L'UE en quête d'une position commune sur le soutien aux poles de compétitivit... - 0 views
-
L'UE en quête d'une position commune sur le soutien aux poles de compétitivité
-
«On compte environ 2000 clusters en Europe, mais seulement 10 % d’entre eux sont de taille mondiale»
-
L’UE peine à faire émerger des clusters de dimension mondiale en mesure de rivaliser avec les pôles de compétitivité américains ou japonais.
- ...7 more annotations...
-
Les pôles de compétitivité existent déjà dans la plupart des Etats membres. Pour autant, la Commission estime qu’il est nécessaire de renforcer la gestion des clusters au niveau européen. Cet objectif figure ainsi parmi les neufs priorités stratégiques dégagées lors du Conseil compétitivité du 4 décembre 2006.
-
Il propose ainsi de renforcer les liens entre les clusters européens de taille mondiale et d’améliorer la gouvernance publique – européenne, nationale, locale – des clusters. L’échange européen de bonnes pratiques, l’ouverture aux PME – en liaison avec le Small Business Act Européen (EurActiv.fr 26/09/2008) – et un meilleur accès aux programmes de financements communautaires sont également prévus.
-
Il ne s’agit pas de coordonner les pôles de compétitivité à un échelon communautaire, ni de créer des clusters européens
-
a Commission souhaite plutôt intervenir en complément, notamment au niveau du management et de la participation des PME»
-
our l’exécutif européen, la réalisation des potentiels économiques et scientifiques des pôles de compétitivité sera dynamisée par une plus forte coopération transnationale. A ce titre, l’Observatoire européen des clusters propose par exemple aux décideurs politiques des informations sur les forces relatives des clusters dans l’UE.
-
La faiblesse européenne en matière de clusters de rang mondial est liée au problème plus global de sous investissement des Etats membres en matière de recherche et développement.
-
Afin de sensibiliser à nouveau les citoyens et les Etats membres à ces thématiques, 2009 sera l’Année européenne de la créativité et de l’innovation.