Contents contributed and discussions participated by Michel Roland-Guill
Internet : pourquoi le net ne dispense aucune connaissance | Atlantico - 1 views
-
Connaître un objet ne consiste pas, en effet, à collectionner les informations relatives à cet objet.
-
la compétence est une composante indissociable de toute connaissance
-
la connaissance doit s’appuyer sur des institutions, des universités, des traditions, des principes…
Jean-Benoît Nadeau - Littérature - France Culture - 1 views
-
-
Entretien passionnant. Différentes choses: - JBN remarque qu'au Québec le français était la langue de tout le monde plusieurs siècles avant que ce fût le cas en France; - (au passage, à titre de symptôme) lorsqu'il cite des dialectes non français: morvandiau, franco-provençal, mais ni occitan, ni aucun dialecte occitan... nouvelle attestation de la gêne que provoque la réalité occitane (et peut-être aussi d'un embarras lié à l'articulation langue / dialecte ou patois.
-
Eteindre la télé? | L'Atelier des icônes - 1 views
Les manuels sociaux et interactifs (excellents) d'Inkling | SoBookOnline, rem... - 0 views
Rough Type: Nicholas Carr's Blog: Killing Mnemosyne - 2 views
-
Isidore, the bishop of Seville, remarked how reading “the sayings” of thinkers in books “render[ed] their escape from memory less easy.”
-
Shakespeare has Hamlet call his memory “the book and volume of my brain.”
-
Books provide a supplement to memory, but they also, as Eco puts it, “challenge and improve memory; they do not narcotize it.”
- ...19 more annotations...
Rough Type: Nicholas Carr's Blog: Grand Theft Attention: video games and the brain - 0 views
-
Patricia Greenfield, one of the earliest researchers on video games, has pointed out, using media that train your brain to be good at dividing your attention appears to make you less able to carry out the kinds of deep thinking that require a calm, focused mind. Optimizing for divided attention means suboptimizing for concentrated attention.
-
Videogamers, in other words, seem to have a difficult time staying focused on a task that doesn't involve constant incoming stimuli.
-
The heavy multitaskers "have greater difficulty filtering out irrelevant stimuli from their environment" and are also less able to suppress irrelevant memories from intruding on their work. The heavy multitaskers were actually less efficient at switching between tasks - in other words, they were worse at multitasking.
- ...1 more annotation...
Des idées positives qui changent la vie | nicematin.com - 0 views
-
Nice: Lutter contre l'illétrisme Il veut réenchanter l’apprentissage de la lecture. Christian Jacomino, instituteur depuis 40 ans, a créé au sein de l’association niçoise Ars Legendi, les ateliers Voix Haute. Des séances innovantes où les nouvelles technologiques aident à lutter contre l’illettrisme. « La tablette numérique nous a considérablement facilité la vie. Les médecins soignent bien avec les outils du XXIe siècle, alors pourquoi les enseignants n’intégreraient pas eux aussi les nouveautés », insiste ce passionné. Comment procède-t-il ? « Sur l’écran de l’iPad, nous lisons un texte court de quelques lignes, puis nous pouvons jouer avec les couleurs et la taille des caractères, les enfants sont contents ». L’oral est aussi au cœur de ces séances de lectures jubilatoires. Tous les vendredis, dans le Vieux-Nice, des « exclus » de la lecture se familiarisent ainsi avec les mots, au fil de ces séances ludiques. Les textes prennent de la couleur, invitent à la rêverie et au voyage. Et Christian Jacomino espère bien ne laisser personne sur le bord du chemin. Ses ateliers sont ouverts à tous, enfants, adultes et seniors. Site Internet : voixhaute.com E-mail : contact@voixhaute.com ; Tél. : 06.84.48.57.24.
Autoportrait de Borges en lecteur - La république des livres - Blog LeMonde.fr - 3 views
-
« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits : moi, je suis fier de ceux que j’ai lus »
-
l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de gardes ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres
-
L’exemplaire le plus annoté est en italien : la Divine comédie de Dante.
- ...2 more annotations...
Un texte dérangeant d'Alberto Manguel : la bibliothèque de Robinson (2000) | ... - 4 views
Canlit.ca | Canadian Literature - 1 views
-
« I hate what France has done to the French language. They've RUINED it. They've fancied it up. No one in France knows how to speak French except a couple of Normans. Where they really speak French is in Quebec53. »
-
Parce qu'il provient d'un Français, ce commentaire sur la lisibilité est probablement plus dommageable que les préjugés des anglophones sur la qualité de la langue parlée au Québec puisqu'il établit une distinction entre le français et le joual, donnant à penser que la langue populaire du Québec est un patois.
Explique nous tout!: Cerveau, Langage et neuroplasticité - 2 views
-
Le langage n'est pas une capacité innée acquise à la naissance, tout comme la vue. Nous venons au monde avec un patrimoine génétique qui sert de base à notre développement.
-
A l'entente de la voix humaine notre cerveau effectue une écoute sélective. Cette caractéristique est absente chez l'enfant autiste qui n'a pas de préférence entre une voix humaine ou électronique. De même, il y a une activation sélective à la perception des visages (gyrus fusiforme FFA) et les autistes ont une hypo-activation de la zone de perception des visages. Sachant que la voix et le visage sont des axes forts d'interaction sociale, ces troubles de leur fonctionnement appuient le comportement solitaire des autistes.
-
es bébés (des 4 mois?) sont sensibles aux regards qui leur sont directement portés.
- ...5 more annotations...
Lalibre.be - L'emprise de la lecture sur le cerveau - 0 views
Reading in a Whole New Way | 40th Anniversary | Smithsonian Magazine - 3 views
-
the romance novel was invented in 1740
-
But reading and writing, like all technologies, are dynamic.
-
In time, the power of authors birthed the idea of authority and bred a culture of expertise. Perfection was achieved “by the book.”
- ...28 more annotations...
Avi Steinberg: Conversations With A Young Islamist In A Prison Library - 1 views
-
He apparently hadn't received the memo that pious Jews and Muslims were at war and that they shared nothing in common.
-
the discussion of books and the human relationships that were formed around these discussions were as important as the content of the books themselves.
Education : des sénateurs socialistes secouent le cocotier | Mediapart - 0 views
-
«Il faut faire confiance aux équipes qui ont des idées, s'adapter aux caractéristiques locales, à la diversité des publics, dans un cadre national bien sûr et sous contrôle des inspecteurs, résume Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne, coordonnateur du rapport. Mais en contrepartie, il faut des résultats et ne pas hésiter à faire des bilans publics avec les professeurs, les parents et les élus pour dire telle école ne va pas bien.»
-
Le rapport sénatorial rappelle ainsi notamment que «c'est en France et aux États-Unis que la réussite sociale du père influence le plus la performance des enfants dans l'enseignement secondaire».
-
«Malgré le rapport de la Cour des comptes de mai qui recommandait une répartition beaucoup plus différenciée des moyens entre les établissements selon les besoins, Luc Chatel ne va pas jusqu'au bout du raisonnement, juge Serge Lagauche. Il le fait mais uniquement pour l'élite, en multipliant les dispositifs de sélection des élèves méritants, comme les internats d'excellence ou les quotas dans les grandes écoles, au détriment des 150.000 élèves qui se retrouvent chaque année sur le carreau. Nous avons fait ce rapport car nous en avions assez des discours consistant à dire "On va sortir les meilleurs éléments des milieux pauvres et les faire réussir", sans se soucier des autres, qui, à vingt ans, ne savent ni lire, ni écrire.»
- ...3 more annotations...
Réseaux Sociaux : des intellectuels français inaudibles « hypertextual - 0 views
-
Si les intellectuels français ont tenu le haut du pavé de la pensée de la seconde moitié du 20ème siècle et des révolutions sociales qui l’ont traversé, pourquoi sont-il inaudibles au sujet d’internet, “symbole le plus puissant du changement social de ces dix dernières années” selon Gérard Grunberg (Sortir du pessimisme social) ?
-
On peut avancer deux raisons justifiant la défiance des intellectuels envers internet. D’une part, en tant qu’individus adoubés par les institutions, ils disposent d’un statut coulé dans le marbre républicain. Les outils sociaux, avec la grande fluidité sociale qu’ils facilitent, incarnent une société en perpétuel mouvement : ils remettent en cause ces statuts et ces institutions. Apparait alors une analogie entre l’objectif principal poursuivi par les cadres d’entreprises et celui des intellectuels français : la préservation de leurs institutions respectives. Ces deux pôles opposés de notre société (en gros : l’axe privé Vs Public) s’avèrent être des alliés objectifs contre les réseaux sociaux et la menace qu’ils représentent pour ces institutions en tant que vecteurs de transparence et de facilité de collaboration. “Le premier objectif des institutions est l’auto-préservation. Elle feront tout pour conserver les problèmes qui justifient leur existences” – Clay Shirky D’autre part, ces outils diffusent une culture internet et numérique à des échelle et vitesse prodigieuses. Cette culture est complètement étrangère pour la majorité de nos élites. Elle est perçue comme impure car leur bagage culturel classique y est de peu de recours pour y évoluer.
‹ Previous
21 - 40 of 43
Next ›
Showing 20▼ items per page