Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
Fred L

L'UE en quête d'une position commune sur le soutien aux poles de compétitivit... - 0 views

  • L'UE en quête d'une position commune sur le soutien aux poles de compétitivité
  • «On compte environ 2000 clusters en Europe, mais seulement 10 % d’entre eux sont de taille mondiale»
  • L’UE peine à faire émerger des clusters de dimension mondiale en mesure de rivaliser avec les pôles de compétitivité américains ou japonais.
  • ...7 more annotations...
  • Les pôles de compétitivité existent déjà dans la plupart des Etats membres. Pour autant, la Commission estime qu’il est nécessaire de renforcer la gestion des clusters au niveau européen. Cet objectif figure ainsi parmi les neufs priorités stratégiques dégagées lors du Conseil compétitivité du 4 décembre 2006.
  • Il propose ainsi de renforcer les liens entre les clusters européens de taille mondiale et d’améliorer la gouvernance publique – européenne, nationale, locale – des clusters. L’échange européen de bonnes pratiques, l’ouverture aux PME – en liaison avec le Small Business Act Européen (EurActiv.fr 26/09/2008) – et un meilleur accès aux programmes de financements communautaires sont également prévus.
  • Il ne s’agit pas de coordonner les pôles de compétitivité à un échelon communautaire, ni de créer des clusters européens
  • a Commission souhaite plutôt intervenir en complément, notamment au niveau du management et de la participation des PME»
  • our l’exécutif européen, la réalisation des potentiels économiques et scientifiques des pôles de compétitivité sera dynamisée par une plus forte coopération transnationale. A ce titre, l’Observatoire européen des clusters propose par exemple aux décideurs politiques des informations sur les forces relatives des clusters dans l’UE.
  • La faiblesse européenne en matière de clusters de rang mondial est liée au problème plus global de sous investissement des Etats membres en matière de recherche et développement.
  • Afin de sensibiliser à nouveau les citoyens et les Etats membres à ces thématiques, 2009 sera l’Année européenne de la créativité et de l’innovation.
Fred L

Le MOCI - Moniteur officiel du commerce international - 0 views

  • POLES DE COMPETITIVITE L’Europe met en place une politique européenne des clusters
Fred L

Futuris Newsletter 11/2008 - 0 views

  •  
    - La recherche et l'innovation en France (rap 2008)\n- 4 pays à la loupe : GB, Allemagne, Corée, Japon\n- La réforme du SFRI : fin ? début ? 4 recommandations pour les pouvoirs publics
Marjolaine Grisard

http://www.oecd.org/dataoecd/56/26/41572083.pdf - 0 views

  •  
    note d'une page de conjoncture innovation en Corée, par l'OCDE en 2008
Marjolaine Grisard

ifri - 0 views

  • 04/03/2004 Conférence en partenariat avec l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT). La recherche et l'innovation en Corée et les possibilités de partenariats technologiques avec des entreprises coréennes. La Corée, membre de l'OCDE depuis 1996, a gagné le pari du développement! Elle doit désormais affronter le défi de l'entrée dans l'économie du savoir et passer d'une croissance fondée sur l'imitation à une croissance tirée par l'innovation alors que la Chine émerge comme un concurrent redoutable. La Corée investit fortement en R&D et dans les infrastructures de l'économie numérique. Pays le plus connecté en haut débit, elle souhaite devenir un des premiers centres d'activités de R&D en Asie. Très désireuse de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques internationales, elle offre des opportunités de partenariat intéressantes. Des obstacles demeurent cependant.
François Bertrand

Samsung et LG s'apprêtent à mener une série de Fusion Acquisition - Corean Pa... - 0 views

  • Samsung et LG s'apprêtent à mener une série de Fusion Acquisition
  •     Dans le même temps, l'utilisation de brevet déposé par d’autres sociétés pose d'autres problèmes, surtout avec l'affaiblissement du Won sud-coréen face au Dollar américain. Ainsi, Samsung Electronics doit déjà payer 400 Milliards de Won en royalties à SanDisk et probablement encore plus quand le contrat sera renouvelé l'année prochaine. Dans le même temps, SanDisk ne pèse maintenant plus "que" 3 500 Milliards de Won (un tiers de ce que l'entreprise valait il y a un an). L'acquisition de SanDisk par Samsung prend donc ici tout son sens..
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Que vaut le classement de Shanghaï des universités ? - 0 views

  • Yves Gingras, professeur à l'Université du Québec à Montréal, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST-UQAM), s'interroge sur la pertinence du classement de Shanghaï des universités et des grandes écoles (1).
  • La France semble aujourd'hui atteinte d'une véritable fièvre d'évaluation de la recherche.
  • la ministre répond simplement : «Ce classement a des défauts mais il existe. Les chercheurs et les étudiants du monde entier le lisent attentivement. Nous devons le prendre en compte et faire en sorte de donner plus de visibilité aux universités françaises.»
  • ...2 more annotations...
  • Résultat d'une addition de plusieurs facteurs hétérogènes, le classement de Shanghaï est en fait un fort mauvais indicateur de la recherche qu'il faut abandonner au plus tôt.
  • (1) Pour plus de détails, voir Yves Gingras, «La fièvre de l'évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs», note de recherche du Cirst, 2008-05 ; www.cirst.uqam.ca.
« First ‹ Previous 201 - 220 of 621 Next › Last »
Showing 20 items per page