Skip to main content

Home/ Groups/ FuturEduc
1More

FAQ - diigo help - 0 views

  •  
    diigo propose une FAQ dédiée aux usages de l'outil dans l'éducation, à destination des enseignants.
1More

« Le malheur français, c'est quelque chose qu'on emporte avec soi » | Rue89 - 0 views

  •  
    Claudia Senik a mené l'enquête sur le bonheur des français et explique ce manque d'optimisme et de bonheur par l'apprentissage dans nos écoles où mis à part les maths, le français, d'autres disciplines sont inexistantes, et ne parlons pas du mode projet. On n'encourage pas nos enfants.
1More

Fleur Pellerin : «Ce n'est pas en rasant gratis que l'on donnera l'envie d'in... - 0 views

  •  
    Un entretien avec Flore Pellerin dont la première partie aborde la question du développement de compétences d'innovation au plus tôt dans le cursus de formation. La notion d'"innovation skills" fait donc son entrée dans le vocabulaire politique français, on pense à l'apprentissage du codage, mais pas simplement, une vidéo sur ce que pourrait être les "nouvelles humanités numériques".
1More

Formation * Ecole privée pour futurs cracks de l'informatique | Courrier inte... - 2 views

  •  
    "La nouvelle école de programmation lancée par Xavier Niel, patron de Free, qui souhaite débloquer l'ascenseur social, croule sous les demandes d'inscription."
1More

BBC News - How Estonia became E-stonia // En Estonie, les élèves apprennent l... - 2 views

  •  
    Résumé de Planète Plus Intelligente (LeMonde/IBM) "En Estonie, le développement informatique n'est pas le seul royaume des nerds, il est au contraire considéré comme "simple, fun et cool". L'Estonie a fait le choix de la e-révolution dès son indépendance, au début des années 90 : l'automatisation et l'informatisation étaient alors vues comme des moyens de compenser la petite taille et la faible population, seulement 1,4 millions d'habitants. Dans les faits, l'apprentissage de l'informatique est considéré au même titre que celui des langues étrangères, les élèves apprennent à coder dès l'âge de sept ans. A Tallin, une classe d'enfants d'à peine dix ans travaille sur la création d'un jeu vidéo. Selon leur professeur, "enseigner la programmation apporte de nombreux bénéfices, permet aux enfants de développer leur créativité et leur logique". 
1More

Les écoles alternatives, tout un programme? | Slate - 2 views

  •  
    es écoles alternatives? On imagine vaguement ce qu'elles sont. Une espèce de création utopique post soixante-huitarde, mêlée à un système d'enfant-roi. Si ces établissements ont parfois du mal à se dépêtrer des clichés qui leur sont accolés, et s'il est parfois difficile, faute d'études officielles, de cerner la mise en pratique de leurs méthodes, ils affirment en tout cas séduire de plus en plus de parents, qui y trouvent une solution aux carences de notre système éducatif.
2More

Détail du projet classe inversée - 0 views

  • A l’unanimité, ils trouvent cela plus attractif et interactif qu’un cours sur un tableau noir
  •  
    Dans le cadre du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative à Nantes les 5 & 6 avril 2013, présentation faite par un prof de Sciences Physiques, Pascal Bihouée du concept de classe inversée. Il a construit un environnement de travail pour ses élèves pour permettre plus d'intéraction avec les élèves. Il devient un accompagnateur plutôt qu'un enseignant. Cet "accompagnateur" liste les obstacles en particulier dans la préparation des contenus en amont et les conditions d'accès pour tous. Côté bilan : Les élèves ont l'air très réceptifs. Ils trouvent cela plus attractif et intéractif qu'un cours sur un tableau noir. Le prof a conçu son environnement de travail (ENT) : j'ai décidé de faire évoluer mon site pour passer d'un modèle de site « classique » (une classe virtuelle) à un outil plus interactif pour l'élève (un bureau virtuel). A partir de ces constats, cet outil doit obéir à des exigences précises : - Conserver les outils, les fonctions, les avantages d'un Environnement Numérique de Travail, mais tout en étant plus ergonomique qu'un ENT « classique » pour des collégiens. - Un seul outil simple pour toutes les tâches qu'un collégien peut être amené à mener en classes ou à la maison. En savoir plus ici : http://www.biweb.fr/Espace
3More

Petits textes et grands espaces québécois - Une Planète Plus Intelligente - 0 views

  • Ici, l'effet d'engouement produit par Twitter n'est pas un effet de mode, mais s'affirme comme un véritable levier pédagogique qui valorise le travail sur la langue, souligne l'importance de construire une identité numérique positive et permet d'acquérir des connaissances et de développer des compétences, peu importe la discipline enseignée. Les enseignants modifient leurs pratiques en favorisant une pédagogie interactive avec l'outil de microblogage et en mobilisant la communauté créée entre les classes francophones du Québec et d'ailleurs, facilitant ainsi l'ouverture sur le monde et le travail sur les repères culturels.
  • Parmi des centaines de projets exemplaires, en voici quelques-uns : au primaire, le débat silencieux de Marie Germain (@dlaclasse), l'écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge de Brigitte Léonard (@BrigitteProf), la correspondance transatlantique entre les classes de @classemegauron et de @crotenaycycle3. Au secondaire, les élèves de Marie Champagne tweetent leur ville (@Classedemacha), ceux de Jean Doré (@JeanDore) argumentent sur la peine de mort (#12hommes), ceux d'Anick Sirard (@ASirard) et de Richard Cliche (@Rick_Cliche) partent à la découverte des merveilles du monde et ceux de Sylvain Bérubé (@slyberu) écrivent une histoire en dix tweets avec les élèves d'Annie Côté (@Annierikiki) et de Delphine Régnard (@drmlj). Informer, prendre position et créer deviennent signifiants mais, dans tous les cas, la motivation est là, car les écrits font l'objet d'interactions multiples.
  •  
    Au Québec, Twitter est devenu pour de nombreux enseignants un véritable outil pédagogique interactif, valorisant le travail sur la langue et l'ouverture au monde. 
1More

Humanities in the digital age | Harvard Gazette - 1 views

  •  
    Le partage et la création de savoirs sur les plateformes de l'internet posent de nouvelles perspectives aux "humanités". Les "digital humanities" seront animées par des chercheurs, enseignants, amateurs, qui auront assimilés des compétences de programmation et de traduction pour produire une connaissance exploitable par la communauté.
1More

GÉNÉRATION Y * Besoin d'un boulot ? Inventez-le | Courrier international - 2 views

  •  
    Le fossé se creuse dans un marché du travail où la classe moyenne, qui s'était constituée sur l'accès à des postes qualifiés, tend à disparaitre. Le système d'enseignement doit faire face à l'obligation de développer des compétences chez le individus qui leur permettront d'innover durablement, condition sinequanone d'une adaptabilité à des fonctions très qualifiées.
1More

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/62/92/90/PDF/RA_seaux_de_loisirs_crA_atifs_et_no... - 0 views

  •  
    "Le succès des blogs et des sites de loisirs créatifs mérite un examen particulier en ce  qui concerne les formes d'apprentissage qui s'y déroulent. Alors qu'il n'y a pas de réel  dispositif d'apprentissage via des LMS (Learning management system) ou de réelles stratégies  de scénarisation d'apprentissage, les usagers de ces réseaux parviennent à développer de  multiples compétences : en matière de maîtrise technique en premier lieu (du tricot ou du  crochet par exemple), mais également dans les domaines informationnels et dans les usages  des réseaux sociaux"
1More

25-propositions.pdf - 2 views

  •  
    Les 25 propositions de cap digital pour un impact économique et sociétal des nouvelles technologies pour l'éducation et la formation
1More

Eduquer dans un monde connecté : jeux d'écrans - francetv éducation - 1 views

  •  
    Un entretien avec le pédopsychiatre Serge Tisseron qui met à plat le rôle que les supports numériques et internet tiendront dans l'éducation et la formation psychologique des enfants, ainsi que dans le rapport à l'autorité et la parentalité. Il faut relativiser ce que l'on nomme de façon abusive l'addiction aux jeux vidéos, et es considérer comme une donnée incontournable dans le processus de formation, mais surtout apprendre à l'utiliser à bon escient.
1More

Les nouveaux modèles économiques de l'enseignement supérieur » Blog Archive »... - 0 views

  •  
    "L'approche par compétences met l'accent sur le résultat de la formation (plus que sur le processus de formation lui-même), et réhabilite le temps du travail comme temps d'apprentissage. On peut acquérir des compétences  autant par l'activité professionnelle, que par les études. L'apprentissage consacre la valeur pédagogique du travail en entreprise ; comme le stage le faisait depuis longtemps. Dans ce contexte, que signifie le diplôme ? Il marque moins la fin des études, qu'une étape dans un processus permanent ; l'acquisition d'un socle initial, permettant de se lancer pleinement dans la carrière professionnelle."
1More

1/04/2014 - Colloque : "Numérique : ordre et désordre des apprentissages" | T... - 1 views

  •  
    1 colloque le 1er avril MOOC, SPOC et les réseaux sociaux numériques, une chance pour apprendre différemment, mieux et plus ; le défi est que tout le monde puisse en bénéficier ! Comment ? Avec qui ? À quelle échelle ? À quelles conditions ? Deux tables rondes sont prévues autour des thèmes : - La démarche apprenante et l'environnement d'apprentissage  - Le numérique à dimension pédagogique. Télécharger le programme ici : http://www.fffod.fr/media/programmebulletindinscription-colloqueapapp-fffod.pdf
1More

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le... - 0 views

  •  
    "ENTRETIEN. Dans son ouvrage Le Tsunami numérique, Emmanuel Davidenkoff nous invite à réinventer l'éducation et de facto, le monde du travail."
1More

«L'Ordre matériel du savoir» : les bons outils des érudits - Libération - 0 views

  •  
    Article autour de la publication de l'ordre matériel du savoir de Françoise Waquet. Grâce aux outils papier ou numérique, grâce aux objets, comment la science en tant que savoir est transmis, à partir de l'analyse des outils de travail des chercheurs. Un extrait : «employés pour repérer et traiter l'information, pour produire et transmettre», qui se réfèrent tant à l'écrit, à l'imprimé, qu'à l'image et au numérique, et qui, récents ou archaïques, continuent à coexister pacifiquement : le livre, le séminaire, le carnet, les fiches, les polycopiés, les PDF, le poster («forme actuellement dominante de la communication scientifique»), l'archive, la loupe, le graphique-arbre, l'article (en format IMRAD : «Introduction, Methods, Results and Discussion»,) le e-journal, le «cahier de laboratoire», les images (du croquis à l'imagerie médicale), les bases de données, les Moocs, la photographie, ou encore le corps humain lui-même, la main, les bouts des doigts, les organes sensoriels et leurs extensions (du télescope aux rayons X)… En somme, un inventaire raisonné de ce qui se trouve au quotidien «sur la table du savant» - souvent un capharnaüm - et qui, dans sa matérialité, éclaire aussi d'une lumière particulière la façon dont «viennent les idées» et les connaissances, dont elles sont communiquées, conservées, reprises…
1More

Pourquoi l'apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui ... - 1 views

  •  
    HUbert Guillaud rend compte des tentatives et expériences des technologies pour le système éducatif, la technologie dans les écoles. Le numérique n'est pas le remède aux problèmes de l'école et de l'apprentissage, bien sûr. Il est important de partir des besoins et usages des utilisateurs. Plusieurs initiatives comme AltSchool se présentent comme des laboratoires de R&D pour l'école ou l'izone de NY dont l'un des objectifs est la mise en relation des écoles avec la communauté éducative de start up. Et de conclure que l'apprentissage personnalisé a le potentiel potentiel d'introduire un facteur entièrement nouveau dans le paysage de l'éducation : l'effet réseau. Dans le domaine de l'éducation, nous ne pouvons ni ne devons séparer le fait que nous sommes des individus et que nous faisons partie de réseaux. "C'est seulement en reconnaissant notre nature interconnectée que nous pourrions commencer à remplir les promesses que la technologie peut offrir aux élèves".
« First ‹ Previous 141 - 160 Next › Last »
Showing 20 items per page