du net."
antoinef

Le Snac salue #AuteursEnDanger, avec de sérieuses réserves - Les univers du l... - 0 views

  •  
    "Dans son principe, l'ensemble de l'opération menée par le Syndicat national de l'édition fait du SNE le porte-parole des auteurs, mais l'unanimité, chez ces derniers, ainsi que chez les éditeurs, n'est pas vraiment acquise. Non que l'on conteste la nécessaire rémunération des auteurs, mais l'attaque portée contre la Commission européenne sonne étrangement. Or, revendiquant de défendre les auteurs, le SNE a semé le trouble dans l'esprit de certains d'entre eux. Le Snac BD a dû apporter des éclaircissements."
antoinef

#AuteursenDanger : "Il y a danger et il y a urgence", jure le SNE - Les univers du livre - 0 views

  •  
    "Dans sa campagne contre le projet de réforme du droit d'auteur que porte la Commission européenne, le Syndicat national de l'édition a sollicité son président. Vincent Montagne s'engage donc aux côtés de l'avocat Richard Malka, auteur d'un manifeste très controversé, La gratuité, c'est le vol. « Il y a danger et il y a urgence », assure le président du SNE."
antoinef

#AuteursEnDanger : foin du débat, il faut du buzz - Les univers du livre - 0 views

  •  
    "Hier a été lancée en trombe la campagne du Syndicat national de l'édition, qui a fait de l'avocat Richard Malka son héraut. Fort heureusement, les vilaines manies du genre décapiter le messager porteur d'un mauvais message ne sont plus en vigueur. Pour que le message soit mieux porté sur les réseaux sociaux, voici une liste de recommandations, découlant directement du SNE."
antoinef

AuteursEnDanger, ou comment le Syndicat national de l'édition s'est fait trol... - 1 views

  •  
    "Du bon gros trolling comme on l'aime. Depuis ce mardi 8 septembre, un site AuteursEnDanger.com est en ligne et demande «Qui veut faire peur aux auteurs et aux lecteurs»?"
antoinef

La gratuité, c'est le vol. 2015 : la fin du droit d'auteur ? - Syndicat natio... - 0 views

  •  
    "Faire du droit d'auteur l'exception et le droit à piller la règle : tel est le projet défendu par la Commission européenne et le futur projet de loi français sur le numérique. Face à cette menace, auteurs et éditeurs français se mobilisent pour défendre le droit d'auteur et rappeler la nécessité de sauver ce qui permet le développement et la diffusion du livre dans nos sociétés."
antoinef

Pourquoi nous lançons Read - Medium - 1 views

  •  
    "Read est une application mobile de lecture d'ePub. Nous aidons les grands lecteurs, dits pro-readers, à mieux se souvenir de leurs lectures."
antoinef

Parution de la fiche n° 5 « Accessibilité numérique en bibliothèque » dans la... - 1 views

  •  
    "A la suite des précédentes fiches de la Boite à outils du numérique en bibliothèque, la fiche n°5 Accessibilité numérique en bibliothèque est destinée à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement et la mise en accessibilité numérique de leurs services, afin de favoriser l'inclusion de l'ensemble des publics."
antoinef

L'identification des publications en série face à la transition numérique, le... - 1 views

  •  
    "Journée d'étude à l'occasion du 40e anniversaire de l'ISSN L'identification des publications en série face à la transition numérique Mercredi 4 novembre 2015 BnF, Petit Auditorium, Site François-Mitterrand 75013 Paris Cette journée est organisée par le Centre ISSN France (Bibliothèque nationale de France) avec le Centre international de l'ISSN et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. Le 40e anniversaire de l'ISSN est l'occasion de rappeler et d'illustrer à travers différentes initiatives ou réalisations le rôle et les usages de l'ISSN (numéro international normalisé pour les publications en série) en matière d'identification, de signalement, d'accès, ou de préservation. La prochaine révision de la norme ISO 3297 (ISSN) offre également l'occasion de réunir l'ensemble des parties prenantes, de la communauté des éditeurs à celle de l'information scientifique et technique, afin de promouvoir un dialogue interprofessionnel autour d'enjeux tels que la production, la circulation et l'échange de métadonnées, les règles d'identification des ressources numériques ou encore l'interopérabilité des identifiants à l'heure du Linked data. "
antoinef

Bibliosurf fait sa rentrée - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 - 0 views

  •  
    "Bibliosurf, le retour. Une très bonne nouvelle cet été, la revue complète du web littéraire, c'est BiblioSurf qui revient avec un nouveau site tout refait, une interface très visuelle et agréable. Résumés, nuages de tags, sélections de critiques, une vraie mine. Pour avoir un panorama d'ensemble des livres et des critiques qui compte en cette rentrée, une visite régulière est incontournable pour ne rien oublier."
antoinef

330 romans de la rentrée disponibles pour les handicapés visuels - Livres Hebdo - 0 views

  •  
    "Pour la troisième édition de l'opération "Rentrée littéraire accessible", le nombre d'ouvrages de la rentrée littéraire adaptés aux handicapés visuels a augmenté de 42% par rapport à l'an dernier."
antoinef

3e rentrée littéraire accessible, avec de nouveaux partenaires - Les univers ... - 0 views

  •  
    "Nous vous l'annoncions la semaine dernière : 330 titres feront la rentrée littéraire accessible, mise en avant par le Syndicat national de l'édition et le Centre National du Livre. Et de nouveaux partenaires ont rejoint l'opération qui réunit à présent BrailleNet, le GIAA (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes), INJA-DTEA (Institut National des Jeunes Aveugles - Département Transcription et Édition Adaptée), Lisy (Lire sans les yeux) et la Médiathèque de Montpellier."
antoinef

Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine - S... - 0 views

  •  
    "76.897 genres ! Lorsque les journalistes du magazine américain The Atlantic ont découvert ce secret de Netflix, ils n'en sont pas revenus. Leur enquête originale, réalisée à partir des URL des films consultés, a permis de décoder l'algorithme du géant américain. Car le site qui propose du cinéma et des séries en streaming a bâti un système très sophistiqué pour proposer à ses abonnés des recommandations «customisées». Grâce à 600 ingénieurs à temps-plein regroupés à Los Gatos, dans la Silicon Valley, Netflix a mis au point un algorithme basé sur des catégories prédéfinies de genres: les fameux 76.897 «personalized genres» ou «micro-genres», jusque là tenus secrets."
antoinef

Oeuvres indisponibles : "Autant d'erreurs dans si peu de livres, c'est infernal" - Les ... - 0 views

  •  
    "Le registre ReLIRE ne pouvait pas manquer de faire sa rentrée. En revanche, il lui était difficile de si bien rater la rentrée. Très attendu, le catalogue de livres numérisés, sous couvert de la loi sur l'Exploitation numérique des livres indisponibles, vend maintenant ses premiers titres. Entre droit moral malmené, indélicatesse avec les droits des créateurs sur les couvertures, heureusement, les fichiers sont décents. ActuaLitté a passé tout cela au crible."
antoinef

FeniXX : le bon coin du livre numérique est ouvert - Aldus, tout sur le livre... - 0 views

  •  
    "Nom de code FeniXX pour "Fichier des Éditions Numériques des Indisponibles du XXe siècle". C'est l'appellation retenue pour la commercialisation des titres issus du projet Relire qui suscite de vives controverses depuis des années. Les détails sont ici. Ce sont les 258 premiers titres qui débarquent cette semaine sur les 500.000 que se fixe le projet. Pour l'instant sur la librairie Epagine, les autres plateformes devraient suivre. Un chantier faramineux. Redonner une vie numérique à tous ces livres oubliés, au mieux dans les bannettes des bouquinistes, au pire au fond des collections de la BNF."
antoinef

Des livres numériques plus chers, que les Américains n'achètent plus - Les un... - 0 views

  •  
    "Les nouveaux contrats passés entre Amazon et les éditeurs américains ont eu une incidence forte sur les ventes, au cours des derniers mois. Les seconds ont obtenu gain de cause : pouvoir fixer le prix de leurs ouvrages, et que cessent les réductions pratiquées par le cybermarchand. Mais ce nouveau modèle ne favoriserait plus vraiment les ventes..."
antoinef

Read - Medium - 0 views

  •  
    "Read is a free iOS app to read EPUB that really helps pro-readers remember more from their readings. Read is our new app to better understand how mobile reading should feel. Our previous iterations, Addr, an iPad app, uses collective annotations as an alternative reading workflow. Libr, a side-project, works like a P2P network and enables readers to share their ebooks within the app. The startup has its roots in Thomas' research on e-reading. His expertise drives our startup on a daily basis. Today, we think ourselves as a studio iterating around one core question: how to read on a screen? We somehow believed in "mobile first" before reading Ben Evans' blog. Our job is to foresee what readers will look for when reading on a pocket computer in the near future."
« First ‹ Previous 321 - 340 of 5466 Next › Last »
Showing 20 items per page