Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
Véronique Ginouvès

Touristes harcelés par des "gnaouis", l'image noire du tourisme à Marrakech - 0 views

  •  
    Marrakech : Il est des "fléaux" qui continuent de ternir l'image du tourisme dans la ville de Marrakech, malgré tous les efforts fournis pour donner éclat à cette image.
Véronique Ginouvès

Maroc : un 2e aéroport construit à Marrakech - RTL.fr - 0 views

  •  
    "Marrakech va se doter d'un deuxième aéroport international pour absorber la hausse du trafic. La ville est la principale destination touristique du pays avec Agadir."
Véronique Ginouvès

UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : - 0 views

  •  
    "20 mai 2014 - Du 20 au 27 mai 2014 la ville de Marrakech accueille un premier atelier de formation sur l'élaboration d'un inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large de renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel financé grâce à la généreuse contribution de la Norvège au Fonds du patrimoine culturel immatériel. Il fait suite à un premier atelier sur la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui a eu lieu en mars dernier à Agadir. L'objectif principal de cette rencontre, qui réunira des professionnels du patrimoine culturel immatériel, des représentants du Ministère de la culture, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, des organisations non gouvernementales et des étudiants sera de réfléchir sur le rôle des communautés dans l'élaboration des inventaires du patrimoine culturel immatériel, ainsi que sur les techniques et méthodes nécessaires pour leur mise en place. L'atelier sera encadré et animé par deux membres du réseau de facilitateurs de l'UNESCO, M. Mohamed Lemine Ould Beidjeu (Mauritanie) et M. Ahmed Skounti (Maroc)."
Véronique Ginouvès

Jemaa el fna: Appellation de la place - 0 views

  •  
    "Au début du XVIIIème siècle, la place est pour la première fois mentionnée dans une chronique en tant que lieu de spectacle, à travers la référence à la halqa, cette sphère créée entre le conteur et son public. Par-delà le divertissement, c'est toute la société marocaine de l'époque que l'historien al-Youssi dépeint dans ses différentes composantes, ethniques et linguistiques, rurales et citadines. Survolons les siècles jusqu'à l'année 1921, date à laquelle un arrêté viziriel de Mohamed El Mokri propose pour la première fois le classement de Jemaâ el Fna parmi les sites à sauvegarder. La place commence à prendre l'aspect actuel : les bâtiments de la poste et de la banque du Maroc viennent d'y être aménagés, plusieurs hôtels et cafés-restaurants sont ouverts autour de la place. Mais la promulgation du dahir interdit toute construction qui mettrait en péril l'identité de Jemaâ el Fna. Le travail architectural du lieu consiste à optimiser l'espace en dedans, l'idée étant que le spectacle est sur la place. C'est tout le peuple qui fait l'attrait de cet endroit légendaire. En 1985, la médina de Marrakech et donc la place Jemaâ el Fna qui en fait partie intégrante sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En mai 2001,Jemaâ el Fna est proclamée patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Les activités de la place sont issues d'une tradition ancestrale, en perpétuel renouvellement, liées à la ville. De plus elle constitue un témoignage unique d'une tradition vivante mais menacée. "
Véronique Ginouvès

Le mouvement amazigh au Maroc (2/2) / Charlotte Bruno - 0 views

  •  
    "Longtemps terre berbère, l'arabe fit son irruption au Maroc en même temps que l'Islam au VII siècle. Mais jusqu'à aujourd'hui, une majorité de Marocains parle encore le berbère, une des plus vieilles langues de l'humanité. "
Véronique Ginouvès

98% des touristes sont satisfaits de leur séjour au Maroc - Afriquinfos - 0 views

  •  
    "Le nouveau baromètre de l'observatoire du tourisme marocain vient conforter le pays dans son objectif d'accueillir 20 millions de touristes en 2020. En outre, il appuie les nombreuses récompenses que le Royaume a reçu cette année dans ce domaine : « Prix Madrid »  et prix Travellers' Choice 2014 du meilleur hôtel. Il rappelle aussi que selon le site du guide touristique Crescentrating, le Maroc est le sixième pays d'accueil pour les touristes musulmans."
Véronique Ginouvès

Maroc : une éclaircie touristique très localisée - 0 views

  •  
    "Après des années difficiles, l'activité repart... Mais pas partout. Si le Maroc a enfin passé en 2013 le cap des 10 millions de visiteurs, Marrakech concentre un tiers des nuitées. Et les projets de développement d'autres destinations tardent à se concrétiser."
Véronique Ginouvès

UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : plac... - 1 views

  •  
    Photo (téléchargeables), video présentant la place et résumé descritptif sur le projet de sauvegarde et de valorisation. 2008
  •  
    La place Jemaa el-Fna est l'un des principaux espaces culturels de Marrakech. Devenue l'un des symboles de la ville depuis sa fondation au onzième siècle, elle offre une concentration exceptionnelle de traditions culturelles populaires marocaines qui s'expriment à travers la musique, la religion et diverses expressions artistiques. Située à l'entrée de la Médina, cette place triangulaire entourée de restaurants, d'échoppes et de bâtiments publics est le théâtre quotidien d'activités commerciales et de divertissements. Elle est un point de rencontre pour les habitants de la ville, mais également pour les gens venus d'ailleurs. Tout au long de la journée, et jusque tard dans la nuit, on peut y acheter des fruits, déguster des mets traditionnels et trouver toute une variété de services tels que soins dentaires, médecine traditionnelle, divination, prédication, tatouage au henné ou portage d'eau. On peut également y voir et entendre conteurs, poètes, charmeurs de serpents, musiciens berbères (mazighen), danseurs gnawis et joueurs de senthir (hajhouj). Les expressions orales étaient autrefois continuellement renouvelées par les bardes (imayazen) qui parcouraient les territoires berbères. Aujourd'hui encore, ils mêlent le geste à la parole pour enseigner, divertir et charmer le public. Ils tendent désormais à adapter leur art au monde contemporain en improvisant sur la trame d'un texte ancien, rendant ainsi leurs récits accessibles à un plus large public.
Véronique Ginouvès

UNESCO Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : - 1 views

  •  
    interview de Skounti à l'UNESCO Paris en 2012 sur la thématique de l'intérêt du PCI : 3 raisons : - PCI participe du développement économique - PCI participe à la préservation de l'environnement - PCI participe de la restitution de la dignité des peuples
  •  
    "M. Ahmed Skounti Chercheur, Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (Maroc)"
Véronique Ginouvès

Etincelles III : A la découverte de nos richesses oubliées | Lnt.ma - 0 views

  •  
    "Quand on pénètre dans la double salle d'exposition au sein de la galerie Eldon et Choukry dans le cadre de la future exposition Etincelles III, qui se déroulera du 7 au 17 mai prochains, on a l'impression que l'on se trouve à mi-chemin entre un musée et la caverne d'Ali Baba. Ou bien, comme pourraient le penser hélas beaucoup de nos compatriotes, l'échoppe d'un marchand de la place Jamaa El Fna. Non pas qu'Etincelles III ne soit pas bien conçue et présentée, bien au contraire, mais c'est parce qu'au Maroc, nous avons pris l'habitude de traiter notre patrimoine artistique comme de vulgaires objets de décoration que l'on achète pour donner un air plus «marocain» à notre salon. La famille Choukri, Nadia, Miriam, et leur père Abderrahmane, se place à l'opposé de cet état d'esprit regrettable, et clame haut et fort sa passion pour l'héritage culturel et artistique, islamique et marocain. Leurs choix de carrière parlent d'eux-mêmes : Abderrahmane est membre fondateur de l'Association Nationale des Antiquaires et Brocanteurs (ANAB) et expert consultant auprès de nombreux organismes, Nadia est la première femme experte assermentée en Beaux-Arts et Antiquités près les Tribunaux du Maroc, et Miriam est conservatrice et restauratrice de porcelaines et céramiques anciennes au Maroc."
Véronique Ginouvès

Marrakech, Djamaa El Fna - Haps TV : scènes filmées de la place Jamaa el Fna - 0 views

  •  
    Différentes animations sur la place jamaa el fna. 01:59:38 ... Marrakech Jemaa el Fna live 2011. 07:11.
Véronique Ginouvès

8e Festival Awaln'Art Quand l'art descend dans la rue - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "VACANCES et festival font souvent un bon duo. Celui d'Awaln'Art entame sa dernière ligne droite dans une ville remplie de touristes. Et quand la grande parade se promène sur Jemaâ El Fna, c'est forcément un succès. Dans une joyeuse déferlante de bidons, roues géantes et tricycles, la création 2014, menée par des acrobates, a sonné la reprise des derniers jours de fête de ce festival dédié aux rencontres artistiques en places publiques.
Véronique Ginouvès

Marrakech : dix choses à savoir avant de partir | Caraporters - 0 views

  •  
    "Marrakech : dix choses à savoir avant de partir Pour un voyage pas cher et dépaysant, Marrakech est une destination idéale. Surtout si vous connaissez quelques trucs avant de partir..."
Véronique Ginouvès

Quelques souvenirs de Marrakech (photos 2003) par Annie Stasse - 0 views

  •  
    "C'était en 2003. Cette année là voyant comment Marrakech s'était transformé à son désavantage de mon point de vue, j'ai juré de ne plus jamais y mettre les pieds. Donc ces photos montrent le moins possible toute la transformation genre bobo ; malgré tout quelques mauvaises photos de la place Jamaa El Fna qui était devenue tellement impersonnel. J'y ai connu et tant aimé les tribus, les charmeurs de serpents, le fouillis des Marocains et touristes regardant, les artisans et leur créations, le tout sur une place en bordure du mur d'enceinte de la ville"
Véronique Ginouvès

PLACE JEMAA EL-FNA - Visites - Points d'intérêt MARRAKECH - 0 views

  •  
    "Le coeur de la ville, l'endroit le plus animé de Marrakech, l'une des plus célèbres places du Maghreb, la place Jemaâ el-Fna est tout cela et bien plus encore... Incontournable, quelle que soit l'heure de la journée (le spectacle n'y est jamais le même du matin au soir), Jemaâ el-Fna est le point culminant du pèlerinage touristique à Marrakech, un point de passage indispensable pour le voyageur venant du sud de la médina et des palais, comme pour le badaud, de retour des souks du centre-ville. Mais plus qu'une simple place publique, Jemaâ el-Fna s'est depuis longtemps imposée comme le carrefour initiatique de Marrakech. Elle est le lieu le plus vivant de Marrakech et rassemble tout autant les touristes que les locaux !"
Véronique Ginouvès

Biennale de Marrakech Corps à corps d'artiste - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "BIENNALE DE MARRAKECH CORPS À CORPS D'ARTISTE LA GROSSE TÊTE DE YASSINE BALBZIOUI A ENCHANTÉ JEMAÂ EL FNA L'ARTISTE MAROCAIN AFFICHE DE NOMBREUSES EXPOSITIONS PARTOUT DANS LE MONDE"
« First ‹ Previous 41 - 60 of 121 Next › Last »
Showing 20 items per page