Skip to main content

Home/ Numérique dans le domaine du livre/ Contents contributed and discussions participated by antoinef

Contents contributed and discussions participated by antoinef

antoinef

Read, l'application pour ne retenir que le meilleur de ses lectures - Les univers du livre - 1 views

  •  
    "Les auteurs d'Addr, que nous avions présenté comme un lecteur de livre numérique « social sans les réseaux sociaux », ont récidivé. Les 3 Français de la start-up Read, hébergée au Numa, viennent de mettre en ligne une application du même nom sur l'App Store. Focalisée sur le design et le confort de lecture, elle permet également une sauvegarde et un échange simplifié de citations."
antoinef

Le livre numérique aujourd'hui : mutations, choix et enjeux, du 28 au 29 sept... - 1 views

  •  
    "Du 28 septembre 2015 au 29 septembre 2015 Suite à l'étude sur l'édition en Midi-Pyrénées, menée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et le LABoratoire des Sciences de l'information et de la Communication, des besoins en formation ont été fortement exprimés. Nous souhaitons renforcer nos actions de formation et vous proposer dès à présent un programme répondant au mieux à vos attentes."
antoinef

Une rentrée littéraire accessible semée d'embûches - Les univers du livre - 1 views

  •  
    "Bonne nouvelle : alors que l'opération rentrée littéraire accessible portée par le Syndicat National de l'Édition et du Centre National du Livre entre dans sa troisième année, l'accessibilité aux textes est devenue un sujet central dans les discussions portant sur l'accès au livre. Mauvaise nouvelle : entre une communication à la traîne, l'absence de coopération entre les organismes et des lois peu arrangeantes, beaucoup d'énergie se perd en cours de route."
antoinef

Le critique culturel est mort. Vive la smart curation! | Slate.fr - 1 views

  •  
    Commentaire d'InaGlobal (http://www.inaglobal.fr/presse/lu-sur-le-web/gawker-l-avenir-de-la-recommandation-l-ere-du-numerique) : "Les « new-media critics », à l'image de l'américain Gawker, occupent une place grandissante sur le marché du numérique. Ces médias, aux audiences insolentes, font le tri, sélectionnent et deviennent de véritables agrégateurs de contenus. La crédibilité des informations est assurée plus par un travail de curation et de validation que sur du reportage digital."
antoinef

Amazon Kindle Unlimited : dix pays sont ouverts - Aldus - tout sur le livre n... - 0 views

  •  
    "Irrésistiblement, le modèle s'étend. L'abonnement Kindle Unlimited est désormais ouvert dans dix pays à travers le monde. Porté par les modèles prédominants aujourd'hui dans les secteurs de la musique et de la vidéo, Amazon surfe sur la vague de Netflix et d'AppleMusic. L'immense majorité des titres présents sont vendus à l'unité 4,99€ et moins. Même si les catalogues de titres proposés sont encore très loin d'incorporer des nouveautés qui sont les plus prisés par les lecteurs -ni aucun fonds d'éditeurs importants-, Amazon déroule, il a le temps..."
antoinef

#aperonum Le lectorat numérique aujourd'hui, lundi 21 septembre à Lyon - Arald - 2 views

  •  
    "Lundi 21 septembre 2015 à 18h, l'Arald vous propose une présentation de l'ouvrage Le lectorat numérique aujourd'hui, par Françoise Paquienséguy."
antoinef

Kindle eBooks with Enhanced Typesetting Use New KFX Kindle Format - The eBook Reader Blog - 0 views

  •  
    Commentaire d'Aldus (http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2015/08/amazon-un-nouveau-format-kfx.html) : "Amazon a profité de la mise en place de sa nouvelle police Bookerly sur ses appareils Kindle pour migrer peu à peu les bibliothèques de ses clients vers une nouvelle version de son format propriétaire, baptisé KFX. Il suffira de supprimer les livres numériques sur son compte Kindle et de les recharger à nouveau dans ce format pour bénéficier d'un meilleur rendu typographique."
antoinef

Hauts-de-Seine : douze libraires lancent leur Amazon local - Le Parisien - 0 views

  •  
    "Pour trouver une initiative identique, il faut aller en Belgique. Le réseau des Libraires en Seine -douze professionnels des Hauts-de-Seine et de Paris, réunis au sein d'une association- ont ouvert son propre portail informatique consacré aux livres numériques. Même à l'autre bout de la planète, vous aurez désormais accès à votre libraire de quartier. C'est la puissance et la facilité d'Amazon appliqué au commerce de proximité. Le portail librairesenseine.fr propose le même fonds de livres numériques que les géants Fnac ou Amazon. Mais quand on y achète un livre, on peut choisir de payer à l'association -qui répartit la recette- ou à telle ou telle librairie. Comme si on s'y rendrait physiquement. Il est aussi possible d'acheter des liseuses déjà configurées pour se connecter directement à ce kiosque. La moitié des douze Libraires en Seine ont équipé leur boutique de bornes reliées à ce système."
antoinef

L'IFLA adopte une déclaration pour le respect de la vie privée dans les bibli... - 0 views

  •  
    "Lors de son 81e congrès annuel, organisé du 15 au 21 août en Afrique du Sud dans la ville de Cape Town, l'IFLA a adopté une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques. Les risques relatifs à la vie privée des utilisateurs peuvent survenir lors de recherches Internet, de l'utilisation des réseaux sociaux ou de l'usage « des plateformes et des contenus mis à leur disposition par les bibliothèques ». Ce texte a donc notamment pour objectif de « donner des conseils aux bibliothèques (…) dans un environnement qui comporte une surveillance de masse de la part des gouvernements et un usage routinier des données collectées par des intervenants commerciaux (…). Rappelant les positions de l'IFLA en matière de droit à la protection de la vie privée, cette déclaration décrit également « les limites que rencontre la protection de la vie privée dans le cadre des bibliothèques et des services d'information ». Enfin, la Déclaration propose des recommandations destinées aux bibliothèques et aux services d'information, notamment sous forme de « mesures pratiques destinées à protéger les données dans les bibliothèques »."
antoinef

Bibook ou PNB vu de l'intérieur - BuBiBlog - 0 views

  •  
    "Depuis un moment, les réactions suscitées par le projet PNB me donnent envie de réagir, et de donner le point de vue de l'intérieur d'un des sites pilotes, pour ne pas laisser les points de vue négatifs envahir la biblio-blogosphère si prompte à la critique. Une des dernières réactions en date, sur le blog Numeribib a un très grand mérite : faire la synthèse des principales critiques depuis 2 ans. Je précise que ce qui suit n'est que le reflet d'opinions personnelles, et n'engage pas la Bibliothèque municipale de Grenoble, porteuse de Bibook. On lit beaucoup de remarques sur la présence des DRM, mais aussi sur le modèle économique qui est derrière ce projet, qui reste clairement à affiner. Quant aux lecteurs, on n'en parle jamais..."
antoinef

Etats-Unis : Kobo en partenariat avec les libraires indépendants - Aldus - to... - 0 views

  •  
    "Kobo est toujours un partenaire privilégié des libraires aux Etats-Unis. L'ABA, l'association des librairies indépendantes américaines, vient d'annoncer une opération "Eread Local". Un programme d'affiliation avec une somme de 5$ sur chaque nouveau client apporté par les librairies (ces mêmes clients étant eux-mêmes crédités de 5$), avec l'organisation d'événements à partir de 100 nouveaux clients. Cela n'est pas sans rappeler les propositions d'Amazon à ces mêmes libraires il y a quelques années."
antoinef

Vive la rentrée littéraire pour tous ! - association Valentin Haüy - 1 views

  •  
    "Comme chaque année, la rentrée littéraire est l'événement attendu de l'automne et suscite entre autre beaucoup d'effervescence médiatique. Tout le monde en parle ! Mais, le véritable événement pour cette édition 2015, c'est que les personnes aveugles et très malvoyantes peuvent avoir accès aux parutions en même temps que tout le monde grâce au travail des équipes de l'association Valentin Haüy. En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2015 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy : - soit sous forme de CD, - soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole. Plusieurs titres seront également très bientôt disponibles en braille papier ! Ainsi, les principales nouveautés tant convoitées par les lecteurs [...] sont accessibles aux abonnés de la médiathèque Valentin Haüy dès leur jour de parution en librairie. Donner cette accessibilité immédiate est un bel exemple d'inclusion sociale pour permettre à nos utilisateurs et à tous ceux qui souhaitent le devenir, de participer à l'effervescence générée par la rentrée littéraire."
antoinef

Alienare : un livre numérique enrichi époustouflant - IDBOOX - 1 views

  •  
    "Les éditions du Seuil ne produisent pas régulièrement de livres numériques enrichis, mais quand ils décident d'en publier un c'est un véritable événement."
antoinef

Watch Digital Comics, nouveau label de BD numériques - France 3 Alsace - 0 views

  •  
    "C'est peut-être la bande dessinée du futur. Sa particularité, elle est numérique. Une nouvelle manière de dévorer les bandes dessinées proposée par un label strasbourgeois."
antoinef

Blitab, la première tablette tactile braille prévue pour 2016 ! - Lettres Num... - 0 views

  •  
    "En juin dernier, le lancement d'une tablette tactile en braille destinée aux personnes malvoyantes était annoncé pour 2016. Une nouvelle porte d'accès au monde numérique pour les lecteurs souffrant de déficiences visuelles ? Lettres Numériques vous en dit plus dans cet article."
antoinef

Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres - Le... - 0 views

  •  
    "Si la plupart des Youtubeurs français sont surtout connus pour leur sketchs d'autres préfèrent parler littérature. Chaque semaine, des "booktubeurs" partagent leur passion en vidéo. Déjà présent dans les pays anglophones et hispanophones, cette nouvelle forme de chronique littéraire émerge peu à peu en France, et ça n'a pas échappé aux maisons d'édition."
antoinef

Ce que le smartphone change au design eBook - Jiminy Panoz - 1 views

  •  
    "Il semblerait bien que l'avenir du livre numérique passe par le smartphone. Si l'on en croit en effet un sondage récent effectué par Nielsen, plus de la moitié des sondés utilisent parfois leur smartphone pour lire. De plus, 14 % des 2000 personnes interrogées lisent exclusivement sur cet appareil. [...] Le smartphone est à considérer aujourd'hui comme un challenger qui monte en puissance : nous ne pouvons plus l'ignorer, ce serait une erreur de ne pas le prendre en compte. Des éditeurs anglo-saxons importants l'ont d'ailleurs bien compris et expérimentent : couvertures adaptées, extraits téléchargeables dans les aéroports, trains et hôtels, etc. Mais du côté du design eBook, qu'est-ce que le smartphone change ?"
antoinef

Matthias Matting: Surveying Germany's digital indie scene - The Bookseller - 0 views

  •  
    Commentaire d'InaGlobal (http://www.inaglobal.fr/edition/lu-sur-le-web/en-allemagne-l-auto-publication-le-vent-en-poupe) : "Selfpublisherbibel.de a interrogé 906 auteurs allemands auto-publiés. Depuis 2003, le revenu de ces indépendants a augmenté, allant jusqu'à 2000 euros par mois, poussant ainsi 60 % d'entre eux à délaisser la voie classique. Environ 90 % des ebook ainsi publiés le sont sur Amazon et Tolino."
antoinef

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet ? - InaGlobal - 1 views

  •  
    "Les internautes peuvent accéder aujourd'hui, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Quels modèles économiques se cachent derrière cette gratuité ? À qui profite l'abondance de contenus gratuits sur Internet ? « Un repas gratuit, ça n'existe pas ». C'est en reprenant cette célèbre citation du prix Nobel d'économie Milton Friedman que Joëlle Farchy, chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne, Cécile Méadel, chercheuse au Centre de sociologie de l'innovation à l'école Mines ParisTech et Guillaume Sire, maître de conférences à l'Institut Français de Presse, introduisent leur ouvrage La Gratuité, à quel prix ?, Presses des Mines, 2015. Tout comme les repas gratuits du XIXe siècle aux États-Unis, l'apparente gratuité des biens culturels sur Internet cache en réalité des modèles économiques bien calculés. Si à l'époque des saloons, ces derniers proposaient gratuitement des repas très salés pour mieux vendre des boissons, aujourd'hui les acteurs du web utilisent des modèles économiques bien plus complexes… Sous une même apparence de gratuité, se cachent des mécanismes économiques aux conséquences bien différentes pour l'utilisateur et le créateur. Les trois auteurs de La Gratuité, à quel prix ? comptent bien éclaircir ce « saloon de l'Internet », où la gratuité semble être devenue la norme."
antoinef

Canada : deux millions d'ebooks prêtés en bibliothèque - Les univers du livre - 0 views

  •  
    "Progressivement, le service de prêt d'ebooks mis en place au Canada mène sa barque. Prêt numérique annonce avoir dépassé les 2 millions de titres empruntés dans les différents établissements qui ont souscrit à cette offre."
« First ‹ Previous 341 - 360 of 5466 Next › Last »
Showing 20 items per page