Skip to main content

Home/ Groups/ Enseignement Superieur
Laurent Bordet

Des universités clarifient la communication sur leurs diplômes - 0 views

  • Je me suis aperçu que les entreprises avaient du mal à décrypter nos diplômes et leurs suppléments : crédits, UE [unités d'enseignement] : ça ne leur parle pas, indique Patrick Pelayo, vice-président du CEVU de Lille-II. Quant aux étudiants, ils n'arrivaient pas toujours à valoriser leurs compétences sur leur CV." L'université a donc rédigé un guide de compétences, paru en 2011 et téléchargeable depuis son site, qui mentionne pour chaque diplôme, sur deux pages, l'objectif professionnel de la formation, les compétences acquises, les secteurs d'activité ciblés et des exemples de débouchés.
Laurent Bordet

Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique - Le Figaro Étud... - 0 views

  • La ministre de l’Enseignement supérieur annonce la création de France Université numérique, une cellule qui doit réinventer la pédagogie à l’heure du Net et mettre 20% des cours des universités en ligne d’ici 2017. Un fonds de financement sera aussi crée.
  • D’un côté, Harvard, le MIT, Stanford, qui embrassent la révolution numérique. Ces prestigieuses universités américaines proposent désormais leurs cours en ligne et touchent déjà des millions d’étudiants de par le monde, attirés par la qualité et la gratuité… De l’autre, l’université française ,qui fait figure de vieille dame découvrant l’ordinateur. «On est en retard», reconnaît la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.
  • lle doit annoncer dans les prochains jours le lancement de FUN, «oui, FUN», assume-t-elle, France université numérique, une structure chargée de piloter la mise au Net des facs françaises.
  • ...5 more annotations...
  • L’Espagne ou le Royaume-Uni se sont lancés avant nous, en créant des universités totalement virtuelles d’où sortent des diplômés qui n’ont jamais fréquenté d’amphis.
  • Et certains, comme le patron de Stanford ,un brin provocateurs, prédisent la fin des cours en amphi…
  • Le projet devrait d’abord être testé sur des sites pilotes
  • les universités américaines ont pris une avance considérable. En proposant gratuitement des cours que leurs étudiants paient normalement des fortune, les géants américains pensent capter les futures élites mondiales.
  • . «Et dans quelques années, les compétences acquises en ligne seront reconnues», assure Jacques Froissant, du cabinet de recrutement 3.0 Altaide. Laissant entrevoir un étudiant «mondialisé», butinant d’un cours de Harvard à un module de Centrale.
Laurent Bordet

Fioraso annonce la création de licences plus généralistes - Le Figaro Étudiant - 0 views

  • our l’association «sauvons l’université », l’idée de «pluridisciplinarité» aboutit de fait à dévaloriser les contenus d’enseignement: «La promotion d’initiations pluridisciplinaires même minime, sous le prétexte de faciliter les passerelles entre les formations, mène tout droit à l’alignement d’une grande partie des formations sur l’enseignement secondaire, c’est-à-dire sur un enseignement le plus souvent découplé de la recherche.
Laurent Bordet

Les étudiants vont noter les professeurs à l'université - Le Figaro Étudiant - 0 views

  • Aujourd’hui, à l’université ,l’évaluation des enseignants-chercheurs est presque exclusivement basée sur la recherche, comme si l’excellence académique d’un professeur lui conférait automatiquement des talents de pédagogue.
  • L’université de Bordeaux Segalen fait partie des rares établissements à avoir mis ce système de notation en place.«C’est un outil formidable, qui a été très bien accueilli par les professeurs, d
  • Elles constituent aussi un moyen efficace de faire remonter un certain nombre de problèmes pratiques souvent négligés par les universités. C’est grâce à ces questionnaires que Bordeaux Segalen a par exemple pris conscience de la nécessité d’élargir les horaires d’ouverture de sa bibliothèque, de chauffer un amphi où le froid empêchait les jeunes de se concentrer ou de laisser ces mêmes amphis ouverts le soir pour permettre aux étudiants d’y travailler.
  • ...1 more annotation...
  • Convaincre les établissements pourrait donc se révéler compliqué, malgré la bonne volonté affichée durant les assises, où nombre de professeurs avaient eux-mêmes réclamé un tel système. Car cette (r)évolution ne sera pas imposée, comme a confirmé le ministère de l’Enseignement supérieur au Figaro ,les universités étant désormais autonomes.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 376 Next › Last »
Showing 20 items per page