Skip to main content

Home/ Créatinove/ Contents contributed and discussions participated by Willy BERTHELOT

Contents contributed and discussions participated by Willy BERTHELOT

Willy BERTHELOT

"C'est l'ouverture qui permet à l'entreprise de s'inspirer et d'innover" | L'... - 0 views

  • Une entreprise a tout intérêt à ne pas rester secrète, mais à soumettre ses idées ou ses problèmes. Pourquoi ? Pour trouver une solution, gagner en efficacité, et fidéliser ses clients.
Willy BERTHELOT

Le rôle des médias sociaux dans la culture d'entreprise divise dirigeants et ... - 0 views

  • l'étude révèle que 41% des dirigeants estimeraient que les réseaux sociaux aident à la fois à construire et à maintenir une culture commune au sein de leur entreprise contre seulement 21% des salariés. Preuve donc que la culture d'entreprise pourrait être également une question de point de vue ?
  • les normes d'instauration d'une culture d'entreprise n'ont pas changé et qu'elles nécessitent avant tout de construire une relation à travers des réunions en face-à-face, des appels téléphoniques directs et des messages personnels.
Willy BERTHELOT

S'attaque-t-on aux bons silos dans l'entreprise ? | Bloc-Notes de Bertrand Duperrin - 0 views

  • “ces trois fonctions se mettent elles autours d’une table pour discuter de leurs participations respectives, complémentaires et coordonnées à un dispositif central dans la chaine de valeur de l’entreprise ? “.  La réponse est bien entendu non a tel point qu’on en arrive à la situation paradoxale où : - le salarié estime que les RH jouent pour l’entreprise et pas pour lui - le marketing pense que la RH est un frein - la RH considère que le marketing et elle n’ont rien à se dire - tout le monde évite copieusement l’IT et cette dernière est bien en peine, même lorsqu’elle le veut, de mettre de la cohérence et de l’alignement dans les dispositifs qu’elle offre à chacun.
Willy BERTHELOT

L'entreprise 2.0, boite de Pandore ? | Bloc-Notes de Bertrand Duperrin - 0 views

  • l’entreprise 2.0 était vue, à ses débuts, comme la solution à tous les problèmes que l’entreprise accumulait depuis des années sans trop oser les traiter de front. De fil en aiguille la solution s’est avérée plus complexe que prévue à mettre en œuvre. Au final, pour faire fonctionner cette entreprise 2.0 il apparait qu’il faut traiter…les problèmes que l’entreprise 2.0 était au départ supposée résoudre. Elle n’a en fait que remettre l’entreprise face à ses enjeux et ses responsabilités. En fait entreprise 2.0 et social business n’étaient pas la solution. Juste des principes qui aident à résoudre des problèmes auxquels on ne peut définitivement plus tourner le dos.
Willy BERTHELOT

Blog d'Anthony Poncier » Blog Archive » Entreprise 2.0 : stratégie de gamific... - 0 views

  • L’introduction des techniques de jeu dans l’entreprise peut motiver les employés à adopter des comportements spécifiques, mais elle peut aussi améliorer le moral et l’enthousiasme autour de tâches et projets.
Willy BERTHELOT

Social business pour les ………….. entreprises (restons concrets!) « Le Blog de ... - 0 views

  • Au regard des résultats présentés par MIT/SLOAN Management & Deloitte, les entreprises estiment que l’apport le plus significatif du «social business» se fera dans la relation client, l’innovation et la «fidélisation des employés» !
Willy BERTHELOT

Bousculer la hiérarchie pour décloisonner les savoirs. | The Knowledge Plaza ... - 0 views

  • Il est fréquent dans les organisations de confier des responsabilités à ceux qui « savent » plus souvent qu’à ceux qui s’engagent. Or l’entreprise a souvent plus besoin d’engagement de ses collaborateurs que d’une connaissance académique.
  • la connaissance est source de pouvoir et la partager, c’est accepter de perdre du pouvoir.
  • Knowledge Management ou pas, l’entreprise doit, afin d’espérer valoriser à son avantage cet énorme capital de connaissances, bousculer la donne du pouvoir et des hiérarchies établies.
  • ...1 more annotation...
  • Il s’agit dans un groupe, un espace, une communauté, de mettre en oeuvre les moyens qui permettent aux participants de ce groupe de juger (et de publier leur appréciation) de la pertinence, de la qualité, voire du leadership, d’une personne dans son rôle au sein du groupe.
Willy BERTHELOT

Social business, entreprise collaborative : feu d'artifice ou pétard mouillé ... - 0 views

  • Depuis que Fred Cavazza “parle” espace et mobilier de bureau (je plaisante !) et que nos “gourous” nord américains reviennent doucement, mais surement, aux fondamentaux d’hier, à savoir le ROI, les bénéfices et rien que la mesure de la rentabilité financière, la question mérite qu’on s’y arrête !
  • L’entreprise collaborative ne se fera pas sur un coup de “baguette magique” ! C’est une évolution lente, incertaine, nécessaire, dont les difficultées ont largement été sous estimées.
  • Nul doute que des “progrès” sont encore possible de ce côté, mais le plus grand gisement de “productivité” est probablement ailleurs ! Ce gisement, on le trouve dans l’intelligence et la qualité des relations sociales.
  • ...1 more annotation...
  • Quelle que soit votre organisation, votre offre de produits et/ou de services, il est certain que la collaboration au sein de votre écosystème est un atout, il est également certain que les discussions relayées sur les médias sociaux recèlent de pépites que vous auriez intérêt à savoir aller chercher.
Willy BERTHELOT

Social business, entreprise 2.0 : clients, employés, vous n'avez oublié «pers... - 0 views

  • Parmi ces fondamentaux, il existe une «règle» qui consiste à concevoir que seule (ou presque) l’industrie du luxe doit s’attacher à mieux connaître pour mieux servir ses (plus rares) clients, le reste faisant l’objet d’un traitement de masse, anonymisé, “inconsidéré”, et mécanisé, dans les «data centers» et exploité par les stratèges du marketing Il faut reconnaître qu’à défaut d’autre choix, cela a plutôt bien fonctionné jusqu’alors ! Mais, n’a-t-on pas oublié la personne, l’individu dans sa singularité ? Plus que de la connaissance, un besoin de reconnaissance, de considération !
Willy BERTHELOT

» MasterClass Communautés 2006, ou comment collaborer en bonne intelligence - 0 views

  • Le travail collaboratif n’est pas devenu obligatoire, il est devenu incontournable… Pourtant, le non-usage des outils de collaboration dans les entreprises est accablant.
Willy BERTHELOT

Manager en bordure du chaos  - 0 views

  • Les organisations qui vont rapidement dépasser les autres sont celles qui, dès maintenant, vont mettre en pratique l’intelligence collective.
Willy BERTHELOT

Carlos Diaz : Aujourd'hui les individus collaborent spontanément  - 0 views

  •  
    Après voir construit leurs systèmes d'information, il appartient maintenant aux entreprises de construire leurs systèmes de relations, afin de manager ses relations. Relations avec ses collaborateurs, avec ses partenaires et avec ses clients.
Willy BERTHELOT

Les étudiants au coeur des projets de demain pendant le Séminaire Open Innova... - 0 views

  • Les 27 et 28 mars, le campus de Lille de l’EDHEC s’est transformé en laboratoire éphémère d’innovation pour 16 entreprises partenaires de l’école : 500 étudiants de 2ème année du programme Grande Ecole ont planché sur des problématiques concrètes et stratégiques d’innovation.
  • Au sortir de ces 2 jours, la trentaine de managers et dirigeants impliqués repart avec des idées et des plans d’action pour lancer ou relancer une marque, cibler une nouvelle clientèle, proposer des axes de diversification, saisir les opportunités offertes par les réseaux sociaux… d’incroyables gisements de valeur !
  • les étudiants doivent intégrer l’innovation comme un élément essentiel de leur réussite future.
  • ...1 more annotation...
  • Liste des entreprises présentes : BETC Euro RSCG, BNP Paribas*, Décathlon, Groupe Casino*, Groupe Seb*, Groupon, HappyChic*, Lactalis* Nestlé, Michelin*, Orange*, Passionata, Sony*, Tata Communications, Tropicana, Unilever*, Viadeo.
Willy BERTHELOT

LE GROUPE CANAL+ LANCE UN NOUVEL INTRANET COLLABORATIF INNOVANT - 0 views

  •  
    Le Groupe CANAL+ innove en mettant en place EN NET, un intranet collaboratif, en cohérence avec sa stratégie numérique. Les collaborateurs peuvent contribuer à cet outil participatif en partageant du contenu ou en postant des commentaires. Ils peuvent également créer des communautés pour échanger des documents de travail et des bonnes pratiques.
Willy BERTHELOT

Les salariés adeptes du BYOD posent de réels défis de sécurité aux systèmes i... - 0 views

  • BYOD ou « Apportez votre appareil personnel » en français
  • les salariés Gen-Y qui utilisent leurs propres appareils se soucient peu des problèmes sécuritaires, révélant le fait inquiétant que plus d’un tiers des salariés questionnés serait prêt à transgresser la politique de sécurité de l’entreprise qui leur interdit d’utiliser leurs appareils personnels au travail ou à de fins professionnelles.
  • L’étude révèle clairement l’important défi rencontré par les organisations pour concilier la sécurité et le BYOD.
  • ...3 more annotations...
  • La Forte Dépendance Envers les Communications Personnelles Rend le BYOD Incontournable
  • les organisations doivent reprendre le contrôle de leur infrastructure informatique par une forte sécurisation à la fois de l’accès entrant et sortant du réseau de l’entreprise et pas uniquement implémenter une gestion des appareils mobiles ou “MDM”.
  • La stratégie de sécurité réseau la plus efficace demande un contrôle précis sur les utilisateurs et les applications, et pas seulement sur les appareils.
Willy BERTHELOT

Ecouter la rencontre de l'atelier "Manager autrement ? entre utopies et réalité" - 0 views

  •  
    L'atelier de recherche "Manager autrement ? Entre utopies et réalités" a pour ambition de réunir chercheurs, managers, consultants/formateurs, enseignants, étudiants et acteurs sociaux afin de construire une réflexion commune, pluridisciplinaire et exigeante sur le management de demain.
1 - 17 of 17
Showing 20 items per page