Skip to main content

Home/ Groups/ Voix Haute
anonymous

Le Figaro - Culture : Harnoncourt enchante Salzbourg - 0 views

  • En ouverture du festival autrichien, le chef d'orchestre a donné le meilleur de lui-même avec le Concentus Musicus et Mozart. Pour une nouvelle production de La Flûte enchantée, a fortiori comme spectacle d'ouverture du Festival de Salzbourg, on s'attendrait à ce que l'accent soit mis surtout sur la nouveauté de la mise en scène, tant on croit connaître par cœur chaque recoin de la partition. Pourtant, l'événement de cette Flûte, c'était sans la moindre hésitation l'interprétation musicale de Nikolaus Harnoncourt.
anonymous

Expériences de lecture - Christian Jacomino | Feedbooks - 1 views

  • L'auteur a créé l'atelier VoixHaute.net pour expérimenter de nouveaux modes d'apprentissage de la lecture. Dans ce cadre, il a conçu les Moulins à paroles (m@p), à la fois outil numérique et anthologie dont chaque volume est consacré à un poème, une chanson ou un fragment de prose.Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'art de la lecture et à son enseignement. Il constitue une introduction à l'usage des m@p, et un commentaire.
Michel Roland-Guill

L'orthographe est à la portée des babouins - Fondamental - 0 views

  • Sa question était simple: qu’est-ce qui, chez l’homme, permet de distinguer un mot (par exemple «table») d’un non-mot (par exemple «tbult»)? Une question iconoclaste, tant la distinction nous paraît évidente. Mais pour les psycholinguistes, elle a une importance capitale, car la plupart considèrent que la connaissance du son d’un mot est un préalable à l’apprentissage de sa représentation graphique, l’écrit arrivant toujours en dernier dans le développement.
  • «Nous avons remarqué que le singe choisissait de traiter la relation et non la forme, ajoute Joël Fagot. Or, cette même manipulation a été faite chez l’enfant. Petit, il associe d’abord les formes entre elles. Mais en grandissant, il va plutôt privilégier les relations… Comme nos babouins!» Alors que certains psychologues croyaient ce processus cognitif déterminé par le langage, l’expérience montre qu’il en est indépendant; les mots ne font qu’aider à traiter la relation.
  • Arnaud Rey, spécialiste du langage, a ainsi rejoint l’équipe de Joël Fagot. Il voulait tester certaines thèses du grand linguiste Noam Chomsky, le premier à avoir développé une étude quasi mathématique du langage. L’une de ces thèses considère que l’homme se distingue du singe par la récursivité – la capacité à emboîter entre elles de manière infinie des structures linguistiques (sujet, verbe et complément). Ainsi, à partir des deux propositions suivantes?: «?l’antilope courait comme un escargot?» et «le lion a mangé», l’homme peut former une nouvelle phrase compréhensible: «l’antilope que le lion a mangée courait comme un escargot». Et chez le singe? «Nous avons appris aux babouins à considérer six paires de symboles – en l’occurrence des lettres grecques – comme des mini-phrases, reprend Joël Fagot. Ils devaient comprendre que dans chaque paire, l’ordre des symboles est essentiel, puisque le premier représente en quelque sorte le sujet et le deuxième le verbe. Ensuite, nous leur avons appris à emboîter deux mini-phrases comme nous le ferions pour que cela soit compréhensible dans notre langage. Nous avons constaté que les babouins assemblaient les phrases comme nous», explique Arnaud Rey. Adieu la thèse de Chomsky ! Mais il aura fallu quelque 50.000 essais pour qu’ils apprennent l’exercice. 
anonymous

Le Figaro - France : Les parents veulent que les devoirs se fassent à l'école - 0 views

  • Pour ATD-Quart Monde, le travail scolaire «à la maison» est source de grandes inégalités. Une organisation de parents d'élèves propose quant à elle de vivre quinze jours sans devoirs à la maison à compter du 26 mars.
Michel Roland-Guill

Gallimard veut imposer le droit d'auteur de France à toute la francophonie (MAJ) - 0 views

  • Mort pour la France en 1918, Apollinaire ne sera ainsi dans le domaine public qu'en 2034 ! (1918 + 70 ans + 30 ans + 15 ans = droits d'auteur maintenus jusqu'à la fin de l'année 2033). Soit de très longues années après la libération des droits au Québec et dans d'autres pays francophones qui n'ont pas ni la même durée initiale de protection, ni les mêmes règles de prorogation.
anonymous

Des m@p gratuits sur vos clés USB - 1 views

  • Depuis les mises à jour de décembre, nos Moulins à paroles (m@p) sont gratuits non seulement pour le visionnage en ligne, mais aussi pour le téléchargement.
  •  
    Ressources pédagogiques pour l'apprentissage de la lecture
anonymous

textually.org: Rural women learn alphabets through mobile phones - 0 views

  • The Times of India reports on how women in India are using mobile phones as a tool for learning alphabets and calculation.
anonymous

The Book Report : une plongée dans la ligne du temps d'un lecteur... - 0 views

  • J’ai fait le test. Le service s’appelle « The Book Report » et fonctionne en harmonie avec ReadMill. Suffit de se loguer et d’attendre quelques secondes pour voir apparaître cette ligne du temps qui comprend donc l’indication du livre lu à un moment précis mais également les passages soulignés depuis ce livre ainsi que le lieu où il a été lu (dans le train, le métro, etc.). ReadMill souhaite ainsi fournir un service mémoriel, un foyer qui rassemble/écrit dans un espace de visualisation l’expérience d’un lecteur
  •  
    SoBookOnline
anonymous

Le live-tweet d'expo : une construction éditoriale du regard - 0 views

  • Je ne sais plus par quoi j’ai commencé (les Dogons-Mayas-Branly ? Le Papier-Louvre ?) mais je me souviens encore bien de ma dernière « performance » (Jack Lang y était) : l’expo Munch à Beaubourg. Pendant une bonne heure, je suis ainsi parti, d’autant plus présent que je m’étais assigné une mission, à la recherche de pièces, moins remarquables à mes yeux par leur notoriété que par ce que je pouvais en tirer. Car le live-tweet d’expo n’a jamais rien de spontané (quel que soit son objet) : on se sait être lu et c’est ce qui nous préserve de l’horrible spontanéité.
  •  
    SoBookOnline
anonymous

NetPublic » Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : disposi... - 2 views

  • Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.
1 - 20 of 286 Next › Last »
Showing 20 items per page