"Les premiers mariages homosexuels vont être célébrés cette semaine, mais l'UMP ne désarme pas. L'opposition déplace légèrement le champ de bataille et s'empare de questions liées à la famille ou l'éthique pour que la mobilisation ne faiblisse pas avant les élections de 2014. "
"ean Claude Ameisen, le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), a confirmé le 21 mai 2013 au Parlement que des Etats généraux sur les questions liées à la PMA seraient organisés en octobre et novembre prochain."
"Dans quelle mesure peut-on dépasser les indications actuelles de la procréation médicalement assistée (PMA), réservée aux couples hétérosexuels souffrant d'infertilité diagnostiquée? C'est la question qu'entend lancer le CCNE, avec un grand débat citoyen à l'automne prochain."
"Dimanche 12 mai, lors de la prière du Regina Caeli, le pape François a demandé la création d'« une garantie juridique de l'embryon », « pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence », faisant référence à la pétition européenne « One of us » (« Un de nous ») actuellement diffusée dans plusieurs pays européens, dont la France. "
"La revue scientifique Cell a annoncé le 15 mai 2013 que des chercheurs américains avaient réussi à obtenir des cellules souches embryonnaires humaines en utilisant la technique qui avait permis en 1996 de cloner la brebis Dolly, une première qui soulève des questions éthiques majeures."
"Dans un arrêt Alda Gross c Suisse (n° 67810/10) du 14 mai 2013, la deuxième Section de la Cour européenne des droits de l'homme a complété l'édification d'un droit individuel au suicide-assisté (c'est-à-dire à l'euthanasie consentie) au titre du droit au respect de la vie privée garanti à l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme."
Alors que le gouvernement pourrait légiférer sur le suicide assisté, Vincent Leclercq, médecin généraliste, professeur d'éthique et prêtre assomptionniste, publie un livre sur le sujet, Fin de vie. Il explique pourquoi ce débat nous concerne tous.
"Le pape François a été jusque-là plutôt discret sur les questions éthiques. Dimanche 12 mai pourtant, à l'occasion de la prière du Regina Caeli (qui remplace l'Angélus jusqu'à la Pentecôte) il a nettement pris position pour «le respect pour la vie dès le moment de sa conception», s'opposant, en clair, à l'avortement. Il a aussi encouragé les fidèles italiens à se joindre à une campagne de signature européenne visant à «garantir la protection juridique de l'embryon»"
"A l'occasion de l'examen le 25 avril 2013 de la PPL n°754, visant à renforcer les droits des patients en fin de vie, Alliance VITA souhaite apporter une analyse de ce texte."
"Dans son avis n° 120 rendu le 25 avril 2013 et intitulé Questions éthiques associées au développement des tests génétiques fœtaux sur sang maternel, le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) donne son feu vert à l'utilisation d'un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 basé sur un simple examen du sang de la femme enceinte.
Ce dépistage, proposé en France à toutes les femmes enceintes, est aujourd'hui basé sur une échographie et sur le dosage de marqueurs sériques. S'il se révèle positif, un diagnostic de confirmation est proposé, en général par amniocentèse. Celle-ci n'est pas sans risque et provoque 0,5% à 1% de fausse couche, entrainant le décès de fœtus porteurs ou pas de l'anomalie génétique "
"La recherche sur l'embryon serait-elle en train d'être autorisée ? Caroline Roux, invitée de l'émission La Voix est Libre sur Radio Notre Dame, avec :
- le Professeur Alain Privat, scientifique et chercheur, spécialiste des cellules souches, membre correspondant de l'Académie de médecine.
- Jean-Marie Le Méné, président de l'Association Jérôme Lejeune.
> Extrait de l'intervention de Caroline Roux :
"Les pays étrangers nous regardent avec beaucoup d'attention, parce que nous sommes un pays qui réagit notamment sur les questions de bioéthique et de défense de la vie.""
"La justice a ordonné que l'hôpital de Reims reprenne l'alimentation d'un homme que l'équipe médicale avait cessé d'alimenter depuis 30 jours, dans l'intention de provoquer sa mort."
"Dans un texte sur la fin de vie, adopté dimanche à la fin de son premier synode national, l'Église protestante unie se refuse à prendre position a priori mais encourage un accompagnement de chacun, quel que soit son choix. "
"Le pape François a demandé dimanche 12 mai 2013 « une garantie juridique de l'embryon », « pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence »."
"Efficace et bien adaptée à la fin de vie, la loi du 22 avril 2005, dite « loi Leonetti », n'est pourtant pas assez appliquée car trop méconnue. Pour remédier à cette lacune, deux médecins ont décidé de prendre la parole afin d'informer et de faire dialoguer le public sur ce sujet complexe et douloureux."
"Le 15 janvier 2013, le Comité Territorial Consultatif d'Éthique de la clinique « Les chênes » (Aire-sur-l'Adour) naissait. Parmi les sujets qu'il a retenu pour commencer, celui de la fin de vie. Il a été l'objet d'une conférence-débat le 18 avril, à 18h, à la salle de l'Orangerie d'Aire-sur-l'Adour."