"En 2022, 723 000 bébés sont nés en France, soit 19 000 de moins qu'en 2021, selon le bilan démographique de l'Insee, publié mardi 17 janvier. Le taux de fécondité était de 1,8 enfant par femme l'année dernière, contre 1,84 en 2021."
"Ils ou elles ne s'identifient pas à leur sexe biologique. En exprimant leur souhait de changer d'identité, adolescents et adultes bouleversent les familles et troublent notre système de pensée."
"Suite au succès de la première journée diocésaine organisée à l'Abbaye de Bassac en mai 2022, la Pastorale Familiale et la Pastorale des Jeunes organisent pour les jeunes et toutes les familles un grand rassemblement diocésain sur le thème LAUDATO SI le 13 mai 2023, une nouvelle fois à Bassac.
La journée démarrera par une introduction à l'Encyclique puis différents stands et activités seront proposés au service de notre "Soeur la Terre" dans l'enceinte du Parc de l'Abbaye de Bassac.
Une messe célébrée par Mgr Gosselin conclura cette après-midi. Celle-ci sera animée par le groupe de Pop Louange HOPEN pour une veillée-Concert unique dans le cloitre de l'Abbaye. "
"Le Père Joël Pralong présentera une conférence le 26 Janvier prochain au Foyer Sainte-Anne à La Marne au sujet de l'accueil des personnes homosexuelles dans l'Église. Le rendez vous de l'après-midi sera destiné à tous les agents pastoraux tandis que celui du soir sera tout public."
"Pour la présidente de La Manif pour tous, le problème des retraites ne peut être réglé sans une hausse conséquente de la natalité. Elle dénonce le désintérêt pour la famille de nos dirigeants et demande le retour d'une véritable politique familiale. Entretien."
"Une troisième maison Familya va être officiellement inaugurée vendredi 13 janvier dans le 7e arrondissement de Paris, après Lyon et Bordeaux. Un projet qui témoigne du succès des structures d'accueil à destination des familles."
""Annoncer l'espérance", tel est le thème retenu pour la deuxième édition de cette journée concue pour les grands-parents de notre diocèse. Elle se déroulera le 25 mars, en présence de Mgr Crepy, au Lycée Saint-Jean-Hulst à Versailles, alternant ateliers, temps de prière et de témoignages."
"En février, on célèbre le mois de l'amour ! Mais aussi le Saint-Esprit et la Sainte Famille !
La Pastorale des Familles du diocèse de Saint-Dié propose de vivre la Saint Valentin autrement autour de deux dîners :
Lundi 6 février 2023 à 19h au restaurant du lycée hôtelier JBS Chardin de Gérardmer
Jeudi 2 mars 2023 à 19h au restaurant du lycée hôtelier Saint Joseph d'Épinal"
"Nouvelle année, nouvelle rubrique !
La Pastorale des familles, en lien avec les autres services diocésains et les mouvements qui peuvent être concernés par la famille, ouvre une nouvelle rubrique spécialement dédiée à la famille (couple, parents isolés, divorcés, enfants, grands-parents…).
Vous trouverez dans cette rubrique des informations d'ordre général ou sur un thème d'actualité si cela s'avère nécessaire, des propositions qui existent dans le diocèse, voire dans les Espaces missionnaires mais aussi hors du diocèse."
"Fort de cette référence, la pastorale des familles propose à tous les couples, de vivre un « cœur à cœur », « un tête à tête » pour revisiter son histoire au cours d'une soirée : c'est la Saint Valentin autrement en 3 dates, en 3 lieux"
"Le diocèse de Besançon organise une journée de débats le 26 janvier pour améliorer l'accueil des personnes chrétiennes homosexuelles dans l'Église catholique."
"QUEER ET CROYANT (2/3). Entre Noël et le Nouvel An, « l'Obs » dresse le portrait de personnalités religieuses et queer qui s'efforcent de faire coexister religion, liberté sexuelle et fluidité de genre.
Voici Iris, première rabbin femme ordonnée en France, mais qui souhaite être genré au masculin ou au neutre."
"QUEER ET CROYANT (1/3). Entre Noël et le Nouvel An, « l'Obs » dresse le portrait de personnalités « queers » qui s'efforcent de faire coexister religion, liberté sexuelle et fluidité de genre. Voici Yacine, qui raconte qu'il y a encore « trop de gens qui se pointent chez un imam pour « changer » car ils seraient malades »."
"QUEER ET CROYANT (3/3). Entre Noël et le Nouvel An, « l'Obs » dresse le portrait de personnalités religieuses et queer qui s'efforcent de faire coexister religion, liberté sexuelle et fluidité de genre.
Voici Jean-Michel, qui, après avoir vécu le calvaire des thérapies de conversion et des séances d'exorcisme, a créé une communauté de prières à destination des personnes transgenres et homosensibles."
"Pour Elizabeth Montfort, présidente du pôle Famille de l'Institut Thomas More, la famille est au cœur de la fête de la Nativité. Mais la déconstruction progressive de l'une et de l'autre, au nom de «l'inclusion», ne peut aboutir qu'au règne de la solitude, argumente-t-elle."
"Le 7 décembre, la Commission européenne a proposé un règlement pour reconnaître la filiation à travers l'ensemble de l'UE. La présidente de la Manif pour tous y voit une atteinte à notre souveraineté et un pas supplémentaire vers l'instauration d'un marché européen de l'enfant."
"Le mouvement Vivre et Aimer, les équipes Notre-Dame, et la pastorale familiale vous proposent un vrai repas en tête à tête, intime et romantique ; au cours d'une soirée positive et originale "