Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliothèques et numérique
antoinef

Bientôt, un libre accès aux résultats de la recherche britannique - enssib - 0 views

  •  
    "David Willetts, ministre britannique des universités et de la science, a annoncé le 2 mai, lors de la conférence annuelle des éditeurs, que le gouvernement du Royaume-Uni se lance dans un développement de l'open access pour la recherche scientifique financée par l'argent public."
antoinef

La BnF et le Centre Pompidou cultivent le web sémantique - Reseaux et Telecoms - 0 views

  •  
    "Dans le but de faciliter l'accès à leurs différents catalogues, la Bibliothèque Nationale de France et le Centre Pompidou adoptent le web sémantique dans la conception de leurs sites internet. Les responsables de ces projets s'expriment à l'occasion des conférences SemWeb.Pro du 02 mai 2012, à Paris."
antoinef

Le prêt numérique dans une bibliothèque belge ? C'est déjà une réalité - le B... - 0 views

  •  
    "« Peu importent le support et l'endroit, l'important c'est que les gens lisent ! » Véritable précurseur en matière de lecture numérique, Philippe Coenegrachts, directeur de la Bibliothèque des Chiroux (Liège), nous a fait le plaisir de répondre à quelques-unes de nos questions sur son offre digitale."
antoinef

Elsevier, banderille n°5 : conclusion - L'alambic numérique - 0 views

  •  
    Conclusion d'une série de 5 billets sur Elsevier, essentiels pour se rendre compte des différentes questions que suscitent les prix exponentiels des abonnements de cet éditeur/fournisseur de revues scientifiques. "Mais est-ce que le monde scientifique peut vraiment encore attendre quelque chose d'Elsevier ? Un nombre croissant de chercheurs, voire d'universités (et non des moindres), pense que non. Quant à moi, qui suis moitié scientifique moitié Auvergnat, je réserve mon jugement en attendant le prochain devis."
antoinef

Appel à participation - Blog de la Petite Bibliothèque Ronde - 0 views

  •  
    "À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. [...] Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l'offre que l'on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. Comment s'y retrouver dans la panoplie d'applications existantes ? Qu'est-ce qu'une bonne application ? Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ? Autant de questions auxquelles nous souhaiterions répondre en créant un groupe de réflexion autour de la question de la médiation des outils numériques en bibliothèque. [...] L'objectif à terme : proposer un catalogue idéal d'applications et en faire un référent en la matière"
antoinef

Lancement officiel du projet ISTEX - enssib - 0 views

  •  
    "Par un communiqué de presse, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annonce qu'il a signé, le 19 avril 2012, la convention ISTEX avec l'ANR (Agence nationale pour la recherche) et le CNRS, porteur du projet. ISTEX est un programme d'acquisition d'archives scientifiques qui, dans le cadre du programme "Investissements d'avenir", vise à créer une vaste bibliothèque numérique répondant aux meilleurs standards internationaux."
antoinef

Pétition : les lecteurs demandent plus d'ebooks en bibliothèque aux US - IDBOOX - 0 views

  •  
    "Aux Etats-Unis, les livres numériques sont devenus des contenus comme les autres. Chacun peut acheter et lire en numérique en choisissant l'œuvre qu'ils désirent dans un catalogue toujours plus étendu. Les constructeurs de liseuses ou de tablettes comme Amazon proposent le prêt d'ebooks, ils se transforment en bibliothèques. Alors les bibliothécaires commencent à s'inquiéter. Les éditeurs ont tendance à ne pas vouloir leur vendre des livres électroniques ou alors à des prix bien trop élevés, rendant l'acquisition du contenu numérique quasi impossible." Pour en savoir plus : http://ebooksforlibraries.com/
antoinef

SOS geek en bibliothèque - Geek stardust - 0 views

  •  
    "Un nouveau trip, je lance un blog pour dépanner les bibliothécaires qui ont du mal avec l'informatique et internet. Oui, la fracture numérique existe aussi dans nos métiers. Je voudrais dire aux néophytes qu'il ne faut pas culpabiliser, avoir honte de ne pas savoir. Tout s'apprend, ceux qui sont à l'aise avec ces outils ont aussi eu une phase d'apprentissage. Et même les geeks découvrent de nouvelles choses ! Le fait de vouloir avancer est déjà un grand pas. Alors ce blog est là pour vous aider : http://sosgeek.blogspot.fr/ Faites-y part de vos lacunes et difficultés. Ca fera peut-être un flop total, mais peut-être que non !..."
antoinef

L'étagère numérique retour expérience - slideshare - 0 views

  •  
    "Comment proposer un service de lecture numérique pour une bibliothèque spécialisée en sciences de l'information et des bibliothèques ? Analyse des contraintes de marché de l'offre éditoriale, expérimentation des dispositifs de lecture, acquisition de nouvelles compétences professionnelles."
antoinef

Emprunter des livres numériques en bibliothèque, c'est pour bientôt grâce au ... - 0 views

  •  
    "Après la sécurité (portiques antivols etc.) et l'automatisation des emprunts grâce à la technologie de radiofréquence (ou RFID), 3M complète la palette globale qu'il propose aux bibliothèques. Afin de mettre en valeur son offre Cloud, le constructeur s'apprête à lancer en France un service d'emprunt de livres numériques."
antoinef

3M lance son service de prêt de livres numériques pour les bibliothèques aux ... - 0 views

  •  
    "Aux États-Unis 3M lance officiellement son service Cloud de prêt d'ebooks pour les librairies afin de concurrencer directement Overdrive. L'originalité de la proposition de 3M est de mettre à disposition une borne interactive pour faciliter le processus de prêts de ebooks. 3M installe un écran tactile, le Discovery Terminal, dans les bibliothèques comprenant l'ensemble de la base de données de la bibliothèque."
antoinef

iVerse se prête aux comics en ligne et en bibliothèque - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Le distributeur numérique iVerse Comics, fort d'un investissement conséquent du groupe PS&J, vient de lancer un nouveau service spécialement pensé pour les bibliothèques, qui donnera aux usagers un accès plus ou moins limité au catalogue du site, doté d'environ 10 000 titres."
antoinef

Valorisation du patrimoine sur Internet : des visites virtuelles pour l'Inventaire ? - ... - 0 views

  •  
    "Rapport de stage du Master SIB, sciences de l'information et des bibliothèques, spécialité services documentaires numériques, réalisé au sein des services de l'Inventaire Rhône-Alpes et portant sur l'étude de la valorisation sur internet du patrimoine architectural et mobilier grâce à la photographie en 360° et la restitution 3 D. Les services de l'Inventaire du patrimoine culturel recensent, étudient et font connaître le patrimoine architectural et mobilier de la France. Dans le cadre de sa mission de diffusion de ses résultats de recherche, le service de l'Inventaire Rhône-Alpes étudie la possibilité de valoriser ses contenus sur Internet grâce à la photographie 360° et à la restitution 3D. Un état des lieux des techniques, pratiques et usages en la matière permet de mieux appréhender ces technologies innovantes et d'évaluer leur pertinence au sein du service de l'Inventaire Rhône-Alpes."
antoinef

Enquête sur les formations en ligne pour animateurs / médiateurs TIC - 0 views

  •  
    Cette enquête "s'adresse à tous les animateurs/médiateurs TIC, professionnels ou bénévoles, qui accompagnent le public vers la maîtrise des outils et services numériques. Elle a pour but d'évaluer l'usage qu'ils font des modules de formation en ligne proposés par différents acteurs de la formation et de l'accompagnement au numérique avec l'appui de la Délégation aux usages de l'Internet. Les résultats, notamment les "bonnes pratiques" identifiées, seront présentés lors du Forum des usages coopératifs à Brest en juillet."
antoinef

"Livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l'utiliser ?... - 0 views

  •  
    "Le vendredi 29 juin 2012 aura lieu la journée annuelle AFNOR/BnF « Le livre numérique : Quelles normes pour le produire, le diffuser, l'utiliser ? » à Paris. Tout au long de la journée, vous découvrirez les différents enjeux de la normalisation pour le développement du livre numérique."
antoinef

Paroles de Gallicanautes - Gallica Le blog - 0 views

  •  
    "L'été dernier, vous avez été très nombreux à participer à l'enquête d'usage et de satisfaction de Gallica, et nous vous en remercions ! Les résultats de cette enquête sont aujourd'hui disponibles sur le site bnf.fr : vous pouvez les consulter ici : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/services_et_publics/s.enquetes_usage_gallica.html." Les réponses se répartissent selon différentes catégories : moteur de recherche, enrichissement de l'offre numérisée et la politique de numérisation, orientation au sein des collections numérisées, consultation des documents en ligne, mode texte et océrisation, téléchargement des documents, prise en compte des nouveaux supports de lecture. "Par ailleurs, la BnF travaille actuellement au développement d'une application Gallica pour tablettes et smartphones. Cette application sera disponible à l'automne 2012 sur l'App Store et à la fin de l'année 2012 sur le marché Android."
antoinef

Les licences creative commons : excellente introduction par l'EPFL sur prezi - Bibliobs... - 0 views

  •  
    "Juste pour partager avec vous cet excellent support de présentation via Prezi sur les licences creative commons, par les bibliothécaires de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Particulièrement bien fait, il présente à la fois les licences en français et des astuces pour trouver des contenus sous licences libres."
antoinef

Et si même Harvard ne peut plus payer... - enssib - 0 views

  •  
    "Le conseil consultatif (présidé par Robert Darnton) de la bibliothèque d'Harvard, première université au classement de Shangai, a mis en ligne un mémorandum sur le prix exhorbitif des revues scientifiques et la difficulté de l'Université à maintenir les abonnements : "Major Periodical Subscriptions Cannot Be Sustained" ! Le texte, très puissant, encourage le corps enseignant a se tourner vers les revues en libre acces et à prendre le controle de la littérature scientifique."
antoinef

De la description des documents à l'exploitation des données : le projet data... - 0 views

  •  
    "La BnF a développé le projet data.bnf.fr afin de rendre ses ressources à la fois plus utiles aux internautes et plus faciles à trouver sur le Web. Lancé en juillet 2011, data.bnf.fr regroupe et expose des données bibliographiques provenant de différents catalogues (livres, archives, manuscrits) et de la bibliothèque numérique Gallica."
antoinef

Les éditeurs scientifiques tueront-ils même Harvard ? - Droits d'auteur - 0 views

  •  
    "Le gigantesque problème que pose l'édition scientifique est loin d'être nouveau. Nous sommes dans une situation où des universités payent des équipes pour faire de la recherche et en publier les résultats dans des revues. Les revues obtiennent du contenu de manière gratuite, voire font payer leur travail éditorial. La sélection des articles est effectuée par d'autres chercheurs, tout aussi bénévoles pour ces tâches. Et au final, les universités doivent racheter la connaissance qu'elles ont elles-mêmes produite. [...] La bibliothèque de l'université Harvard vient ainsi de publier un memorandum d'une grande violence dans la clarté avec laquelle la situation est dépeinte : "Nous arrivons à cette conclusion : nous ne pourrons pas maintenir les abonnements aux principales revues et particulièrement aux revues électroniques des fournisseurs historiques. Conserver ces abonnements dans les conditions actuelles n'est pas financièrement tenable. Cela signifierait gravement saper le travail - déjà compromis - de constitution des collections dans d'autres disciplines.""
« First ‹ Previous 1221 - 1240 of 1521 Next › Last »
Showing 20 items per page