Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Toi toi mon toit - Urbanews.fr - 2 views

  •  
    Là ou le foncier se fait discret et ou la pression des coûts du logement se renforce, les toits deviennent des supports d'inventivité parfois surprenants. Alternatives à la ville classique, prémisses possibles de son futur, les toits pourraient bien devenir les éléments d'un urbanisme nouveau et complexe, jouant sur les stratifications sociales et fonctionnelles de la ville.
Thierry Marcou

Réalité Augmentée, une perte de la magie de l'architecture - Boulevard Numérique - 0 views

  •  
    En effet, lorsque vous exposez un projet en 3D (par la réalité augmentée ou non), une certaine magie se perd. Une magie qui passait beaucoup par le croquis, ou même par la perspective faite par ordinateur. En appliquant une lumière uniforme, le procédé de la RA ne permet pas pour le moment de retranscrire des ambiances et des qualités lumineuses particulières. Et je doute quant à la possibilité de le faire en voyant le temps de calcul que met un logiciel pour produire une image issue d'un point de vue fixe…
Thierry Marcou

Comment Paris peut devenir plus verte et moins chère d'ici 2030 - Terra eco - 0 views

  •  
    Concevoir des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en ville n'est pas chose aisée. Principalement parce que la ville et ses habitants ont déjà leurs propres objectifs, à savoir le contrôle de la pression foncière et la lutte contre les inégalités. Toute politique « climatique » a un effet sur ces enjeux, et réciproquement.
Thierry Marcou

Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? - Terra eco - 0 views

  •  
    Les pics de pollution aux particules fines, ça nous connaît. En 2011, la Commission européenne a entamé une procédure judiciaire contre la France. Mais pourquoi est-on aussi mauvais ? Parce qu'on roule au diesel, pardi.
Thierry Marcou

Cinq inventions géniales inspirées par la nature - Terra eco - 0 views

  •  
    A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c'est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d'années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l'environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd'hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.
Thierry Marcou

L'aide au stationnement par Kinect | LièvreOuTortue.com - 1 views

  •  
    En effet, des pensionnaires de l'Université Technologique de Sydney se sont appropriés l'accessoire et ont eu l'idée de le transformer en aide au stationnement. Ils ont ainsi placé le dispositif caméra de la Kinect à l'arrière du véhicule, sur le pare-choc, et l'ont relié à un écran tactile installé sur le tableau de bord. Ainsi, tout ce qui se situe à l'arrière de la voiture est filmé et retransmis sur l'écran, et grâce à la profondeur de champ dont dispose le système, il permet de percevoir avec efficacité à quelle distance se situe la voiture d'un mur, d'une borne  ou d'une autre voiture.  Le système prévient en effet lorsque la voiture qui se gare se situe à moins de 50 mètres d'un obstacle. L'appareil permet de plus d'activer un mode infrarouge afin de bien voir, même dans l'obscurité !
Thierry Marcou

Influencia - Innovations - La salle de cinéma devient un lieu d'interactivité - 0 views

  •  
    Levez les bras et inclinez les vers la droite, si vous voulez que la caméra bouge. Vous préférez la gauche… alors, changez de sens... Non, vous n'êtes pas dans votre salon en train de faire mumuse avec votre wii ou votre Kinect. Mais au cinéma.... Depuis quelques jours en effet, confortablement installés dans leurs fauteuils, les spectateurs de quelques salles de cinéma hexagonale, sont invités à choisir les images qu'ils souhaitent voir lors de la diffusion du spot de l'Office du Tourisme du Brésil.
Thierry Marcou

Ofra Lapid, Broken Houses - 1 views

  •  
    Le processus de décomposition architecturale vu à travers l'oeil de l'artiste : à partir de photographies d'un amateur habitant le Dakota du nord (USA), figurant des bâtiments laissés à l'abandon, Ofra Lapid fabrique des modèles réduits. L'artiste israélienne immortalise ensuite son travail, sur un fond gris, en tirages de 30×36cm.
Thierry Marcou

Qualité de l'air : 9 zones rurales françaises à la loupe - ADEME presse - 0 views

  •  
    L'ADEME présente aujourd'hui les résultats du programme d'étude Particul'Air, une série  d'évaluations du niveau de particules dans l'air des zones rurales en France. Il permet de disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l'impact environnemental et sanitaire est aujourd'hui scientifiquement démontré. Enseignement principal : les niveaux de particules, d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de métaux lourds, mesurés entre 2009 et 2010 dans les zones rurales françaises, sont inférieurs aux normes européennes sur la qualité de l'air, à l'exception d'un site situé en fond de vallée alpine.
Thierry Marcou

Reflect Orange, le miroir de votre vie mobile! | w3sh magazine - 1 views

  •  
    La multiplication des supports numériques complexifie la gestion de contenus (Téléphones, Tablettes, Ordinateurs). Une application de synchronisation facile à installer sur son portable et sa tablette, et une gestion simple depuis un ordinateur et un navigateur web : BINGO. KESAKO ? C'est simple. Orange Reflect permet de créer un mirroring de vos : - SMS - Contacts - Agenda - Historique d'appels - Favoris web - Applications (téléchargées depuis Android Market) - Photos/Vidéos Disponible dans tous produits de l'environnement Android, il permet donc de synchroniser en temps réél ou périodiquement, et sans effort, les données créées sur votre mobile.
Thierry Marcou

Un air de particules » OWNI, News, Augmented - 3 views

  •  
    En moyenne sur une année, on observe que les jours où les concentrations de particules fines sont élevées, les hospitalisations augmentent, de même que les taux d'infarctus ou d'AVC. Ainsi, une hausse de 10 µg/m3 de la dose journalière entraîne en moyenne deux fois plus d'hospitalisations d'enfants et de personnes âgées.
Thierry Marcou

Panorama des médias sociaux 2012 « « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr - 0 views

  •  
    Dans cette nouvelle version, nous retrouvons un ensemble d'acteurs permettant de développer des conversations et des interactions sociales, aussi bien sur les ordinateurs que sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ou alternatifs (TV connectées, consoles next-gen…). Bien que le schéma utilise des camemberts et strates pour faciliter la lecture, les médias sociaux forment un écosystème dense où les acteurs vivent en symbiose : s'ils ont tendance à se chevaucher, ils cohabitent plutôt bien, et nous ne sommes pas dans une configuration de marché où le plus gros poisson mange les plus petits (si vous voyez à qui je veux faire allusion).
Thierry Marcou

CONTRE LA VIDEOSURVEILLANCE : Dominique Pecaud, sociologue - Villes - Le Mond... - 1 views

  •  
    Toutes les enquêtes montrent l'inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre l'insécurité des espaces publics. Même la Grande-Bretagne, pionnière, démantèle ses installations urbaines.
Thierry Marcou

Le long du RER B, l'inégalité devant la mort | Urbamedia - 1 views

  •  
    Le géographe Emmanuel Vigneron, professeur d'aménagement sanitaire à l'université de Montpellier, a étudié le risque moyen de décès le long de la ligne de RER B. L'idée était de neutraliser les effets de sexe, âge et classe sociale, pour n'observer que la localisation géographique. Il apparaît ainsi que le risque de mourir une année donnée est 30% moins élevé quand on habite à proximité de la station Port-Royal, en plein cœur de Paris, par rapport à la moyenne régionale. En revanche, il est 28% plus élevé autour de la Plaine-Stade de France ou du Blanc-Mesnil.
Thierry Marcou

L'émergence des Supercommuters #USA - Les transports du futur - 1 views

  •  
    Les Supercommuters américains (de NYU Wagner Blog) maîtrisent les technologies de l'information, habitent très loin de leurs lieux de travail permettant d'accéder à des postes/salaires élevés et des loyers/coûts d'habitation faibles, combinent plusieurs modes pour voyager. Ils se déplacent dans leurs entreprises une ou deux fois par semaine, et deviennent ainsi peu à peu "hors sol".
Thierry Marcou

Les cafetières Nespresso passent au M2M avec Orange - 0 views

  •  
    Le M2M ou Machine to Machine poursuit son essor. Selon les chiffres du régulateur, on comptait au 4e trimestre dernier, 6,5 millions de machines dotées d'une carte SIM et 3,35 millions de cartes SIM dédiées au M2M.
Thierry Marcou

MAKE | Feel the Weather With Cryoscope - 0 views

  •  
    The Cryoscope shows the user exactly what to expect outside by haptically exhibiting exactly how cold or warm it is to be outside. The user simply touches an aluminum cube that has been heated or cooled to the appropriate temperature. The unit fetches weather data from the internet, and translates it to the cube physically, pumping heat in or out of the cube
Thierry Marcou

Las Vegas, six pieds sous terre - Libération - 1 views

  •  
    Dans Sous les néons, un ouvrage à paraître en février aux éditions Inculte, l'écrivain et journaliste américain Matthew O'Brien offre, lui aussi, un nouvel angle pour contempler Las Vegas?: celui de ses catacombes. Il décrit ses périples dans les tunnels des égouts et les conduits sur lesquels repose la cité. Là, tout au long de ces kilomètres de béton, vivent des centaines d'hommes et de femmes, freaks, clochards, joueurs fauchés, la plupart toxicomanes. Certains fuient la justice, d'autres ont échoué là, mendiant le jour dans les rues ou faisant du «silver mining», (la collecte des pièces oubliées dans les machines à sous des casinos).
Thierry Marcou

Faut-il s'inspirer d'Haussmann contre la crise du logement? - Libération - 0 views

  •  
    Une politique urbaine inspirée de celle qui a fait le Paris d'aujourd'hui impliquerait de fusionner Paris intra-muros avec la petite ceinture, pour créer une métropole à 30 arrondissements; de recourir bien plus massivement à la préemption, voire à l'expropriation, pour disposer de plus d'espace disponible et construire des immeubles de plus grande hauteur. Toutes ces mesures permettraient la constitution d'une grande capitale moderne. C'est l'un des moyens les plus immédiats d'accroître la croissance économique française, et au passage, de résoudre la crise du logement et de préserver l'environnement.
Thierry Marcou

Insee - Population - Qui vit seul dans son logement ? Qui vit en couple ? - 0 views

  •  
    Entre 1990 et 2008, la part des personnes qui vivent seules dans leur logement a augmenté. Cet accroissement est particulièrement marqué entre 30 et 59 ans, surtout pour les hommes. Parmi les hommes actifs, ceux qui habitent le plus souvent seuls sont les employés et les ouvriers. Les agriculteurs sont les hommes qui résident le moins souvent seuls, en 1990 comme en 2008. Mais ce ne sont pas eux qui habitent le plus souvent en couple : ils partagent fréquemment leur logement avec au moins un de leurs deux parents. Les hommes habitant le plus souvent avec une conjointe sont les artisans et les cadres. La situation est très différente pour les femmes : en 2008 comme en 1990, celles qui résident le plus souvent seules sont les cadres. C'est toutefois l'unique catégorie sociale pour laquelle la part de femmes seules n'a pas augmenté. Avant 40 ans, les femmes cadres résident davantage en couple qu'en 1990 et ce sont désormais les ouvrières qui vivent le moins souvent en couple, notamment parce qu'elles sont plus fréquemment qu'avant mères de famille monoparentale. Après 40 ans, ce sont les femmes cadres qui habitent le moins souvent en couple ; à partir de cet âge, elles sont presque aussi souvent mères de famille monoparentale que les ouvrières.
« First ‹ Previous 401 - 420 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page