Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
Véronique Ginouvès

Biennale de Marrakech Corps à corps d'artiste - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "BIENNALE DE MARRAKECH CORPS À CORPS D'ARTISTE LA GROSSE TÊTE DE YASSINE BALBZIOUI A ENCHANTÉ JEMAÂ EL FNA L'ARTISTE MAROCAIN AFFICHE DE NOMBREUSES EXPOSITIONS PARTOUT DANS LE MONDE"
Véronique Ginouvès

Jemaa el fna: Appellation de la place - 0 views

  •  
    "Au début du XVIIIème siècle, la place est pour la première fois mentionnée dans une chronique en tant que lieu de spectacle, à travers la référence à la halqa, cette sphère créée entre le conteur et son public. Par-delà le divertissement, c'est toute la société marocaine de l'époque que l'historien al-Youssi dépeint dans ses différentes composantes, ethniques et linguistiques, rurales et citadines. Survolons les siècles jusqu'à l'année 1921, date à laquelle un arrêté viziriel de Mohamed El Mokri propose pour la première fois le classement de Jemaâ el Fna parmi les sites à sauvegarder. La place commence à prendre l'aspect actuel : les bâtiments de la poste et de la banque du Maroc viennent d'y être aménagés, plusieurs hôtels et cafés-restaurants sont ouverts autour de la place. Mais la promulgation du dahir interdit toute construction qui mettrait en péril l'identité de Jemaâ el Fna. Le travail architectural du lieu consiste à optimiser l'espace en dedans, l'idée étant que le spectacle est sur la place. C'est tout le peuple qui fait l'attrait de cet endroit légendaire. En 1985, la médina de Marrakech et donc la place Jemaâ el Fna qui en fait partie intégrante sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En mai 2001,Jemaâ el Fna est proclamée patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Les activités de la place sont issues d'une tradition ancestrale, en perpétuel renouvellement, liées à la ville. De plus elle constitue un témoignage unique d'une tradition vivante mais menacée. "
Véronique Ginouvès

UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : - 0 views

  •  
    "20 mai 2014 - Du 20 au 27 mai 2014 la ville de Marrakech accueille un premier atelier de formation sur l'élaboration d'un inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large de renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel financé grâce à la généreuse contribution de la Norvège au Fonds du patrimoine culturel immatériel. Il fait suite à un premier atelier sur la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui a eu lieu en mars dernier à Agadir. L'objectif principal de cette rencontre, qui réunira des professionnels du patrimoine culturel immatériel, des représentants du Ministère de la culture, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, des organisations non gouvernementales et des étudiants sera de réfléchir sur le rôle des communautés dans l'élaboration des inventaires du patrimoine culturel immatériel, ainsi que sur les techniques et méthodes nécessaires pour leur mise en place. L'atelier sera encadré et animé par deux membres du réseau de facilitateurs de l'UNESCO, M. Mohamed Lemine Ould Beidjeu (Mauritanie) et M. Ahmed Skounti (Maroc)."
Véronique Ginouvès

Maroc : un 2e aéroport construit à Marrakech - RTL.fr - 0 views

  •  
    "Marrakech va se doter d'un deuxième aéroport international pour absorber la hausse du trafic. La ville est la principale destination touristique du pays avec Agadir."
Véronique Ginouvès

Touristes harcelés par des "gnaouis", l'image noire du tourisme à Marrakech - 0 views

  •  
    Marrakech : Il est des "fléaux" qui continuent de ternir l'image du tourisme dans la ville de Marrakech, malgré tous les efforts fournis pour donner éclat à cette image.
Véronique Ginouvès

La colère des commerçants de Souk Al Bahja à Jemaa El Fna - 0 views

  •  
    "Jemaa El Fna : Les commerçant de Souk El Bahja situé à Jemaa El Fna ont décidé de fermer leurs boutiques, ce jeudi 31 juillet, pour dénoncer l'indifférence des autorités, selon leurs propos."
Véronique Ginouvès

Le Maroc dans le top 5 des destinations préférées des Algériens - 0 views

  •  
    "Malgré une situation politique très tendue entre les deux pays, le Maroc fait partie du top 5 des destinations préférées des touristes algériens, devancé largement par la Turquie ou encore la Tunisie."
Véronique Ginouvès

Animaux sur la place Jemma El-Fna | Free Dolphins Belgium - 0 views

  •  
    "Force est de dire qu'à côté du réjouissant spectacle des acrobates, conteurs, diseuses de bonne aventure, gargotes et autres marchands de jus d'orange, l'agressivité des charmeurs de serpents et des dresseurs de singes gâche l'ambiance. Ils abordent d'autorité toute personne qui s'approche en lui agitant un cobra flasque sous le nez ou en lui collant un singe sur les épaules. Ensuite, ils exigent d'être payés pour la photo. Les discussions peuvent s'envenimer et c'est une plaie pour les touristes que d'être ainsi harcelés puis insultés, s'ils ne paient pas."
Véronique Ginouvès

"Moul Lehmam", figure emblématique de Jemaa El Fna (Vidéo) - 0 views

  •  
    ""Cherkaoui Moul Lehmam", de son vrai nom Mohammed Ben Mohammed Cherkaoui, est né en 1927. Il avait intégré la place bien jeune montrant un grand amour pour les mots et les pigeons. Il avait constitué avec Benfaida un duo bien spécial qui voyageaient à travers les expressions pour offrir à la place Jemaa El Fna un show qui défiaient les grandes scènes mondiales. "
Véronique Ginouvès

Sea, surf and… Jamaâ El Fna, le Maroc grimpe tous les classements | H24info - 0 views

  •  
    "Deux récents classements mondiaux place le Maroc comme troisième meilleure destination mondiale pour le surf et Jamaâ El Fna comme deuxième plus importante place publique au monde."
Véronique Ginouvès

Marrakech: Le dispositif de sécurité « Hadar » déployé à Jemaa El Fna | Achnoo - 0 views

  •  
    "Le nouveau dispositif sécuritaire « Hadar », destiné à faire face aux différentes menaces qui guettent le Royaume, a été lancé à Marrakech au niveau de Place Jemaa El Fna. Le Wali de la région Marrakech Tensift Al Haouz, Abdessalam Bikrat, accompagné du préfet de police de Marrakech, Mohamed Dkhissi, et des responsables des autorités locales, ont lancé officiellement le déploiement de ce dispositif sécuritaire qui intègre des éléments des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, de la Police et des Forces Auxiliaires. Dans une déclaration à la presse, le Wali de la région a rappelé que le déploiement du dispositif « Hadar » intervient sur instructions royales pour le renforcement du plan national actuellement en vigueur afin de faire face, de façon vigilante et proactive, aux différentes menaces contre la sécurité et la stabilité le Royaume. L'opération permettra de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens et des visiteurs du Royaume, a-t-il dit, soulignant que la ville de Marrakech revêt une importance particulière compte tenu de sa position en tant que destination touristique mondiale avec les atouts indéniables que sont la sécurité et la quiétude. Pour sa part, le préfet de police de Marrakech a souligné que ce dispositif sécuritaire concerne le déploiement d'unités conjointes constituées d'éléments des Forces Armées Royales et des forces de l'Ordre au niveau de plusieurs points névralgiques de la ville. Il s'agit d'une opération de vigilance qui vise à s'assurer de la promptitude d'intervention en cas de menaces contre la sécurité et la quiétude des citoyens, "
Véronique Ginouvès

Top 5 : les femmes les plus influentes de marrakech sur made in marrakech, le journal d... - 0 views

  •  
    "Fatima-Zahra Mansouri, Maire de la ville de Marrakech "Mon élection a d'abord démontré la capacité des Marrakchis à pouvoir dépasser le genre au profit des compétences", c'est ainsi que Fatima-Zahra Mansouri a commenté sa désignation en tant que maire de la ville de Marrakech, suite aux élections communales de 2009. Née en 1976, Fatima-Zahra Mansouri a suivi des études juridiques en France. À son retour au Maroc, elle ouvre un cabinet d'avocat destiné à la gestion des transactions commerciales et immobilières. La jeune femme n'est autre que la fille de l'ancien Pacha de Marrakech, Abderrahman Mansouri, elle est aussi la première femme à diriger la ville de Marrakech et la seconde maire au Maroc après Asmaa Chaâbi, qui a conduit la mairie d'Essaouira. Élisabeth Bauchet-Bouhlal, directrice du Palace Es Saadi Propriétaire du Palace Es Saadi depuis 1966, Élisabeth Bauchet-Bouhlal est une femme d'affaires française installée à Marrakech. Succédant à son père, elle reprend le projet familial et participe activement à son épanouissement faisant ainsi de cet hôtel de charme, l'un des lieux mythiques de la ville ocre. Élisabeth Bauchet-Bouhlal est également l'initiatrice du Festival Art Fair et veille à la continuité du Prix Littéraire de la Mamounia, dédié à la promotion de la littérature marocaine d'expression française. Devenue une véritable ambassadrice de la culture franco-marocaine, Élisabeth Bauchet-Bouhlal a été décorée à Rabat, mardi 7 octobre 2014, au grade d'Officier de l'Ordre du Wissam Alaouite, par le Roi Mohammed VI. Leila Alaoui, photographe Née à Paris, Leila Alaoui s'installe à Marrakech avec ses parents pendant son enfance, puis s'envole pour les États-Unis, à l'âge de 17 ans, afin d'y poursuivre des études en cinéma et en sciences sociales. Passionnée par la photographie depuis son plus jeune âge, elle parcourt le Maroc avec son studio nomade pour immortaliser des
Véronique Ginouvès

Contes de Jemaâ El-Fna avec Mohamed Bariz - 0 views

  •  
    "Récital littéraire organisée sur le stand de l'Institut Cervantes lors du SIEL 2014 Contes de Jemaâ El-Fna avec Mohamed Bariz   Mohamed Bariz est un des grands conteurs du Maroc. Il a conté pendant de longues années à la Place Jemaâ el Fna de Marrakech et aujourd'hui il participe dans des Festivals de contes partout dans le monde.   A l'Office des Foires et Expositions de Casablanca (O.F.E.C.): 11, Rue Jules Mauran, Casablanca"
Véronique Ginouvès

À Marrakech, 38 caméras sur la place Jamaa El Fna | Maroc - 0 views

  •  
    "Avec l'arrivée de la saison touristique au Maroc, la célèbre place Jamaa El Fna à Marrakech (sud) a été dotée de 38 caméras de surveillance pour empêcher une réédition de l'attentat terroriste de l'an dernier en plein centre de la ville la plus visitée du royaume."
Véronique Ginouvès

Le mouvement amazigh au Maroc (2/2) / Charlotte Bruno - 0 views

  •  
    "Longtemps terre berbère, l'arabe fit son irruption au Maroc en même temps que l'Islam au VII siècle. Mais jusqu'à aujourd'hui, une majorité de Marocains parle encore le berbère, une des plus vieilles langues de l'humanité. "
Véronique Ginouvès

98% des touristes sont satisfaits de leur séjour au Maroc - Afriquinfos - 0 views

  •  
    "Le nouveau baromètre de l'observatoire du tourisme marocain vient conforter le pays dans son objectif d'accueillir 20 millions de touristes en 2020. En outre, il appuie les nombreuses récompenses que le Royaume a reçu cette année dans ce domaine : « Prix Madrid »  et prix Travellers' Choice 2014 du meilleur hôtel. Il rappelle aussi que selon le site du guide touristique Crescentrating, le Maroc est le sixième pays d'accueil pour les touristes musulmans."
Véronique Ginouvès

PLACE JEMAA EL-FNA - Visites - Points d'intérêt MARRAKECH - 0 views

  •  
    "Le coeur de la ville, l'endroit le plus animé de Marrakech, l'une des plus célèbres places du Maghreb, la place Jemaâ el-Fna est tout cela et bien plus encore... Incontournable, quelle que soit l'heure de la journée (le spectacle n'y est jamais le même du matin au soir), Jemaâ el-Fna est le point culminant du pèlerinage touristique à Marrakech, un point de passage indispensable pour le voyageur venant du sud de la médina et des palais, comme pour le badaud, de retour des souks du centre-ville. Mais plus qu'une simple place publique, Jemaâ el-Fna s'est depuis longtemps imposée comme le carrefour initiatique de Marrakech. Elle est le lieu le plus vivant de Marrakech et rassemble tout autant les touristes que les locaux !"
Véronique Ginouvès

Quelques souvenirs de Marrakech (photos 2003) par Annie Stasse - 0 views

  •  
    "C'était en 2003. Cette année là voyant comment Marrakech s'était transformé à son désavantage de mon point de vue, j'ai juré de ne plus jamais y mettre les pieds. Donc ces photos montrent le moins possible toute la transformation genre bobo ; malgré tout quelques mauvaises photos de la place Jamaa El Fna qui était devenue tellement impersonnel. J'y ai connu et tant aimé les tribus, les charmeurs de serpents, le fouillis des Marocains et touristes regardant, les artisans et leur créations, le tout sur une place en bordure du mur d'enceinte de la ville"
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page