Benjamin Sonntag a décidé de jeter un oeil sur les communautés de partage privées qui existent sur le net. Loin de toutes les recensées, il détaille néanmoins les règles qui les régissent...
Dhani Sutanto a transformer sa carte de transport urbain en bague. A l'avenir, explique-t-il, les outils qui se portent seront accessibles, facile à faire et ne seront pas fabriqués par une entreprise en particulier. Chacun aura accès à la technologie.
Alice E. Marwick - http://www.tiara.org - professeur assistant à l'université de Fordham, a rédigé une thèse pour expliquer comment les techniques de systèmes à statuts des médias sociaux encourage les gens à appliquer les principes néolibéraux du marché à leur vie sociale.
Dans toutes les industries, les entreprises utilisent de vastes quantités de données générées par les utilisateurs afin de guider l'innovation de nouveaux produits et services. Mais la fouille de données ne signifie pas développer "l'intelligence client". Le comportement humain est nuancé et complexe : les données ne peuvent fournir qu'une partie de l'histoire. Le désir et la motivation sont influencés par des facteurs psychologiques, sociaux et culturels qui nécessitent une mise en contexte pour être décodée. Certes, la fouille de données peut permettre d'identifier plus rapidement et précisément les tendances, mais sans mettre en lumière les raisons, les motivations. Savoir ne veut pas dire connaître, ni comprendre.
Google vient de publier les résultats d'une étude sur l'utilisation de plusieurs écrans en même temps. 90 % des gens utilisent différents appareils pour atteindre leurs buts, estime Google. Les gens utilisent des écrans de manière séquentielle pour compléter une activité, reprenant une recherche sur un autre appareil là où ils l'avaient laissé.
John Payne, professeur d'ethnographie, a appliqué ses techniques à l'étude d'Occupy Wall Street, afin d'améliorer la capacité à communiquer et mieux coordonner le mouvement de protestation.
Nous sommes malades du facteur d'impact, estime le scientifique Stephen Curry, car les revues sont appréciées les unes par rapport aux autres par seulement 15 % des articles qu'elles publient. Selon lui, le facteur d'impact est "un indicateur statistiquement indéfendable du rendement des revues". Et cela ne s'est pas arrangé quand le facteur d'impact s'est mis à classer non plus des documents, mais des personnes en devenant le facteur déterminant des subventions et promotions. Face aux critiques accumulées à leur encontre, aucun scientifique ne devrait encore les utiliser sans ressentir une certaine honte, estime le chercheur.
EyeRing - http://fluid.media.mit.edu/people/suranga/current/eyering.html - est une bague dotée d'une petite caméra qui permet de pointer un objet pour en prendre une photo ou avoir une autre forme de retour sur ce qu'il pointe. Développé par l'équipe de Pattie Maes du MIT, l'outil pourrait aider par exemple à recevoir une traduction ou une description de l'objet pointé pour une personne handicapée... Le prototype réalisé avec une imprimante 3D, peut être construit pour moins de 100 $.
"ReDiGi, site spécialisé dans la vente de fichiers MP3 d'occasion (si si), sera fixé sur son sort dans quelques semaines. Sommé de fermer ses portes par les majors du disque, le site propose de revendre vos fichiers iTunes déjà écoutés. Une plainte est instruite à New York depuis un an. L'affaire sera jugée en octobre. "
Michel Volle évoque "l'iconomie", une économie-fiction mûe par le système technique contemporain, qui deviendrait le but que le politique peut assigner à l'économie actuelle. Une économie fondée sur l'hypothèse des rendements toujours plus décroissants, qui ne fonctionne que das un système de concurrence monopolistique. "l'iconomie est un monde réduit à un point (les effets économiques de la distance géographique ont disparu), mais doué d'ubiquité puisqu'également accessible de partout, et où la fonction de production de chaque produit est à coût fixe." C'est là un modèle bien différent celui auquel les économistes sont habitués. Le coût marginal étant nul, il ne peut servir de repère pour déterminer les prix. Et le système a tendance à créer des monopoles sur chaque segment de types de produits. Chaque produit est un assemblage de biens et de services. Reste que cette iconomie n'est pas sans risque, souligne l'économiste : chacun cherche à assurer son monopole et comme l'iconomie est "une économie du risque maximum, le potentiel de violence y est porté à son maximum" dans une économie qui retourne à la prédation des temps féodaux. Rien de moins.
Serge Abiteboul estime que les échanges entre industrie et recherche ne sont pas suffisants en France. Les uns ne s'intéressent pas aux travaux des autres et inversement. Il est tant de monter des opérations ambitieuses entre les uns et les autres...
Un entretien (vidéo) très intéressant avec l'économiste Philippe Askénazy sur les inégalités et leurs origines comme étant les racines de la crise actuelle. La France est 20 % plus riche qu'elle ne l'était en 1990, mais toute cette richesse a été accaparée par une minorité de la population.
Comment faire de la désinformation ? Une organisation américaine liée au FBI dont c'est la spécialité a fait un témoignage sur ses méthodes pour manipuler les forums sur l'internet. édifiant !
14 % des ménages français seraient en situation de précarité en terme d'énergie (c'est-à-dire quand 10 % des ressources du ménages sont allouées à l'énergie) estimait un récent colloque sur le sujet. Mais comment retrouver les retraités qui ne se chauffent plus ou un jeune couple qui ne chauffe plus qu'une seule pièce ?... Et que faire ? Aménager les logements est souvent trop cher pour ces ménages.
Areion est une voiture qui concoure au Défi étudiant 2012 de la Formule 1 et elle a la particularité d'être la première voiture de course quasiment entièrement réalisée grâce à l'impression 3D.