Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin
L'algorithme d'Uber, encore plus contraignant qu'un vrai chef - Rue89 - L'Obs - 0 views
-
"« le système d'emploi flexible par mise en relation numérique et algorithmique d'Uber construit des formes de surveillance et de contrôle qui résultent en assymétries d'informations et de pouvoir pour les travailleurs. Le système Uber, les algorithmes, les Community Support Representatives, les passagers, les évaluations de performance semi-automatisées, et tout le système de notation agissent ensemble pour créer un substitut au contrôle managérial direct sur les chauffeurs. »"
Cartographie des Entreprises libérées - 0 views
Suresnes rémunère ses agents au mérite - Les Echos Business - 0 views
-
Les partenaires sociaux ont également validé la nouvelle grille d'entretien professionnel qui permettra, lors de la campagne d'évaluation - qui vient de débuter - de noter les agents. Parmi les items retenus pour juger le travail des catégories B et C, des notions nouvelles dans la fonction territoriale : l'assiduité, l'adaptation au changement, la prise d'initiatives et le respect des délais. Pour les encadrants, aussi, les critères de l'évaluation ont été affinés : conduire le changement, maintenir une attitude contrôlée et positive en toutes circonstances mais aussi agir pour prévenir l'absentéisme.
-
Indirectement, la maire adjointe souhaite redonner des marges de manoeuvre à chaque manager : « Réaliser ces évaluations demande de faire preuve de courage managérial et de concevoir des objectifs réalistes. » D'ailleurs pour éviter qu'un manager n'achète la paix sociale en attribuant de bonnes notes à l'ensemble de ses troupes, il sera lui-même noté sur sa capacité à sanctionner positivement ou négativement. « Le nouveau régime indemnitaire sera l'opportunité d'un dialogue managérial approfondi tout en améliorant le fonctionnement de tous les services », espère l'élue.
-
"A partir du 1er avril 2016, les agents municipaux dont le travail sera jugé « à améliorer », « insuffisant » ou « très insuffisant » par leur hiérarchie verront leur régime indemnitaire diminuer de 15 à 35 % pour les catégories A qui occupent des fonctions de conception, de direction et d'encadrement, de 10 à 30 % pour les B (fonctions d'application et de rédaction) et de 10 à 25 % pour les C (fonctions d'exécution). A contrario, les plus investis verront leur régime augmenter dans les mêmes proportions, selon qu'ils sont « très bons », « excellents » ou « exceptionnels ». Exemple : un agent de la catégorie A jugé « exceptionnel », verra ses émoluments grimper de 135 euros par mois (+35 %) ; noté « à améliorer », il perdra d'emblée 90 euros mensuels. Pour celui qui était jusqu'ici désengagé sans pénalités financières, le signal est fort : « En cumulant les mauvaises appréciations, l'agent verra ses revenus entamés année après année. »"
Les zélés du désir sur Vimeo - 0 views
Givemedolz le crowdfunding gratuit pour les contributeurs - 0 views
-
Les porteurs de projets n’ont plus à demander une contribution financière aux membres de leur communauté, mais demandent un peu de temps.
-
"Ce nouveau modèle permet à tout internaute de contribuer à des projets grâce à son activité web, valorisée par Givemedolz auprès de ses partenaires. Plus d'une centaine d'annonceurs ont ainsi rejoint ce programme, et offrent la possibilité de collecter de l'argent grâce aux vidéos publicitaires, aux achats en ligne (cashback), aux sondages ou encore aux recyclages"
T'as ton TANU ? | Parlons en ensemble - Actus - 0 views
-
"On connaissait le TOEFL ou le TOEIC, en anglais, et le DELE en espagnol pour mesurer le niveau du candidat à l'expatriation dans un pays anglophone ou hispanophone, désormais, les entreprises pourront connaître l'aptitude numérique des collaborateurs qu'elles recrutent. Tel est l'objectif du Test d'Agilité Numérique (TANU), développé par Immersive Lab, filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne."
Ubérisation et nettoyage à domicile ne font pas bon ménage | Slate.fr - 0 views
-
"Homejoy a été fauché par le pêché véniel de nombreuses start-up: se préoccuper exagérément de l'extension de la société et trop peu de ses rentrées d'argent. Homejoy, pourtant censé être un pur produit de l'ère du numérique, a de plus dû faire face à des tracasseries techniques qui ont entravé sa réussite. L'algorithme informatique utilisé présentait, par exemple, l'inconvénient de fixer des rendez-vous consécutifs à ses professionnels sans prendre en compte la durée de déplacement. Une négligence qui avait le don d'énerver les clients."
Rapport France Stratégie "Le compte personnel d'activité, de l'utopie au conc... - 0 views
Des pilotes de Ryanair obligés de créer leurs propres entreprises défiscalisé... - 0 views
-
"À la différence d'Air France, qui a annoncé une vague de suppression d'emplois, la compagnie low cost Ryanair affiche une insolente santé financière et de faibles frais de personnel. Et pour cause : le système que dénonce un ancien pilote de Ryanair est scandaleux. Il a été contraint de créer sa propre entreprise immatriculée en Irlande pour travailler en tant que prestataire pour la compagnie à bas coûts, sans assurance maladie ni rémunération fixe. Il a décidé d'attaquer Ryanair en justice. Ce modèle se répand dans le secteur, un modèle qui a pour corollaire fraude fiscale et casse sociale."
A Zappos, l'entreprise sans patron, tout n'est pas si rose - Rue89 - L'Obs - 1 views
Travailler chez google n'offre pas que des avantages - L'Express L'Entreprise - 1 views
-
"Pour beaucoup, décrocher un job chez Google, c'est le Graal. La réalité serait pourtant plus nuancée. Dans un fil de discussion lancé sur le site américain Quora, des employés racontent la partie moins reluisante de leur entreprise." - Un management trop distant - Une entreprise qui prend toute la place dans leur vie - Une entreprise trop grande pour être agile - Trop de gens "formidables" mais surqualifiés... (d'où difficile de progresser rapidement; oubli réalité extérieure) - Des esprits trop conformistes (embauchent les mêmes profils, issus des 10 mêmes universités, avec la même vision du monde, les mêmes centres d'intérets, ...)
NAMIBIE. Les miracles du revenu minimum garanti | Courrier international - 0 views
-
Qu’en ont-ils fait ? Nous avons pu observer une chose surprenante. Une femme s’est mise à confectionner des petits pains ; une autre achète désormais du tissu et coud des vêtements ; un homme fabrique des briques. On a vu tout d’un coup toute une série d’activités économiques apparaître dans ce petit village. Cela montre clairement que le revenu minimum ne rend pas paresseux mais ouvre des perspectives.
-
Quels effets avez-vous pu constater à Otjivero ? Le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté est passé de 76 à 37 %. Avant l’expérience, près de la moitié des enfants étaient sous-alimentés, aujourd’hui ils sont moins de 10 % ; 90 % finissent leur scolarité, avant, ils n’étaient que 60 %. Et la criminalité a baissé.
[VIDÉO] Dans les rues de New York, le business prospère de ceux qui font la q... - 0 views
-
"Le temps, c'est de l'argent, et Robert Samuel l'a bien compris. En faisant la queue à la place d'autres personnes en échange de quelques billets, cet habitant de New York s'est lancé dans un business très rentable. Le magazine Salon est parti à sa rencontre dans les rues de New York, devant une boutique Apple, quelques heures avant la sortie de l'iPhone 6s."
Amazon va embaucher des livreurs «à la tâche» - Libération - 0 views
-
"Le géant de la distribution Amazon a annoncé qu'il embaucherait des employés occasionnels à la tâche pour livrer ses colis dans plusieurs villes des Etats-Unis. Amazon a mis en ligne une plateforme baptisée Flex, proposant de devenir livreur contractuel pour une rémunération de 18 à 25 dollars par heure. «Devenez votre propre chef : livrez quand vous voulez, autant que vous voulez», promet le site, déjà disponible dans la ville d'origine d'Amazon, Seattle."
Tout savoir (ou presque) du rapport Mettling en moins d'un quart d'heure - 3 views
-
Le premier volet des 36 propositions concerne justement le développement de l’éducation numérique par les moyens de la formation professionnelle. Le rapport demande que le numérique fasse partie des savoirs fondamentaux dès l’école et souhaite que dans les six prochains mois, les branches professionnelles "lancent une consultation […] pour mesurer leur besoin en formation". Le rapport propose aussi de placer la transformation numérique au cœur des dispositifs de professionnalisation et de passerelles entre les métiers.
-
Dans la sixième proposition, il est ainsi proposer de développer les formations de reconversion, tandis que la huitième invite à "privilégier le management de proximité au sein de l’effort d’éducation numérique". Sans oublier de mobiliser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour préparer l’adaptation (mesure n°5)
-
D’autres propositions visent à créer un cadre juridico fiscal, qui soit à la fois incitatif et protecteur. C’est le morceau le plus médiatique, puisqu’il concerne les questions de réglementation du temps de travail. Le rapport propose de sécuriser le forfait jours. Si ce mode d’organisation du travail semble adapté pour les entreprises et les salariés du numérique, les décisions de la Cour de cassation, qui a estimé hors la loi un certain nombre d’accords de branche, ont jeté le trouble.
- ...5 more annotations...
-
"Le texte très complet débouche sur 36 préconisations allant loin dans les pratiques managériales des entreprises, puisqu'il évoque aussi bien la rémunération que la formation. L'ensemble est relativement créatif, proposant de nouveaux droits mais aussi de nouvelles obligations. Il propose notamment des mesures pour rapprocher le salarié et le travailleur indépendant. Pour qu'ils aient des droits plus proches et que les uns et les autres cotisent équitablement au système de protection sociale."
Rapport Mettling sur la transformation numérique et la vie au travail - 0 views
« First
‹ Previous
241 - 260 of 1317
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page