Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
2More

Nouveaux projets de réhabilitation de l'ancienne médina de Marrakech - 0 views

  •  
    31M de DH consacrés à la réhabilitation du centre historique de Marakech qualifiée de "cité musée"
  •  
    31M de DH consacrés à la réhabilitation du centre historique de Marakech qualifiée de "cité musée"
1More

:: Le Matin :: Le projet «Marrakech, cité du renouveau permanent» avance à pa... - 0 views

  •  
    "istoriques, sites touristiques et souks mitoyens de la place mythique de Jamaâ El Fna. C'est ainsi que lors de ses visites successives à Semmarine, Rahba Laqdima, Souk Laghzel, aux tombeaux saâdiens et à l'école Ben Youssef des explications ont été données au wali sur les travaux de réaménagement et de restauration de ces espaces qui démarreront incessamment et sur les transformations que ces infrastructures sont appelées à connaître. Avec ce programme grandiose, la ville de Marrakech est en train de connaître une métamorphose dans la mesure où le projet s'attaque aux axes clés que sont la valorisation du patrimoine culturel, l'amélioration de la mobilité urbaine, la promotion de la bonne gouvernance, l'intégration urbaine et la préservation de l'environnement. Tirant sa substance d'une approche novatrice en termes de transversalité, d'intégration "
1More

Mou-Président soutient-il ceux qui célèbrent les terroristes ? | Atlantico.fr - 0 views

  •  
    "Mou-Président, pour se donner des airs de résistant-rappeur, regrette désormais publiquement l'annulation du concert de Black M à Verdun. On lui soufflera donc les paroles d'une chanson de l'artiste : "Sous-estimer le Black ne fait plus jamais ça - Sinon j'te fais payer le triple comme à Jemaa El-Fna". L'ambiguité est lourde : est-ce une référence aux tarifs prohibitifs des échoppes de souvenirs alentours ou bien à l'attentat de la place Jemaa El-Fna, à Marrakech en 2011 ?"
1More

Tsunami, nouveau single d'Ahmed Chaouki | L'Observateur du Maroc & d'Afrique - 0 views

  •  
    "Connu pour « Time of our lives », l'hymne officiel de la coupe du monde de football 2014, et sa participation au single de « Magic in the air », Ahmed Chawki continue sur sa lancée et sort « Tsunami», une ode à l'amour, écrite par Samir Moujani, composée par Aziz Mahfoud et produite par RedOne. La sortie du titre est accompagnée d'un clip vidéo. Réalisé par Saïd Si Naciri et tourné à la  place Jamaâ El Fnaa à Marrakech, le clip, une petite merveille artistique et visuelle, envoute et émerge le spectateur dans l'histoire, la culture et l'ambiance festive qui caractérise la place mythique de la ville ocre."
1More

Déperdition de la tradition orale: le cri de cœur d'Ouidad Tebaa | H24info - 0 views

  •  
    "Ouidad Tebaa participe d'ailleurs le 26 février à une conférence organisée par la Fondation Dar Bellarj sur l'apprentissage et la transmission de la tradition orale et se penche sur le cas de Jamaâ El Fna. La conférencière tentera à cette occasion d'apporter des éléments de réponse à la question de la pérennité d'une telle culture, qui se pose  de manière de plus en plus pressante. "Comment sauvegarder le patrimoine oral dans le sillage de la proclamation de l'Unesco? Car la conservation, l'enregistrement, l'archivage sont un préalable nécessaire, mais pas suffisant" se demande-t-elle. "
1More

Marrakech: la place Jamaâ el-Fna en danger! - 0 views

  •  
    Article de Patrick Marescaux à partir d'un entretien avec Jafaar Kansoussi, spécialiste des Médinas
1More

Maroc : Mobilisation générale pour mettre fin au trafic de singes magots en 2016 - 0 views

  •  
    "Ce n'est plus un secret pour personne. Bien que classée espèce menacée, le singe magot fait l'objet d'un commerce illicite au Maroc depuis plusieurs années. Le phénomène est quelque peu en recul grâce à la sensibilisation menée par les ONG, mais l'exposition des macaques de Barbarie sur la place Jemaâ el Fna de Marrakech est dénoncée comme un encouragement au trafic. Un tableau jugé « honteux » pour l'image du Maroc qui abrite cette année la COP22. "
1More

Agadir a désormais sa "place Jemaa el-Fna" - 0 views

  •  
    "FOLKLORE - Marrakech bientôt détrônée par Agadir? Depuis le 2 janvier, la place Prince héritier de la ville du Souss a des airs de Jemaa el-Fna. Si la réputation de la mythique place de la ville ocre n'est plus à faire, elle commence à faire des émules. Afin de faire revivre le centre d'Agadir, la wilaya, le conseil communal et le conseil régional du tourisme (CRT) de la ville viennent de lancer un espace dédié à la halqa, art ancestral du spectacle de rue, où se réunissent charmeurs de serpents, jongleurs, diseuses de bonne aventure et acrobates. "Le but, c'est de retrouver la dynamique de la place telle qu'elle existait dans les années 80, et faire revivre les nombreux petits commerces et restaurants qui bordaient la place et ferment tour à tour depuis quelques années", confie au HuffPost Maroc une source au sein du CRT d'Agadir."
2More

Le café argana a rouvert ses portes sur made in marrakech, le journal de la v... - 0 views

  •  
    "Cible d'un attentat en 2011, le café restaurant Argana a fait peau neuve et a reçu ses premiers clients, hier, le mercredi 23 décembre 2015. "
  •  
    "Cible d'un attentat en 2011, le café restaurant Argana a fait peau neuve et a reçu ses premiers clients, hier, le mercredi 23 décembre 2015. "
1More

Marrakech/Patrimoine Un plan de sauvegarde pour la médina : Trois ministres a... - 0 views

  •  
    L'occasion était la célébration du 30e anniversaire de la déclaration de Marrakech en tant que patrimoine historique. Anniversaire célébré le week-end dernier par le conseil communal de la ville à l'initiative des associations concernées par la préservation du patrimoine. Trois ministres ont fait le déplacement: Amine Sbihi, Mustapha El Khalfi et Mohamed El Ouafa, ministres respectivement de la Culture, de la Communication, et chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, mais aussi ancien président du conseil communal… Jaafar Kansoussi, président du comité d'organisation de cet anniversaire se réjouit de cette prise de conscience de l'intérêt culturel, identitaire et économique de ce patrimoine et regrette l'absence d'un département très concerné: le ministère du Tourisme. Il y a 30 ans, l'Unesco inscrivait la médina de Marrakech en tant que patrimoine mondial de l'humanité. De par ses monuments grandioses qui remontent à l'époque des Almoravides (1056-1147) comme la mosquée de la Koutoubia, dont le minaret de 77 mètres représente un monument essentiel de l'architecture musulmane, ses remparts, ses portes monumentales et ses jardins… Et ce sont les critères qui ont poussé les experts de l'Unesco à l'inscrire parmi les 1.022 patrimoines mondiaux, tout comme l'Alhambra en Espagne. 30 ans plus tard, il y avait lieu de s'arrêter sur les défigurations qui risquent de nuire à ce patrimoine. D'abord le ciment qui dévore la médina et les vieilles maisons qui tombent en ruine qui demandent des interventions immédiates. Et puis il y a tout le tissu économique de la médina qui a été négligé. La ville intramuros abrite, pour rappel, le quart de la population marrakchie avec une économie basée sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. Mais face à un laisser-aller, c'est une médina qui se déprécie de plus en plus et que ses habitants eux-mêmes préfèrent fuir. - See more at: htt
1More

Un film en ultra-accéléré rend hommage aux paysages du Maroc | Telquel.ma - 0 views

  •  
    "Les villages du Haut Atlas, la Ménara de Marrakech, Jamaâ El Fna ou encore la mosquée Koutoubia et les dunes d'Erg Chegaga au Sahara. Le réalisateur Kamil Piechowiak, munie de son appareil, a passé trois semaines au Maroc en filmant ces somptueux lieux en timelapse. Pour le réalisateur de cette vidéo, qui nous livre une autre manière de regarder ces endroits qu'on connait tous, l'utilisation de cette technique (un effet ultra-accéléré d'images fixes prises pendant une longue durée) lui a permis de mettre en valeur «l'énergie et l'ambiance uniques du Maroc». "
1More

JamaࢠEl Fna, grand livre oral écrit par des analphabètes | Lavieeco - 0 views

  •  
    "«Le flot me ramène toujours vers cette place étrange où une foule sans cesse renouvelée s'arrête et s'accroupit autour de choses qui l'enchantent et me retiennent, moi aussi, pendant des heures, comme un analphabète devant un grand livre ouvert». C'est en ces termes envoûtés que Jérôme Tharaud, romancier picaresque, décrivait l'effet que produisait sur lui Jamaâ El Fna. C'était dans les années vingt du siècle dernier. Huit décennies plus tard, la place possède toujours le même fluide captivant. Dans ses rets, s'attrapent gueux et heureux, passants et passagers, illettrés et hommes de lettres. Depuis son arrivée à Marrakech, en 1976, l'un de ces derniers, Juan Goytisolo, fit de ce lieu ouvert sa tour d'ivoire. Et l'unique objet de sa contemplation. En amant insatiable, le plus grand romancier espagnol contemporain se transporte de terrasse en terrasse pour surprendre sa bien-aimée dans une nouvelle parure."
1More

La place jemaa el fna se sépare de ses stands de restauration fixes sur made ... - 0 views

  •  
    "ACTUS Les autorités locales ont mené, entre hier soir et ce matin, une opération spéciale sur la Place Jemaa el Fna, afin de la libérer des stands de restauration fixes, installés durant le mois d'avril dernier. Cette décision impose désormais aux restaurateurs de démonter leurs snacks, chaque soir, pour laisser libre cours à l'art de la halqa."
1More

L'ONMT somme Sanofi d'arrêter sa campagne de publicité associant la place Jam... - 0 views

  •  
    "Rabat - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a fait part, mardi, de son indignation et de son mécontentement face à la diffusion par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi d'une campagne associant la place Jamaa El Fna de Marrakech à une intoxication alimentaire, sommant ce groupe d'arrêter immédiatement cette publicité. "
1More

Administrateur et secrétaire générale de la Fondation du FIFM: Fadwa Megzari ... - 0 views

  •  
    "C'est désormais Fadwa Megzari qui remplace Saloua Zouiten au poste d'administrateur et secrétaire générale de la Fondation du festival international du film de Marrakech (FIFM)."
1More

Marrakech Market (1974) - YouTube - 0 views

  •  
    British Pathé a mis en ligne une vidéo historique de la mythique place Jamaâ El Fna, à Marrakech datant de 1974. Sur celle-ci, on voit une place de marché composée de boutiques proposant des sacs et des ceintures en cuir, des paniers, des noix, des fruits et des stands de fil teints de couleurs joyeuses. En somme, pas beaucoup de changement en 40 ans !
1More

Les exilés de Jemaa el-Fna (2015) - Documentaire - L'essentiel - Télérama.fr - 0 views

  •  
    "SYNOPSIS DE LES EXILÉS DE JEMAA EL-FNA Au Maroc, la place Jemaa el-Fna de Marrakech est le lieu touristique par excellence. Chaque année, plus d'un million de visiteurs viennent assister aux spectacles folkloriques animés notamment par les charmeurs de serpents et les dresseurs de singes. Macaques de Barbarie, cobras, vipères à cornes ou couleuvres de Montpellier : tous ces animaux ont été arrachés à leur milieu naturel et sont exhibés par leurs maîtres en quête de quelques dirhams. D'où viennent ces animaux ? Des immenses forêts de cèdres de l'Atlas au désert brûlant du sud marocain, des scientifiques de renom remontent la piste des exilés de Jemaa el-Fna."
1More

La place Jamaâ El Fna se dote de nouvelles structures - MarocZone - 0 views

  •  
    Le nouveau mobilier comprend des tables ainsi que des sièges plus confortables où les consommateurs pourront mieux apprécier leurs repas. Des lave-mains ont aussi été installés afin d'améliorer les conditions d'hygiène. Les employés sur place s'attendent aussi au « renouvellement de plus de 60 stands de restauration » installés à Jamaâ El Fna afin « d'améliorer les services proposés sur place ». Des restaurateurs sur place se plaignent pourtant « qu'on les ait obligés à payer une somme de 35 000 dirhams afin d'acquérir un salon au sein des nouvelles structures » sans que l'Initiative nationale du développement humain (INDH) n'intervienne, selon le portail d'information arabophone Hespress. Les employés déplorent aussi le fait que la place ne soit toujours pas branchée à l'électricité, l'eau potable et les réseaux d'assainissement. Contacté par Hespress, un responsable de l'INDH à Marrakech à précisé que « cette initiative n'aide que les personnes dans le besoin, certains restaurants sur la place gagnent plus de 10 000 dirhams quotidiennement ».
1 - 20 of 121 Next › Last »
Showing 20 items per page