La Goutte d'Or dans le 18e arrondissement a été le théâtre dimanche 10 mars des premières plantations d'arbres fruitiers au beau milieu du square Bashung, 16 de la rue de Jessaint.
La tendance est au verdissement dans Rosemont-La Petite-Patrie. Les trottoirs sont parsemés de carrés de terre, d'arbre, mais aussi d'asphalte qui semblent avoir été ajoutés au fil des années. Des carrés que l'arrondissement nous encourage à fleurir. Nouveauté depuis quelques jours, on peut même enlever des bouts d'asphalte pour les remplacer par des fleurs. Voici comment.
Bellanger vs Google
"La logique voudrait que Google lance bientôt des drones.
Ensuite Google pourrait lancer une police privée, car elle se comporte déjà comme une police - mais simplement au nom d'intérêts commerciaux - revendre des données.
Puis Google remplacerait peu à peu le système mondial d'écoutes Echelon géré aujourd'hui par l'armée américaine.
Elle deviendrait alors une espèce de Blackwater (devenu depuis peu Academi) du cyberspace - lieu de toutes les guerres du futur.
Parallèlement ces systèmes d'informations liés à Google Earth et Google Street View pourraient diriger ses propres commandos équipés de Google Glass, mais aussi ses propres bataillon de robots armés "
"Les tableaux de bord des territoires (TBT) sont des fiches multi média interactives, livrées sur Internet, et construits sur les bases de données permettant de tracer un portrait complet de territoires géographiques sous des dimensions géographiques, démographiques, économiques ou plus généralement sociétales. Ces territoires peuvent être des communes, des départements, des régions ou des bassins d'emploi…"
Dans une tribune adressée au Moniteur, Cristina Conrad (architecte, urbaniste) et Denis Dessus (architecte et expert en marchés publics), dénoncent le recours massif aux partenariats public-privé, un outil « désastreux » pour les finances publiques, utilisé au profit de quelques-uns, au détriment de l'intérêt général et de l'architecture.
Rencontre avec l'auteure d'un livre porteur d'espoir : partout dans le monde, des citoyens s'organisent pour subvenir à leurs besoins et inventer une autre société.
"Une autre façon d'habiter les villes a aussi émergé, avec partout l'essor de coopératives de logement et de l'agriculture urbaine (New York, par exemple, compte 800 jardins partagés). Contre la spéculation, des filières d'épargne citoyennes se sont développées.
Pour les exclus du système de santé, des citoyens américains ont ouvert 1 200 cliniques gratuites. Contre la « malbouffe », les consommateurs japonais ont adhéré par millions aux « Teikei » (les Amap locales) et aux coopératives d'achat direct aux fermiers. Ils ont aussi créé leurs propres services (crèches, emplois familiaux...). Dans des domaines très variés, la société civile reprend ainsi en main les enjeux qui la concernent et devient un vrai moteur du changement social."
Rencontre avec l'auteure d'un livre porteur d'espoir : partout dans le monde, des citoyens s'organisent pour subvenir à leurs besoins et inventer une autre société.
"Ces schémas créent de nouveaux canaux de commercialisation et provoquent parfois des réactions outrées des entreprises qui opèrent de manière traditionnelle, et de leurs syndicats. Ainsi, les fédérations de taxis protestent contre la « concurrence déloyale » de certains utilisateurs de sites de co-voiturage, les syndicats de l'hôtellerie contre les chambres d'hôtes non déclarés, et les brocanteurs contre les particuliers qui seraient de vrais professionnels opérant de manière occulte."
A quoi ressemblera le paysage agricole de demain ? On peut imaginer deux univers : celui des campagnes, où quelques hommes et robots suffiront à assurer une production élevée, et celui des villes, où une myriade d'individus hyper-connectés se répartiront la production et la distribution de fruits, fleurs et légumes provenant de micro-parcelles cultivées localement.
Obtenir une lettre de marque, Connaître les règles d'engagement, Naviguer en-dehors des frontières, N'être ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, Créer un réseau ouvert, Court-circuiter les décisions, Apprendre à voler des ressources, Engager la compétition dans des actions de guérilla, Flirter avec les problèmes d'IP, Présenter des choses inabouties, Pivoter sans remords, Monter en puissance ou échouer rapidement, Toujours apprendre
"Dès lors que l'on prend acte de la grande spécialisation des villes, on fait d'ailleurs une découverte intéressante : l'insertion des métropoles dans l'économie globale de la connaissance est modelée par leur histoire longue. Ce constat va à l'encontre de l'idée selon laquelle la globalisation gommerait les spécificités des grandes métropoles. Certes les normes managériales ou comptables tendent à s'homogénéiser, les quartiers d'affaires ou les centres commerciaux de luxe de par le monde adoptent rapidement le dernier cri des technologies de la construction. Mais la mondialisation continue de mettre à profit des compétences économiques spécifiques qui varient beaucoup d'une ville à l'autre. "