"Dans les quartiers, le tissu associatif, culturel, mais surtout sportif, gangrené par la propagande djihadiste et les filières de recrutement, ne doit plus être le terreau tranquille de la radicalisation. "
"ENQUÊTE- Les incidents, en majorité liés à l'islam, se multiplient depuis plusieurs années. Ils concernent des patients mais aussi des membres du personnel soignant. Face à l'approche prudente des directions d'hôpitaux, des chefs de service soulignent que la fermeté est souvent efficace."
"ENTRETIEN (2/2)- Comment faire coexister une nation faible et un islam fort ? Alain Finkielkraut et Pierre Manent affrontent cette question dans un passionnant débat que nous publions sur deux jours. Hier, les deux penseurs se sont opposés au sujet de la laïcité et de l'opportunité de l'assouplir. Aujourd'hui, Alain Finkielkraut et Pierre Manent rompent des lances sur l'accomplissement du projet des Lumières, qui fait des droits individuels la source de toute légitimité et conduit à fragiliser les règles collectives."
"ENTRETIEN (1/2)- Dans leurs derniers livres, les deux philosophes s'accordent sur le défi considérable que représente la poussée d'un islam fort dans une nation faible. Franchement opposés sur la force apaisante et unificatrice de la laïcité comme sur la question des accommodements raisonnables avec l'islam, ils restaurent cependant une forme brillante et féconde de la dispute."
"Faute de statistiques ethniques, interdites par la loi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) utilise le critère d'« origine perçue » (« blancs », « noirs », « arabes », « asiatiques ou « autres ») pour évaluer la diversité mise en scène dans les programmes télévisés en France. Or, en 2015, le bilan reste le même que l'année précédente : le paysage audiovisuel français est largement dominé par les personnes apparaissant comme « blanches »."
"Dans son essai "Situation de la France", le philosophe Pierre Manent dénonce une laïcité autoritaire. Froid, réfléchi et audacieux.
PROPOS RECUEILLIS PAR SAÏD MAHRANE"
"De nombreux managers soulignent que, lorsque la religion intervient, la situation est rendue plus délicate par la menace d'accusation de discrimination."
"Aux colloques du Cefrelco ou à la Grande Loge de France, Jean-Louis Bianco est intervenu sur la situation de la laïcité. Un sujet pour le président de l'Observatoire de la laïcité, "plus actuel et vital que jamais pour le vivre-ensemble"."
"Les contentieux à caractère religieux se multiplient. Heureusement, des cursus universitaires sont créés pour former les "médiateurs", chargés d'éteindre les incendies"
" Au nom de la « laïcité », un tribunal a récemment contraint l'administration pénitentiaire à servir des repas halal à des détenus musulmans. Au nom de la « laïcité », une école a, il y a un an, envisagé de priver les enfants de Père Noël lors de la fête de fin d'année. Au nom de la « laïcité », une fonctionnaire territoriale protestante a été sanctionnée pour avoir distribué des calendriers portant le logo de son Eglise. "
"Depuis la vague d'injures proférées à l'égard de Christiane Taubira, mais aussi de la nouvelle - et métisse - Miss France, le mot racisme est sur toutes les lèvres, mais nul ne sait exactement où en est la chose.
Observe-t-on, dans un pays où le Front national ne cesse de gagner des voix, une « libération de la parole raciste », voire une vague d'hostilité envers ceux que l'on nomme, faute de mieux, les « minorités visibles » ? Quelles sont les formes contemporaines de ce phénomène qui a fait son entrée dans les dictionnaires français en 1932 ? L'Hexagone est-il aujourd'hui gangrené par cette pensée que le sociologue américain William Julius Wilson définissait, à la fin des années 1990, comme une « idéologie de la domination raciale » ?"