Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
Véronique Ginouvès

Le trouble du patrimoine culturel immatériel - 0 views

  •  
    L'approche que nous avons choisie pour aborder la question du PCI est fondée sur une analyse pragmatique de l'institution de cette catégorie patrimoniale. Par « PCI » nous n'entendons donc ni les pratiques culturelles elles-mêmes (selon une acception descriptive), ni les pratiques culturelles qui sont passées par un processus de patrimonialisation indépendant du cadre normatif imposé par les programmes de l'Unesco (selon une acception élargie). Nous avons en somme essayé de considérer une forme spécifique d'institution de la culture, qui ne touche pas seulement aux enjeux de la patrimonialisation d'expressions correspondant à la définition anthropologique de la « culture », mais qui interroge de façon plus spécifique les problématiques de l'institution du « patrimoine culturel immatériel » comme conséquence de l'application d'un instrument normatif international négocié au sein de l'Unesco : la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Véronique Ginouvès

Inventaire du patrimoine immatériel en France : du recensement à la critique ... - 0 views

  •  
    Les carnets du Lahis, n°3, 2008
Véronique Ginouvès

inp / Orientation bibliographique sur le Patrimoine culturel immatériel (2011) - 0 views

  •  
    INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE Patrimoine culturel immatériel Orientation bibliographique Format : Pdf Auteur : Centre de ressources documentaires de l'Inp Publié le : 12/10/2011
Véronique Ginouvès

La naissance du mythe de Marrakech du Musée social à Internet - 1 views

  •  
    "Cette conférence retrace les grandes lignes du développement urbain mis en place à Marrakech pendant le protectorat marocain et plus particulièrement pendant la période lyauteyenne. L'accent est mis, d'une part, sur l'origine d'une série de stéréotypes qui ont été "spatialisés" à travers la conception du plan de la ville et, d'autre part, sur la mise en valeur d'éléments communs entre la politique urbaine de la période coloniale et les plans de développement actuels de la ville. En effet, le colonialisme a produit, par le biais de la littérature et de l'art, une série d'images ayant alimenté un imaginaire collectif qui se sont par la suite concrétisées dans l'espace urbain. Les descriptions littéraires et les tableaux orientalistes représentant un paysage exotique et envoûtant ont en effet influencé la perception de la ville et sa conception chez les urbanistes. De cette manière, les éléments du skyline de Marrakech (Haut-Atlas, Koutoubia, murailles, palmiers) ont été codifiés pour devenir les points de repère de la ville et les bases de la conception de son plan. Ces images ont, en outre, contribué à former un discours très cohérent sur le Maroc en général et sur Marrakech en particulier, qu'on retrouve encore aujourd'hui. Rachele Borghi est géographe, chargée de recherche à l'université Ca'Foscari de Venise."
Véronique Ginouvès

UNESCO - Projet de sauvegarde de promotion et de revitalisation de la Place J... - 1 views

  •  
    Bureau multi-pays de Rabat - Etude du Profil sociologique des acteurs de la Place Jemaâ El Fna et de la transmission du patrimoine culturel immatériel, septembre 2006. Réalisée par Ouidad Tebbaa, Professeur de l'enseignement supérieur à l'Université Cadi Ayyad & Ahmed Skounti, anthropologue à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine
Véronique Ginouvès

La place Jemaa el-Fna au « printemps marocain » - 0 views

  •  
    Cet article propose un éclairage sur l'attentat ayant frappé le 28 avril 2011 un café situé sur la Place Jemaa el-Fna, haut lieu touristique et patrimonial de Marrakech. Comprendre les impacts de cet événement nécessite d'une part d'aborder la complexité du lieu (ses symboliques, ses usages, ses acteurs) et d'autre part de décrypter le contexte politique particulier dans lequel il s'est produit (printemps marocain). L'analyse permet de mettre en exergue trois types d'impacts : socioéconomique (baisse de la fréquentation touristique), identitaire (exacerbation des tensions) et politique (accélération des réformes au niveau national).
Véronique Ginouvès

Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation desti... - 0 views

  •  
    Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation destinés aux peuples autochtones Éric Létourneau Doctorant École de criminologie, Université de Montréal RÉSUMÉ *Le présent article propose une réflexion critique sur les effets et les rôles dupatrimoine culturel immatériel (PCI - traditions séculaires, rituels, chants, danses,etc.) amérindien dans les programmes de réhabilitation destinés aux populationsdélinquantes autochtones qui purgent une peine dans un centre de détention auCanada. Nous tentons de comprendre quels sont les effets de l'intégration des pratiquesliées au PCI amérindien dans le processus de réhabilitation des délinquants.
Véronique Ginouvès

Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie - 0 views

  •  
    "Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie A first approach on the transmission of overtone singing in Mongolia Johanni Curtet Résumé | Index | Plan | Notes de l'auteur | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur Résumés FrançaisEnglish Transmis par l'oralité de génération en génération dans les provinces de l'Altaï, l'enseignement du chant diphonique mongol (höömij) est aussi entré dans les milieux urbains et la sphère institutionnelle de l'université dans les années 1990. Face aux changements sociaux rapides que la Mongolie a connus en moins d'un siècle, d'importantes transformations ont été apportées au chant diphonique. À travers trois générations, les pratiques de transmission du höömij ont évolué et des enjeux identitaires se sont progressivement installés entre les chanteurs de höömij, mais aussi dans le monde politique. La transmission du chant diphonique n'est plus la même lorsque l'on passe du local au global ni quand le höömij fait l'objet d'une inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco."
Véronique Ginouvès

Les questions juridiques de la numérisation du patrimoine culturel immatériel... - 0 views

  •  
    "Les questions juridiques de la numérisation du patrimoine culturel immatériel par Wang Li. Résumé du programme de recherche du même titre financé par le National Social Science Foundation of China. Ce programme est dirigé par Wangli Li (Associate professor, Faculty of Law, Central-South University, China PR. - Chercheur associée, EHESS-CNRS - Professeur invitée, Université Paris-Sud) L'origine de la problématique du patrimoine culturel immatériel (ci-après PCI), remonte aux  années 1950 avec la question de la protection du « folklore ». Le questionnement était double : d'une part la revendication d'une reconnaissance des identités culturelles des pays dits du Sud, d'autre part la question du droit de propriété intellectuelle pour protéger ces éléments culturels vivants. Longtemps, les solutions envisagées se positionnèrent uniquement dans la vision de conférer des droits exclusifs aux communautés sur leurs éléments culturels. Se trouvait ainsi au centre la question de l'appropriation de ces éléments. Or, les recherches ont démontré que le droit de propriété intellectuelle classique est inadapté pour opérer cette appropriation et par conséquent, pour offrir une protection à ces éléments. La Convention pour la sauvegarde du PCI de l'Unesco (2003) propose une vision différente. Elle évoque la sauvegarde des éléments de PCI en tant que tels notamment par les moyens du droit administratif et des actions publiques, au lieu de chercher à protéger les droits sur ces éléments. Les actions publiques ont comme fondement les intérêts de la diversité culturelle et des identités culturelles des communautés, cette identité culturelle se trouvant au centre de la définition du PCI proposée par l'article 2 de la convention. On est amené alors à se demander si cette vision de sauvegarde hors de l'appropriation est pertinente et suffisante. Au demeurant, la question de la protection des éléments de P
Véronique Ginouvès

Jamaâ El Fna. La fin du spectacle ? - Tel Quel - 29 décembre 2013 - par Reda - 0 views

  •  
    "Halka. Même si l'agora marrakchie a été classée chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2001, ses fameux saltimbanques n'en demeurent pas moins menacés de disparition. Marrakech sans ses hlaiquias ? Inimaginable. Pourtant, ces dépositaires d'une tradition qui a su se perpétuer bon gré mal gré, voient leur nombre diminuer sans quiconque pour assurer la relève. Montreurs de singes, charmeurs de serpents, conteurs, musiciens... aujourd'hui, ils sont moins de dix à exercer leur art sur la place Jamaâ El Fna, et encore, de façon intermittente. La cause ? Abdelhadi, un hlaiqui, avance que « c'est notre situation financière qui ne nous permet pas de recruter des apprentis à qui transmettre notre savoir. Quant à nos enfants, nous leur souhaitons une vie moins précaire que la nôtre ». Et d'ajouter : « Plusieurs projets ont soi-disant été mis en place afin d'améliorer notre condition, mais comme tous les projets... »"
Véronique Ginouvès

Magazine "Espace Maroc - Centrale de réservation des propriétaires" | Insolit... - 0 views

  •  
    "Tous les curieux d'une culture, qu'ils habitent à Marrakech ou qu'ils soient de passage, tous ceux qui se sont interrogés sur ces conteurs de la Place Jamaa El Fna et leur pouvoir hypnotique, vont pouvoir obtenir quelques réponses. Le matin très tôt ou le soir à la tombée du jour, sur cette place bouillonnante, ils sont là, seuls ou avec quelques comparses musiciens et même sans comprendre la langue on ne peut s'empêcher de s'arrêter et d'écouter."
Véronique Ginouvès

Place Jamaâ El Fna : Les conteurs montent au créneau - 0 views

  •  
    "La cité impériale a connu récemment l'organisation d'un sit-in des conteurs de Jamaâ El Fna, une place reconnue patrimoine mondial de l'humanité. Les conteurs demandent à faire valoir leurs droits."
Véronique Ginouvès

Marrakech: Désastre au Théâtre royal - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "MARRAKECH: DÉSASTRE AU THÉÂTRE ROYAL DES ÉVÉNEMENTS TROP PRESTIGIEUX POUR CE BÂTIMENT EN DÉCRÉPITUDE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC N'A PAS TROUVÉ SON ÉCRIN À MARRAKECH"
Véronique Ginouvès

Magazine | Insolites : Les contes de Jemaa El Fna à Marrakech pendant la bien... - 0 views

  •  
    "Pendant la Biennale de Marrakech, qui se tiendra du 26 février au 31 mars 2014, la ville dans son entier se livre à l'art et à la création. Une multitude d'évènements, petits et grands, dans la rue, dans les cafés, dans les riads, dans les musées ou sur des scènes, se laisseront découvrir au plus grand nombre. Une déambulation dans les rues de la cité deviendra une aventure de l'imaginaire où toutes les curiosités pourront être satisfaites. De l'art plastique au mot en passant par l'image les surprises seront à chaque détour des ruelles de la médina comme des avenues de la ville nouvelle."
Véronique Ginouvès

Encantador de serpientes muere mordido por animal ante turistas en Marrakech - 0 views

  •  
    "Encantador de serpientes muere mordido por animal ante turistas en Marrakech"
Véronique Ginouvès

Morocco Is Making The Most Of Its Status As A 'Secure' Tourist Destination | Cafe Clock... - 0 views

  •  
    "See more at: http://moroccoonthemove.com/2014/02/19/morocco-making-status-secure-tourist-destination-ibtimes/#sthash.keS9yldE.dpuf As tourism declines in Egypt, Morocco has been making the most of its status as a safer destination in Muslim North Africa. On Tuesday, a Sinai-based extremist group warned all tourists to leave Egypt within days, or risk attacks. The terror group, called Ansar Bayt al-Maqdis, is the same organization that claimed responsibility for the explosion of a South Korean tour bus near the Egyptian city of Taba on Sunday that killed four and injured 17."
Véronique Ginouvès

"On Marche" Festival international de danse contemporaine: Découvertes et émo... - 0 views

  •  
    "La 5e biennale, qui bat son plein à Marrakech depuis mercredi, n'est pas le seul événement culturel à faire bouger la ville ocre. Dans quelques jours, du 3 au 9 mars, viendront s'y ajouter les nombreuses activités liées à "On Marche", le Festival international de danse contemporaine qui rempile pour une neuvième édition."
Véronique Ginouvès

Festival On Marche: La libre expression du corps - Leconomiste.com - 1 views

  •  
    "LA vague contemporaine continue de déferler sur Marrakech. Pendant la Biennale et son art dans tous ses états, c'est au festival On Marche d'entamer ses ballets, à Dar Attakafa, la maison de la culture du quartier populaire de Daoudiate. Jusqu'au 9 mars 2014, ce lieu préservé, qui abrite une riche et ancienne bibliothèque, s'anime au rythme des représentations de danse contemporaine."
« First ‹ Previous 81 - 100 Next › Last »
Showing 20 items per page