Skip to main content

Home/ Groups/ Voix Haute
anonymous

Le Design en toutes lettres | Next - 0 views

  • Pendant sept jours, Paris va vivre au rythme de la première Design Week. Cette manifestation existe déjà à Londres, Tokyo ou Moscou. «Il manquait un maillon grand public à la chaîne du design à Paris, explique son initiateur, Etienne Cochet, directeur de la Safi qui gère le salon Maison & Objet, pour prolonger le salon et fédérer les acteurs de la discipline, du mobilier au graphisme, de l’architecture intérieure à la gastronomie.»
anonymous

L'Expresso du 5 Septembre 2011 - 0 views

  • e système est au bout du rouleau, étouffé par une politique de restriction insupportable. Les enseignants sont victimes d’une administration tatillonne qui tente, partout, d’étouffer la grogne en caporalisant le système. L’évaluation technocratique envahit tout. La formation initiale et continue des enseignants est exsangue. Les écarts se creusent entre les territoires. Les innovateurs se découragent.
  •  
    Entretien
anonymous

Rentrée : le Royaume-Uni teste les «écoles libres» (free schools) faites par ... - 0 views

  • Sur le papier, c'est le rêve de bien des parents. Pour la rentrée 2011, 24 écoles d'un nouveau type vont ouvrir au Royaume-Uni : appelées «écoles libres», elles sont financées par l'État mais leur création est laissée à l'initiative d'associations locales, de professeurs et même de parents d'élèves.
anonymous

Laurent Ott : " Les enseignants subissent une vraie perte d'autonomie" - 0 views

  • L'inspection interfère de plus en plus dans la vie des enseignants. Cette pression est bien réelle même si elle pèse davantage sur les jeunes enseignants. La liberté éducative est attaquée de plusieurs façons. D'un côté on pose de plus en plus de normes sous prétexte de sécurité. De l'autre, l'attaque est idéologique. Monter un projet avec un groupe, prendre son temps, organiser son temps comme on veut, partir en promenade avec une classe, tout cela n'est plus possible. Pour garder de la liberté il faut singer les consignes de l'inspection académique. Les enseignants subissent une vraie perte d'autonomie.
anonymous

Une rentrée, deux écoles - 0 views

  • A gauche, les uns veulent la «repenser entièrement», d’autres la «refonder». A droite, Luc Chatel annonce rien moins qu’une «troisième révolution» scolaire, celle de la «personnalisation» (lire page 4)… En cette rentrée 2011, la dernière avant la présidentielle, l’école est au cœur des attentions des politiques. Face à ce que beaucoup considèrent comme l’un des grands gâchis du sarkozysme, elle pourrait être l’un des enjeux de la campagne électorale.
  •  
    Le débat gauche-droite en vue des présidentielles
Michel Roland-Guill

Atelier Voix Haute: La (fausse) bataille des méthodes de lecture - 1 views

  • Ceci serait bel et bon si les méthodes alphabétiques et syllabiques permettaient un enseignement réellement centré sur les correspondances graphophonologiques. Mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, dans le billet d’Amoury Brelet, Meryl Bertrand, qui s’exprime au nom du collectif, parle de «correspondances lettres-sons». Ce lapsus ou cette approximation sont très révélateurs du malentendu dans lequel le collectif tente de nous entraîner.
  • elles confondent les lettres et les graphèmes,
    • Michel Roland-Guill
       
      et la confusion sons et phonèmes?
  •  
    Atelier Voix Haute
  •  
    @Cercamon En fait de "sons", je désigne les phonèmes (concept de phonologie), ie. les sons à valeur linguistique. C'est un mot pour un autre, pour faire moins cuistre, mais l'usage est admis en linguistique. En revanche, je n'ai rien à dire des "phones" (concept de phonétique). Le graphème "on" code dans tous les cas le même phonème (de français) même si, selon l'accent, il se prononce de façon assez différente (et ne correspond donc pas au même phone). Quand j'enseigne la lecture, il m'importe que les élèves perçoivent que le graphème code un seul son (phonèmes). Peu importe que chacun prononce ce phonème de façon un peu différente... > http://www.linguistes.com/phonetique/phon.html
anonymous

Petite Poucette, la génération mutante - Libération - 1 views

  • Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, tout aussi majeure. Chacune de ces révolutions s’est accompagnée de mutations politiques et sociales : lors du passage de l’oral à l’écrit s’est inventée la pédagogie, par exemple. Ce sont des périodes de crise aussi, comme celle que nous vivons aujourd’hui. La finance, la politique, l’école, l’Eglise… Citez-moi un domaine qui ne soit pas en crise ! Il n’y en a pas. Et tout repose sur la tête de Petite Poucette, car les institutions, complètement dépassées, ne suivent plus. Elle doit s’adapter à toute allure, beaucoup plus vite que ses parents et ses grands-parents. C’est une métamorphose !
anonymous

Interview with Benjamin Harff, upcoming Tolkien illustrator and creator of the Edel-Sil... - 0 views

  • Interview with Benjamin Harff, upcoming Tolkien illustrator and creator of the Edel-Silmarillion (09.07.09) - comments : 29 Comments and 139 Reactions
anonymous

Des logiciels de Google accessibles sans Internet - 0 views

  • L'environnement Google est orienté naturellement vers Internet. Ses logiciels également étaient conçus pour fonctionner seulement lorsque l'utilisateur est connecté, «on-line» selon l'expression américaine. Il était donc impossible de consulter son agenda, d'écrire un texte ou de lire ses e-mails sans être connectés. Mais cette restriction va tomber dans les prochains jours. Hier, sur son blog , Google a annoncé que la messagerie Gmail, l'agenda et le traitement de texte Docs pourront être utilisés sans être connecté à Internet.
anonymous

Wittgenstein au CP - 0 views

  • Il arrive qu'on invite les élèves de philo à commenter la citation célèbre de Ludwig Wittengenstein selon laquelle: "Ce qui peut être montré ne peut pas être dit". La méthode Lire en couleur me semble en offrir une bonne illustration.
  •  
    Pour bien préparer la rentrée
anonymous

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers - 1 views

  • Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques!
  •  
    Infobourg.com - TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation
anonymous

Atelier Voix Haute: Traditionnel: Le Bon Roi Dagobert - 1 views

  •  
    Apprendre à lire en français - Codage en couleur
anonymous

ZERO SECONDE (par Martin Lessard) - 1 views

  • Il y a 50 ans, écrivait Seth Godin cette semaine sur son blogue, le ratio était de 1 000 000 à 1. Pour chaque personne dans les médias, il y a 1 million de spectateurs. Ce ratio diminue depuis des années.
anonymous

Digital Studies (1) : Digital Humanities - 0 views

  • On commence donc par les Digitals Humanities, avec la figure du père Roberto Busa. On peut en effet dire que la naissance des Digital Humanities correspond à la rencontre, à la fin des années 40, entre la Scolastique et IBM ; entre un jésuite féru de Saint Thomas d’Aquin et un autre Thomas : Thomas J. Watson, un des fondateurs d’IBM (International Business Machines).
anonymous

Digital Studies (1) : Digital Humanities - 0 views

  • On commence donc par les Digitals Humanities, avec la figure du père Roberto Busa. On peut en effet dire que la naissance des Digital Humanities correspond à la rencontre, à la fin des années 40, entre la Scolastique et IBM ; entre un jésuite féru de Saint Thomas d’Aquin et un autre Thomas : Thomas J. Watson, un des fondateurs d’IBM (International Business Machines).
anonymous

Observatoire des inégalités - 0 views

  • En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse... L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
anonymous

Peut-on apprendre en ligne ? « InternetActu.net - 2 views

  • Pour Salman Khan, le système est très différent de ce qu’il se passe en classe, où les cours alternent aux exercices, avant qu’un contrôle ne vienne mesurer le savoir acquis. Chaque élève réussi différemment son contrôle, mais celui-ci accompli, tout le monde passe à l’apprentissage de la notion suivante. En classe, l’idée est qu’on avance rapidement, au rythme du programme, tant et si bien que bien des élèves se retrouvent parfois à la dérive parce qu’ils ont mal assimilés une notion ou que des lacunes se sont accumulées, rendant difficile l’apprentissage d’une notion qui repose sur des savoirs antérieurs. Avec les cours et les exercices de la Khan Academy, les enfants apprennent et assimilent les notions à leur rythme. “Le modèle traditionnel pénalise l’expérimentation et l’échec, et n’attend pas la maîtrise. Nous, nous vous encourageons à expérimenter. Nous vous encourageons à échouer. Mais nous attendons vraiment que vous réussissiez”, clame Salman Khan.
« First ‹ Previous 41 - 60 of 286 Next › Last »
Showing 20 items per page